accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Un ami nous a quitté
21/01/2018 C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons la disparition soudaine, à l'âge de 58 ans, de Didier Adriaenssens, gérant et directeur technique de la société ADDPI.
Classement RIS Software LeaderBoard : Cegid en bonne position
17/01/2018 Référence incontournable des logiciels retail, le classement annuel LeaderBoard est réalisé par Retail Info Systems (RIS), l'un des leaders des publications professionnelles destinées au secteur du Retail B2B.
Audaxis devient distributeur Netsuite en France
16/01/2018 Leader en intégration de systèmes d'information pour entreprises, Audaxis élargit la distribution géographique de ses services pour l'offre Netsuite.
Smile acquiert Virtua
15/01/2018 Ce rachat de l'agence digitale suisse Virtua, agence renommée du digital en Suisse romande, est la première opération significative de croissance externe de Smile depuis l'entrée à son capital de la société d'investissem ...
Talentia Software rachète le Suisse Addedo
15/01/2018 Cette annonce s'inscrit dans la volonté de Talentia Software de renforcer sa position sur le marché de la gestion de la performance financière (CPM) et son ambition de devenir un acteur européen incontournable sur ce mar ...
Concur annonce son intégration totale avec la marque SAP
10/01/2018 L'union des deux marques va permettre à SAP Concur, le nouveau nom de Concur, de renforcer sa puissance d'innovation et à poursuivre la simplification continue de la gestion des dépenses d'entreprise.
EBP et Spigao accompagnent les PME du BTP dans leur gestion des appels d'offres
10/01/2018 Les deux éditeurs ont collaboré sur les dernières solutions EBP Bâtiment à travers l'intégration d'une interface de gestion des appels d'offres, qui sera disponible sur EBP Gestion Bâtiment et EBP Expert Bâtiment.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Octal met sa chaîne logistique dans le cloud
16/01/2018 Le plus grand producteur mondial de feuilles et de résines de polyéthylène téréphtalate (PET) a déployé la plateforme GT Nexus Commerce Network d'Infor dans le cadre d'une démarche de transformation digitale de sa chaîne ...
Le fabricant français de jouets Djeco remplit la hotte du Père Noël
19/12/2017 Noël, ce "temps fort" pour un acteur de jouet, se prépare dès le mois de juillet. La solution WMS BEXT d'Infflux accompagne Djeco, de l'optimisation de son important stock estival aux préparations grand export jusqu'aux ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
La dématérialisation : recette du succès pour Orientis Gourmet et ses fournisseurs
22/01/2018 Orientis Gourmet, propriétaire des marques Kusmi Tea et Løv Organic a confié à Esker la dématérialisation de ses 12 000 factures fournisseurs annuelles de frais généraux. Entièrement synchronisée avec ...
LifeNet Health choisit Esker pour automatiser la gestion de ses commandes clients
15/01/2018 LifeNet Health, organisme mondial à but non lucratif, leader dans la médecine régénératrice et plus important fournisseur de solutions pour la greffe d’organes au monde, a choisi Esker pour automatise ...
Workplan Solutions ERP, première participation au salon Eurobois
11/01/2018 WorkPLAN, la solution d’ERP et de Gestion de Projets de Vero Software, présentera pour la première fois au salon Eurobois à Lyon Eurexpo, la version 2018 R1 dotée de nombreuses fonctionnalités dédiées ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
SAP BusinessObjects BI 4.0 : une version de convergence bientôt disponible
 
23/11/2010 :: Faire évoluer les produits tout en les intégrant dans un ensemble plus vaste, tel est l'enjeu des responsables de la gamme SAP BusinessObjects BI. Deux ans après l'acquisition du leader des solutions décisionnelles par le leader des progiciels de gestion, l'ADN de BusinessObjects a commencé à se diffuser dans les produits SAP. La version 4.0 accélère le processus.

Vincent Taufflieb, responsable avant-ventes BI, a présenté les points forts de cette version lors du forum des solutions SAP BusinessObjects, le 16 novembre dernier. SAP BusinessObjects BI 4.0 sera disponible pour l'ensemble des clients au printemps 2011. Entre temps, elle sera installée chez un certain nombre de clients sélectionnés, dans un processus que SAP qualifie de "ramp-up".

Des innovations majeures

L'innovation principale de cette nouvelle version se situe au c'ur des produits, dans la structure même des métadonnées : les univers BusinessObjects. Jusqu'ici mono-sources, les univers deviennent multi-sources. Ils peuvent maintenant faire référence à des environnements hétérogènes : une interface unique peut comporter des requêtes à des données situées dans environnements variés, non seulement les bases de données relationnelles, de type SQL, mais aussi les bases multidimensionnelles, les cubes... Une navigation hiérarchique devient possible. Les univers peuvent donc appréhender toutes les données de l'entreprise. Parallèlement à ces évolutions technologiques, la manière même de concevoir et de développer des univers évolue. Jusqu'ici individuelles, ces tâches deviennent collaboratives : plusieurs personnes peuvent travailler en même temps au développement d'un univers.

Moins visible mais essentielle, la plate-forme évolue pour fournir de nouveaux services. La gestion des données devient totalement multilingue et les traductions s'en trouvent facilitées. Pour répondre aux nombreuses demandes des clients, un nouveau système de contrôle et de diagnostic a été intégré dans la version 4.0 : il donne un état de santé du système, permettant de mettre en place des actions préventives, de réagir en cas d'incidents. La nouvelle version a également été conçue pour gagner en performance en tirant parti des technologies 64 bits.

Nouvelles interfaces


Web Intelligence

"Des études ont montré que le facteur le plus bloquant pour la diffusion des outils décisionnels était la difficulté d'utilisation à cause d'interfaces trop complexes et peu compréhensibles", explique Vincent Taufflieb. Un effort considérable a été accompli pour simplifier les interfaces des différents modules et les rendre cohérentes entre elles : cela concerne aussi bien le portail Web que Web Intelligence, Crystal Reports ou Dashboard. Pour simplifier les interactions, une attention particulière a été apportée à la réduction du "click effect" : grâce à une boîte à outils, il devient possible d'effectuer une opération avec un nombre très réduit d'actions et de les répercuter automatiquement dans toutes les zones concernées. Là où il fallait jusqu'à 10 clics, un maximum de 3 est désormais nécessaire. Quant au moteur graphique, il s'est considérablement enrichi : de nouveaux graphes mettent mieux en valeur les données, en particulier des graphes 3D. De nouveaux types d'affichage apparaissent, utilisant les surfaces et les couleurs pour véhiculer des informations quantitatives.

Un aspect important est l'adaptation de l'interface au profil des utilisateurs. Certains d'entre eux ne sont intéressés que par l'affichage des données : une vue minimale des rapports leur suffit, avec une interface simple. Mais ceux qui modifient des rapports ont besoin de toute la puissance des outils et bénéficient donc d'une interface beaucoup plus riche.

L'accès aux informations est facilité par l'utilisation du portail BI Launch Pad (ex-InfoView). Il intègre toutes les nouveautés, comporte des onglets pour l'affichage simultané de plusieurs rapports, ce qui simplifie le travail par rapport au monde de fonctionnement d'InfoView qui n'autorise l'affichage que d'un seul rapport. Il contient un moteur de recherche amélioré.

Intégration

La cohabitation et l'interaction entre les outils d'origine BusinessObjects et les outils décisionnels de la plate-forme SAP BW sont au c'ur des évolutions de produits. Depuis la version 3.1 de SAP BusinessObjects BI, le produit Analysis edition for MS Office permet aux clients SAP BW de "profiter de l'ADN de Business Objects dans un environnement bureautique très utilisé", selon Vincent Taufflieb. Il remplace les connecteurs utilisés jusqu'ici pour relier les environnements.


Analysis edition for MS Office

Destiné à faire évoluer l'outil BEx de SAP BW vers Microsoft Office, Analysis edition for MS Office s'utilise de manière indépendante. Outil unique en son genre, il ne sera pas adapté à d'autres environnements. De son côté, Analysis edition for OLAP est un outil agnostique, multi-sources. Disponible avec BI 4.0, il se connecte directement avec les outils multidimensionnels du marché : SAP BW et Microsoft dans un premier temps puis Essbase en 2011.

"Les solutions multidimensionnelles sont destinées à des utilisateurs spécialisés qui ne représentent au mieux que 20 % des effectifs d'une société : contrôleurs de gestion, responsables financiers", constate Vincent Taufflieb. "Les autres utilisateurs n'accèdent à ces informations que de manière passive. Un utilisateur final non gestionnaire, par exemple un responsable fonctionnel, a besoin de solutions plus simples, avec des possibilité d'interrogation libre." C'est le but de Web Intelligence, produit historique de Business Objects, celui qui a fait son succès. Il est même possible de commencer l'analyse avec des solutions multidimensionnelles et de la continuer avec Web Intelligence, mieux adapté au profil d'un utilisateur final.

Parmi les autres évolutions, Dashboards (ex-Xcelsius), générateur de rapports et de tableaux de bord, accède aux univers, utilise les alertes de la plate-forme, et s'intègre aussi à BW. Lui aussi est disponible en tant qu'outil indépendant. Dédié à l'accès aux données en libre-service, Explorer offre, depuis deux ans, une expérience intuitive grâce à un moteur de recherche et des mots clefs : il permet de prendre des décisions très vite, quasiment en temps réel. Cette performance est rendue possible par la mise en mémoire des données, permettant de naviguer dans des volumes qui peuvent aller jusqu'au téra octet, en s'appuyant sur des appliances. Conçu pour des utilisateurs qui n'avaient jamais utilisé d'outils décisionnels, il s'adresse à deux types de populations : d'une part, les décideurs, ceux qui financent les achats de licences, et qui paradoxalement n'utilisent pas directement les outils ; d'autre part, les utilisateurs métiers, qui ne connaissent pas les outils et n'ont pas le temps de les prendre en main. Disponible initialement pour l'environnement de données SAP BW, il le sera bientôt pour d'autres environnements. C'est en particulier la solution privilégiée pour iPhone et iPad : une version téléchargeable gratuite est disponible dans l'Apple Store.

Les utilisateurs des environnements transactionnels de type ERP sont eux aussi très demandeurs d'outils décisionnels. La Business Suite de SAP bénéficie de composants "embedded analytics" issus du produit Dashboards, qui se déclinent selon plusieurs secteurs d'activité. Ils sont fournis sous forme de mises à jour optionnelles.

La question des transitions

Un thème récurrent de cette présentation était l'innovation sans rupture. Effectivement, vu le nombre de produits et de versions, il est essentiel que la mise à disposition de cette nouvelle génération de produits se fasse de la manière la moins intrusive possible. Ce souci se retrouve à tous les niveaux. Ainsi, la nouvelle génération d'univers pourra cohabiter avec l'ancienne version, qui restera supportée. "Chacun adoptera les nouveaux univers à son rythme", assure Vincent Taufflieb. Plus généralement, SAP encourage une adoption progressive des nouveaux outils au sein des environnements existants. Les outils BI 4.0 pourront être utilisés au sein de l'environnement BI 3 de manière indépendante, sans installer la nouvelle plate-forme, l'idée étant de compléter les environnements existants par les nouveaux outils.

René Beretz

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Comment le PLM peut devenir une véritable plate-forme pour l'innovation produit
22/01/2018 La transformation digitale est une mutation majeure pour l'industrie, mais la complexité croissante des produits est une évolution tout aussi décisive.
Quelles tendances pour le CRM en 2018 ?
15/01/2018 Il y a maintenant des années que le CRM ne se borne plus à la simple gestion de la relation client. Cet élargissement du périmètre fonctionnel a d'ailleurs amené nombre d'éditeurs à rebaptiser leurs solutions.
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
24, 25 & 26 septembre 2018 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
Comment le PLM peut ...
Vers une Maison du n...
Quels indicateurs de...
Tendances et bonnes ...
Octal met sa chaîne ...
Le secteur manufactu...
Quelles tendances po...
Dépêches
Un ami nous a quitté...
Classement RIS Softw...
Audaxis devient dist...
Smile acquiert Virtu...
Talentia Software ra...
Concur annonce son i...
EBP et Spigao accomp...
Communiqués de presse
La dématérialisation...
LifeNet Health chois...
Workplan Solutions E...
...
Esker USA signe un c...
...
Logistique dans le s...
Evénements
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
Universités d'été 20...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik