accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
delaware France recrute massivement en 2020
20/01/2020 delaware France est un intégrateur et partenaires de SAP sur le marché français. Il poursuit sa forte croissance et annonce l'ouverture de plus de 100 postes pour compléter ses équipes dans l'ensemble de ses agences de L ...
Le contenu de formation Litmos désormais accessible aux utilisateurs de Salesforce
18/01/2020 SAP a annoncé une nouvelle édition entreprise de la solution de formation SAP Litmos, avec plus de 2 000 cours vidéo ou téléchargeables, dont 150 cours destinés aux professionnels de l'expérience client. Cette nouvelle é ...
Alten inaugure une nouvelle agence à Mulhouse
18/01/2020 200 nouveaux collaborateurs seront recrutés courant 2020 dans toute la région Grand-Est, dont 100 postes à pourvoir pour cette seule nouvelle agence de Mulhouse. Située dans le bâtiment Andrinople, au sein du quartier d' ...
Cegid confirme sa place dans le dernier classement RIS Software Leaderboard
17/01/2020 Comparé au classement de l'année 2018, Cegid maintient sa place dans le top 3 dans les catégories Top Large Vendor et Top Apparel Vendor au niveau mondial, confirmant la portée de ses investissements réalisés dans le ret ...
Hitachi Solutions présente l'offre Essentials,
17/01/2020 Cette offre packagée est destinée à répondre efficacement aux attentes spécifiques des sociétés de services.
Le groupe Isatech rachète la société Tryade
16/01/2020 ESN spécialisée dans l'intégration de solutions Microsoft et labellisé Microsoft Gold Partner, le groupe Isatech vient d'acquérir la société nantaise Tryade, expert en infrastructures cloud, sécurité et solutions collabo ...
Infor présente de nouvelles solutions omnicanales pour les détaillants et les enseignes du secteur de la mode
15/01/2020 Ces solutions, fondées sur le machine learning, permettront d'optimiser les stocks, d'améliorer la planification de la demande et de l'approvisionnement, de renforcer l'efficacité des sites de production et d'accélérer l ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Le CHU de Nantes se transforme en hôpital numérique
14/01/2020 Avec la mise en place du nouveau Groupement Hospitalier Territorial (GHT) du département de Loire Atlantique il y a quelques années, le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes, en plus de sa mission de service public ...
Sanofi soigne ses processus financiers en misant sur l'automatisation de ses procédures R2R
19/12/2019 En déployant la solution centralisée Cadency de Trintech pour gérer l'intégralité de ses processus financiers opérationnels, l'entreprise pharmaceutique a gagné en efficacité et en visibilité tout en améliorant sa confor ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
71% des Directeurs Administratif et Financier (DAF) considèrent jouer un rôle central dans la réussite de la transformation digitale de leur entreprise
24/10/2022 Esker, plateforme cloud mondiale qui valorise les métiers de la finance et du service client en automatisant les cycles de gestion, a mandaté OpinionWay pour prendre le pouls des directions financièr ...
Comment les Services Clients & Administration Des Ventes (ADV) ont-ils évolué depuis la crise sanitaire ?
27/09/2022 Esker, Citwell et Praxis dévoilent les résultats de la 2e édition de leur étude sur la maturité des Services Clients/Administration Des Ventes (ADV) en France depuis la crise sanitaire 2020. Près de 1 ...
Esker automatise la gestion des commandes clients de Suntory Beverage & Food Spain, améliorant ainsi sa chaîne logistique
12/09/2022 Esker, plateforme cloud mondiale qui valorise les métiers de la finance et du service client en automatisant les cycles de gestion, annonce que Suntory Beverage & Food Spain est désormais accompagné p ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Forum Decideo : émergence des acteurs agiles
 
20/12/2011 :: C'est traditionnellement à la fin de l'année que se tient le forum Decideo, manifestation destinée aux utilisateurs de solutions de business intelligence (BI) et animée pour l'essentiel par ceux-ci. Dixième du nom, l'édition 2011 a vu défiler pas moins de 13 témoignages d'entreprises, aussi instructifs les uns que les autres.

Philippe Nieuwbourg, organisateur de l'événement, a fait remarquer en ouverture que les éditeurs et sociétés de services partenaires avaient beaucoup changé depuis la première édition. Les grands acteurs ont pris leur envol et des acteurs plus récents ont pris le relais, avec des solutions performantes, plus agiles et moins chères.

Le dénominateur commun des témoignages était sans nul doute la réduction des temps d'implémentation et des budgets, une tendance commune à tous les projets de BI, aussi bien dans les PME que dans grands comptes. Un autre aspect souvent abordé a été la mise à disposition des services de la BI à un plus grand nombre d'acteurs de l'entreprise. Certains des 13 témoignages ont plus particulièrement retenu notre attention.

Un projet agile pour étendre l'utilisation de la BI chez Bull

Comme toutes les grandes sociétés, Bull utilise la BI depuis de nombreuses années. Mais pendant longtemps, ces outils décisionnels ont surtout été utilisés par quelques spécialistes. La société voulait élargir le nombre d'utilisateurs en ciblant les informations à fournir, en tirant parti de l'arrivée sur le marché de nouveaux fournisseurs de solutions de BI, légères, ergonomiques et performantes.


Bruno Gardin, directeur qualité du groupe Bull (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

"Nous avons mis en place un modèle de projet agile, capable de donner des résultats concrets en peu de temps. Nous ne voulions pas de tunnel de deux ans.", explique Bruno Gardin, directeur qualité du groupe Bull. La société a choisi Jaspersoft, dont l'offre répondait bien au cahier des charges et qui avait un coût raisonnable en raison de son modèle Open Source. Les utilisateurs ont été étroitement associés au projet et ont contribué à définir les profils métiers, les attentes, les habitudes, les usages.

Le projet a livré progressivement des modules qui ont rapidement été mis à disposition des utilisateurs. Ceux-ci se les sont rapidement appropriés et la confiance s'est établie, ce qui amené les utilisateurs à approfondir l'expression de leurs besoins. Le projet a fonctionné par cycles courts, avec des livraisons de versions toutes les 6 à 10 semaines, pouvant descendre à 2 semaines pour des demandes urgentes.

Commencé courant 2009, le projet a atteint ses objectifs avec 600 utilisateurs à la fin 2011. L'engouement est réel à tous les niveaux de l'entreprise et le nombre de requêtes augmente, d'autant plus que les applications sont disponibles sur des terminaux mobiles. Le budget du projet a été tenu pour un coût global faible.

voyages-sncf.com : la gestion des gros volumes

Il y a quelques années, l'offre tarifaire du premier site marchand français avait été jugée plutôt opaque et peu pratique pour trouver les meilleurs tarifs. Pour pallier à cela, Thomas Nansot, responsable du suivi de production chez voyages-sncf.com technologies, et son équipe, ont mis en place un calendrier des prix permettant aux clients à la recherche des meilleurs tarifs de train d'accéder aux prix les plus avantageux.


Thomas Nansot, SNCF (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Baptisée "super calendrier", cette application a été initiée dès 2004, avec la mise en place d'un "cache de recherche internaute". En 2009, la SNCF a élaboré un nouveau modèle ensembliste, s'appuyant sur des serveurs de back-end et de front-end dialoguant entre eux. "Il y avait une grande de variété de données ainsi qu'un problème de vélocité", explique Thomas Nansot, qui ajoute "nous avons beaucoup tâtonné sur la partie middleware et infrastructure, de même que sur la base de données. Partis sur des solutions qui semblaient pertinentes, comme Oracle, nous avons finalement basculé sur MySQL (qui n'était pas encore propriété d'Oracle), mais nous nous sommes très vite heurtés à des problèmes de performances".

Il faut dire que les volumes à gérer sont tout simplement colossaux : des centaines de milliers de places de train se vendent par jour. Il existe deux millions de prix différents pour 2 500 tarifs. Les serveurs de voyages-sncf.com gèrent 6,2 millions de compteurs de disponibilité et 2 500 compteurs sont rafraîchis chaque seconde ! Si le terme "big data" a un sens, c'est sans nul doute ici qu'il le trouve.

La SNCF s'est appuyée sur un certain nombre d'acteurs clés pour mener ce projet, comme Ysance, Amazon Web Services ou encore Oracle. Et le résultat est là : aujourd'hui, un client sur huit passe par le calendrier des prix pour rechercher le meilleur tarif applicable à son cas et 215 O/D (Origines/Destinations) sont disponibles dans l'application. Une avancée substantielle pour le client que nous sommes tous.

Uponor : des tableaux de bord visionnés en cours de réunion

La start-up française Wearecloud, qui propose la solution Bime, était le seul pure-player cloud présent sur Decideo 2011. Basé à Montpellier, cet éditeur jeune et dynamique propose une solution de BI économique, payée à l'usage, multi-tenant et nativement cloud qui se connecte de manière hybride à des services Web ou à des bases de données traditionnelles pour réaliser des tableaux de bord. S'appuyant sur l'infrastructure Amazon, Bime compte déjà une centaine de clients, dont bon nombre de grands comptes.


Raul Benet, Uponor (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Parmi ceux-ci, Uponor, une multinationale d'origine espagnole comptant 3 200 collaborateurs, qui intervient dans le domaine des systèmes de plomberie et de chauffage. Raul Benet, responsable du projet BI d'Uponor, et son équipe ont mis en place 36 tableaux de bord destinés aux dirigeants de la société en moins de 3 mois (rédaction du cahier des charges comprise) grâce à Bime.

"Nos cadres avaient besoin de visibilité sur les données de Salesforce ainsi que sur d'autres données de CRM, non Salesforce, représentant 25 % des informations", explique Raul Benet. "En outre, notre direction utilise ses propres KPI, différents de ceux de Salesforce. Constatant que Salesforce n'est pas un outil de BI, nous nous sommes tournés vers la DSI pour la réalisation de tableaux de bord. Celle-ci nous a annoncé des délais de plusieurs mois et des coûts énormes. Face à de telles contraintes, la solution Bime s'est imposée d'elle-même".

Uponor a alors testé Bime, qui s'est avéré correspondre aux besoins exprimés dans son cahier des charges. La mise en place du projet international a nécessité 3 mois : aujourd'hui 36 tableaux de bord différents sont disponibles dans tous les pays. Ils peuvent être visionnés depuis n'importe où et n'importe quand, y compris durant les réunions mensuelles du conseil d'administration. Seize requêtes sont exécutées en moyenne par tableau de bord : elles peuvent par exemple fusionner les ventes réelles et les ventes estimées. "Les temps de réponse ne sont pas immédiats mais pas insurmontables non plus. Il faut dire que dans un même tableau de bord, nous mélangeons des données émanant de notre ERP, de Salesforce et de tableaux Excel", remarque Raul Benet.

Une solution tierce pour administrer la plate-forme BI chez Inter Mutuelles Assistance

Inter Mutuelles Assistance (IMA) est un gros utilisateur historique de BusinessObjects (BO) avec 85 univers, 2000 documents, 2 serveurs BO XI en miroir. La migration de BO 6 à BO XI a soulevé de gros problèmes d'administration des droits d'utilisation : les droits obtenus à travers Excel étaient devenus incohérents. Les formations suivies à cette occasion ont mis en évidence que le seul moyen disponible était la reprise de tous les droits à la main et qu'aucun outil intégré ne pouvait régler le problème de manière globale.


Morgan Rochais, chef de projets du pôle AMAO décisionnel d'Inter Mutuelles Assistance (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Pour remettre en place les règles de sécurité souhaitées dans BO, IMA a donc choisi la solution 360view. "celle-ci effectue tous les matins un export des droits dans Excel", explique Morgan Rochais, chef de projets du pôle AMAO (Assistance à MAîtrise d'Ouvrage) décisionnel d'Inter Mutuelles Assistance. 360view facilite la modification des droits, trie les sessions, planifie les documents en masse, sauvegarde et restaure le système de production, migre les environnements par glisser-déposer.

"Nous utilisons aussi le produit 360eyes pour auditer et analyser la plate-forme BO", complète Morgan Rochais. "Il effectue une analyse d'impact permettant de refondre le SI décisionnel, documente l'environnement BO et fournit des statistiques sur les activités de la plate-forme." Ces deux produits font partie d'une suite logicielle (360suite) destinée à faciliter l'utilisation de la plate-forme BO.

"Nous passons trop de temps à administrer la plate-forme BO", conclut Morgan Rochain. "C'est trop technique. En outre, il faut faire une migration tous les 5 ans. Heureusement que nous avons les outils de 360suite."

Hewlett-Packard privilégie un partenaire local

Yves Cabanac, EMEA Sales Compensation Director chez Hewlett Packard, s'occupe de la rémunération des vendeurs d'HP Europe, ce qui représente 10 000 personnes dans 128 pays avec 273 rôles différents, pratiquant des modes de vente variés. Le centre de compétence BI d'HP Grenoble dispose de nombreux produits pour le suivi des vendeurs, ce qui représente une transaction par seconde tous les jours, 24 heures sur 24.


Yves Cabanac, EMEA Sales Compensation Director, Hewlett Packard (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

HP disposait déjà d'un datawarehouse unique pour gérer la rémunération des vendeurs, mais avait du mal à évaluer la performance de ses vendeurs. Le centre de compétence a écarté BusinessObjects car, selon Yves Cabanac, "son administration est un enfer". Par ailleurs, son coût dépassait de loin le budget alloué pour le projet. "Nous avons testé plusieurs solutions du marché, en particulier des solutions d'origine suédoise et californienne, explique Yves Cabanac. "Finalement, nous avons été séduits par Biboard, solution simple, d'un coût raisonnable, accédant facilement au datawarehouse, et prête pour les transactions". L'outil est de qualité, disponible sur PC et sur smartphones, et se déploie simplement dans toutes les langues. Elle est disponible sous Unix et est compatible avec toutes les technologies, y compris WebOS d'HP. La sécurité est parfaite. "Elle est d'origine grenobloise, et nous en sommes fiers", ajoute Yves Cabanac.

Un aspect fondamental de ce choix était le temps de formation nécessaire : il fallait former 10 000 vendeurs. "Le studio de conception de Biboard a un aspect proche de celui des outils Microsoft : la formation nécessaire est donc réduite au strict minimum, car tout le monde connaît Excel", se félicite Yves Cabanac. HP va déployer le produit partout dans le monde ; il sera utilisé à terme par 28 000 vendeurs. "Il faut promouvoir ces solutions évolutives, peu coûteuses, qui sont prêtes pour les infrastructures de demain, en particulier sur le cloud", conclut Yves Cabanac.

René Beretz et Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
CASTELIS
IRIUM SOFTWARE
TOPSOLID
APRODIX
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Une année importante pour l'automatisation des processus par la robotique
18/01/2020 L'automatisation des processus par la robotique, ou RPA, est la technologie qui va marquer l'année 2020. Grâce à la RPA, les processus et des tâches les plus ordinaires tels que le transfert des données d'un fichier à sa ...
Rich media, sécurité et digital : ce qui attend les entreprises en 2020
09/01/2020 Rich media : Au-delà des documents, l'utilisation des rich media. D'après l'adage, "une image vaut mieux que mille mots". Il n'y aura rien de plus vrai en cette nouvelle année. En effet, les contenus enrichis co ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
22, 23 & 24 septembre 2020 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 3 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC Les prochains Salons Solutions vont regrouper 5 pôles thématique ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2024 - tous droits réservés
Articles
Interview de Florenc...
Focus sur l’étude « ...
Un clin d’œil à Beno...
ERP : les tendances ...
Salons Solutions 202...
Solutions Ressources...
Documation...
Dépêches
delaware France recr...
Le contenu de format...
Alten inaugure une n...
Cegid confirme sa pl...
Hitachi Solutions pr...
Le groupe Isatech ra...
Infor présente de no...
Communiqués de presse
71% des Directeurs A...
Comment les Services...
Esker automatise la ...
Esker/Grant Thornton...
Esker propose un nou...
Esker renforce son e...
Esker en position de...
Evénements
ESKER DIGITAL DAYS...
ESKER DIGITAL DAYS...
SALONS SOLUTIONS 202...
EUROBOIS...
SIANE 2019...
Salons Solutions Par...
Salons Solutions 201...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik