accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
En collaboration avec erp-infos.com, le CXP renouvelle sa grande enquête de satisfaction des utilisateurs d'ERP
16/12/2014 Comme l'an passé, cette enquête (accessible ici) concerne l'utilisation du logiciel mais aussi les services d'i ...
Pour Forrester, les règles du jeu mobile vont changer en 2015
15/12/2014 2015 sera l'année où les marques devront vraiment intégrer le mobile à leur stratégie. Ou alors, elles risqueront de se faire largement distancer par des concurrents qui auront totalement repensé leur métier pour satisfa ...
Après la mode, l'agro-alimentaire
12/12/2014 Quelques jours à peine après l'annonce de CloudSuite Fashion, voici qu'Infor lance CloudSuite Food & Beverage
IFS classé leader des solutions ERP pour les entreprises manufacturières de taille moyenne par Gartner
09/12/2014 Pour la deuxième année consécutive, le cabinet Gartner positionne IFS comme Leader de son Quadrant Magique pour cette catégorie.
Une solution cloud métier pour la mode et le textile
09/12/2014 Infor lance CloudSuite Fashion, une solution accessible en mode cloud et dédiée aux industriels de ce secteur en constante évolution.
Unit4, un ERP convivial
03/12/2014 C'est en tout cas ce qui ressort du "Leader Quadrant" de la matrice des valeurs pour l'Enterprise Resource Planning (ERP) de Nucleus Research au second semestre 2014.
Résultats annuels de Sage
03/12/2014 Confirmation de l'accélération de l'adoption du cloud et résultats en hausse sont les points forts de cette annonce.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
La Ligue contre le cancer adopte Qualiac
03/07/2014 La Ligue contre le cancer a retenu l'ERP Qualiac pour améliorer la performance de son pilotage comptable et faciliter le partage d'information au sein de l'organisation.
Delsey part à la conquête de l'Asie
23/05/2014 Le numéro deux mondial du bagage a choisi la solution Yourcegid Retail pour accompagner son expansion sur les marchés asiatiques et indien
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Infoteam complète son offre MES avec les logiciels de planification et d’ordonnancement collaboratifs d’Ortems
11/12/2014 Infoteam, société informatique positionnée sur le marché de l’industrie, intègre des solutions de type MES en Suisse depuis plus de 20 ans. L’un de ses objectifs étant d’améliorer le rendement de pro ...
Vero nomme SSPO Distributeur Principal pour la vente de WorkPLAN en Allemagne
02/12/2014 Vero Software a le plaisir d'annoncer la nomination de SSPO en tant que Distributeur Principal pour la vente de WorkPLAN en Allemagne. Basée à Mannheim, la société SSPO est rapidement devenue le princ ...
Wolfberger choisit les logiciels de planification Ortems pour améliorer le taux de service et diminuer les stocks.
25/11/2014 Le groupe Wolfberger, le spécialiste des vins, crémants et eaux de vie d’Alsace avec 12% des AOC d’Alsace, produit plus de 14 millions de bouteilles par an, dont 23% sont dédiés à l’export. Cette entr ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
"Vis ma vie" : un moyen simple et efficace pour améliorer la performance du système d'information
 
23/02/2012 :: Quand Daniel, responsable de la production informatique d'un groupe bancaire, passe une journée aux côtés de Sophie, chargée de clientèle, cela donne moins d'indisponibilité des applications en agences. Un succès qui milite en faveur de davantage de proximité au quotidien entre les équipes "métier" et "IT".

"Vis ma vie !". De nombreuses entreprises ont transformé le concept de l'émission de télévision en véritable outil de management en instaurant un reversal day, une journée durant laquelle les collaborateurs sont amenés à partager le quotidien de leurs collègues. Chez Center Parcs, l'agent de nettoyage devient acheteur. Chez Konica Minolta, le commercial devient chargé de recrutement. Chez McDonald's, le responsable marketing devient équipier en cuisine. Même si elles ont un coût, ces initiatives sont largement bénéfiques. Elles permettent de renforcer le sentiment d'appartenance des employés, de leur faire découvrir la diversité des métiers de l'entreprise, et de développer l'esprit d'équipe et la communication interne, tout en offrant une image positive à l'extérieur.

Un concept ludique qui trouve toute son utilité dans le domaine des systèmes d'information. Besoins mal exprimés, outils informatiques mal acceptés, incidents mal traités : les écueils des projets SI sont souvent causés par une fracture entre équipes "métier" et "IT", que le concept du "vis ma vie" peut contribuer à résorber.

L'immersion des acteurs en charge de concevoir, mettre en œuvre et supporter les solutions SI au cœur de l'activité de l'entreprise présente de nombreux avantages. Elle leur permet avant tout de mieux comprendre les besoins de leurs collègues, pour mieux les outiller. C'est l'occasion d'appréhender le métier dans son contexte, in situ, et de cerner des aspects de l'activité difficilement retranscrits dans un cahier des charges.

"Les participants reviennent changés de ce type d'expérience. Ils ont souvent l'impression de redécouvrir le métier pour lequel ils travaillent depuis parfois des années, et sont enthousiastes à l'idée de pouvoir apporter de nouvelles solutions à leurs collègues", constate Silvère Ruellan, consultant du cabinet Kurt Salmon.

Le reversal day est également un moyen efficace pour responsabiliser ceux qui construisent les outils, ainsi que ceux qui les utilisent. Pour les premiers, l'enjeu est de leur faire prendre conscience de l'impact de leurs décisions et de leurs actions sur le travail quotidien de leurs collègues (et ainsi éviter des ruptures de service causées par des opérations de maintenance non planifiées par exemple). Pour les seconds, l'expérience leur permet de démystifier le système d'information tout en mettant le doigt sur sa complexité. En cas de conflit, cette technique est aussi un bon moyen d'apaisement entre les équipes. Elle dénote une volonté de comprendre les contraintes qui motivent certaines positions, et permet de faire tomber les a priori.

Au-delà de ces succès ponctuels, le concept invite à repenser la manière dont est organisée la relation entre acteurs "métier" et "IT" dans de nombreuses entreprises. Les ressources en charge de l'analyse des besoins, du cadrage des solutions et de la conduite du changement restent souvent isolées du cœur de l'activité, alors que leur place devrait être auprès des métiers, au contact direct de leurs collègues.

L'éloignement est d'autant plus marqué lorsque ces équipes (désignées par les sigles MOA, AMOA, MOAD, etc.) ne sont pas rattachées aux Directions métier mais à la Direction des Systèmes d'Information. Ce type d'organisation incite à limiter les échanges au strict minimum, pour ne pas "déranger" le métier. Un mode de fonctionnement qui n'a plus de sens dans un monde où le SI est critique pour l'entreprise et où les ressources métier sont de plus en plus matures avec les outils informatiques, du fait de leur omniprésence dans leur vie privée.

"Certaines entreprises ont pris conscience de ce phénomène et ont commencé à faire évoluer leurs pratiques en ce sens. L'un de nos clients du secteur de l'assurance envisage par exemple d'intégrer systématiquement une étape de "vis ma vie" à tout projet de mise en place d'un nouvel outil informatique", indique Silvère Ruellan.

Qu'il s'agisse de faire se rencontrer ponctuellement des collègues d'horizons différents au travers d'un "vis ma vie" ou de changer la manière d'organiser leurs relations au quotidien, renforcer la proximité entre équipes "métier" et "IT" est un moyen simple et efficace d'améliorer la performance du système d'information pour l'entreprise.

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
SESCOI
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
MAFISYS
AKUITEO SAS
LIB CONSULTING
Infor
ORTEMS
AUTARCIA
Easy développement
ENDOGENIC SYSTEMS
KAHOLIA
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Comment la gouvernance des données aide les organisations à répondre aux exigences réglementaires
15/12/2014 Quel que soit leur secteur d'activité, les organisations sont constamment soumises à de nouvelles réglementations. Qu'elles visent à garantir la sécurité financière, environnementale ou sanitaire, ces législations impliq ...
Six conseils aux PME pour faire évoluer sereinement leur ERP vers le cloud
18/11/2014 Si, il y a deux ans, les entreprises appréhendaient le cloud avec difficulté, le taux actuel d'adoption de ce dernier connaît une croissance rapide. Selon une étude Xerfi intitulée "Le Cloud Computing à l'horizon 2015 – ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
30 septembre, 1 et 2 octobre 2014 au CNIT de La Défense - PARIS Toutes les applications pour la gestion de votre Entreprise ! 6 POLES COMPLEMENTAIRES - 250 SOCIETES EXPOSANTES – PLUS DE 7 000 VISITEURS & PLUS DE 3 000 AUDITEURS AUX CONFERENCES ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2014 - tous droits réservés
Articles
Comment la gouvernan...
Où l'on reparle de B...
L'engagement d'Oracl...
Comarch, les Polonai...
Tous les feux sont a...
Isochem, fidèle à Qu...
Panorama de ce qu'il...
Dépêches
En collaboration ave...
Pour Forrester, les ...
Après la mode, l'agr...
IFS classé leader de...
Une solution cloud m...
Unit4, un ERP conviv...
Résultats annuels de...
Communiqués de presse
Wolfberger choisit l...
Infoteam complète so...
Vero nomme SSPO Dist...
Nouveaux clients Wor...
PlannerOne renforce ...
La Française de Plas...
Industrie automobil...
Evénements
Webinar industries c...
Webinar spécial indu...
Webinar planificatio...
Production Temps Rée...
Salons Solutions ...
Lib Consulting SD pa...
Webinar MRO...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik