accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Allgeier Enterprise Services devient partenaire Gold SAP
18/07/2018 L'entreprise fait partie du programme PartnerEdge et le statut Gold est le plus élevé descerné par le géant de Walldorf.
Une solution de gestion des performances professionnelle dotée d'Intelligence Artificielle (IA)
14/07/2018 Unit4 lance Unit4 Prevero Corporate Performance Management, solution dotée d'Intelligence artificielle (IA) et de capacités avancées d'analyse de données.
4,5% de croissance pour les dix premières ESN
13/07/2018 Le top 10 des ESN établi chaque année par PAC (CXP Group) confirme en 2018 la vitalité des poids lourds du secteur des services IT qui ont réalisé un chiffre d'affaires global de 13,6 milliards d'euros, représentant plus ...
Broadcom rachète CA Technologies
13/07/2018 L'acteur du monde des semi-conducteurs met près de 19 milliards de dollars (18,9) sur la table pour le rachat de l'éditeur.
EBP adopte une stratégie de concentration et intensifie son réseau
13/07/2018 EBP vient de réunir l'ensemble de son réseau de partenaires intégrateurs avec la participation de 10 ISV à travers la France afin de renforcer l'accompagnement de leurs clients dans la gestion de leur activité.
PwC propose une offre SaaS de comptabilité, de contrôle et de révision comptable
10/07/2018 Acteur majeur sur les marchés du conseil, de l'audit et de l'expertise comptable, PwC a fait appel à Talentia Software. L'objectif est d'offrir à ses clients une solution complète de comptabilité, et de révision comptabl ...
Cegid renforce ses capacités de services avec IBM
09/07/2018 L'accord avec IBM permet à Cegid d'élargir son accès à des applications et services innovants basés sur un cloud hybride.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
S/4 HANA déployé par l'assureur-crédit Coface
27/06/2018 L'assurance-crédit internationale doit respecter de nombreuses réglementations. Pour doter son informatique de la flexibilité et des performances indispensables, Coface fait confiance à SAP pour optimiser sa comptabilité ...
Cultura dématérialise ses processus RH
20/06/2018 L'éditeur français spécialisé dans la gestion des flux RH Primobox répondant avec succès aux attentes du groupe Cultura.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
#Futur40 : Forbes France décerne à Esker le prix de la Croissance
18/07/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents de gestion, s’est vu décerner le prix de la croissance lors de la 5ème édition des Trophées Futur40 organisée ...
Activité commerciale du deuxième trimestre Un nouveau trimestre record : +18%
17/07/2018 Un nouveau trimestre record
Dématérialisation : Esker & Viveris signent un partenariat pour répondre aux besoins croissants des entreprises
25/06/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, et Viveris, groupe de conseil et d’ingénierie informatique, annoncent la signature d’un partenariat. Cet a ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
SAP BusinessObjects BI 4.0 : une version de convergence bientôt disponible
 
23/11/2010 :: Faire évoluer les produits tout en les intégrant dans un ensemble plus vaste, tel est l'enjeu des responsables de la gamme SAP BusinessObjects BI. Deux ans après l'acquisition du leader des solutions décisionnelles par le leader des progiciels de gestion, l'ADN de BusinessObjects a commencé à se diffuser dans les produits SAP. La version 4.0 accélère le processus.

Vincent Taufflieb, responsable avant-ventes BI, a présenté les points forts de cette version lors du forum des solutions SAP BusinessObjects, le 16 novembre dernier. SAP BusinessObjects BI 4.0 sera disponible pour l'ensemble des clients au printemps 2011. Entre temps, elle sera installée chez un certain nombre de clients sélectionnés, dans un processus que SAP qualifie de "ramp-up".

Des innovations majeures

L'innovation principale de cette nouvelle version se situe au c'ur des produits, dans la structure même des métadonnées : les univers BusinessObjects. Jusqu'ici mono-sources, les univers deviennent multi-sources. Ils peuvent maintenant faire référence à des environnements hétérogènes : une interface unique peut comporter des requêtes à des données situées dans environnements variés, non seulement les bases de données relationnelles, de type SQL, mais aussi les bases multidimensionnelles, les cubes... Une navigation hiérarchique devient possible. Les univers peuvent donc appréhender toutes les données de l'entreprise. Parallèlement à ces évolutions technologiques, la manière même de concevoir et de développer des univers évolue. Jusqu'ici individuelles, ces tâches deviennent collaboratives : plusieurs personnes peuvent travailler en même temps au développement d'un univers.

Moins visible mais essentielle, la plate-forme évolue pour fournir de nouveaux services. La gestion des données devient totalement multilingue et les traductions s'en trouvent facilitées. Pour répondre aux nombreuses demandes des clients, un nouveau système de contrôle et de diagnostic a été intégré dans la version 4.0 : il donne un état de santé du système, permettant de mettre en place des actions préventives, de réagir en cas d'incidents. La nouvelle version a également été conçue pour gagner en performance en tirant parti des technologies 64 bits.

Nouvelles interfaces


Web Intelligence

"Des études ont montré que le facteur le plus bloquant pour la diffusion des outils décisionnels était la difficulté d'utilisation à cause d'interfaces trop complexes et peu compréhensibles", explique Vincent Taufflieb. Un effort considérable a été accompli pour simplifier les interfaces des différents modules et les rendre cohérentes entre elles : cela concerne aussi bien le portail Web que Web Intelligence, Crystal Reports ou Dashboard. Pour simplifier les interactions, une attention particulière a été apportée à la réduction du "click effect" : grâce à une boîte à outils, il devient possible d'effectuer une opération avec un nombre très réduit d'actions et de les répercuter automatiquement dans toutes les zones concernées. Là où il fallait jusqu'à 10 clics, un maximum de 3 est désormais nécessaire. Quant au moteur graphique, il s'est considérablement enrichi : de nouveaux graphes mettent mieux en valeur les données, en particulier des graphes 3D. De nouveaux types d'affichage apparaissent, utilisant les surfaces et les couleurs pour véhiculer des informations quantitatives.

Un aspect important est l'adaptation de l'interface au profil des utilisateurs. Certains d'entre eux ne sont intéressés que par l'affichage des données : une vue minimale des rapports leur suffit, avec une interface simple. Mais ceux qui modifient des rapports ont besoin de toute la puissance des outils et bénéficient donc d'une interface beaucoup plus riche.

L'accès aux informations est facilité par l'utilisation du portail BI Launch Pad (ex-InfoView). Il intègre toutes les nouveautés, comporte des onglets pour l'affichage simultané de plusieurs rapports, ce qui simplifie le travail par rapport au monde de fonctionnement d'InfoView qui n'autorise l'affichage que d'un seul rapport. Il contient un moteur de recherche amélioré.

Intégration

La cohabitation et l'interaction entre les outils d'origine BusinessObjects et les outils décisionnels de la plate-forme SAP BW sont au c'ur des évolutions de produits. Depuis la version 3.1 de SAP BusinessObjects BI, le produit Analysis edition for MS Office permet aux clients SAP BW de "profiter de l'ADN de Business Objects dans un environnement bureautique très utilisé", selon Vincent Taufflieb. Il remplace les connecteurs utilisés jusqu'ici pour relier les environnements.


Analysis edition for MS Office

Destiné à faire évoluer l'outil BEx de SAP BW vers Microsoft Office, Analysis edition for MS Office s'utilise de manière indépendante. Outil unique en son genre, il ne sera pas adapté à d'autres environnements. De son côté, Analysis edition for OLAP est un outil agnostique, multi-sources. Disponible avec BI 4.0, il se connecte directement avec les outils multidimensionnels du marché : SAP BW et Microsoft dans un premier temps puis Essbase en 2011.

"Les solutions multidimensionnelles sont destinées à des utilisateurs spécialisés qui ne représentent au mieux que 20 % des effectifs d'une société : contrôleurs de gestion, responsables financiers", constate Vincent Taufflieb. "Les autres utilisateurs n'accèdent à ces informations que de manière passive. Un utilisateur final non gestionnaire, par exemple un responsable fonctionnel, a besoin de solutions plus simples, avec des possibilité d'interrogation libre." C'est le but de Web Intelligence, produit historique de Business Objects, celui qui a fait son succès. Il est même possible de commencer l'analyse avec des solutions multidimensionnelles et de la continuer avec Web Intelligence, mieux adapté au profil d'un utilisateur final.

Parmi les autres évolutions, Dashboards (ex-Xcelsius), générateur de rapports et de tableaux de bord, accède aux univers, utilise les alertes de la plate-forme, et s'intègre aussi à BW. Lui aussi est disponible en tant qu'outil indépendant. Dédié à l'accès aux données en libre-service, Explorer offre, depuis deux ans, une expérience intuitive grâce à un moteur de recherche et des mots clefs : il permet de prendre des décisions très vite, quasiment en temps réel. Cette performance est rendue possible par la mise en mémoire des données, permettant de naviguer dans des volumes qui peuvent aller jusqu'au téra octet, en s'appuyant sur des appliances. Conçu pour des utilisateurs qui n'avaient jamais utilisé d'outils décisionnels, il s'adresse à deux types de populations : d'une part, les décideurs, ceux qui financent les achats de licences, et qui paradoxalement n'utilisent pas directement les outils ; d'autre part, les utilisateurs métiers, qui ne connaissent pas les outils et n'ont pas le temps de les prendre en main. Disponible initialement pour l'environnement de données SAP BW, il le sera bientôt pour d'autres environnements. C'est en particulier la solution privilégiée pour iPhone et iPad : une version téléchargeable gratuite est disponible dans l'Apple Store.

Les utilisateurs des environnements transactionnels de type ERP sont eux aussi très demandeurs d'outils décisionnels. La Business Suite de SAP bénéficie de composants "embedded analytics" issus du produit Dashboards, qui se déclinent selon plusieurs secteurs d'activité. Ils sont fournis sous forme de mises à jour optionnelles.

La question des transitions

Un thème récurrent de cette présentation était l'innovation sans rupture. Effectivement, vu le nombre de produits et de versions, il est essentiel que la mise à disposition de cette nouvelle génération de produits se fasse de la manière la moins intrusive possible. Ce souci se retrouve à tous les niveaux. Ainsi, la nouvelle génération d'univers pourra cohabiter avec l'ancienne version, qui restera supportée. "Chacun adoptera les nouveaux univers à son rythme", assure Vincent Taufflieb. Plus généralement, SAP encourage une adoption progressive des nouveaux outils au sein des environnements existants. Les outils BI 4.0 pourront être utilisés au sein de l'environnement BI 3 de manière indépendante, sans installer la nouvelle plate-forme, l'idée étant de compléter les environnements existants par les nouveaux outils.

René Beretz

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Pourquoi les systèmes de gestion de l'information amorcent-ils enfin leur migration vers le cloud et le SaaS ?
16/07/2018 Le marché de la gestion de l'information est en pleine mutation. Anciennement connu sous le nom de gestion de contenu d'entreprise (ECM), ce secteur a pris bien plus de temps pour migrer vers le cloud comparé aux système ...
Prélèvement À la Source (PAS) : un accélérateur de productivité RH et de performance du SIRH de l'entreprise
11/07/2018 Pour 2018 et au-delà, l'un des défis pour les entreprises réside dans l'amélioration de la productivité et la poursuite de la transformation de leur SIRH. En effet, plus d'une entreprise sur deux* reste particulièrement ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
24, 25 & 26 septembre 2018 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
Pourquoi les système...
IFS colloque ses cli...
État de l'art et ann...
Prélèvement À la Sou...
Cegid veut enfin se ...
Travail et vie privé...
BigMat gère ses adhé...
Dépêches
Allgeier Enterprise ...
Une solution de gest...
4,5% de croissance p...
Broadcom rachète CA ...
EBP adopte une strat...
PwC propose une offr...
Cegid renforce ses c...
Communiqués de presse
Activité commerciale...
#Futur40 : Forbes Fr...
Dématérialisation : ...
ESKER partenaire du ...
Esker rend mobile le...
...
...
Evénements
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
Universités d'été 20...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik