accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Une solution de gestion des performances professionnelle dotée d'Intelligence Artificielle (IA)
14/07/2018 Unit4 lance Unit4 Prevero Corporate Performance Management, solution dotée d'Intelligence artificielle (IA) et de capacités avancées d'analyse de données.
4,5% de croissance pour les dix premières ESN
13/07/2018 Le top 10 des ESN établi chaque année par PAC (CXP Group) confirme en 2018 la vitalité des poids lourds du secteur des services IT qui ont réalisé un chiffre d'affaires global de 13,6 milliards d'euros, représentant plus ...
Broadcom rachète CA Technologies
13/07/2018 L'acteur du monde des semi-conducteurs met près de 19 milliards de dollars (18,9) sur la table pour le rachat de l'éditeur.
EBP adopte une stratégie de concentration et intensifie son réseau
13/07/2018 EBP vient de réunir l'ensemble de son réseau de partenaires intégrateurs avec la participation de 10 ISV à travers la France afin de renforcer l'accompagnement de leurs clients dans la gestion de leur activité.
PwC propose une offre SaaS de comptabilité, de contrôle et de révision comptable
10/07/2018 Acteur majeur sur les marchés du conseil, de l'audit et de l'expertise comptable, PwC a fait appel à Talentia Software. L'objectif est d'offrir à ses clients une solution complète de comptabilité, et de révision comptabl ...
Cegid renforce ses capacités de services avec IBM
09/07/2018 L'accord avec IBM permet à Cegid d'élargir son accès à des applications et services innovants basés sur un cloud hybride.
Le CNNum annonce ses sujets de travail
07/07/2018 Dont le lancement des États généraux des nouvelles régulations numériques
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
S/4 HANA déployé par l'assureur-crédit Coface
27/06/2018 L'assurance-crédit internationale doit respecter de nombreuses réglementations. Pour doter son informatique de la flexibilité et des performances indispensables, Coface fait confiance à SAP pour optimiser sa comptabilité ...
Cultura dématérialise ses processus RH
20/06/2018 L'éditeur français spécialisé dans la gestion des flux RH Primobox répondant avec succès aux attentes du groupe Cultura.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Dématérialisation : Esker & Viveris signent un partenariat pour répondre aux besoins croissants des entreprises
25/06/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, et Viveris, groupe de conseil et d’ingénierie informatique, annoncent la signature d’un partenariat. Cet a ...
ESKER partenaire du 1er Sommet de l’Intelligence Artificielle organisé par l’INSEEC
07/06/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, participera au 1er Sommet de l'Intelligence Artificielle organisé par l’INSEEC Business School le 12 juin à ...
Esker rend mobile le traitement des commandes clients grâce à son application Esker Anywhere™
15/05/2018 Esker annonce le lancement d’une nouvelle fonctionnalité de traitement des commandes clients pour son application mobile Esker Anywhere. Disponible sous Apple® et Android™, Esker Anywhere offre un moy ...
tous les communiqués
 
 
Dépêches    
L'État français s'entoure d'un groupement d'entreprises expertes pour rendre ses services en ligne
 
27/03/2018 :: Déjà en 2014, la France était désignée première nation européenne en matière d'administration numérique par l'Organisation des Nations Unies. Ces derniers mois, le gouvernement a affiché son ambition de simplifier les démarches des particuliers et des entreprises grâce à Internet.

1 - La présidence de la République, 16 ministères, 5 universités et de nombreuses entités publiques se font accompagner par un groupe d'experts pour rendre accessibles leurs sites Web
Dans le cadre de la modernisation de l'action publique, le gouvernement français, au travers de la Direction des Achats de l'État (DAE), a publié en juillet 2017 un appel d'offres intitulé "Accessibilité numérique et conformité au RGAA (Référenciel) Général d'Accessibilité pour les Administrations) : prestations, accompagnement, audit et formations".

Un groupement de neuf entreprises expertes en accessibilité numérique (alter way le mandataire, Access42, Access First, Audit Web, Braille Net, Empreinte Digitale, Eric Federici, Ipeos et Oocity) a remporté ce marché multi-attribu taires d’une durée de 4 ans dont l’objectif est de rendre accessibles les services publics en ligne.

L'accord-cadre porté par la direction des achats de l'État concerne quarante-deux entités : la Présidence de la République, la majorité des ministères, plusieurs universités mais aussi des établissements publics comme le Musée du Louvre, la Cité de l'Architecture et du Patrimoine ou encore l'Institut National de l'Audiovisuel (INA).

Les missions de ce groupement consistent à fournir des ressources à des bénéficiaires dans le cadre de la mise en place d'une gestion globale de l'accessibilité numérique au sein de leur écosystème, par des actions d'accompagnement et d'audit.

2 - Les enjeux de la dématérialisation et de l'accessibilité dans le service public
Avec la dématérialisation des démarches administratives des entreprises et des particuliers, une question se pose : qu'en est-il de l'accès à ces services pour l'ensemble des citoyens, notamment pour les personnes en situation de handicap ? Comment garantir à tous les mêmes droits sans discrimination ? C'est l'objectif de l'accessibilité numérique.

En effet, les personnes en situation de handicap ont un droit fondamental : celui d'accéder et d'utiliser les sites et les applications des pouvoirs publics comme tout un chacun. Cela concerne tous les utilisateurs, qu'ils aient des problèmes visuels, qu'ils soient sourds ou malentendants, handicapés moteurs, mentaux ou cognitifs. Répondre aux besoins des utilisateurs en situation de handicap et faciliter leur inclusion est un défi majeur pour les années à venir.

Au-delà de l'aspect technique de l'accessibilité numérique, l'enjeu est de mettre en œuvre l'outil de conception, de développement et de suivi de l'élaboration d'un site Web, d'une application métier mobile.

Face à ces enjeux, l'État français fait évoluer la législation, notamment à travers la loi pour une République numérique , promulguée en 2016, qui rappelle l'engagement des pouvoirs publics en matière d'égalité des droits et des chances pour la participation à la citoyenneté des personnes handicapées.

Les entreprises du groupement
Alter way (mandataire du groupement) : alter way est une PME spécialiste des plateformes Web et des pratiques DevOps basées sur des solutions open source (Digital, Expertises, Hosting, Continuity). Avec un chiffre d'affaires de plus de 15 millions d'euros et un effectif de 150 personnes, la société, en croissance constante depuis sa création, propose une offre globale à ses clients.

Access42 : SCOP (Société Coopérative de Production) spécialisée en accessibilité numérique : audits, formations et accompagnement pour la mise en conformité ou labellisation. Access42 a accompagné la DINSIC (Direction Interministérielle du Numérique et du Système d'Information et de Communication) dans la mise à jour du RGAA et la production de nombreuses ressources pour faciliter la prise en main du référentiel. La société dispose de 6 experts en accessibilité.

Access First : entreprise individuelle créée par Olivier Nourry, expert en accessibilité depuis plus de 10 ans, expert référent pour Braillenet et formateur EAE (Expert Accessiweb en Évaluation), il a accompagné plusieurs dizaines de projets vers la conformité ou la labellisation.

Audit-Web : société créée par Erige Baudoin en 2007 (expert en accessibilité depuis plus de 10 ans), elle propose trois types de prestations : des audits d'accessibilité et de l'accompagnement pour la mise en conformité, des formations aux standards du Web en partenariat avec le W3C (World Wide Web Consortium) et du développement front-end et back-end.

Braillenet : association de type loi de 1901, elle œuvre depuis 1987 pour l'accessibilité numérique. Auteur du référentiel AccessiWeb, elle assure des services de formations professionnelles sur l'accessibilité du Web (plus de 500 experts formés depuis 2004), de labellisation de sites et de production de livres numériques accessibles.

Empreinte Digitale : ESN (Entreprise de Services du Numérique) de 40 salariés comportant notamment 6 experts en accessibilité (depuis 2005) et 11 experts techniques. Ses principaux clients publics sont les CROUS (Centrale Logement, Mes Rendez-vous, Lokaviz, Jobaviz...), le ministère de l'Éducation nationale (trouvermonmaster.gouv.fr), les archives (Assemblée nationale, Gouvernement de Nouvelle Calédonie, Morbihan, Strasbourg, Bordeaux, Métropole de Lille, Musée Picasso...).

Eric Federici : expert EAE senior indépendant, développeur front end, il a depuis 2009 accompagné plusieurs projets Web avec pour objectif la labellisation (Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, etc.). Il intervient lors de toutes les étapes d'un projet en accompagnement accessibilité (conception, développement, audit).

Ipeos : société guadeloupéenne de services numériques dans le logiciel libre, disposant de 2 experts AccessiWeb senior.

Oocity : société de conception et de développement stratégique pour l'accessibilité, la qualité de service et l'expérience utilisateur 4all, elle est spécialisée dans l'accompagnement des organisations, des utilisateurs à besoins spécifiques et des professionnels de l'accessibilité.

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Pourquoi les systèmes de gestion de l'information amorcent-ils enfin leur migration vers le cloud et le SaaS ?
16/07/2018 Le marché de la gestion de l'information est en pleine mutation. Anciennement connu sous le nom de gestion de contenu d'entreprise (ECM), ce secteur a pris bien plus de temps pour migrer vers le cloud comparé aux système ...
Prélèvement À la Source (PAS) : un accélérateur de productivité RH et de performance du SIRH de l'entreprise
11/07/2018 Pour 2018 et au-delà, l'un des défis pour les entreprises réside dans l'amélioration de la productivité et la poursuite de la transformation de leur SIRH. En effet, plus d'une entreprise sur deux* reste particulièrement ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
24, 25 & 26 septembre 2018 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
Pourquoi les système...
IFS colloque ses cli...
État de l'art et ann...
Prélèvement À la Sou...
Cegid veut enfin se ...
Travail et vie privé...
BigMat gère ses adhé...
Dépêches
Une solution de gest...
4,5% de croissance p...
Broadcom rachète CA ...
EBP adopte une strat...
PwC propose une offr...
Cegid renforce ses c...
Le CNNum annonce ses...
Communiqués de presse
Dématérialisation : ...
ESKER partenaire du ...
Esker rend mobile le...
...
...
WorkPLAN, « véritabl...
En avant pour l'édit...
Evénements
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
Universités d'été 20...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik