accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Paramétrage par convention collective
23/02/2018 À l'occasion du salon solutions RH, qui se tiendra à Paris Porte de Versailles du 20 au 22 mars 2018, Proginov présentera les principales nouveautés de sa solution de paye et ressources humaines, et notamment le paramétr ...
Enjeux et perspectives des ERP
22/02/2018 CXP Group propose une Web conférence sur ce thème. Animée par Patrick Rahali, director and market leader ERP, elle se tiendra le 20 mars prochain à 11h.
SAP décerne à T-Systems le prix du partenaire services 2018
20/02/2018 Filiale du groupe Deutsche Telekom, T-Systems a obtenu le prix du partenaire services de l'année à l'occasion du "Field Kick-Off Meeting" de SAP à Barcelone. Lors de ce rassemblement annuel, plusieurs prix ont été décern ...
DXC Technology devient partenaire IFS
19/02/2018 DXT Technology rejoint le réseau IFS Partner Network pour étendre l'expertise d'IFS en matière de transformation numérique et renforcer son offre de services auprès de ses clients français.
Sage signe la charte de partenariat entre la DGFiP et les éditeurs de logiciels de paie
16/02/2018 Le prélèvement à la source entrera en vigueur le 1er janvier 2019. La France adoptera le même mode de prélèvement que la plupart de ses voisins européens, comme l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Belgique ou ...
Accord entre Infor et Integration Point
16/02/2018 Ensemble, les deux éditeurs proposeront un réseau global en matière de conformité, de visibilité et d'exécution de la chaîne logistique, ainsi que de financement des activités commerciales.
Sage et le Moovjee réalisent une opération de coaching
13/02/2018 L'éditeur ouvre ses portes aux jeunes entrepreneurs de l'association Moovjee (mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs), qui est partenaire dans le cadre de la Sage Foundation depuis plus de 5 ans.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Heineken Espagne divise par 5 le temps de traitement de ses commandes
13/02/2018 Esker a été choisi par Heineken Espagne, groupe leader sur le marché de la bière et du cidre avec les marques Heineken, Cruzcampo, Amstel et Buckler, pour l'automatisation de ses processus de gestion de commandes clients ...
Irati International en pleine croissance
31/01/2018 Irati International conçoit et fabrique en marque blanche, des compléments alimentaires pour les plus grandes marques, en s'appuyant, pour gérer toute son activité de la conception à la livraison, sur la suite logicielle ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
IPC Global Solutions optimise et accélère le traitement de ses commandes grâce à Esker
19/02/2018 IPC Global Solutions fabricant et distributeur de filtres et balais d’essuie-glace pour les industriels du marché automobile, a choisi Esker pour automatiser le traitement de ses commandes clients de ...
HEINEKEN Espagne divise par 5 le temps de traitement de ses commandes et améliore son service client grâce à Esker
12/02/2018 Esker a été choisi par HEINEKEN Espagne, groupe leader sur le marché de la bière et du cidre avec les marques HEINEKEN®, Cruzcampo, Amstel et Buckler, pour l’automatisation de ses processus de gestion ...
ADEO Services confie à Esker la dématérialisation de ses factures fournisseurs
05/02/2018 ADEO Services, société de services des enseignes du Groupe ADEO (Leroy Merlin, Weldom, Bricoman, Zodio…) a fait le choix d’Esker pour dématérialiser ses 25 000 factures fournisseurs frais généraux ann ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Les données de l'Etat mises à la disposition des citoyens
 
07/07/2010 :: Voici trois ans qu'a été créée l'APIE (Agence du Patrimoine Immatériel de l'État), première et unique institution au monde entièrement tournée vers la valorisation des actifs immatériels de l'État (Français, en l'occurrence). Elle a récemment fait le point sur les principaux axes qui orientent ses travaux : la valorisation des informations publiques et celle des savoir faire et des marques publics.

Il s'agit en quelque sorte du pendant dans le secteur public de l'observatoire de l'immatériel, dont nous vous avions déjà parlé dans nos colonnes. Bien entendu, les actifs immatériels dépassent de loin les seuls investissements logiciels, mais le numérique y tient malgré tout un rôle majeur. La manifestation du 24 juin à Bercy était ouverte aux professionnels des secteurs public et privé, enseignants, chercheurs et journalistes. Nous en avons donc profité pour en tirer quelques pistes et sujets de réflexion.

Conséquence des grèves nationales, notamment dans les transports, ce jour-là (nous étions le 24 juin), Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique auprès du Premier ministre, n'a pas pu assurer l'introduction de la manifestation, comme initialement prévu. C'est Fabrice Mattatia, conseiller technique à son cabinet, qui l'a remplacée et nous a indiqué que "La simplification des démarches était une priorité pour les usagers : 91% des français pensent que les démarches administratives sont trop lourdes et près de 93% pensent que leur simplification devrait être un objectif prioritaire pour le gouvernement". Et Eric Mattatia d'insister sur les avancées effectuées depuis 2007, en termes de nombre de télédéclarants ou de réduction du nombre de formulaires par exemple, pour conclure malgré tout sur la sous-utilisation d'internet par l'administration.

C'est pour cette raison qu'un groupe d'experts, formé il y a deux ans, a remis ses conclusions aux ministres en début d'année. Le groupe a fait 25 propositions, dont 10 étaient plus emblématiques que les autres. Parmi celles-ci, "État lab", plate-forme d'innovation de services permettant aux acteurs tiers de développer des services innovants à partir des données publiques. Cette mesure est en plein dans le champ de compétence de l'APIE.

Les données publiques au service de tous


Danielle Bourlange, directrice générale adjointe de l'APIE

"Ce volume extrêmement riche et diversifié d'informations est le reflet de la production intellectuelle des agents de l'État", souligne Danielle Bourlange, directrice générale adjointe de l'APIE, au cours du premier des deux débats de la matinée.

Si "ces données représentent le petit bout de la lorgnette", comme l'estime Henri Verdier, président de l'association Cap digital, dans la mesure où les volumes des données produites chaque jour sont absolument colossaux, on peut se poser la question de l'intérêt des données produites par l'État. "Ce sont souvent des données officielles", répond Danielle Bourlange. "Environnementales, sociales, juridiques, statistiques ou autres, leur richesse vient du fait qu'elles font référence : seuls les pouvoirs publics peuvent par exemple obliger les entreprises à déclarer leur chiffre d'affaires, les particuliers leurs revenus, toutes choses à l'origine des bases de données de l'INSEE. Dans un autre registre, seul l'État est habilité à produire des normes juridiques."

"L'enjeu majeur de la bataille du numérique ces quelques prochaines années est la création d'emplois non délocalisables, grâce à des données et à de la valeur ajoutée produites localement, voir ultra-localement", estime Bernard Benhamou, délégué aux usages de l'internet. Si l'Europe n'a pas réussi à être réellement présente sur le marché des services numériques à haute valeur ajoutée, la géolocalisation devrait lui donner une seconde chance.

Question de prix

"Les données de l'État ne constituent qu'une infrastructure de plus, qu'on pourrait appeler cognitive, comparable à l'infrastructure routière, par exemple,", estime Henri Verdier. Alors comment les usagers pourront-ils accéder à cette infrastructure ?"Le coût ne doit pas être une barrière à l'entrée", déclare Danielle Bourlange. "Le but est de faire du droit à la réutilisation des données, qui a été inscrit dans la loi, une réalité et de faire en sorte que ces données alimentent fortement la créativité et l'innovation à tous niveaux. De plus, la loi exclut toute exclusivité et là encore, il faut en faire une réalité pour que les PME comme les grandes entreprises puissent exploiter ce gisement."

"Aucun service de grande taille à valeur ajoutée sur l'internet n'a été créé par une grande entreprise. Ce sont toujours des PME", rappelle Bernard Benhamou. "L'un des volets de l'équation économique c'est de faire en sorte que ces données soient accessibles, utilisables par des petites structures et qu'elles permettent de créer rapidement des services à valeur ajoutée. Le prix ne doit donc pas être discriminant pour de nouveaux entrants, sans quoi on risque une glaciation autour des acteurs déjà dominants, qui ne sont pas européens, ce qui reviendrait à se tirer une balle dans le pied."

En conclusion, la question du prix est loin d'être tranchée, même si de nombreux grands principes, plus louables les uns que les autres, ont été avancés autour de cette table ronde.

Valoriser les marques

Le second débat de cette matinée portait sur la reconnaissance et la valorisation des marques et savoir-faire. S'il concernait sans doute moins le numérique que le premier, il est malgré tout intéressant de savoir que, par exemple, les Abu Dhabiens reversent annuellement à la France 400 millions d'euros pour la simple utilisation du mot "Louvre" (Abu Dhabi, capitale des Émirats Arabes Unis, construit en ce moment même un musée appelé "Louvre Abu Dhabi"). La prise de conscience de la valeur de notre patrimoine immatériel est en marche. Et c'est sans doute une excellente chose à l'heure de la mondialisation.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Transformation numérique et gestion du changement : 5 questions clés pour mieux gérer les projets
14/02/2018 "La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent". Il est difficile de dire mieux qu'Albert Einstein. L'ère de l'information dicte de nouvelles règles du jeu. Les outils di ...
Les fausses données envahissent les entreprises
13/02/2018 Une étude de l'entreprise de Dell Technologies RSA révèle que les consommateurs français falsifient intentionnellement leurs données personnelles en ligne.
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
24, 25 & 26 septembre 2018 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
Sécurité des données...
Un ERP de production...
Une charte éthique e...
Transformation numér...
Heineken Espagne div...
Les fausses données ...
Internet des objets ...
Dépêches
Paramétrage par conv...
Enjeux et perspectiv...
SAP décerne à T-Syst...
DXC Technology devie...
Sage signe la charte...
Accord entre Infor e...
Sage et le Moovjee r...
Communiqués de presse
...
...
IPC Global Solutions...
HEINEKEN Espagne div...
...
...
...
Evénements
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
Universités d'été 20...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik