accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Bonitasoft lance de nouveaux outils de collaboration low code
11/12/2019 Destinés à l'automatisation des processus métiers, ces outils de la plateforme Bonita proposent des exemples prédéfinis ainsi qu'un déploiement en un clic pour les projets d'automatisation.
Le taux de conformité au RGPD reste faible
10/12/2019 Selon une nouvelle étude de Talend, plus de la moitié des entreprises sondées n'ont pas été en mesure de répondre aux demandes d'accès et de portabilité des données dans le délai d'un mois fixé par le règlement.
Comarch propose un showroom de type Innovation Space
10/12/2019 IoT, 5G, intelligence artificielle, réalité virtuelle... Comarch a inauguré, à son siège social en Pologne, un gigantesque showroom destiné à la présentation de ses solutions. S'étendant sur plus de 600 m², le ...
Bilan 2019 et perspectives 2020 du secteur numérique
10/12/2019 Syntec Numérique avait vu juste sur la croissance du secteur en 2019 : +4,2 %. La croissance attendue en 2020 est de +4,0 %, le conseil et services, l'édition de logiciels et le conseil en technologies restant en croiss ...
L'adoption du cloud s'accélère, selon Veritas
02/12/2019 D'après Veritas, quatre fois plus de données que l'année dernière sont transférées vers les principaux cloud publics pour renforcer la sauvegarde et la reprise après incident à grande échelle.
Sanction de 500 000 euros pour démarchage téléphonique illégal pour Futura Internationale
01/12/2019 La formation restreinte de la CNIL a prononcé une sanction de 500 000 euros à l'encontre de la société Futura Internationale. Il lui est notamment reproché de ne pas avoir respecté les droits des personnes sollicitées da ...
2019 : un bon cru pour le salon Solutions RH de Lyon
26/11/2019 1 720 visiteurs professionnels et 2 332 auditeurs en cumulé aux conférences et ateliers exposants ont répondu présent les 18 et 19 novembre à la Cité Centre de Congrès de Lyon pour la 8ème édition Région Auver ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Pimkie migre vers S/4HANA sur Azure
10/12/2019 Limitée en ressources, la DSI de Pimkie a opté pour un déploiement de l'ERP S/4HANA sur le cloud Microsoft Azure. Un combo gagnant pour ce projet mené à bien en un temps record : 7 mois seulement.
Porsche Informatik pilote son innovation logicielle
20/11/2019 Porsche Informatik, filiale de Porsche Holdings Group Salzburg, a déployé la plateforme de Software Intelligence de Dynatrace pour accélérer son innovation numérique et délivrer des expériences utilisateur d'exception.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Digitalisation des processus financiers : Manutan automatise la comptabilité fournisseur du groupe grâce à Esker
28/11/2019 Esker, éditeur mondial de solutions de digitalisation des processus administratifs et financiers basées sur l’Intelligence Artificielle, a été choisi par Manutan, leader européen du e-commerce BtoB, p ...
Algeco digitalise sa facturation clients à l’échelle européenne grâce à Esker
14/10/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été choisi par Algeco, leader mondial de la construction modulaire, pour automatiser la gestion de ses fac ...
Services clients et Administration des Ventes : Quels axes d’optimisation de la performance ?
01/10/2019 Esker et Citwell, avec la participation de Praxis, présentent les résultats de la première étude sur la maturité des Services Clients / Administration des Ventes en France, réalisée auprès de plus de ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Tendances dans les SIRH : le constat de MC2I
 
19/03/2013 :: À l'approche du salon Solutions Ressources Humaines, nous avons interrogé le cabinet de conseil MC2I sur les dernières tendances dans les SIRH. SaaS, dématérialisation, mobilité, RSE : tels sont les points forts qu'a identifiés ce cabinet indépendant à partir de son expérience de terrain.

Très actif dans les ressources humaines (RH), le cabinet de conseil MC2I réunit régulièrement des décideurs SIRH (Système d'Information des Ressources Humaines) autour de retours d'expérience. À leur demande, il vient de publier un document présentant les nouvelles tendances dans les SIRH. Celui-ci sera présenté en public lors d'une conférence au salon Solutions RH le jeudi 28 mars de 14h à 15h30. Celle-ci sera animée par Arnaud Gauthier, directeur général de MC2I Groupe, que nous avons rencontré, accompagné d'Estelle Damoiseau, responsable de l'offre SIRH. MC2I a identifié 4 thèmes principaux illustrant les évolutions en cours dans les SIRH : le SaaS, la dématérialisation, la mobilité et les RSE.

Le mode SaaS, une approche bienvenue

Le mode SaaS est une vague de fond. Porté au départ par le CRM avec Salesforce, il a commencé à pénétrer les RH avec des outils de niche pour le recrutement, la gestion des compétences, la formation. Il s'étend maintenant à la paie. Mais il y a un fort mouvement de rachats entre les différents offreurs mais aussi de la part des gros éditeurs. On peut citer Taleo, SuccessFactors, Openportal, Foederis, Lumesse.

Les solutions en mode SaaS solutionnent des problèmes techniques liés aux serveurs locaux : leur mise en œuvre est rapide, les coûts sont moindres (l'investissement est faible voire inexistant) et l'éditeur est plus réactif. Par contre, une solution SaaS oblige l'utilisateur à entrer dans un standard car la solution est mutualisée entre tous les utilisateurs. Il s'agit de produits sur catalogue pour lesquels les possibilités de personnalisation et de paramétrage sont moins importantes.

À côté de l'ERP installé en interne qui fournit toutes les fonctions administratives de base, la paie, la gestion des temps, les DRH font appel à des solutions en mode SaaS quand elles ont besoin de fonctions complémentaires. "C'est comme un cœur et des pétales, explique Arnaud Gauthier. La tendance à l'externalisation des applications RH dans les grands comptes s'accélère : les sociétés se concentrent sur leur cœur de métier. "Le SIRH traditionnel sera remplacé par les outils en mode SaaS entre 2012 et 2014. La paie suivra."

La dématérialisation est entrée dans les mœurs


Arnaud Gauthier, directeur général de MC2I Groupe

Après plusieurs étapes, la dématérialisation est aujourd'hui en phase de maturité dans les RH. "2013 sera l'année de la dématérialisation des déclarations, déclare Arnaud Gauthier. "Cela concerne toutes les données que doivent transmettre les entreprises et les banques aux administrations : URSSAF, caisses de retraite, Trésor Public." Cela concerne les informations qui étaient envoyées jusqu'ici sous forme de documents papiers ou de classeurs Excel aux formats variés. "Tout a été normalisé et les envois électroniques se font maintenant dans des formats très précis", explique Estelle Damoiseau : "c'est de la dentelle." Le portail net-entreprise.fr est dédié à cette fonction.

L'impact est important car des délais sont attachés aux procédures, prévoyant des pénalités en cas de retard. Les entreprises doivent toutes utiliser le même format. Pour les plus petites déclarations (main-d’œuvre, maladie), tout est également dématérialisé. Les éditeurs proposent tous des processus dématérialisés pour ces fonctions.

La première étape a été, il y a trois ans, la dématérialisation du bulletin de paie et plus généralement du dossier du salarié. À la place d'armoires avec des dossiers étiquetés contenant la vie du salarié (contrat de travail, pièces justificatives, jusqu'à la rupture du contrat), une armoire virtuelle sous forme de coffre-fort électronique est mise à la disposition des RH et du salarié. "Le taux de pénétration de la dématérialisation du dossier du salarié reste faible chez nos clients", constate Arnaud Gauthier : "en effet dans cette démarche, il y a un fort aspect social et des contraintes pratiques." La première condition est l'acceptation par les salariés de la suppression du support papier pour les bulletins de paie. En outre, dans de nombreuses situations, des documents sur papier sont nécessaires, que ce soit à la banque ou pour les allocations familiales : en pratique, il faut tout imprimer. L'envoi de documents à n'importe quel interlocuteur sous forme électronique n'est pas encore entré dans les mœurs.

Les contraintes de conservation sont fortes : un bulletin de paie doit être conservé à vie. En outre, se pose la question de la pérennité du coffre-fort électronique quand le salarié quitte l'entreprise, mais aussi de la lisibilité du format utilisé. Ainsi, MC2I a adopté la dématérialisation des bulletins de paie pour ses salariés. La paie a été confiée à un fournisseur qui garantit la disponibilité des coffres-forts pendant 50 ans pour ses salariés et un contrat avec la Caisse des Dépôts garantit la pérennité à vie des coffres-forts.

Une fois créé, le coffre-fort électronique peut avoir un usage plus large et recevoir d'autres documents comme des copies de documents personnels ou les bulletins de paie des employeurs précédents. Il pourrait aussi stocker des factures mais il n'y a pas pour le moment de norme commune pour le format de ces documents. En liaison avec leurs clients, les éditeurs affinent leurs solutions pour améliorer la connexion avec les ERP traditionnels et travaillent à enrichir le coffre-fort électronique.

La mobilité, un usage universel

La mobilité est une vague de fond. Depuis 2011, il se vend plus de terminaux mobiles que de PC. La même année, 70 % des salariés ont utilisé leur outil personnel dans un but professionnel. La mobilité progresse aussi dans les RH : liée au cloud, elle offre de réelles possibilités. Si le directeur RH désire disposer de toutes les informations pertinentes sur sa tablette, les salariés veulent pouvoir faire leurs demandes de congés depuis leur smartphone et le manager les consulter sur le sien.

Les éditeurs développent des connexions entre les ERP et les terminaux mobiles. Une première étape consiste à mettre les données des ERP dans un format lisible par les smartphones et tablettes. Une deuxième étape consiste à développer des applications dédiées ayant une ergonomie spécifique avec des écrans moins chargés et proposant moins de clics. Typiquement, les applications concernées sont les demandes de congés et les notes de frais.

Mais un smartphone personnel utilisé dans le SI de l'entreprise peut poser problème à cause du mélange des données personnelles et professionnelles. Quel est le degré de responsabilité de l'entreprise au sujet de musiques téléchargées illégalement ? Il faut donc dresser une barrière étanche entre les données personnelles et professionnelles. Divers problèmes juridiques se posent. Par exemple qui est responsable en cas de vol ? L'autre aspect est l'interpénétration des vies personnelle et professionnelle. Un salarié doit-il répondre à un mail à 23 heures ? Mais il est sûr que dans le futur les mobiles RH seront un complément du SIRH pour les personnes souvent en déplacement.

Les RSE (Réseaux Sociaux d'Entreprise) en recherche de légitimité


Estelle Damoiseau, responsable de l'offre SIRH, MC2I

"Dans le domaine des RSE, nous sommes dans l'expectative et surveillons les réalisations. S'agit-il d'un effet de mode  ?", se demande Estelle Damoiseau. Autant les 3 premiers thèmes sont des tendances avérées, autant la place des RSE reste sujette à caution. Après quelques mises en place infructueuses, des questions se posent. Il n'existe pas beaucoup de retours d'expérience. Les pistes les plus prometteuses concernent le support aux projets, en particulier l'aide à la conduite de projets impliquant des acteurs dispersés, car ils aident à enrichir la base de connaissance de la communauté.

L'utilisation des réseaux sociaux à titre personnel a un impact sur la vie professionnelle car ils apportent une valeur ajoutée à l'entreprise. Qu'il s'agisse de Facebook, Linkedin, Viadeo ou Twitter, les éditeurs savent les prendre en compte techniquement mais c'est la conduite du changement dans l'entreprise qui pose problème. En effet, de nombreuses questions se posent à propos de l'usage et du statut de l'information créée et transmise par ce moyen. À côté du DRH et du DSI, le directeur de la communication a un rôle à jouer pour clarifier les relations entre RSE et SIRH. En effet, les RSE concernent la communication à la fois interne et externe, par exemple pour le recrutement : des expériences réussies dans ce domaine s'appuient sur des réseaux comme LinkedIn.

Pour alimenter les réseaux sociaux d'entreprise, les salariés doivent y consacrer du temps, mais un salarié risque d'être pénalisé s'il le fait au détriment de sa mission principale. La valeur ajoutée pour l'entreprise est indéniable si les contributions proviennent de salariés expérimentés. Mais les plus actifs sur ces réseaux sont souvent des jeunes qui ne sont pas nécessairement les plus compétents. Il faudrait donc encourager les experts à mieux communiquer avec ce nouveau type d'outils.

René Beretz

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
CASTELIS
IRIUM SOFTWARE
TOPSOLID
APRODIX
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Pourquoi utiliser des outils collaboratifs en entreprise
06/12/2019 La collaboration est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, notamment depuis que les équipes sont de plus en plus nomades et décentralisées. En effet, les modes de travail ont considérablement changé, amenant les ...
Gestion de la donnée interne et ERP : une piste encore négligée
20/11/2019 Incontestablement, les données sont au centre des attentions des directions des systèmes d'information, qui commencent à entrevoir le potentiel inexploité dont elles disposent pour mener à bien leur mission en permettant ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
22, 23 & 24 septembre 2020 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 3 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC Les prochains Salons Solutions vont regrouper 5 pôles thématique ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
L'IA en 2020 selon I...
Infor s'affirme dans...
Pimkie migre vers S/...
Pourquoi utiliser de...
L'expérience utilisa...
Vers l'Enterprise Bu...
La transformation nu...
Dépêches
Bonitasoft lance de ...
Le taux de conformit...
Comarch propose un s...
Bilan 2019 et perspe...
L'adoption du cloud ...
Sanction de 500 000 ...
2019 : un bon cru po...
Communiqués de presse
Digitalisation des p...
Algeco digitalise sa...
Services clients et ...
Esker présente sa te...
Maja FOSTER à la têt...
WORKPLAN, Gestion de...
Esker s’associe à B/...
Evénements
SIANE 2019...
Salons Solutions Par...
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik