accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
SAP sur sa lancée
25/04/2017 Les résultats de SAP pour le premier trimestre 2017 viennent de tomber. Sans surprise, à 5 285 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ils sont une fois de plus en croissance, de 12 %.
Hardis Group rachète deux intégrateurs Salesforce
24/04/2017 Grâce à ces rachats de Bluetis et de Synefo, l'ESN se renforce dans l'intégration de Salesforce et s'implante dans le grand Sud-Ouest avec une agence située près de Bordeaux.
Le vieillissement de la technologie freine la transformation numérique
24/04/2017 Selon une étude menée par le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) et publiée par Fujitsu, le vieillissement de la technologie empêche de nombreuses entreprises européennes de bénéficier pleinement de la transformation ...
Eudonet annonce sa nouvelle Édition 2017
21/04/2017 Éditeur-intégrateur de solutions CRM (Gestion de la Relation Clients) généralistes et verticalisées, Eudonet a présenté aujourd'hui sa nouvelle Édition 2017 à l'occasion de sa manifestation annuelle.
Ad Ultima démarre le processus de labellisation Scorefact pour Microsoft Dynamics AX
21/04/2017 Intégrateur de progiciels ERP, CRM et PLM, Ad Ultima se spécialise dans le déploiement de solutions pour le secteur industriel et l'ingénierie.
Berger-Levrault rachète deux sociétés espagnoles
20/04/2017 L'éditeur de logiciels à destination des collectivités locales, des établissements médico-sociaux et d'éducation, poursuit sa croissance externe avec l'acquisition de deux nouvelles sociétés basées à Barcelone.
EBP MéCa annonce la version V17 de ses solutions
20/04/2017 Depuis 1996, EBP propose aux professionnels de l'automobile un logiciel de gestion commerciale dédié à ce métier. En 2013 René Sentis, fondateur d'EBP Informatique, a décidé de spécialiser cette activité au sein du group ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
La Compagnie des bateaux d'Aix les Bains Riviera des Alpes optimise l'utilisation de son ERP Open Source
13/04/2017 Trois questions à Nicolas Mayeur, responsable informatique de société.
Saint-Gobain a automatisé ses processus comptables
15/03/2017 Le leader mondial de l'habitat durable a ainsi augmenté l'efficacité de ses équipes, en déployant la plate-forme Finance Controls & Automation de Blackline dans 25 de ses centres de services partagés afin d'automatiser, ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
CAPSA FOOD réduit de 75% le temps de traitement de ses commandes clients grâce à Esker
05/04/2017 CAPSA FOOD, entreprise laitière espagnole qui détient les marques Central Lechera Asturiana, Larsa et ATO, confie à Esker la dématérialisation du traitement de ses commandes clients, après une premièr ...
Esker poursuit son développement international et enregistre une croissance record en 2016
03/04/2017 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud, annonce une croissance de 13% en 2016 qui s’explique par le succès de ses solutions Cloud, les ...
Dématérialisation du cycle Order-to-Cash : Esker propose une solution de paiement en ligne par mandat SEPA ou carte bancaire Lyon
28/03/2017 Esker complète son offre de dématérialisation des factures clients avec une nouvelle solution de paiement en ligne par mandat SEPA* ou carte bancaire. Grâce à ce nouveau service, qui s’appuie sur son ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Open World Forum : beaucoup de technique et de stratégie, trop peu d'applicatif
 
22/09/2010 :: Les 30 septembre et 1er octobre se tiendra à l'Eurosites Georges V, à Paris, la troisième édition de l'Open World Forum, rendez-vous désormais incontournable des décideurs gravitant dans la sphère Open Source dans le monde entier. D'une grande richesse, la manifestation laisse toutefois peu de place aux applications.

Événement porté par tout un écosystème, l'Open World Forum devrait accueillir quelque 1500 participants (contre 1200 en 2009) issus de 40 pays différents, venus analyser les impacts technologiques, économiques et sociétaux de l'Open Source. Le CNLL (Conseil National du Logiciel Libre), qui réunit les grandes associations d'entreprises du Logiciel Libre, ainsi que la Mairie de Paris, la Région Île de France, les Pôles de Compétitivité Systematic et Cap Digital, soutiennent activement l'Open World Forum.

Un programme très riche

Avec 15 séances plénières, 20 ateliers et 8 groupes de réflexion mettant en scène 140 intervenants venus de différents pays, l'Open World forum se veut plus international encore que l'an passé. De nombreuses personnalités connues dans le monde du libre y interviendront. Citons ? entre autres ? Larry Augustin, CEO de SugarCRM, Jeffrey Bates, vice-président de SourceForge, Walter Bender, co-fondateur de l'initiative OPLC-SugarLabs, qui interviendra lors de la plénière d'ouverture, ou encore Bruno Ménard, président du CIGREF et DSI de Sanofi-Aventis. On pourra également écouter ce dernier lors de la plénière d'ouverture, d'ouverture, Avec Bruno Ménard, Président du CIGREF & Vice-Président, aux côtés de Nathalie Kosciuska-Morizet, Secrétaire d'État à l'Économie Numérique, de Jean-Louis Missika, de Paris City et de Jean-Paul Planchou, qui représentera la région Île-de-France.

Un sommet sur mesure pour les DSI

Accessible exclusivement aux DSI, un événement dans l'événement baptisé "Open CIO Summit 2010" est organisé dans le cadre de l'Open World Forum 2010. Il se tiendra sur la journée du 30 septembre. Sur le thème "L'Open Source : risque ou opportunité pour le DSI ?", il tentera de répondre aux nombreuses questions que se posent ceux-ci, comme "Comment industrialiser et exploiter l'Open Source ?", "Quelle valeur et quel niveau de service ?", "Quel impact sur la gouvernance du SI ?", "Comment prendre en compte les multiples licences et modèles économiques possibles ?".

"L'Open Source est une composante majeure de l'informatique d'aujourd'hui. C'est un sujet de fond pour de nombreux DSI de notre association", explique Marie-Claude Poelman-Fargeot, Présidente de l'ANDSI (Association Nationale des DSI) et DSI de Nature et découvertes. "L'Open CIO Summit est une plateforme de collaboration et de transfert de connaissances qui nous semble particulièrement bien adaptée à nos objectifs de mutualisation d'expériences".

Le cercle fermé des DSI pourra s'enrichir à travers de nombreux retours d'expérience et assister à plusieurs ateliers, dont celui animé par Marie-Claude Poelman-Fargeot sur le thème "Low cost = Low service ? Quel prix pour quelle valeur créée ?" ou celui animé par Jérôme Trollet, DSI Safran Corporate : "Comment concilier les best practices de gouvernance IT avec l'Open Source ?"

Et l'applicatif ?

"Des démonstrations de solutions applicatives seront organisées tout au long des deux jours", affirme Philippe Montargès, président de l'Open World Forum 2010 et co-président fondateur d'Alter Way. "Mais il est vrai que les applications n'occuperont pas une place centrale". On ne peut que constater cet état de faits, alors que bon nombre des sponsors de la manifestation, comme Jaspersoft, Pilot Systems ou SugarCRM, proposent pourtant des solutions applicatives en Open Source. Des intégrateurs et des sociétés de services comme Smile, Cap Gemini, Accenture viennent les épauler. Les applications ne seraient-elles plus la finalité de tout SI d'entreprise ?


Alors qu'une conférence intitulée "Open Source Movies" se demandera si l'industrie du cinéma peut passer à l'Open Source, initiative qu'il faut certes saluer, mais qui ne concerne qu'un secteur d'activité restreint, on ne note aucune conférence ou intervention dédiée à l'ERP, par exemple. Et des grands noms des solution applicatives Open Source comme Compiere ou OpenERP ne seront présents qu'à la marge, au travers de leurs intégrateurs. Comme pour légitimer cette absence, l'un des ateliers du "Open CIO Summit 2010", animé par Jean-Séverin Lair, DSI du Ministère de la Culture et de la Communication, est intitulé non sans humour "Ne dites pas à mon DG que j'assure production et exploitation avec des solutions Open Source, il nous croit encore sur mainframe !"

Serait-ce encore honteux de confier à des logiciels Open Source les applications stratégiques de son entreprise ? Le talon d'Achille de l'Open Source se nicherait-il dans son image, encore par trop liée aux geeks et autres barbus-chevelus certes géniaux mais par trop décalés des réalités économiques actuelles ? L'agenda de cette manifestation peut conduire à le penser.

Ceci étant dit, l'Open World Forum n'en demeure pas moins un forum extrêmement riche et intéressant, un lieu d'échanges et de réflexion à propos des questions de fond que tout DSI doit se poser. À défaut de réponses, il vous donnera certainement des pistes de réflexion si vous vous posez des questions sur les solutions Open Source dans votre SI d'entreprise.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE / TOP SOLID
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Maitriser l'effet papillon* sur la Supply Chain, un enjeu crucial pour les entreprises en matière de gestion de risques
13/04/2017 Quand la presse parle de chaîne logistique, c'est très souvent pour rapporter un problème de grande ampleur. La globalisation de l'économie et la recherche permanente de compétitivité ont en effet décuplé la complexité e ...
L'AS/400, vecteur de convoitise des pirates
12/04/2017 Le serveur Application System/400 que l'on appelle plus communément AS/400 (par simplification, j'utilise AS/400 pour les systèmes dénommés AS/400, iSeries et IBM i) possède la réputation d'être l'une des plateformes trè ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Trilogiq ou quand l'...
Maitriser l'effet pa...
La Compagnie des bat...
L'AS/400, vecteur de...
Le X3 nouveau est ar...
Syntec, premier mili...
Cerealog dopé par le...
Dépêches
SAP sur sa lancée...
Hardis Group rachète...
Le vieillissement de...
Eudonet annonce sa n...
Ad Ultima démarre le...
Berger-Levrault rach...
EBP MéCa annonce la ...
Communiqués de presse
...
CAPSA FOOD réduit de...
Esker poursuit son d...
Dématérialisation du...
Résultats annuels 20...
BEST WORKPLACES FRAN...
Loi anti-fraude : Pr...
Evénements
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik