Manifestation annuelle indépendante de tout fournisseur, les états généraux d'EuroCloud France réunissent la plupart des acteurs de ce marché en France : éditeurs, intégrateurs, hébergeurs, sociétés de services, constructeurs informatiques, sociétés de télécommunications. L'édition 2011 avait réuni 420 professionnels, dont 75 % de professionnels du cloud computing, les 25 % restants se composant d'entreprises utilisatrices, de consultants, d'investisseurs et de représentants du secteur public. La manifestation est donc un lieu de business, de prises de contact et de démarrage de partenariats entre acteurs et futurs acteurs ou futurs clients. En 2012, l'association souhaite élargir encore son audience et mise sur une fréquentation dépassant les 550 visiteurs dans la journée. Pour arriver à ses fins, elle a doublé la taille de ses fichiers de prospection et conclu un accord de partenariat avec IT Partners.
Changement de lieu

En 2012, les états généraux d'EuroCloud France ne se tiendront plus à la bourse de commerce : le partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industries de Paris (CCIP) demeure, mais la manifestation se déroulera cette année à l'hôtel Potocki, un prestigieux hôtel particulier situé 27 avenue de Friedland dans le 8ème arrondissement de Paris. Monument classé et siège de la CCIP, l'ensemble de son 1er étage sera privatisé pour l'occasion.
Un point de la situation
Les états généraux seront aussi l'occasion de faire un point sur le marché du cloud. Ils verront les experts désormais habituels animer la première plénière : Sylvie Chauvin, de Markess international, y présentera son baromètre annuel du marché français et Bill McNee, du cabinet de consulting américain Saugatuck, évoquera le marché mondial. Prendront également part à cette table ronde Stéphanie Ortéga, de KPMG, Mathieu Poujol, de PAC et Dominique Dupuis, du CXP.
Ensuite, les participants se répartiront dans différents ateliers thématiques, dont "le SaaS et les flux critiques de l'entreprise sont-ils compatibles ?", "l'accès mobile aux applications de l'entreprise, enjeux de l'entreprise étendue grâce aux services cloud", "pour une bonne compréhension du modèle IaaS et Paas", ou encore "Le Cloud au chevet de la santé".
Le débat se déplace sur le terrain politique
On se souvient qu'à l'occasion des états généraux de 2011 Eurocloud France avait fait 17 recommandations au ministre de l'industrie (cf. 17 recommandations d'EuroCloud au ministre de l'industrie). En cette année électorale, l'association entend faire du lobbying auprès des politiques et faire valoir les atouts du numérique et plus particulièrement du cloud pour l'économie hexagonale.
Dans cette optique, l'association cherche à encourager l'ensemble des entreprises et administrations publiques à utiliser des outils cloud et vient de lancer un blog dont l'objectif est de lancer le débat sur la vision du cloud computing et des actions que comptent mettre en œuvre les candidats pour aider les acteurs de la filière du cloud en France et en Europe. Plateforme de discussion publique sur les programmes des candidats et sur les attentes des acteurs du cloud computing, cet espace de dialogue se veut indépendant des partis politiques, ne soutient aucun candidat en particulier et n'hésite pas à pointer les absences de propositions ou celles qui vont à l'encontre du développement du cloud.
Dans le cadre des états généraux du 21 mars prochain se tiendra également une table ronde intitulée "la vision des principaux partis politiques sur le cloud". Pour y participer, l'association a invité pour l'heure François Bayrou, François Hollande, Marine Le Pen et un représentant de l'UMP (le président Sarkozy n'étant pas encore candidat à ce jour) c'est-à-dire les candidats dépassant 5 % des intentions de vote. L'objectif de la table ronde est de connaître la politique d'accompagnement et de développement du marché du cloud computing en France de chaque candidat, s'il était élu. Cette conférence plénière s'appuiera sur les 17 propositions évoquées plus haut et sur les contributions des internautes sur le site "je vote pour le cloud".
Les trophées
En marge de tout ce qui précède se tiendra également la 6ème édition des trophées EuroCloud France, qui récompensent des entreprises innovantes et performantes ayant récemment mis sur le marché une solution SaaS ou cloud. Les 5 trophées 2012 sont "la meilleure start-up française", "la meilleure offre du cloud" (SaaS, IaaS, ou PaaS), "la meilleure performance", "le meilleur cas client du secteur privé" et "le meilleur cas client du secteur public". Toute entreprise française ou ayant une filiale en France peut concourir. Outre la visibilité, les lauréats bénéficient de nombreuses dotations, comme un stand offert par IT Partners, la reprise de leurs success stories ou une présélection aux trophées Européens, décernés en novembre 2012 par EuroCloud Europe. Si vous êtes concerné, il est encore temps de monter un dossier : la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 24 février 2012.
Benoît Herr