accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Sage propose Sage One aux start-up de la Station F
11/07/2017 Dans la foulée de son programme "accélérateur de business" annoncé lors du dernier salon des entrepreneurs, l'éditeur souhaite accompagner les start-up avec sa solution cloud et mobile Sage One.
Les tendances clés du marché de la gestion des processus documentaires
10/07/2017 Dans le cadre de la 12ème édition de Solutions Demat'Expo et des Salons Solutions, qui se tiendront du 26 au 28 septembre prochains, le cabinet d'analyse Markess vient de publier les résultats de son étude int ...
Les responsables RH et finance moteurs de la disruption digitale
10/07/2017 Une nouvelle étude menée par MIT Technology Review et commanditée par Oracle révèle qui sont les acteurs clés de l'automatisation du cloud : la finance, les RH et l'informatique voient leur rôles évoluer.
Unit4 lance une solution de gestion financière
06/07/2017 La nouvelle version de la solution Unit4 Financials permet aux clients de collecter à partir de leurs applications métier un volume illimité de données transactionnelles en temps réel et de les analyser séparément.
L'EBP Académie certifiée DataDock
04/07/2017 Cure de jouvence pour le catalogue des formations proposées par EBP à ses clients et partenaires : les formations dispensées par EBP Académie obtiennent la certification DataDock conformément au Décret Qualité N°2015-790 ...
Nouvelles signatures et extensions de périmètre pour Infor Hospitality
03/07/2017 Plus de 3000 entreprises ont été concernées au cours de la dernière année fiscale.
Lettre à Hala Zeine de la part de l'USF
30/06/2017 L'USF (association des Utilisateurs Francophones de SAP) a envoyé une lettre à Hala Zeine, vice-présidente senior de la stratégie de commercialisation de SAP, à propos de la problématique des accès indirects, lettre tran ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Carrefour optimise la dématérialisation de ses coupons de réduction
20/06/2017 Le groupe Carrefour, deuxième distributeur mondial et premier en Europe, a fait appel à Couchbase, éditeur de logiciel spécialisé dans la technologie de base de données, en Décembre 2016 pour l'optimisation de son applic ...
Un ERP spécialisé, gage de réussite et de qualité dans la grande distribution ?
20/06/2017 Afin d'accompagner sa croissance rapide, Wish International a pris le parti de s'équiper d'un ERP spécialisé dans la distribution alimentaire.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker poursuit son développement avec le recrutement de 60 nouveaux collaborateurs
20/06/2017 Après l’intégration d’une cinquantaine de nouveaux collaborateurs en 2016, l’ETI lyonnaise annonce un plan de recrutement ambitieux de 60 nouveaux collaborateurs pour l’année 2017.
Frit Ravich gagne du temps et améliore son service clients grâce à Esker
13/06/2017 L’entreprise espagnole Frit Ravich, spécialisée dans la production de snacks et de friandises pour l’hôtellerie et l’industrie agroalimentaire, a choisi la solution Esker pour automatiser la gestion d ...
14e Biennale de Lyon : une année placée sous le signe de l’Art Contemporain pour Esker et ses salariés
08/06/2017 Déjà partenaire de la 13ème édition, Esker a souhaité renouveler son engagement auprès de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon qui se tiendra du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 à Lyon, sur le th ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Les start-up misent sur l'ERP en mode SaaS
 
09/11/2012 :: Les ERP en mode SaaS seraient à la traîne par rapport aux domaines phares de ce mode d'utilisation que sont le CRM, la BI ou encore les ressources humaines. C'est en tout cas l'avis des analystes. Pourtant, un certain nombre de start-up parient sur l'ERP pour assurer leur développement. Et certaines des solutions existantes sont pour le moins originales.

Nous vous parlions il y a quelques semaines d'Archipelia, une solution ERP en mode SaaS lancée dès le milieu des années 2000 par une start-up du Nord de la France (cf. Archipelia : un archipel de solutions à découvrir). Autarcia, son éditeur, pariait déjà à l'époque sur l'ERP utilisé en mode SaaS. Mais il est bien conscient que ce marché reste pour l'instant en devenir.

Cette initiative n'est pas isolée et l'association EuroCloud France a réuni récemment à l'échangeur PME de la Bourse de commerce de Paris plusieurs autres start-up proposant des solutions ERP en SaaS, venues présenter leur démarche et leurs solutions. Cette réunion, qui s'est déroulée devant un parterre bien fourni de décideurs, s'inscrivait dans le cadre des présentations de la commission Start-Up d'EuroCloud France, qui est généralement une pépinière de nouveaux talents, règle que cette réunion n'a pas démentie. S'il est vrai que l'ERP reste l'une des applications les moins utilisées en mode SaaS pour de nombreuses raisons, dont la moindre n'est pas l'existence de freins psychologiques à son adoption, les quatre start-up présentes ce jour-là ont toutes fait le pari de l'ERP SaaS pour se développer. Si certaines démarrent à peine, d'autres connaissent déjà un succès important. Tour d'horizon.

MyERP.com


(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

A tout seigneur tout honneur, voici tout simplement l'ERP en mode SaaS qui connaît le plus grand succès au monde : c'est l'application de gestion la plus téléchargée depuis Google depuis juillet 2010 (myERP est presque exclusivement distribué en indirect). Et c'est une société française qui en est à l'origine. Proposé par Inventime, société fondée en 2007 par le "serial entrepreneur" François Nadal, myERP.com s'adresse aux TPE de 0 à 20 salariés. Elle est aujourd'hui utilisée par plus de 60 000 entreprises dans quelque 144 pays, dont principalement les États-Unis (30 %), l’Inde (15 %) et l’Europe (20 %), grâce notamment au soutien de Google qui l'a aidée à se développer. Et il y a de la marge, puisque la cible commerciale de myERP.com représente quelque 500 millions de PME de par le monde ! D'ailleurs, François Nadal ne cache pas ses ambitions et déclare qu'il souhaite devenir, avec myERP, le leader mondial des applications cloud pour les entreprises à l'horizon de trois ans. D'origine française, la société s'est d'abord développée aux États-Unis avant de revenir en France début 2012 avec un portefeuille de clients conséquent. Elle est aujourd'hui implantée de part et d'autre de l'Atlantique et compte des "community managers" dans les principaux pays où elle commercialise sa solution.


(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Application cloud tout-en-un, la solution comporte toutes les fonctions nécessaires à la gestion d'une entreprise dans le cloud : facturation, production, logistique, stocks CRM, gestion de projets, comptabilité... le tout en ligne et intégré à la suite bureautique Google Apps. Son interface est originale pour une application de gestion : calquée sur Google, elle propose un champ de recherche unique. L'utilisateur tape alors ce qu'il souhaite faire, comme par exemple "imprimer une facture" ou "voir un compte client", et l'application "comprend" et fournit le résultat. Ce mode de fonctionnement intuitif, dans lequel c'est la machine qui assimile les demandes de l'Homme et non l'Homme qui s'adapte au mode de fonctionnement de la machine, rend la formation inutile et l'utilisateur immédiatement opérationnel. Il est donc très simple à mettre en œuvre en entreprise. Gratuite pour un utilisateur unique, l'utilisation de myERP est facturée 29 euros par mois et par utilisateur au-delà.

Fitnet Manager

Créée sur ses fonds propres par Laurent Salsé, un ancien manager et consultant chez Cap Gemini, IDS Scheer et Ernst & Young, cette solution est dédiée aux activités de conseil et de services. Elle cible toutes les sociétés de services, quelle que soit leur taille, mais aussi les DSI de grands groupes. Fitnet Manager est utilisé par des cabinets de conseil comme le groupe Julhiet ou Greenovia, une filiale de La Poste, ainsi que par les DSI de BNP Paribas ou de Crédit Agricole Assurances. Au total, il compte 40 sociétés clientes à ce jour, représentant 3 000 utilisateurs.

ERP orienté gestion du portefeuille de projets et facturation par affaire, Fitnet Manager compte 6 modules : gestion des RH, des plannings, des projets et affaires, achats, facturation et reporting/comptabilité. Sa valeur ajoutée : l'intégration des process, depuis l'activité RH jusqu'à la facturation et le reporting. Là encore, la solution, véritable vertical métier, nécessite peu de paramétrage et peu d'efforts de mise en œuvre, surtout si on le compare à des solutions ERP traditionnelles comme SAP ou Oracle. Mais ses concurrents se nomment plutôt Everwin, Fluxod, BoondManager, IOvision ou Syges de Cegid. Les entreprises utilisatrices sont opérationnelles en quelques semaines et il arrive qu'aucune assistance de la part de l'éditeur ne soit nécessaire pour cela, surtout dans le cas des TPE. Fitnet Manager est proposé à partir de 16 euros par utilisateur et par mois (cet abonnement basique n'incluant pas l'assistance téléphonique) et peut être testé gratuitement.

Evoliz.com

L'ambition de Triiptic, la société éditrice d'Evoliz.com, est de mettre la gestion d'entreprise à la portée de tout entrepreneur, en centralisant l'ensemble des processus opérationnels. Cette solution intégrée est avant tout une gestion commerciale doublée d'une comptabilité. Elle prend en charge la facturation, les devis, les commandes, la gestion des données bancaires et de la trésorerie, la comptabilité, les achats

Evoliz s'adresse aux TPE, PME, auto-entrepreneurs, artisans, associations et indépendants. La valeur ajoutée d'Evoliz se trouve dans les services complémentaires à sa gestion commerciale, comme la connexion de boutiques d’e-commerce, d'un coffre-fort électronique ou l'envoi de courriers et fax directement depuis l'application. Elle gère aussi les relances, les mises en recouvrement, le suivi des paiements, le paiement en ligne, le catalogue article, l'import/export et génère des rapports en temps réel. Evoliz est proposé à partir de 19,90 euros par utilisateur et par mois.

Cookethic

Cookethic est la solution affichant l'approche la plus originale de ce panel et sans doute la plus orientée processus : il s'agit d'une solution verticale s'adressant exclusivement aux établissements de restauration collective, qu'ils soient publics ou privés (crèches, écoles, maisons de retraite, entreprises etc.), soit plus de 72 000 établissements en France. Pour utiliser Cookethic, on commence par concevoir des recettes appliquant des règles nutritionnelles complexes, qui intègrent également le prix de revient. On compose ensuite des menus équilibrés et on édite la liste de courses ou les commandes fournisseurs.


(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Quel rapport avec l'ERP ? Cookethic est vraiment dédié : une fois le processus initié, le logiciel gère aussi la réception des produits, la production et le conditionnement des repas ainsi que la livraison vers les différents lieux de restauration et enfin la facturation. On est bien là dans des problématiques de gestion. La solution permet aussi d'effectuer des analyses financières, ce qui ressemble fort à de la business intelligence. Cookethic met en œuvre une approche communautaire, décloisonnée, pour harmoniser les bonnes pratiques et optimiser les coûts au niveau d'une commune, d'une communauté de communes, d’un département ou d’une région. Créée en 2010, la société éponyme a procédé à des installations pilotes au printemps 2012 et compte déjà quatre clients à ce jour.

Aussi diverses que soient les quatre solutions évoquées ici, elles rencontrent toutes les mêmes difficultés sur le marché, liées au déficit de maturité des organisations par rapport aux solutions ERP en mode SaaS. Mais toutes sont optimistes quant à l'évolution favorable que connaîtra ce mode d'utilisation à l'avenir.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
MAFISYS
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Les 4 méga-tendances incontournables qui transforment le secteur manufacturier français
19/07/2017 Le concept d'industrie 4.0 recouvre la numérisation du secteur manufacturier et l'avènement de l'Internet des Objets associés à l'intelligence artificielle et la science des données. Correctement mise en œuvre, l'industr ...
Bilan après six mois de labellisation Scorefact
11/07/2017 L'intégrateur de solutions logicielles de gestion pour les PME et les grandes entreprises Cosmo Consult France s'est engagé dans le processus de labellisation Scorefact fin 2016 sur le produit Microsoft Dynamics NAV. Tro ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Les 4 méga-tendances...
L'écosystème d'Infor...
Bilan après six mois...
Quel DSI, pour quell...
Le cloud en appui...
L'absence de déclara...
Des projets innovant...
Dépêches
Sage propose Sage On...
Les tendances clés d...
Les responsables RH ...
Unit4 lance une solu...
L'EBP Académie certi...
Nouvelles signatures...
Lettre à Hala Zeine ...
Communiqués de presse
...
...
...
...
...
...
...
Evénements
FIP...
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik