accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Infor annonce un investissement d'1,5 milliard de dollars
16/01/2019 L'éditeur annonce avoir conclu un accord lui permettant de percevoir un investissement provenant de ses actionnaires Koch Equity Development, LLC (KED) et Golden Gate Capital, avant une éventuelle introduction en bourse.
Salesforce enrichit Commerce Cloud
16/01/2019 De nouvelles API et de nouveaux services développeurs offrent la possibilité aux marques d'aller au-delà de leurs sites de vente en ligne et de moderniser chaque expérience d'achat (applications, réseaux sociaux, assista ...
Hommage à Bruno Vanryb
14/01/2019 C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de Bruno Vanryb, le 12 janvier, à l'âge de 61 ans. Fondateur notamment d'Avanquest, Bruno Vanryb était une figure emblématique de l'entrepreneuriat et ...
Blockchain en France : que nous disent les levées de fonds
10/01/2019 Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir et visualiser la dernière infographie de Futurs.io, l'agence de conseil, de production et de communication du groupe Maltem dédiée aux technologies et aux usages innovants, ...
L'expérience, enjeu clé de l'innovation des organisations
10/01/2019 L'institut d'études a ce mois-ci interrogé les Français sur l'innovation et les tendances "retail". Le "Rendez-vous de l'innovation" réalisé en partenariat avec Saegus, SAP, Stratégies, BFM-Business, 01 net et l'Usine no ...
Eureka Solutions lance la version 7 de son ERP
09/01/2019 L'éditeur joue la carte de l'innovation en annonçant la disponibilité immédiate de la nouvelle version de sa solution Eureka ERP intégrant de l'intelligence artificielle.
Création d'un CAPES informatique
08/01/2019 Une décision politique forte, saluée par les associations et syndicats professionnels comme Cinov-IT, Syntec Numérique et Talents du Numérique.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
L'EISTI redonne la main aux utilisateurs pour le reporting
26/12/2018 Avec les HANA Rapid Views de Decivision, l'école d'ingénieurs booste les possibilités analytiques de SAP HANA.
Vinci Energies migre vers S/4HANA
17/12/2018 En raison d'une forte croissance externe, Vinci Energies a souhaité regrouper ses activités sur un ERP unique. Le groupe est ensuite passé sur S/4HANA afin de bénéficier des innovations apportées par la plate-forme. Une ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker certifiée point d’accès pour la plateforme PEPPOL par l’IMDA à Singapour
10/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce son autorisation en tant que point d’accès PEPPOL par l’agence gouvernementale singapourienne IMDA ( ...
Hays passe à 2/3 de factures électroniques grâce à Esker
07/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été choisi par Hays, leader mondial du recrutement et spécialiste du travail temporaire, pour sa solution ...
Esker nommée dans le Top FL100+ 2018 des éditeurs de solutions par Food Logistics
17/12/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation basées sur les technologies d’Intelligence Artificielle, maintient sa position dans le TOP FL100+ des éditeurs de solutions ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
L'intégration de systèmes industriels vue par Euriware
 
12/12/2012 :: Dans les environnements industriels, l'intégration des systèmes est indispensable pour tirer parti de la variété des applications utilisées. Filiale à 100 % d'Areva, Euriware a développé une forte compétence dans ce domaine pour l'industrie nucléaire et en fait profiter des clients dans d'autres secteurs. Nous avons rencontré Sofia Tiar, directeur de la division intégration de systèmes.

Créé pour épauler l'informatique industrielle d'Areva, Euriware est une société de services et d'ingénierie en informatique qui travaille autant pour sa maison mère que pour des clients extérieurs. Ses deux grands métiers sont l'infogérance (55 % de son chiffre d'affaires) et l'intégration de systèmes. La division intégration de systèmes travaille à 42 % pour Areva et à 58 % pour les clients extérieurs. Tirant parti des compétences acquises dans les projets réalisés pour Areva, la société développe ses activités pour le marché extérieur, dont la part croît régulièrement.

L'activité d'Euriware pour Areva

Euriware intervient pour Areva de trois manières différentes : pour le système d'information du groupe à travers la direction informatique, pour les directions métiers du groupe et en accompagnant Areva dans ses actions externes, aussi bien en France qu'à l'étranger.


Sofia Tiar, directeur de la division intégration de systèmes

Partenaire privilégié de la direction informatique d'Areva, Euriware intervient à hauteur de 40 % pour le SI du groupe. Elle gère par exemple la maintenance du site de La Hague. Ses domaines de compétence sont variés : PLM, GMAO, GPAO, MES, BI, gestion de laboratoire (logiciels LIMS). La SSII a conclu des partenariats avec des éditeurs de divers domaines dont la GMAO. Mais la société laisse de côté certains domaines, comme la GRH et la paie, effectuées par une société tierce. Areva lance des appels d'offres, ce qui a été le cas pour la TMA SAP, contrat remporté par Wipro, Euriware intervenant cependant en coordination avec cette société. "Pour les applications de gestion classiques, Areva fait en général appel à d'autres sociétés. Mais Euriware reste l'intervenant privilégié d'Areva pour son cœur de métier et investit pour pouvoir répondre à ses besoins", constate Sofia Tiar. La société mène des programmes de longue haleine de R&D, en liaison avec la R&D d'Areva.

Euriware travaille aussi pour la division E&P (Engineering & Products) d'Areva dans le domaine des procédés et du contrôle-commande, pour des projets de supervision et de MES, à l'exclusion des capteurs. Les partenaires industriels sont Siemens, Schneider, Emerson. Les projets concernent La Hague mais aussi les unités d'enrichissement et de chimie. C'est l'activité historique d'Euriware, qui a été créé pour réaliser les automates de La Hague. Les situations peuvent être variées, l'interlocuteur étant tantôt l'usine, tantôt la DSI de l'établissement. "Ces deux mondes, industriel et informatique, sont restés longtemps séparés et ne communiquaient guère entre eux, ce qui entraînait des situations conflictuelles", explique Sofia Tiar. "Mais la situation s'est améliorée, et a abouti à une meilleure collaboration entre les deux domaines." Euriware intervient sur un grand nombre des 38 sites industriels d'Areva.

La société accompagne aussi Areva dans ses actions externes, tant en France qu'à l'étranger. Ainsi, elle est impliquée par exemple dans le projet d'une usine MOx vendue par Areva aux États-Unis, dans un projet d'assemblage d'avions pour Airbus en France et pour le métro de Lyon. La société intervient dans un projet de commande pour la sécurité et la protection contre les incendies pour le Ministère de la Défense ; elle est impliquée dans la récupération des données de contrôle-commande des centrales d'EDF et leur remontée vers la supervision.

Les activités d'Euriware pour les autres clients

Dans ses activités pour les autres clients, la société intervient dans la gestion des données, le contrôle-commande et les applications métiers. Ses clients sont principalement des grands comptes et leurs filiales : les 13 premiers clients d'Euriware contribuent pour 92 % du CA.

Le domaine de la gestion des données comprend le PLM, l'ECM, les moteurs de recherche, les liens entre procédés et système d'information. Euriware intervient dans ce domaine pour la SNCF et pour EDF. Une plate-forme d'échange a été expérimentée chez Areva et sera bientôt utilisée chez des clients extérieurs.

Le contrôle-commande fait l'objet de nombreux projets, en particulier au CEA, avec, entre autres, la gestion des déchets à Cadarache et le projet Mégajoule, mais aussi chez Total, à la RATP, chez Alstom, chez Yves Rocher. Actif dans l'aéronautique, les transports, les industries de process, Euriware est également présent dans la pharmacie et les services collectifs (par exemple pour Veolia), qui sont des îlots de croissance permettant de capitaliser sur l'expérience acquise dans les domaines historiques.


Les différents métiers de la division Intégration de systèmes d'Euriware

Les applications métiers comprennent la GPAO, la GMAO, les ERP, la gestion de laboratoires. Un projet a été lancé, en partenariat avec l'éditeur Wonderware, consistant à capturer des données de procédés pour alimenter la GMAO dans un cadre de vision préventive de la maintenance. Des demandes professionnelles précises de mobilité ont conduit à monter une opération pilote pour EDF : il s'agit de supervision de poste liée à la radioactivité. La cybersécurité est un domaine en croissance rapide, pour lequel les clients recherchent des conseils. "Il y a eu une prise de conscience après les attaques Stuxnet", note Sofia Tiar. Une normalisation mondiale de ce domaine est en cours. Chez ses clients extérieurs, Euriware retrouve les barrières existant entre le domaine de la production et le domaine informatique. "Euriware aide à établir un pont entre les deux mondes : c'est un type d'intervention que les clients apprécient", remarque Sofia Tiar.

Du côté des ERP, outre Generix qui avait été très utilisé il y a quelques années et l'est moins aujourd'hui, la société s'appuie sur Microsoft AX et SAP, en se concentrant sur certains modules traitant les processus opérationnels : SAP PM (Plant Maintenance) et BP (Business Process). Pour des raisons de crédibilité vis-à-vis des grands comptes, les éditeurs sélectionnés sont souvent les plus importants, les plus modestes étant défavorisés à cause de leur taille et de leur manque de surface financière.

S'émanciper de la maison mère pour mieux couvrir le marché

L'effectif d'Euriware se compose de 2 030 personnes en France et 150 à l'étranger, essentiellement des expatriés accompagnant les projets des clients à l'international. Mais il n'y a pas d'implantation commerciale en tant que telle hors de France. La société aura recruté 150 personnes en 2012 et prévoit d'en recruter 200 en 2013. Le taux d'attrition est de 8 % "mais les profils adaptés sont difficiles à trouver car ils se situent à l'articulation entre deux mondes", confie Sofia Tiar.

D'octobre 2011 à octobre 2012, le chiffre d'affaires total a augmenté de 2 à 3 %. La croissance hors groupe a été de 27 % tandis que la part du groupe a diminué. En effet, suite à la catastrophe de Fukushima et d'autres événements, l'ambitieux plan de développement d'Areva a subi un coup de frein. La réflexion stratégique d'adaptation des plans tient compte de cette tendance qui perdure : Euriware va surtout se développer en dehors du groupe, profitant de sa reconnaissance sur différents sujets, sans relation avec Areva.

En effet, il existe un potentiel de croissance du côté des grands clients, qui engagent des projets complexes. Par exemple, pour le système documentaire d'EDF (basé sur Documentum), l'un des plus gros au monde, destiné à 20 000 utilisateurs et disponible dans tous les centres, Euriware a réalisé les sites pilotes. Que ce soit à la DCNS (industrie navale, aujourd'hui société privée) avec un projet mondial de gestion de données ou chez Renault avec un projet de renouvellement du PLM, Euriware accompagne ses clients historiques.

René Beretz

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Accélération et innovation continue : les attendus du nouvel âge industriel
16/01/2019 À un de ses "followers" qui prévoyait un rafraichissement complet des véhicules Tesla en 2021, Elon Musk ne s'est pas contenté de répondre par la négative. "Rien de cela chez Tesla (...), nos voitures sont améliorées ...
Le DSI doit reprendre le contrôle des données de l'entreprise
08/01/2019 Le cloud est souvent considéré comme la meilleure réponse à l'augmentation constante du volume des données. Néanmoins, son utilisation a soulevé plusieurs questions quant à la confiance que l'on peut lui accorder : qui g ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
Accélération et inno...
2018, année de toute...
Le Groupe Emplio dev...
Le DSI doit reprendr...
Quand l'IA se met au...
Quel rôle pour les p...
Tendances stratégiqu...
Dépêches
Infor annonce un inv...
Salesforce enrichit ...
Hommage à Bruno Vanr...
Blockchain en France...
L'expérience, enjeu ...
Eureka Solutions lan...
Création d'un CAPES ...
Communiqués de presse
Esker certifiée poin...
Hays passe à 2/3 de ...
Esker nommée dans le...
11ème édition du For...
Esker renforce sa pr...
Alpes Contrôles s’in...
Éditeurs ERP, faites...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik