accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
IFS acquiert mplsystems Limited et Field Service Management Limited
06/08/2017 L'offre de service management de l'éditeur se complète désormais d'solution de gestion de la relation client complète et connectée, avec notamment l'intégration de la gestion des centres de contact omnicanal.
Première implémentation de la norme Factur-X dans un ERP
06/08/2017 Akretion annonce la publication en logiciel libre de ​modules pour l'ERP Open Source ​Odoo permettant la génération de factures au format Factur-X.
Sage propose Sage One aux start-up de la Station F
11/07/2017 Dans la foulée de son programme "accélérateur de business" annoncé lors du dernier salon des entrepreneurs, l'éditeur souhaite accompagner les start-up avec sa solution cloud et mobile Sage One.
Les tendances clés du marché de la gestion des processus documentaires
10/07/2017 Dans le cadre de la 12ème édition de Solutions Demat'Expo et des Salons Solutions, qui se tiendront du 26 au 28 septembre prochains, le cabinet d'analyse Markess vient de publier les résultats de son étude int ...
Les responsables RH et finance moteurs de la disruption digitale
10/07/2017 Une nouvelle étude menée par MIT Technology Review et commanditée par Oracle révèle qui sont les acteurs clés de l'automatisation du cloud : la finance, les RH et l'informatique voient leur rôles évoluer.
Unit4 lance une solution de gestion financière
06/07/2017 La nouvelle version de la solution Unit4 Financials permet aux clients de collecter à partir de leurs applications métier un volume illimité de données transactionnelles en temps réel et de les analyser séparément.
L'EBP Académie certifiée DataDock
04/07/2017 Cure de jouvence pour le catalogue des formations proposées par EBP à ses clients et partenaires : les formations dispensées par EBP Académie obtiennent la certification DataDock conformément au Décret Qualité N°2015-790 ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Carrefour optimise la dématérialisation de ses coupons de réduction
20/06/2017 Le groupe Carrefour, deuxième distributeur mondial et premier en Europe, a fait appel à Couchbase, éditeur de logiciel spécialisé dans la technologie de base de données, en Décembre 2016 pour l'optimisation de son applic ...
Un ERP spécialisé, gage de réussite et de qualité dans la grande distribution ?
20/06/2017 Afin d'accompagner sa croissance rapide, Wish International a pris le parti de s'équiper d'un ERP spécialisé dans la distribution alimentaire.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker poursuit son développement avec le recrutement de 60 nouveaux collaborateurs
20/06/2017 Après l’intégration d’une cinquantaine de nouveaux collaborateurs en 2016, l’ETI lyonnaise annonce un plan de recrutement ambitieux de 60 nouveaux collaborateurs pour l’année 2017.
Frit Ravich gagne du temps et améliore son service clients grâce à Esker
13/06/2017 L’entreprise espagnole Frit Ravich, spécialisée dans la production de snacks et de friandises pour l’hôtellerie et l’industrie agroalimentaire, a choisi la solution Esker pour automatiser la gestion d ...
14e Biennale de Lyon : une année placée sous le signe de l’Art Contemporain pour Esker et ses salariés
08/06/2017 Déjà partenaire de la 13ème édition, Esker a souhaité renouveler son engagement auprès de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon qui se tiendra du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 à Lyon, sur le th ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Des solutions efficaces pour produire et diffuser des documents en sortie des ERP
 
22/09/2010 :: Les progiciels, en particulier les ERP, produisent de nombreux documents. Leur présentation a beaucoup évolué et les canaux de diffusion se sont considérablement élargis. Des outils adaptés sont donc nécessaires pour les mettre en forme et les diffuser à leurs divers destinataires. Les acteurs de l'éditique, tels StreamServe, proposent aujourd'hui toute une gamme de solutions qui s'intègrent avec les progiciels.

Les ERP et autres progiciels génèrent de nombreuses informations destinées aux clients et partenaires de l'entreprise. La production des documents correspondants met en ?uvre des solutions documentaires évoluées qui prennent en compte les diverses sources de données. Plusieurs de ces solutions sont bien intégrées aux ERP. C'est en particulier le cas de StreamServe, dont les partenariats avec les grands éditeurs sont nombreux : Generix, Infor, Civitas, Lawson, JDE, Jeeves, Sopra. Pratiquant en général une politique OEM, l'éditeur met ses composants à la disposition des ses partenaires en marque blanche. Mais dans certains cas, StreamServe met son nom en avant. C'est le cas de son partenariat très visible avec SAP, comme le montre la récente annonce de SAP Document Presentment Application by StreamServe (SAP et StreamServe passent un accord de revente pour proposer une solution intégrée et complète de présentation de documents).

Des documents attractifs véhiculant des messages variés

Un bon exemple de l'évolution des documents est celui de la facture. Les factures d'aujourd'hui ne sont plus de simples documents contractuels. Elles intègrent de nombreuses informations provenant de sources variées : l'ERP, le CRM, le marketing, le service juridique. "Typiquement, une facture se compose aujourd'hui de quatre parties, explique Joseph Simon, directeur commercial, Europe du Sud chez StreamServe : "les informations de gestion proprement dites, des informations de conseil à la clientèle, des messages marketing et des informations juridiques."


Spécimen de facture intégrant des messages variés (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les lignes de facturation ne représentent plus qu'une petite partie au centre de la facture. S'y ajoutent des informations de relation avec le client, comme des coordonnées, des numéros de référence et un tableau de consommation. L'évolution la plus notable est l'inclusion de messages marketing ciblant le plus possible le profil du client. Ce concept, appelé "transpromo", est maintenant utilisé par toutes les sociétés qui produisent des factures. "L'idéal serait de produire un message qui soit parfaitement en adéquation avec le profil précis du client", indique Joseph Simon, "mais c'est un processus lourd et long, qui non seulement implique d'analyser chaque ligne de la facture, mais qui a potentiellement un impact sur le contenu même de l'ERP, dont il faudrait modifier le paramétrage. Faute d'atteindre ce but utopique, les sociétés se contentent d'ajouter un coupon relativement standard, correspondant en gros à la cible représentée par le client. Cela a la saveur d'un ciblage personnalisé mais ce n'en est pas vraiment un. Son avantage est qu'il est simple et rapide à mettre en ?uvre."

Le quatrième élément d'une facture est l'information juridique. Par exemple, la facture peut contenir au dos les conditions générales de vente. Ces informations peuvent avoir un impact sur l'ERP et le CRM, car elles peuvent modifier les conditions de paiement. Enfin, des informations sous forme de codes-barres sont ajoutés sur la facture pour le pilotage de l'impression, de la mise sous pli et de la distribution postale.

Une chaîne logicielle à plusieurs niveaux gérant des flux variés

L'architecture des solutions mises en ?uvre comprend de nombreux éléments :
- La collecte des informations, en particulier au moyen de connecteurs avec les progiciels applicatifs ou bureautiques. Cela implique la prise en compte de formats variés, si possible au moyen d'interfaces standard pour assurer une intégration non intrusive.
- La conception et la composition des documents. StreamServe propose dans ce but un éditeur graphique.
L'insertion des éléments de communication de l'entreprise, tels que les logos et les slogans, et la personnalisation à chaque client
- La gestion de la diffusion en mode multicanal, sous forme électronique ou sous forme papier, avec production des documents dans les formats idoines. L'impression et la diffusion postale représentent un autre volet important.
- Le contrôle et le suivi qui assurent la fiabilité et la traçabilité.
- L'archivage.

"Il est paradoxal de parler de dématérialisation alors que toute la chaîne de production est déjà électronique, signale Joseph Simon." Lorsqu'on imprime, on pratique en réalité une rematérialisation." Le pilotage fin des diverses étapes trace leur impact en terme d'empreinte carbone, en particulier pour l'impression sur papier et l'envoi physique. Dans l'interaction avec l'ERP, le volet "développement durable" introduit un nouveau flux de communication. Le flux de retour, qui se contentait jusqu'ici d'un accusé de réception et d'un message de fin des opérations, s'enrichit maintenant d'un bilan carbone, que les modules concernés de l'ERP prennent en compte, en particulier dans les solutions de SAP.

René Beretz

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
MAFISYS
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Les 4 méga-tendances incontournables qui transforment le secteur manufacturier français
19/07/2017 Le concept d'industrie 4.0 recouvre la numérisation du secteur manufacturier et l'avènement de l'Internet des Objets associés à l'intelligence artificielle et la science des données. Correctement mise en œuvre, l'industr ...
Bilan après six mois de labellisation Scorefact
11/07/2017 L'intégrateur de solutions logicielles de gestion pour les PME et les grandes entreprises Cosmo Consult France s'est engagé dans le processus de labellisation Scorefact fin 2016 sur le produit Microsoft Dynamics NAV. Tro ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
erp-infos.com...
Les 4 méga-tendances...
L'écosystème d'Infor...
Bilan après six mois...
Quel DSI, pour quell...
Le cloud en appui...
L'absence de déclara...
Dépêches
IFS acquiert mplsyst...
Première implémentat...
Sage propose Sage On...
Les tendances clés d...
Les responsables RH ...
Unit4 lance une solu...
L'EBP Académie certi...
Communiqués de presse
...
...
...
...
...
...
...
Evénements
FIP...
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik