Nous vous parlions il y a quelques semaines d'Archipelia, une solution ERP en mode SaaS lancée dès le milieu des années 2000 par une start-up du Nord de la France (cf. Archipelia : un archipel de solutions à découvrir). Autarcia, son éditeur, pariait déjà à l'époque sur l'ERP utilisé en mode SaaS. Mais il est bien conscient que ce marché reste pour l'instant en devenir.
Cette initiative n'est pas isolée et l'association EuroCloud France a réuni récemment à l'échangeur PME de la Bourse de commerce de Paris plusieurs autres start-up proposant des solutions ERP en SaaS, venues présenter leur démarche et leurs solutions. Cette réunion, qui s'est déroulée devant un parterre bien fourni de décideurs, s'inscrivait dans le cadre des présentations de la commission Start-Up d'EuroCloud France, qui est généralement une pépinière de nouveaux talents, règle que cette réunion n'a pas démentie. S'il est vrai que l'ERP reste l'une des applications les moins utilisées en mode SaaS pour de nombreuses raisons, dont la moindre n'est pas l'existence de freins psychologiques à son adoption, les quatre start-up présentes ce jour-là ont toutes fait le pari de l'ERP SaaS pour se développer. Si certaines démarrent à peine, d'autres connaissent déjà un succès important. Tour d'horizon.
MyERP.com

A tout seigneur tout honneur, voici tout simplement l'ERP en mode SaaS qui connaît le plus grand succès au monde : c'est l'application de gestion la plus téléchargée depuis Google depuis juillet 2010 (myERP est presque exclusivement distribué en indirect). Et c'est une société française qui en est à l'origine. Proposé par Inventime, société fondée en 2007 par le "serial entrepreneur" François Nadal, myERP.com s'adresse aux TPE de 0 à 20 salariés. Elle est aujourd'hui utilisée par plus de 60 000 entreprises dans quelque 144 pays, dont principalement les États-Unis (30 %), l’Inde (15 %) et l’Europe (20 %), grâce notamment au soutien de Google qui l'a aidée à se développer. Et il y a de la marge, puisque la cible commerciale de myERP.com représente quelque 500 millions de PME de par le monde ! D'ailleurs, François Nadal ne cache pas ses ambitions et déclare qu'il souhaite devenir, avec myERP, le leader mondial des applications cloud pour les entreprises à l'horizon de trois ans. D'origine française, la société s'est d'abord développée aux États-Unis avant de revenir en France début 2012 avec un portefeuille de clients conséquent. Elle est aujourd'hui implantée de part et d'autre de l'Atlantique et compte des "community managers" dans les principaux pays où elle commercialise sa solution.

Application cloud tout-en-un, la solution comporte toutes les fonctions nécessaires à la gestion d'une entreprise dans le cloud : facturation, production, logistique, stocks CRM, gestion de projets, comptabilité... le tout en ligne et intégré à la suite bureautique Google Apps. Son interface est originale pour une application de gestion : calquée sur Google, elle propose un champ de recherche unique. L'utilisateur tape alors ce qu'il souhaite faire, comme par exemple "imprimer une facture" ou "voir un compte client", et l'application "comprend" et fournit le résultat. Ce mode de fonctionnement intuitif, dans lequel c'est la machine qui assimile les demandes de l'Homme et non l'Homme qui s'adapte au mode de fonctionnement de la machine, rend la formation inutile et l'utilisateur immédiatement opérationnel. Il est donc très simple à mettre en œuvre en entreprise. Gratuite pour un utilisateur unique, l'utilisation de myERP est facturée 29 euros par mois et par utilisateur au-delà.
Fitnet Manager
Créée sur ses fonds propres par Laurent Salsé, un ancien manager et consultant chez Cap Gemini, IDS Scheer et Ernst & Young, cette solution est dédiée aux activités de conseil et de services. Elle cible toutes les sociétés de services, quelle que soit leur taille, mais aussi les DSI de grands groupes. Fitnet Manager est utilisé par des cabinets de conseil comme le groupe Julhiet ou Greenovia, une filiale de La Poste, ainsi que par les DSI de BNP Paribas ou de Crédit Agricole Assurances. Au total, il compte 40 sociétés clientes à ce jour, représentant 3 000 utilisateurs.
ERP orienté gestion du portefeuille de projets et facturation par affaire, Fitnet Manager compte 6 modules : gestion des RH, des plannings, des projets et affaires, achats, facturation et reporting/comptabilité. Sa valeur ajoutée : l'intégration des process, depuis l'activité RH jusqu'à la facturation et le reporting. Là encore, la solution, véritable vertical métier, nécessite peu de paramétrage et peu d'efforts de mise en œuvre, surtout si on le compare à des solutions ERP traditionnelles comme SAP ou Oracle. Mais ses concurrents se nomment plutôt Everwin, Fluxod, BoondManager, IOvision ou Syges de Cegid. Les entreprises utilisatrices sont opérationnelles en quelques semaines et il arrive qu'aucune assistance de la part de l'éditeur ne soit nécessaire pour cela, surtout dans le cas des TPE. Fitnet Manager est proposé à partir de 16 euros par utilisateur et par mois (cet abonnement basique n'incluant pas l'assistance téléphonique) et peut être testé gratuitement.
Evoliz.com
L'ambition de Triiptic, la société éditrice d'Evoliz.com, est de mettre la gestion d'entreprise à la portée de tout entrepreneur, en centralisant l'ensemble des processus opérationnels. Cette solution intégrée est avant tout une gestion commerciale doublée d'une comptabilité. Elle prend en charge la facturation, les devis, les commandes, la gestion des données bancaires et de la trésorerie, la comptabilité, les achats
Evoliz s'adresse aux TPE, PME, auto-entrepreneurs, artisans, associations et indépendants. La valeur ajoutée d'Evoliz se trouve dans les services complémentaires à sa gestion commerciale, comme la connexion de boutiques d’e-commerce, d'un coffre-fort électronique ou l'envoi de courriers et fax directement depuis l'application. Elle gère aussi les relances, les mises en recouvrement, le suivi des paiements, le paiement en ligne, le catalogue article, l'import/export et génère des rapports en temps réel. Evoliz est proposé à partir de 19,90 euros par utilisateur et par mois.
Cookethic
Cookethic est la solution affichant l'approche la plus originale de ce panel et sans doute la plus orientée processus : il s'agit d'une solution verticale s'adressant exclusivement aux établissements de restauration collective, qu'ils soient publics ou privés (crèches, écoles, maisons de retraite, entreprises etc.), soit plus de 72 000 établissements en France. Pour utiliser Cookethic, on commence par concevoir des recettes appliquant des règles nutritionnelles complexes, qui intègrent également le prix de revient. On compose ensuite des menus équilibrés et on édite la liste de courses ou les commandes fournisseurs.

Quel rapport avec l'ERP ? Cookethic est vraiment dédié : une fois le processus initié, le logiciel gère aussi la réception des produits, la production et le conditionnement des repas ainsi que la livraison vers les différents lieux de restauration et enfin la facturation. On est bien là dans des problématiques de gestion. La solution permet aussi d'effectuer des analyses financières, ce qui ressemble fort à de la business intelligence. Cookethic met en œuvre une approche communautaire, décloisonnée, pour harmoniser les bonnes pratiques et optimiser les coûts au niveau d'une commune, d'une communauté de communes, d’un département ou d’une région. Créée en 2010, la société éponyme a procédé à des installations pilotes au printemps 2012 et compte déjà quatre clients à ce jour.
Aussi diverses que soient les quatre solutions évoquées ici, elles rencontrent toutes les mêmes difficultés sur le marché, liées au déficit de maturité des organisations par rapport aux solutions ERP en mode SaaS. Mais toutes sont optimistes quant à l'évolution favorable que connaîtra ce mode d'utilisation à l'avenir.
Benoît Herr