accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Nouveau service en ligne Gestion RH pour les TPE
21/09/2016 Cegid élargit aujourd'hui sa palette de services en ligne proposés aux experts-comptables avec le service Gestion RH.
Une étude montre les bénéfices à être un leader numérique pour un dirigeant d'entreprise
19/09/2016 Intitulée Leaders 2020, cette étude menée par le cabinet en prévisions économiques Oxford Economics a été commanditée par SAP. Elle montre que seul un dirigeant d'entreprise sur cinq est un leader numérique.
Qualiac et Serensia partenaires sur une nouvelle solution de dématérialisation
19/09/2016 Présenté lors des salons Solutions, ce partenariat avec la société Serensia, n°1 français des solutions d'automatisation du traitement des factures et messages comptables pour les organisations multi-sites, permet à l'éd ...
Nouvelles fonctionnalités pour HCM Suite
15/09/2016 SAP a fait part aujourd'hui de son intention d'utiliser l'apprentissage automatique (machine learning) pour détecter et éliminer les biais à chaque stade décisionnel du cycle de gestion des talents, du recrutement à la r ...
Capgemini et SAP élargissent leur partenariat
15/09/2016 Capgemini et SAP ont annoncé l'élargissement de leur partenariat stratégique avec le lancement de "Fast Digital 4 Discrete Industries by SAP and Capgemini", une initiative conjointe pour aider les entreprises de l'indu ...
Silverprod Microsoft Dynamics Global ISV de l'année 2016
15/09/2016 L'éditeur et intégrateur d'ERP spécialisé depuis 50 ans dans le monde de l'industrie a remporté le titre d'ISV Award de l'année 2016 pour la France.
Signature d'un accord entre Cegid et la start-up eDoc Group
14/09/2016 Pour accélérer sa stratégie de développement des services cloud, Cegid se dote de nouvelles technologies et expertises pour développer une plateforme complète de dématérialisation.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Brico Dépôt : un portail fournisseur pour aller vers le zéro papier
06/09/2016 L'enseigne de bricolage Brico Dépôt a choisi Qweeby pour dématérialiser une partie de ses échanges fournisseurs.
Placardstyl choisit le configurateur et l'ERP de 360 Innovations
16/08/2016 Née de la fusion entre les sociétés Proboporte, acteur reconnu dans le secteur des portes d'intérieur design et de style en bois massif et Placardstyl, spécialiste du dressing, de façade de placard et de la séparation de ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Le e-commerce fait confiance à Yooz pour dématérialiser
20/09/2016 L’éditeur Yooz renforce son positionnement sur le marché du e-commerce en annonçant la signature de nombreux nouveaux clients parmi lesquels se distinguent notamment Simplyfeu, WineandCo, Vestiaire co ...
Le Groupe CARSO traite ses factures fournisseurs 2 fois plus vite avec Esker
05/09/2016 Entreprise en forte croissance, le Groupe CARSO a fait le choix de la dématérialisation pour gagner en productivité et rationaliser ses processus comptables et notamment la comptabilisation de ses fac ...
Esker complète ses intégrations ERP avec Oracle® E-Business Suite
11/07/2016 Esker annonce une nouvelle intégration avec Oracle Business Suite permettant aux entreprises équipées de ce progiciel d’automatiser et de dématérialiser complètement la gestion de leurs factures fourn ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Lefebvre Software : un spécialiste français aux ambitions européennes
 
18/06/2010 :: Éditeur de solutions pour la finance, les RH et la paie, Lefebvre Software a plutôt bien passé l'année de crise 2009, avec 60 nouvelles références. Son ambition de croissance en direction des PME européennes s'accompagne d'une attention renouvelée à ses clients avec la création d'un club d'utilisateurs.

Si le chiffre d'affaires de 2009 (31,2 M€) est équivalent à celui de 2008, c'est surtout grâce à de nouvelles références : le chiffre d'affaires des licences augmente de 6,4 %. Par contre, le chiffre d'affaires des services a reculé, bien que le prix de journée se soit stabilisé. « En période de crise, les entreprises font moins appel aux services de conseil ou de formation », remarque Viviane Ribeiro, présidente de Lefebvre Software. L'impact de la crise économique se retrouve à d'autres niveaux : « la négociation sur la durée de la maintenance gratuite en début de contrat devient plus tendue. Et les délais de paiement se sont allongés », ajoute-t-elle.

Lefebvre Software s'est spécialisé dans les solutions pour la finance et les RH, dont la paie. Pour compléter sa gamme de produits et enrichir sa couverture fonctionnelle, la société a réalisé des acquisitions, la dernière datant de fin 2008 : il s'agit de la société ASGroupe, éditeur de solutions de Business Intelligence dans les domaines de la consolidation et du reporting. « Son intégration s'est déroulée en cours d'année 2009 et cela a été un succès, » déclare Viviane Ribeiro. « Le résultat de cette acquisition est positif et répond à l'équation : 1 + 1 = 2. » Le poids de cette offre de CPM (Corporate Performance Management) dans les nouvelles affaires gagnées en 2009 est de 80 %.

Lefebvre Software s'adresse au mid-market, aux PME de tous secteurs sauf le secteur public et le secteur bancaire. Lors des appels d'offre, l'éditeur se retrouve systématiquement en short list pour les offres de finance, grâce à la richesse de ses fonctionnalités. Les concurrents qu'il rencontre le plus souvent sont Sage/X3, SAP, Oracle (offres BI d'origine Hyperion), mais aussi Cegid.

Croissance nationale et internationale

Les ambitions de la société sont fortes : le chiffre d'affaires de la société devrait encore croître ces prochaines années. S'élevant à 16 millions d'euros en 2007, il devrait approcher les 40 millions en 2010 et dépasser les 50 millions en 2011, avec un objectif de 20 % réalisés à l'international. Lefebvre Software est bien implanté en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni, se renforce en Belgique et exporte dans d'autres pays. « Cette croissance est indispensable pour soutenir les filiales étrangères : elle nous permettra de mettre en place un back office dans la société mère. »


Viviane Ribeiro, présidente de Lefebvre Software

Mais la croissance externe n'est pas la panacée universelle. « Pour qu'elle fonctionne, la croissance externe doit nourrir la croissance interne », indique Viviane Ribeiro. « C'est ce qui s'est passé avec ASGroupe. » L'éditeur compte bien profiter de nouvelles opportunités, que ce soient des solutions de paie/comptabilité dont l'éditeur ne peut plus assurer l'évolution ou de produits complémentaires en RH, par exemple des GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences).

Parallèlement, Lefebvre Software a constitué depuis longtemps un réseau de partenaires fournissant des solutions complémentaires à ses solutions. Citons ReadSoft pour la dématérialisation de factures, VDoc, offrant une bibliothèque étendue de process pour la réalisation de portails déclinables par métiers, Kimoce pour la gestion des achats et des frais sous forme de packs et de modules métiers, ou encore Altisys, éditeur et intégrateur de solutions dédiées à la gestion financière du poste client.

Développement durable et RSE

Les Interactives, manifestation réunissant les clients de Lefebvre Software début juin, avait pour slogan « Agir et se développer durablement en 2010 ». Mais quelle est la signification concrète de cette prise de position ? La maintenant classique RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise) se décline en préoccupations sociales (respect de la diversité, prise en compte des risques professionnels, aspects liés à la santé, gestion des seniors...) et économiques (réduction des coûts, dématérialisation, pilotage de la performance, cloud computing, comptabilité informatisée...).

L'éditeur proclame une réelle prise de conscience et accompagne ses clients dans le choix des solutions les plus adaptées. Par ailleurs, la société a directement contribué à la création d'un centre de formation à M'Bour au Sénégal : ouvert le 6 mars 2010, il accueille 40 élèves de 16-20 ans en déshérence scolaire, dans les but de les diplômer et de les rendre employables dans leur pays.

Écouter et satisfaire les clients

Lefebvre Software tient à développer une communication efficace avec ses 2500 sociétés clientes. Il a mené une enquête de satisfaction qui deviendra récurrente. 424 sociétés ont répondu. Si 75% d'entre elles sont satisfaites globalement, 70% le sont des compétences des consultants. L'un des principaux axes de progrès est la diversification et l'enrichissement des informations diffusées aux clients. Le défi de l'équipe marketing est de trouver comment faire parvenir la bonne information à la bonne personne. Il faudra en particulier élargir l'utilisation de l'extranet pour améliorer la relation avec les clients.

Cette attention aux clients se retrouve dans l'organisation des équipes commerciales. En effet, à côté d'une équipe dédiée à la recherche de nouveaux clients, une équipe dédiée à la base installée est à l'écoute des clients existants.

Lefebvre Software va également lancer en septembre un club d'utilisateurs. Il sera présidé et animé par des clients et soutenu par l'éditeur. Des commissions travailleront sur des thèmes et des produits. Les clients seront donc amenés à réfléchir ensemble à l'évolution des produits. Cette formule prendra la suite des réunions avec les clients organisées jusqu'ici.

Des projets et des évolutions stratégiques

Disposant de plusieurs gammes de produits issus de rachats, Lefebvre Software continue à les faire vivre et évoluer, en produisant régulièrement des nouvelles versions. Il développe également des briques complémentaires compatibles avec toutes les gammes. Parallèlement, l'éditeur se pose la question des modes hébergés SaaS ou cloud computing. Une étude interne donnera la position de la société d'ici quelques mois. Certains types d'applications s'y prêtent a priori mieux que d'autres, comme la consolidation et les RH. Mais cela impliquera une structuration différente des produits.

Le mode de tarification sera nécessairement modifié. Viviane Ribeiro envisage deux formules : « Dès qu'on évoque le mode SaaS, on parle le plus souvent de tarification au forfait. Mais la tarification à l'usage peut également s'appliquer, en particulier pour des applications qui ne sont pas souvent utilisées comme la consolidation. ». Mais des infrastructures sont indispensables pour que le cloud computing se développe vraiment. «  Pour le moment, les applications ne passent pas car le territoire manque encore de tuyaux, signale-t-elle.

Lefebvre Software fait partie du groupe des éditions Lefebvre-Sarrut, spécialisées dans le droit des entreprises, la comptabilité et les ressources humaines. Elles gèrent aussi des bases de données juridiques et éditent des logiciels juridiques. Lefebvre Software prévoit de développer des synergies avec sa maison mère et, en particulier, de diffuser ses logiciels. Une autre collaboration concerne la dématérialisation des bulletins de paie, mise en ?uvre par la société Dhimyotis, spécialiste de la certification et de la sécurité des données, qui fait également partie du groupe. Cette application s'intègre dans un portail collaboratif RH et nécessite la création d'un coffre-fort électronique propre au salarié.

René Beretz

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
MAFISYS
AKUITEO SAS
LIB CONSULTING
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Investir insuffisamment dans les technologies pourrait freiner la croissance
19/09/2016 Une étude internationale commanditée par Epicor met en évidence comment les entreprises des marchés développés se laissent dépasser par leurs homologues des marchés émergents qui misent sur la technologie pour accroître ...
Pourquoi le rachat de Netsuite par Oracle ne sauvera pas l'ERP
05/09/2016 Oracle a fait l'acquisition cet été de Netsuite, le plus gros rachat de son histoire. Pourtant, la majorité des médias et du marché a à peine réagi. Pourquoi ? Parce que l'ERP est sur le déclin.
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
30 septembre, 1 et 2 octobre 2014 au CNIT de La Défense - PARIS Toutes les applications pour la gestion de votre Entreprise ! 6 POLES COMPLEMENTAIRES - 250 SOCIETES EXPOSANTES – PLUS DE 7 000 VISITEURS & PLUS DE 3 000 AUDITEURS AUX CONFERENCES ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2016 - tous droits réservés
Articles
Investir insuffisamm...
Sylob : déjà près de...
TOP 250 des éditeurs...
Divalto se donne les...
Salons solutions : a...
Brico Dépôt : un por...
Pourquoi le rachat d...
Dépêches
Nouveau service en l...
Une étude montre les...
Qualiac et Serensia ...
Nouvelles fonctionna...
Capgemini et SAP éla...
Silverprod Microsoft...
Signature d'un accor...
Communiqués de presse
Le e-commerce fait c...
Le Groupe CARSO trai...
Esker complète ses i...
Esker accélère son d...
Gain de temps et réd...
HAPPYATWORK for STAR...
SYXPERIANE OBTIENT L...
Evénements
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Forum du numérique...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik