accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Certification PCoE renouvelée jusqu'en 2019 pour Keyrus
28/06/2017 Dans le cadre de son programme de certification Partner Center of Expertise (PCoE), SAP reconduit la certification à Keyrus pour assurer l'intégralité du support et de la maintenance de ses solutions jusqu'en 2019.
Ouverture du premier SAP Leonardo Center européen
23/06/2017 Dédié aux projets Internet des Objets, ce centre d'innovation est destiné aux clients et partenaires, aux start-up et universités souhaitant redéfinir leurs activités dans le monde numérique.
Wavesoft en croissance sur 2016
23/06/2017 L'éditeur français indépendant enregistre une croissance de 41 % sur les trois dernières années et de 7 % en 2016. Parralèlement, il cherche 15 nouveaux partenaires intégrateurs pour 2017.
Variopositif certifié Scorefact sur Divalto Infinity
21/06/2017 Variopositif est le premier intégrateur à être labellisé par l'organisme Scorefact sur le progiciel de gestion Divalto Infinity.
Abas annonce Workflow Designer 2017
21/06/2017 Éditeur d'un ERP industriel, Abas étoffe son offre avec un nouveau module de contrôle de processus et de gestion de flux des opérations.
SOA People acquiert Cormeta
21/06/2017 Partenaire SAP Platinum, SOA People acquiert l'allemand Cormeta, partenaire SAP Gold et spécialiste des moyennes et grandes entreprises. L'opération est réalisée dans le cadre de l'expansion européenne du groupe.
Anael Paie fait peau neuve
21/06/2017 Dotée d'une ergonomie renouvelée et intégrant les dernières technologies d'Infor, cette version se définit comme une véritable application Web.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Carrefour optimise la dématérialisation de ses coupons de réduction
20/06/2017 Le groupe Carrefour, deuxième distributeur mondial et premier en Europe, a fait appel à Couchbase, éditeur de logiciel spécialisé dans la technologie de base de données, en Décembre 2016 pour l'optimisation de son applic ...
Un ERP spécialisé, gage de réussite et de qualité dans la grande distribution ?
20/06/2017 Afin d'accompagner sa croissance rapide, Wish International a pris le parti de s'équiper d'un ERP spécialisé dans la distribution alimentaire.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker poursuit son développement avec le recrutement de 60 nouveaux collaborateurs
20/06/2017 Après l’intégration d’une cinquantaine de nouveaux collaborateurs en 2016, l’ETI lyonnaise annonce un plan de recrutement ambitieux de 60 nouveaux collaborateurs pour l’année 2017.
Frit Ravich gagne du temps et améliore son service clients grâce à Esker
13/06/2017 L’entreprise espagnole Frit Ravich, spécialisée dans la production de snacks et de friandises pour l’hôtellerie et l’industrie agroalimentaire, a choisi la solution Esker pour automatiser la gestion d ...
14e Biennale de Lyon : une année placée sous le signe de l’Art Contemporain pour Esker et ses salariés
08/06/2017 Déjà partenaire de la 13ème édition, Esker a souhaité renouveler son engagement auprès de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon qui se tiendra du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 à Lyon, sur le th ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
"Vis ma vie" : un moyen simple et efficace pour améliorer la performance du système d'information
 
23/02/2012 :: Quand Daniel, responsable de la production informatique d'un groupe bancaire, passe une journée aux côtés de Sophie, chargée de clientèle, cela donne moins d'indisponibilité des applications en agences. Un succès qui milite en faveur de davantage de proximité au quotidien entre les équipes "métier" et "IT".

"Vis ma vie !". De nombreuses entreprises ont transformé le concept de l'émission de télévision en véritable outil de management en instaurant un reversal day, une journée durant laquelle les collaborateurs sont amenés à partager le quotidien de leurs collègues. Chez Center Parcs, l'agent de nettoyage devient acheteur. Chez Konica Minolta, le commercial devient chargé de recrutement. Chez McDonald's, le responsable marketing devient équipier en cuisine. Même si elles ont un coût, ces initiatives sont largement bénéfiques. Elles permettent de renforcer le sentiment d'appartenance des employés, de leur faire découvrir la diversité des métiers de l'entreprise, et de développer l'esprit d'équipe et la communication interne, tout en offrant une image positive à l'extérieur.

Un concept ludique qui trouve toute son utilité dans le domaine des systèmes d'information. Besoins mal exprimés, outils informatiques mal acceptés, incidents mal traités : les écueils des projets SI sont souvent causés par une fracture entre équipes "métier" et "IT", que le concept du "vis ma vie" peut contribuer à résorber.

L'immersion des acteurs en charge de concevoir, mettre en œuvre et supporter les solutions SI au cœur de l'activité de l'entreprise présente de nombreux avantages. Elle leur permet avant tout de mieux comprendre les besoins de leurs collègues, pour mieux les outiller. C'est l'occasion d'appréhender le métier dans son contexte, in situ, et de cerner des aspects de l'activité difficilement retranscrits dans un cahier des charges.

"Les participants reviennent changés de ce type d'expérience. Ils ont souvent l'impression de redécouvrir le métier pour lequel ils travaillent depuis parfois des années, et sont enthousiastes à l'idée de pouvoir apporter de nouvelles solutions à leurs collègues", constate Silvère Ruellan, consultant du cabinet Kurt Salmon.

Le reversal day est également un moyen efficace pour responsabiliser ceux qui construisent les outils, ainsi que ceux qui les utilisent. Pour les premiers, l'enjeu est de leur faire prendre conscience de l'impact de leurs décisions et de leurs actions sur le travail quotidien de leurs collègues (et ainsi éviter des ruptures de service causées par des opérations de maintenance non planifiées par exemple). Pour les seconds, l'expérience leur permet de démystifier le système d'information tout en mettant le doigt sur sa complexité. En cas de conflit, cette technique est aussi un bon moyen d'apaisement entre les équipes. Elle dénote une volonté de comprendre les contraintes qui motivent certaines positions, et permet de faire tomber les a priori.

Au-delà de ces succès ponctuels, le concept invite à repenser la manière dont est organisée la relation entre acteurs "métier" et "IT" dans de nombreuses entreprises. Les ressources en charge de l'analyse des besoins, du cadrage des solutions et de la conduite du changement restent souvent isolées du cœur de l'activité, alors que leur place devrait être auprès des métiers, au contact direct de leurs collègues.

L'éloignement est d'autant plus marqué lorsque ces équipes (désignées par les sigles MOA, AMOA, MOAD, etc.) ne sont pas rattachées aux Directions métier mais à la Direction des Systèmes d'Information. Ce type d'organisation incite à limiter les échanges au strict minimum, pour ne pas "déranger" le métier. Un mode de fonctionnement qui n'a plus de sens dans un monde où le SI est critique pour l'entreprise et où les ressources métier sont de plus en plus matures avec les outils informatiques, du fait de leur omniprésence dans leur vie privée.

"Certaines entreprises ont pris conscience de ce phénomène et ont commencé à faire évoluer leurs pratiques en ce sens. L'un de nos clients du secteur de l'assurance envisage par exemple d'intégrer systématiquement une étape de "vis ma vie" à tout projet de mise en place d'un nouvel outil informatique", indique Silvère Ruellan.

Qu'il s'agisse de faire se rencontrer ponctuellement des collègues d'horizons différents au travers d'un "vis ma vie" ou de changer la manière d'organiser leurs relations au quotidien, renforcer la proximité entre équipes "métier" et "IT" est un moyen simple et efficace d'améliorer la performance du système d'information pour l'entreprise.

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Comment préparer son SI à la transformation numérique
23/06/2017 Tel était le thème du Forum 2017 de CXP Group. Nous avons posé trois questions autour de ce thème à Isabelle Saint-Martin, chef de marché ERP chez Sage.
Depuis le 15 juin, les frais d'itinérance sont supprimés
20/06/2017 comme le stipule un règlement européen (UE 2015/2120). Décryptage.
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Des projets innovant...
Externaliser le supp...
Comment préparer son...
Quand l'intelligence...
Depuis le 15 juin, l...
Carrefour optimise l...
Un ERP spécialisé, g...
Dépêches
Certification PCoE r...
Ouverture du premier...
Wavesoft en croissan...
Variopositif certifi...
Abas annonce Workflo...
SOA People acquiert ...
Anael Paie fait peau...
Communiqués de presse
...
...
Esker poursuit son d...
...
...
Frit Ravich gagne du...
...
Evénements
FIP...
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik