accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Certification PCoE renouvelée jusqu'en 2019 pour Keyrus
28/06/2017 Dans le cadre de son programme de certification Partner Center of Expertise (PCoE), SAP reconduit la certification à Keyrus pour assurer l'intégralité du support et de la maintenance de ses solutions jusqu'en 2019.
Ouverture du premier SAP Leonardo Center européen
23/06/2017 Dédié aux projets Internet des Objets, ce centre d'innovation est destiné aux clients et partenaires, aux start-up et universités souhaitant redéfinir leurs activités dans le monde numérique.
Wavesoft en croissance sur 2016
23/06/2017 L'éditeur français indépendant enregistre une croissance de 41 % sur les trois dernières années et de 7 % en 2016. Parralèlement, il cherche 15 nouveaux partenaires intégrateurs pour 2017.
Variopositif certifié Scorefact sur Divalto Infinity
21/06/2017 Variopositif est le premier intégrateur à être labellisé par l'organisme Scorefact sur le progiciel de gestion Divalto Infinity.
Abas annonce Workflow Designer 2017
21/06/2017 Éditeur d'un ERP industriel, Abas étoffe son offre avec un nouveau module de contrôle de processus et de gestion de flux des opérations.
SOA People acquiert Cormeta
21/06/2017 Partenaire SAP Platinum, SOA People acquiert l'allemand Cormeta, partenaire SAP Gold et spécialiste des moyennes et grandes entreprises. L'opération est réalisée dans le cadre de l'expansion européenne du groupe.
Anael Paie fait peau neuve
21/06/2017 Dotée d'une ergonomie renouvelée et intégrant les dernières technologies d'Infor, cette version se définit comme une véritable application Web.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Carrefour optimise la dématérialisation de ses coupons de réduction
20/06/2017 Le groupe Carrefour, deuxième distributeur mondial et premier en Europe, a fait appel à Couchbase, éditeur de logiciel spécialisé dans la technologie de base de données, en Décembre 2016 pour l'optimisation de son applic ...
Un ERP spécialisé, gage de réussite et de qualité dans la grande distribution ?
20/06/2017 Afin d'accompagner sa croissance rapide, Wish International a pris le parti de s'équiper d'un ERP spécialisé dans la distribution alimentaire.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker poursuit son développement avec le recrutement de 60 nouveaux collaborateurs
20/06/2017 Après l’intégration d’une cinquantaine de nouveaux collaborateurs en 2016, l’ETI lyonnaise annonce un plan de recrutement ambitieux de 60 nouveaux collaborateurs pour l’année 2017.
Frit Ravich gagne du temps et améliore son service clients grâce à Esker
13/06/2017 L’entreprise espagnole Frit Ravich, spécialisée dans la production de snacks et de friandises pour l’hôtellerie et l’industrie agroalimentaire, a choisi la solution Esker pour automatiser la gestion d ...
14e Biennale de Lyon : une année placée sous le signe de l’Art Contemporain pour Esker et ses salariés
08/06/2017 Déjà partenaire de la 13ème édition, Esker a souhaité renouveler son engagement auprès de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon qui se tiendra du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 à Lyon, sur le th ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Le regroupement de mutuelles Adréa sélectionne Qualiac pour son projet d'harmonisation de ses outils de gestion
 
16/02/2012 :: Qualiac a été choisi par Adréa pour mener à bien la fusion de son système d'information (SI) comptable et financier. Intégrée à un projet global d'harmonisation des outils de gestion, la solution présentée par Qualiac et son partenaire Partesys a séduit Adréa grâce à la couverture fonctionnelle de l'ERP et une approche basée sur les processus métiers.

Adréa, spécialiste de la protection des personnes en santé, prévoyance, épargne et retraite, est issue du regroupement de huit mutuelles indépendantes et interprofessionnelles de dimension régionale qui assurent plus d'un million de personnes. Suite au groupement de moyens survenu en 2001, le conseil d'administration d'Adréa décide de lancer en 2008 une réflexion stratégique sur les futures orientations du groupe ; décision est prise de fusionner les huit entités en une mutuelle unique au 1er janvier 2011.

Au sein de ce projet de fusion, qui comporte 26 chantiers majeurs figure celui sur la convergence du système d'information comptable et financier de la mutuelle. C'est dans ce contexte qu'une dizaine d'éditeurs, dont Qualiac, ont été sollicités dans le cadre de la mise en place de la nouvelle organisation et de la refonte totale des outils métiers.

La direction financière, pivot de la décision
Au sein d'Adréa, une équipe de huit personnes pilote le projet SI comptable et financier. "Notre réflexion s'est portée sur la place que devait prendre la Direction Comptable et Financière dans la nouvelle organisation. Nous sommes arrivés à la conclusion qu'elle ne devait pas uniquement servir à produire des données comptables et financières mais également avoir une vraie fonction de pilotage avec des process bien établis dans les contrôles de gestion, le suivi des dépenses, la gestion de trésorerie", explique Olivier Brenza, Directeur Comptabilité Finances chez Adréa. Ainsi, le poste d'administrateur fonctionnel, créé pour la circonstance au sein de la Direction Comptable et Financière et confié à Bruno Vellay, sera la clé de voûte de l'organisation pendant toute la durée du projet.

Le projet est complexe car il regroupe plusieurs organisations indépendantes. Cela nécessite donc le développement d'interfaces et de flux spécifiques pour harmoniser les échanges. "L'ERP Qualiac assurant une couverture standard de l'ensemble des besoins fonctionnels de la mutuelle, nous avons pu organiser rapidement des ateliers pratiques. Nous avons décidé d'associer notre partenaire intégrateur Partesys dans notre démarche afin de renforcer l'accompagnement d'Adréa et de proposer une solution paramétrée et interfacée par l'intégrateur", indique Patrick Lefay, ingénieur commercial en charge du dossier chez Qualiac.

Le cabinet Norsys Conseil, qui intervient en assistance à maîtrise d'ouvrage auprès de la Direction du Projet afin de garantir l'alignement du nouveau SI comptable et financier aux enjeux stratégiques de fusion des mutuelles Adréa, a fait converger leur choix vers la solution permettant de répondre au mieux aux nouveaux enjeux métier (volumétrie, traçabilité, interfaces avec les SI métiers). C'est l'ERP Qualiac qui est choisi dès octobre 2009, l'efficacité du partenariat Qualiac-Partesys ayant convaincu les référents du projet Adréa. "Nous avons été séduits par l'approche 'processus métiers' de Qualiac. Leur démarche n'était pas uniquement centrée sur les outils techniques. Pour conforter notre choix, nous avons également eu différents échanges très positifs avec trois utilisateurs de Qualiac dans le domaine financier ; ajoutés à la présence de Partesys, ce sont des éléments qui ont fait la différence au moment de prendre notre décision", affirme Olivier Brenza.

Les modules Comptabilité/Finances, Immobilisations, Achats, Décisionnel et Workflow sont retenus en environnement Qualiac RIA Web 2.0 (Rich Internet Application). Adréa devient par ailleurs le premier utilisateur Qualiac à opter pour le module de Rapprochement Bancaire. Quarante utilisateurs réguliers sont concernés sur plusieurs sites.

Un projet en deux phases
Le projet comportait plusieurs problématiques : il fallait construire un environnement homogène sur la base d'outils hétérogènes, répartis sur des sites géographiques différents et représentant un volume de données élevé. Et ce avec une contrainte de temps, puisque Adréa avait pour impératif de posséder un outil unique pour la production et la consolidation des comptes dès le démarrage de la fusion au 1er janvier 2011. Il a donc fallu débuter rapidement la construction du socle de l'ERP afin de garantir le bon fonctionnement des interfaces à cette date. Par ailleurs, Adréa souhaitait récupérer les données existantes et intégrer de manière sécurisée les différentes écritures comptables comme les cotisations des assurés.

Le projet a ainsi été délimité en deux phases. La première concernait les obligations comptables et financières avec en point d'orgue les régimes obligatoires des travailleurs. La seconde était relative à la mise en ?uvre de Qualiac sur l'ensemble du périmètre fonctionnel de la direction de la mutuelle avec une entrée en vigueur prévue début 2011.

Le duo Qualiac-Partesys a su adapter son dispositif d'accompagnement des futurs utilisateurs, afin de faciliter la convergence de toutes les entités vers le projet commun. Cette attention toute particulière portée par Adréa à la mise en place de groupes de travail, a été un facteur clé de succès. "Les engagements ayant été respectés au niveau du périmètre et du planning, la phase de production de l'ERP a pu être lancée dans les temps", souligne Laurent Fleury, co-fondateur de Partesys. "La transparence entre les trois parties et l'implication des équipes internes et de la direction ont été totales, et c'est fondamental pour l'aboutissement d'un projet comme celui-ci."

"Aujourd'hui, nous avons atteint nos objectifs techniques. Une des clés de réussite de ce projet a été la collaboration gagnante ainsi que le partage clair des rôles et responsabilités entre les différentes parties prenantes sur l'intégralité du projet : Qualiac, Partesys, et Norsys Conseil. Il ne nous reste plus qu'à inculquer une vraie culture de contrôle de gestion au sein du groupe, et là c'est un travail de fond que nous sommes en train d'entreprendre", conclut Olivier Brenza.

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Comment préparer son SI à la transformation numérique
23/06/2017 Tel était le thème du Forum 2017 de CXP Group. Nous avons posé trois questions autour de ce thème à Isabelle Saint-Martin, chef de marché ERP chez Sage.
Depuis le 15 juin, les frais d'itinérance sont supprimés
20/06/2017 comme le stipule un règlement européen (UE 2015/2120). Décryptage.
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Des projets innovant...
Externaliser le supp...
Comment préparer son...
Quand l'intelligence...
Depuis le 15 juin, l...
Carrefour optimise l...
Un ERP spécialisé, g...
Dépêches
Certification PCoE r...
Ouverture du premier...
Wavesoft en croissan...
Variopositif certifi...
Abas annonce Workflo...
SOA People acquiert ...
Anael Paie fait peau...
Communiqués de presse
...
...
Esker poursuit son d...
...
...
Frit Ravich gagne du...
...
Evénements
FIP...
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik