accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
SAP sur sa lancée
25/04/2017 Les résultats de SAP pour le premier trimestre 2017 viennent de tomber. Sans surprise, à 5 285 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ils sont une fois de plus en croissance, de 12 %.
Hardis Group rachète deux intégrateurs Salesforce
24/04/2017 Grâce à ces rachats de Bluetis et de Synefo, l'ESN se renforce dans l'intégration de Salesforce et s'implante dans le grand Sud-Ouest avec une agence située près de Bordeaux.
Le vieillissement de la technologie freine la transformation numérique
24/04/2017 Selon une étude menée par le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) et publiée par Fujitsu, le vieillissement de la technologie empêche de nombreuses entreprises européennes de bénéficier pleinement de la transformation ...
Eudonet annonce sa nouvelle Édition 2017
21/04/2017 Éditeur-intégrateur de solutions CRM (Gestion de la Relation Clients) généralistes et verticalisées, Eudonet a présenté aujourd'hui sa nouvelle Édition 2017 à l'occasion de sa manifestation annuelle.
Ad Ultima démarre le processus de labellisation Scorefact pour Microsoft Dynamics AX
21/04/2017 Intégrateur de progiciels ERP, CRM et PLM, Ad Ultima se spécialise dans le déploiement de solutions pour le secteur industriel et l'ingénierie.
Berger-Levrault rachète deux sociétés espagnoles
20/04/2017 L'éditeur de logiciels à destination des collectivités locales, des établissements médico-sociaux et d'éducation, poursuit sa croissance externe avec l'acquisition de deux nouvelles sociétés basées à Barcelone.
EBP MéCa annonce la version V17 de ses solutions
20/04/2017 Depuis 1996, EBP propose aux professionnels de l'automobile un logiciel de gestion commerciale dédié à ce métier. En 2013 René Sentis, fondateur d'EBP Informatique, a décidé de spécialiser cette activité au sein du group ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
La Compagnie des bateaux d'Aix les Bains Riviera des Alpes optimise l'utilisation de son ERP Open Source
13/04/2017 Trois questions à Nicolas Mayeur, responsable informatique de société.
Saint-Gobain a automatisé ses processus comptables
15/03/2017 Le leader mondial de l'habitat durable a ainsi augmenté l'efficacité de ses équipes, en déployant la plate-forme Finance Controls & Automation de Blackline dans 25 de ses centres de services partagés afin d'automatiser, ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
CAPSA FOOD réduit de 75% le temps de traitement de ses commandes clients grâce à Esker
05/04/2017 CAPSA FOOD, entreprise laitière espagnole qui détient les marques Central Lechera Asturiana, Larsa et ATO, confie à Esker la dématérialisation du traitement de ses commandes clients, après une premièr ...
Esker poursuit son développement international et enregistre une croissance record en 2016
03/04/2017 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud, annonce une croissance de 13% en 2016 qui s’explique par le succès de ses solutions Cloud, les ...
Dématérialisation du cycle Order-to-Cash : Esker propose une solution de paiement en ligne par mandat SEPA ou carte bancaire Lyon
28/03/2017 Esker complète son offre de dématérialisation des factures clients avec une nouvelle solution de paiement en ligne par mandat SEPA* ou carte bancaire. Grâce à ce nouveau service, qui s’appuie sur son ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
HANA devient réalité
 
03/12/2010 :: C'est dans le cadre des TechEd de Bengalore que Vishal Sikka, CTO et directeur exécutif de SAP AG, a lancé officiellement la première application in-memory, basée sur HANA (High-Performance Analytic Appliance).

À l'instar de nombre de ses concurrents, comme Oracle ou Qlikview, par exemple, SAP travaille sur les nouvelles technologies dites "in-memory", présentées comme étant une rupture majeure dans la manière de traiter des quantités importantes (voire colossales) de données en mémoire, sans aucun recours à des technologies de stockage classiques, comme des disques durs, aux accès plus lents d'un facteur 1000.

Une nouvelle génération d'applications

"Nous sommes heureux de présenter HANA (High-Performance Analytic Appliance) aujourd'hui, qui au delà de la technologie ouvre la voie à une nouvelle génération d'applications", a lancé Vishal Sikka lors de la conférence de presse d'hier. "Les avancées réalisées en matière de processeurs et surtout de mémoire, dont les prix ont considérablement diminué au cours de ces dix dernières années et dont la taille et la rapidité ont progressé en sens inverse, nous permettent aujourd'hui de lancer cette technologie et de d'ores et déjà proposer une application s'appuyant dessus". Et Vishal Sikka d'illustrer son propos par un exemple en citant un ensemble de requêtes exécutées sur une base de données de 45 milliards d'enregistrements (!), hébergée sur une machine composée de 10 blades. Chaque blade disposait de 500 Go de mémoire et le coût de l'ensemble s'élevait à 532 000 $, "ce qui reste très raisonnable", selon Vishal Sikka.

Un projet de co-innovation

HANA n'a pu voir le jour qu'au travers d'un programme de co-innovation impliquant, outre SAP pour le logiciel, des partenaires constructeurs, comme IBM, HP ou Fujitsu-Siemens. Il faut y ajouter Cisco, Dell et bien sûr Intel, avec qui SAP travaille depuis longtemps pour la mise au point de ce projet. Le programme a aussi impliqué de nombreux clients SAP, mis à contribution pour les tests en situation, dont Coca-Cola Hellenic, l'indien Future Group ou encore le groupe originaire du Liechtenstein Hilti, dont le patron des "PCC HR, Finance & Reporting", Christian Ritter, a apporté son témoignage lors de la conférence de presse. "Le rôle de l'écosystème a été fondamental dans ce projet", a commenté Vishal Sikka.

Celui-ci s'est déclaré "très impressionné par cette nouvelle dimension apportée au reporting", avant de relater son expérience, qui a surtout consisté à tester les interactions entre HANA et son ERP. Il a pour cela travaillé sur une base de données de 9 millions de clients et mis en ?uvre son application de gestion des contacts clients avec HANA. Sa conclusion est sans appel : "là où il nous fallait 2 à 3 heures de traitement auparavant, HANA ne nécessite que 2 à 3 secondes". Christian Ritter n'a pas tari d'éloges à propos de cette nouvelle technologie, qui est pour lui de nature à réduire la complexité de manière très simple et ouvre la voie à un reporting en temps réel et à la demande. "Nous souhaitons maintenant passer à l'étape suivante, en traitant notre reporting corporate. Je suis confiant quant aux capacités de HANA à le traiter dans des délais 'haute performance'", a-t-il conclu. Il a même rajouté qu'à moyen terme, HANA aurait sans nul doute un profond impact sur l'organisation Hilti.

Une première application

BusinessObjects Strategic Workforce Planning est le nom de l'application qui aura la primeur de cette technologie (cf. copie d'écran ci-dessous) ; elle devrait être rendue disponible dès ce mois-ci et pourra intégrer des données de différentes sources, SAP ou non-SAP. Elle est destinée à simuler des scénarios en temps réel, à analyser rapidement des relations complexes et à déterminer dans quelle mesure les changements organisationnels proposés vont impacter l'activité de l'entreprise. Elle permettra aux départements des ressources humaines de simuler des évolutions d'effectifs en utilisant une modélisation prédictive.


(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les "appliances" (combinaison du matériel des différents constructeurs partenaires du projet et du logiciel) sur lesquels s'appuie HANA pour répondre à des besoins spécifiques, comme par exemple ceux de Strategic Workforce Planning, n'ont pas encore de tarif, car pour le moment la solution n'est disponible qu'en ramp-up (expression SAP pour qualifier les versions bêta).

S'il s'agit là d'une première offre, à valeur de test, "nous allons sur cette base transformer l'ensemble du portefeuille applicatif de SAP en le renouvelant et en l'enrichissant", a affirmé Vishal Sikka tout en précisant que l'un des principes fondamentaux de HANA était de n'entreprendre aucune action destructrice de produits existants, y compris BW et Explorer, même si avec le temps ces produits seront appelés à être remplacés.

Quant à la nouvelle version 4.0 des outils BO, annoncée la semaine dernière (cf. SAP BusinessObjects BI 4.0 : une version de convergence bientôt disponible), "nous avons combiné les deux technologies et BO est entièrement intégré dans la couche NetWeaver", explique le CTO.

Vishal Sikka place de grands espoirs dans la technologie HANA, qui devrait selon lui trouver des applications bien au delà des solutions décisionnelles : à terme toutes les applications SAP, y compris les solutions ERP, devraient être basées sur HANA.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE / TOP SOLID
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Maitriser l'effet papillon* sur la Supply Chain, un enjeu crucial pour les entreprises en matière de gestion de risques
13/04/2017 Quand la presse parle de chaîne logistique, c'est très souvent pour rapporter un problème de grande ampleur. La globalisation de l'économie et la recherche permanente de compétitivité ont en effet décuplé la complexité e ...
L'AS/400, vecteur de convoitise des pirates
12/04/2017 Le serveur Application System/400 que l'on appelle plus communément AS/400 (par simplification, j'utilise AS/400 pour les systèmes dénommés AS/400, iSeries et IBM i) possède la réputation d'être l'une des plateformes trè ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Trilogiq ou quand l'...
Maitriser l'effet pa...
La Compagnie des bat...
L'AS/400, vecteur de...
Le X3 nouveau est ar...
Syntec, premier mili...
Cerealog dopé par le...
Dépêches
SAP sur sa lancée...
Hardis Group rachète...
Le vieillissement de...
Eudonet annonce sa n...
Ad Ultima démarre le...
Berger-Levrault rach...
EBP MéCa annonce la ...
Communiqués de presse
...
CAPSA FOOD réduit de...
Esker poursuit son d...
Dématérialisation du...
Résultats annuels 20...
BEST WORKPLACES FRAN...
Loi anti-fraude : Pr...
Evénements
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik