accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Mike Ettling devient PDG de Unit4
17/04/2019 Il y avait longtemps que les dirigeants de l'éditeur néerlandais n'avaient pas bougé. On ne pourra plus le dire : Mike Ettling remplace Stephan Sieber au poste de président directeur général.
Unit4 rachète Intuo
10/04/2019 Ce rachat permettra à l'éditeur néerlandais d'intégrer une solution en cloud de HCM (Human Capital Management) et ainsi d'aider les entreprises du secteur des services à mieux accompagner leurs collaborateurs.
Internet des objets : des cloud reliés les uns aux autres
09/04/2019 SAP et T-Systems connectent leurs plates-formes cloud aux appareils et capteurs de réseau. Cela permet aux clients d'intégrer de manière transparente les données IoT dans leurs systèmes SAP.
Syntec Numérique se demande où est passé le numérique
09/04/2019 Alors que la campagne des européennes bat son plein, le numérique semble absent des débats ; un constat que regrette Syntec Numérique.
easiware acquiert dictanova
09/04/2019 Avec l'acquisition de cette start-up reconnue pour ses compétences de pointe en machine learning et analyse sémantique, easiware consolide son offre et expertise unique en data science appliquée à la relation client et a ...
Infor finalise l'acquisition de ReServe Interactive
08/04/2019 Avec l'acquisition de cette solution 'Sales & Catering', l'éditeur enrichit son expertise dans le secteur de l'hôtellerie.
Eureka Solutions recrute
08/04/2019 L'éditeur du logiciel Eureka ERP annonce l'ouverture de 10 postes de consultants pour intégrer de nouveaux experts au sein de ses équipes techniques et de conseil de Nantes et Mulhouse.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
HighCo dématérialise 100 % de ses factures fournisseurs
08/04/2019 Le Groupe HighCo, société spécialisée dans les solutions marketing intelligentes, pour dématérialiser le traitement de ses factures fournisseurs, utilise les solutions d'Esker ; ce projet s'inscrit dans sa stratégie de t ...
Bricoman consolide ses ventes en ligne
23/03/2019 L'éditeur d'un moteur de recherche de nouvelle génération dédié aux acteurs du e-commerce Sensefuel annonce accompagne Bricoman dans l'amélioration de ses ventes en ligne au travers d'une recherche performante et intelli ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
HighCo dématérialise 100% de ses factures fournisseurs avec Esker
08/04/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été choisi par le Groupe HighCo, société spécialisée dans les solutions marketing intelligentes, pour déma ...
Sans ERP : commandes fournisseur code barre Kanban par l'opérateur
04/02/2019 Avec un terminal code-barre durci (WinCe, Android) ou un simple smartphone Android, permettez à vos opérateurs de passer commande de réapprovisionnement matières directement au fournisseur depuis leur ...
Ça bouge chez CalvaEDI, la filiale d’Esker spécialisée dans l’Echange de Données Informatisé (EDI)
04/02/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce le changement de gouvernance et l’emménagement dans de nouveaux locaux de sa filiale CalvaEDI, spéci ...
tous les communiqués
 
 
Dépêches    
L'État français s'entoure d'un groupement d'entreprises expertes pour rendre ses services en ligne
 
27/03/2018 :: Déjà en 2014, la France était désignée première nation européenne en matière d'administration numérique par l'Organisation des Nations Unies. Ces derniers mois, le gouvernement a affiché son ambition de simplifier les démarches des particuliers et des entreprises grâce à Internet.

1 - La présidence de la République, 16 ministères, 5 universités et de nombreuses entités publiques se font accompagner par un groupe d'experts pour rendre accessibles leurs sites Web
Dans le cadre de la modernisation de l'action publique, le gouvernement français, au travers de la Direction des Achats de l'État (DAE), a publié en juillet 2017 un appel d'offres intitulé "Accessibilité numérique et conformité au RGAA (Référenciel) Général d'Accessibilité pour les Administrations) : prestations, accompagnement, audit et formations".

Un groupement de neuf entreprises expertes en accessibilité numérique (alter way le mandataire, Access42, Access First, Audit Web, Braille Net, Empreinte Digitale, Eric Federici, Ipeos et Oocity) a remporté ce marché multi-attribu taires d’une durée de 4 ans dont l’objectif est de rendre accessibles les services publics en ligne.

L'accord-cadre porté par la direction des achats de l'État concerne quarante-deux entités : la Présidence de la République, la majorité des ministères, plusieurs universités mais aussi des établissements publics comme le Musée du Louvre, la Cité de l'Architecture et du Patrimoine ou encore l'Institut National de l'Audiovisuel (INA).

Les missions de ce groupement consistent à fournir des ressources à des bénéficiaires dans le cadre de la mise en place d'une gestion globale de l'accessibilité numérique au sein de leur écosystème, par des actions d'accompagnement et d'audit.

2 - Les enjeux de la dématérialisation et de l'accessibilité dans le service public
Avec la dématérialisation des démarches administratives des entreprises et des particuliers, une question se pose : qu'en est-il de l'accès à ces services pour l'ensemble des citoyens, notamment pour les personnes en situation de handicap ? Comment garantir à tous les mêmes droits sans discrimination ? C'est l'objectif de l'accessibilité numérique.

En effet, les personnes en situation de handicap ont un droit fondamental : celui d'accéder et d'utiliser les sites et les applications des pouvoirs publics comme tout un chacun. Cela concerne tous les utilisateurs, qu'ils aient des problèmes visuels, qu'ils soient sourds ou malentendants, handicapés moteurs, mentaux ou cognitifs. Répondre aux besoins des utilisateurs en situation de handicap et faciliter leur inclusion est un défi majeur pour les années à venir.

Au-delà de l'aspect technique de l'accessibilité numérique, l'enjeu est de mettre en œuvre l'outil de conception, de développement et de suivi de l'élaboration d'un site Web, d'une application métier mobile.

Face à ces enjeux, l'État français fait évoluer la législation, notamment à travers la loi pour une République numérique , promulguée en 2016, qui rappelle l'engagement des pouvoirs publics en matière d'égalité des droits et des chances pour la participation à la citoyenneté des personnes handicapées.

Les entreprises du groupement
Alter way (mandataire du groupement) : alter way est une PME spécialiste des plateformes Web et des pratiques DevOps basées sur des solutions open source (Digital, Expertises, Hosting, Continuity). Avec un chiffre d'affaires de plus de 15 millions d'euros et un effectif de 150 personnes, la société, en croissance constante depuis sa création, propose une offre globale à ses clients.

Access42 : SCOP (Société Coopérative de Production) spécialisée en accessibilité numérique : audits, formations et accompagnement pour la mise en conformité ou labellisation. Access42 a accompagné la DINSIC (Direction Interministérielle du Numérique et du Système d'Information et de Communication) dans la mise à jour du RGAA et la production de nombreuses ressources pour faciliter la prise en main du référentiel. La société dispose de 6 experts en accessibilité.

Access First : entreprise individuelle créée par Olivier Nourry, expert en accessibilité depuis plus de 10 ans, expert référent pour Braillenet et formateur EAE (Expert Accessiweb en Évaluation), il a accompagné plusieurs dizaines de projets vers la conformité ou la labellisation.

Audit-Web : société créée par Erige Baudoin en 2007 (expert en accessibilité depuis plus de 10 ans), elle propose trois types de prestations : des audits d'accessibilité et de l'accompagnement pour la mise en conformité, des formations aux standards du Web en partenariat avec le W3C (World Wide Web Consortium) et du développement front-end et back-end.

Braillenet : association de type loi de 1901, elle œuvre depuis 1987 pour l'accessibilité numérique. Auteur du référentiel AccessiWeb, elle assure des services de formations professionnelles sur l'accessibilité du Web (plus de 500 experts formés depuis 2004), de labellisation de sites et de production de livres numériques accessibles.

Empreinte Digitale : ESN (Entreprise de Services du Numérique) de 40 salariés comportant notamment 6 experts en accessibilité (depuis 2005) et 11 experts techniques. Ses principaux clients publics sont les CROUS (Centrale Logement, Mes Rendez-vous, Lokaviz, Jobaviz...), le ministère de l'Éducation nationale (trouvermonmaster.gouv.fr), les archives (Assemblée nationale, Gouvernement de Nouvelle Calédonie, Morbihan, Strasbourg, Bordeaux, Métropole de Lille, Musée Picasso...).

Eric Federici : expert EAE senior indépendant, développeur front end, il a depuis 2009 accompagné plusieurs projets Web avec pour objectif la labellisation (Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, etc.). Il intervient lors de toutes les étapes d'un projet en accompagnement accessibilité (conception, développement, audit).

Ipeos : société guadeloupéenne de services numériques dans le logiciel libre, disposant de 2 experts AccessiWeb senior.

Oocity : société de conception et de développement stratégique pour l'accessibilité, la qualité de service et l'expérience utilisateur 4all, elle est spécialisée dans l'accompagnement des organisations, des utilisateurs à besoins spécifiques et des professionnels de l'accessibilité.

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Les objets connectés sont les chevaux de Troie de notre époque
08/04/2019 Pourquoi les appareils IoT représentent-ils toujours un énorme marché malgré leurs failles de sécurité béantes ? Parce qu'ils sont vendus sans avertissement sur les risques potentiels.
La donnée, c’est de l’argent ou comment gérer les Dark Data dans les services financiers
26/03/2019 La donnée est reconnue pour être l’une des ressources les plus précieuses pour les entreprises. Pourtant, même une donnée peut perdre de sa valeur. Tout comme la monnaie, elle change et évolue constamment avec l’appariti ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
Un nouvel ERP dans l...
Infor : ERP cloud et...
Toute la puissance d...
HighCo dématérialise...
Les objets connectés...
Premières annonces d...
Divalto se dote d'un...
Dépêches
Mike Ettling devient...
Unit4 rachète Intuo...
Internet des objets ...
Syntec Numérique se ...
easiware acquiert di...
Infor finalise l'acq...
Eureka Solutions rec...
Communiqués de presse
HighCo dématérialise...
Ça bouge chez CalvaE...
Sans ERP : commandes...
Esker certifiée poin...
Hays passe à 2/3 de ...
Esker nommée dans le...
11ème édition du For...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik