accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Datronic rejoint le groupe Oslo
20/02/2019 Avec cette acquisition, le groupe français renforce sa présence dans l'édition métier et renforce son pôle retail, intitulé Oslo Retail, avec plus de 1 000 magasins équipés de ses solutions dans l'Hexagone.
Bonitasoft fête ses 10 ans d'existence
20/02/2019 Alors qu'il vient d'annoncer la dernière version, 7.8, de sa plateforme de "Business Automation", l'éditeur Bonitasoft annonce une croissance de son activité de 45 % et un taux de renouvellement clients de 93 %.
Oracle ERP Cloud leader dans le Magic Quadrant du Gartner
12/02/2019 L'offre ERP Cloud d'Oracle a été reconnue par Gartner pour sa vision exhaustive et sa capacité d'exécution, dans le Magic Quadrant for Cloud ERP for Product-Centric Midsize Enterprises.
Une nouvelle application mobile chez Infor
12/02/2019 Au travers d'une identification unique, Infor Go est une application mobile qui permet d'accéder à de nombreuses applications Infor et propriétaires.
Plus de 600 millions de dollars de CA net pour IFS en 2018
11/02/2019 Grâce à une augmentation spectaculaire (+300 %) des projets cloud et à la vente de licences, l'éditeur suédois clôture son année avec des chiffres records.
Un réseau social d'entreprise dans l'ERP
08/02/2019 Open-Prod, ERP Open Source tourné vers l'activité industrielle, propose désormais des outils collaboratifs avec un réseau social d'entreprise et une plateforme intranet, viennent s'ajouter aux 150 modules déjà existants ...
Naissance de SAP.iO No Boundaries
06/02/2019 Cette nouvelle initiative vise à offrir du capital-risque et un accompagnement aux entrepreneurs sous-représentés. Elle va notamment financer et accompagner plus de 200 start-up dirigées par des femmes et issues de la di ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Shiseido porte ses KPI stratégiques sur iPhone
11/02/2019 Le groupe mondial de cosmétique devait rajeunir et automatiser son reporting pour en offrir l'accès à tout moment aux décideurs. Avec le prestataire Karamba, l'entreprise a adopté SAP Analytics Cloud, ouvrant et sécurisa ...
L'EISTI redonne la main aux utilisateurs pour le reporting
26/12/2018 Avec les HANA Rapid Views de Decivision, l'école d'ingénieurs booste les possibilités analytiques de SAP HANA.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Sans ERP : commandes fournisseur code barre Kanban par l'opérateur
04/02/2019 Avec un terminal code-barre durci (WinCe, Android) ou un simple smartphone Android, permettez à vos opérateurs de passer commande de réapprovisionnement matières directement au fournisseur depuis leur ...
Ça bouge chez CalvaEDI, la filiale d’Esker spécialisée dans l’Echange de Données Informatisé (EDI)
04/02/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce le changement de gouvernance et l’emménagement dans de nouveaux locaux de sa filiale CalvaEDI, spéci ...
Esker certifiée point d’accès pour la plateforme PEPPOL par l’IMDA à Singapour
10/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce son autorisation en tant que point d’accès PEPPOL par l’agence gouvernementale singapourienne IMDA ( ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Les start-up misent sur l'ERP en mode SaaS
 
09/11/2012 :: Les ERP en mode SaaS seraient à la traîne par rapport aux domaines phares de ce mode d'utilisation que sont le CRM, la BI ou encore les ressources humaines. C'est en tout cas l'avis des analystes. Pourtant, un certain nombre de start-up parient sur l'ERP pour assurer leur développement. Et certaines des solutions existantes sont pour le moins originales.

Nous vous parlions il y a quelques semaines d'Archipelia, une solution ERP en mode SaaS lancée dès le milieu des années 2000 par une start-up du Nord de la France (cf. Archipelia : un archipel de solutions à découvrir). Autarcia, son éditeur, pariait déjà à l'époque sur l'ERP utilisé en mode SaaS. Mais il est bien conscient que ce marché reste pour l'instant en devenir.

Cette initiative n'est pas isolée et l'association EuroCloud France a réuni récemment à l'échangeur PME de la Bourse de commerce de Paris plusieurs autres start-up proposant des solutions ERP en SaaS, venues présenter leur démarche et leurs solutions. Cette réunion, qui s'est déroulée devant un parterre bien fourni de décideurs, s'inscrivait dans le cadre des présentations de la commission Start-Up d'EuroCloud France, qui est généralement une pépinière de nouveaux talents, règle que cette réunion n'a pas démentie. S'il est vrai que l'ERP reste l'une des applications les moins utilisées en mode SaaS pour de nombreuses raisons, dont la moindre n'est pas l'existence de freins psychologiques à son adoption, les quatre start-up présentes ce jour-là ont toutes fait le pari de l'ERP SaaS pour se développer. Si certaines démarrent à peine, d'autres connaissent déjà un succès important. Tour d'horizon.

MyERP.com


(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

A tout seigneur tout honneur, voici tout simplement l'ERP en mode SaaS qui connaît le plus grand succès au monde : c'est l'application de gestion la plus téléchargée depuis Google depuis juillet 2010 (myERP est presque exclusivement distribué en indirect). Et c'est une société française qui en est à l'origine. Proposé par Inventime, société fondée en 2007 par le "serial entrepreneur" François Nadal, myERP.com s'adresse aux TPE de 0 à 20 salariés. Elle est aujourd'hui utilisée par plus de 60 000 entreprises dans quelque 144 pays, dont principalement les États-Unis (30 %), l’Inde (15 %) et l’Europe (20 %), grâce notamment au soutien de Google qui l'a aidée à se développer. Et il y a de la marge, puisque la cible commerciale de myERP.com représente quelque 500 millions de PME de par le monde ! D'ailleurs, François Nadal ne cache pas ses ambitions et déclare qu'il souhaite devenir, avec myERP, le leader mondial des applications cloud pour les entreprises à l'horizon de trois ans. D'origine française, la société s'est d'abord développée aux États-Unis avant de revenir en France début 2012 avec un portefeuille de clients conséquent. Elle est aujourd'hui implantée de part et d'autre de l'Atlantique et compte des "community managers" dans les principaux pays où elle commercialise sa solution.


(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Application cloud tout-en-un, la solution comporte toutes les fonctions nécessaires à la gestion d'une entreprise dans le cloud : facturation, production, logistique, stocks CRM, gestion de projets, comptabilité... le tout en ligne et intégré à la suite bureautique Google Apps. Son interface est originale pour une application de gestion : calquée sur Google, elle propose un champ de recherche unique. L'utilisateur tape alors ce qu'il souhaite faire, comme par exemple "imprimer une facture" ou "voir un compte client", et l'application "comprend" et fournit le résultat. Ce mode de fonctionnement intuitif, dans lequel c'est la machine qui assimile les demandes de l'Homme et non l'Homme qui s'adapte au mode de fonctionnement de la machine, rend la formation inutile et l'utilisateur immédiatement opérationnel. Il est donc très simple à mettre en œuvre en entreprise. Gratuite pour un utilisateur unique, l'utilisation de myERP est facturée 29 euros par mois et par utilisateur au-delà.

Fitnet Manager

Créée sur ses fonds propres par Laurent Salsé, un ancien manager et consultant chez Cap Gemini, IDS Scheer et Ernst & Young, cette solution est dédiée aux activités de conseil et de services. Elle cible toutes les sociétés de services, quelle que soit leur taille, mais aussi les DSI de grands groupes. Fitnet Manager est utilisé par des cabinets de conseil comme le groupe Julhiet ou Greenovia, une filiale de La Poste, ainsi que par les DSI de BNP Paribas ou de Crédit Agricole Assurances. Au total, il compte 40 sociétés clientes à ce jour, représentant 3 000 utilisateurs.

ERP orienté gestion du portefeuille de projets et facturation par affaire, Fitnet Manager compte 6 modules : gestion des RH, des plannings, des projets et affaires, achats, facturation et reporting/comptabilité. Sa valeur ajoutée : l'intégration des process, depuis l'activité RH jusqu'à la facturation et le reporting. Là encore, la solution, véritable vertical métier, nécessite peu de paramétrage et peu d'efforts de mise en œuvre, surtout si on le compare à des solutions ERP traditionnelles comme SAP ou Oracle. Mais ses concurrents se nomment plutôt Everwin, Fluxod, BoondManager, IOvision ou Syges de Cegid. Les entreprises utilisatrices sont opérationnelles en quelques semaines et il arrive qu'aucune assistance de la part de l'éditeur ne soit nécessaire pour cela, surtout dans le cas des TPE. Fitnet Manager est proposé à partir de 16 euros par utilisateur et par mois (cet abonnement basique n'incluant pas l'assistance téléphonique) et peut être testé gratuitement.

Evoliz.com

L'ambition de Triiptic, la société éditrice d'Evoliz.com, est de mettre la gestion d'entreprise à la portée de tout entrepreneur, en centralisant l'ensemble des processus opérationnels. Cette solution intégrée est avant tout une gestion commerciale doublée d'une comptabilité. Elle prend en charge la facturation, les devis, les commandes, la gestion des données bancaires et de la trésorerie, la comptabilité, les achats

Evoliz s'adresse aux TPE, PME, auto-entrepreneurs, artisans, associations et indépendants. La valeur ajoutée d'Evoliz se trouve dans les services complémentaires à sa gestion commerciale, comme la connexion de boutiques d’e-commerce, d'un coffre-fort électronique ou l'envoi de courriers et fax directement depuis l'application. Elle gère aussi les relances, les mises en recouvrement, le suivi des paiements, le paiement en ligne, le catalogue article, l'import/export et génère des rapports en temps réel. Evoliz est proposé à partir de 19,90 euros par utilisateur et par mois.

Cookethic

Cookethic est la solution affichant l'approche la plus originale de ce panel et sans doute la plus orientée processus : il s'agit d'une solution verticale s'adressant exclusivement aux établissements de restauration collective, qu'ils soient publics ou privés (crèches, écoles, maisons de retraite, entreprises etc.), soit plus de 72 000 établissements en France. Pour utiliser Cookethic, on commence par concevoir des recettes appliquant des règles nutritionnelles complexes, qui intègrent également le prix de revient. On compose ensuite des menus équilibrés et on édite la liste de courses ou les commandes fournisseurs.


(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Quel rapport avec l'ERP ? Cookethic est vraiment dédié : une fois le processus initié, le logiciel gère aussi la réception des produits, la production et le conditionnement des repas ainsi que la livraison vers les différents lieux de restauration et enfin la facturation. On est bien là dans des problématiques de gestion. La solution permet aussi d'effectuer des analyses financières, ce qui ressemble fort à de la business intelligence. Cookethic met en œuvre une approche communautaire, décloisonnée, pour harmoniser les bonnes pratiques et optimiser les coûts au niveau d'une commune, d'une communauté de communes, d’un département ou d’une région. Créée en 2010, la société éponyme a procédé à des installations pilotes au printemps 2012 et compte déjà quatre clients à ce jour.

Aussi diverses que soient les quatre solutions évoquées ici, elles rencontrent toutes les mêmes difficultés sur le marché, liées au déficit de maturité des organisations par rapport aux solutions ERP en mode SaaS. Mais toutes sont optimistes quant à l'évolution favorable que connaîtra ce mode d'utilisation à l'avenir.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
À propos de la lourde amende que risque Facebook aux États-Unis
20/02/2019 Après l'amende record de 50 millions d'euros infligée par la CNIL à Google dans le cadre du RGPD en début d'année, cette nouvelle sanction qui pourrait atteindre le montant exceptionnel de 2 milliards de dollars, rappell ...
RPA et BPM : on en revient toujours au processus
07/02/2019 Alors qu'il existe toujours beaucoup de confusion autour des différences, des similitudes et des complémentarités entre les technologies RPA et BPM, efforçons-nous de clarifier – en termes simples – ce que recouvre aujou ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
À propos de la lourd...
Sécurité des objets ...
Quand le cloud bousc...
Innovation store – s...
Shiseido porte ses K...
RPA et BPM : on en r...
Les Français et la s...
Dépêches
Datronic rejoint le ...
Bonitasoft fête ses ...
Oracle ERP Cloud lea...
Une nouvelle applica...
Plus de 600 millions...
Un réseau social d'e...
Naissance de SAP.iO ...
Communiqués de presse
Ça bouge chez CalvaE...
Sans ERP : commandes...
Esker certifiée poin...
Hays passe à 2/3 de ...
Esker nommée dans le...
11ème édition du For...
Esker renforce sa pr...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik