accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Hommage à Bruno Vanryb
14/01/2019 C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de Bruno Vanryb, le 12 janvier, à l'âge de 61 ans. Fondateur notamment d'Avanquest, Bruno Vanryb était une figure emblématique de l'entrepreneuriat et ...
Blockchain en France : que nous disent les levées de fonds
10/01/2019 Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir et visualiser la dernière infographie de Futurs.io, l'agence de conseil, de production et de communication du groupe Maltem dédiée aux technologies et aux usages innovants, ...
L'expérience, enjeu clé de l'innovation des organisations
10/01/2019 L'institut d'études a ce mois-ci interrogé les Français sur l'innovation et les tendances "retail". Le "Rendez-vous de l'innovation" réalisé en partenariat avec Saegus, SAP, Stratégies, BFM-Business, 01 net et l'Usine no ...
Eureka Solutions lance la version 7 de son ERP
09/01/2019 L'éditeur joue la carte de l'innovation en annonçant la disponibilité immédiate de la nouvelle version de sa solution Eureka ERP intégrant de l'intelligence artificielle.
Création d'un CAPES informatique
08/01/2019 Une décision politique forte, saluée par les associations et syndicats professionnels comme Cinov-IT, Syntec Numérique et Talents du Numérique.
SAP annonce la disponibilité de SAP Crowd Service
04/01/2019 Cette solution permet de créer une marketplace pour les spécialistes externes, partenaires certifiés et indépendants.
Braincube, client d'Ubister, récompensée par un SAP Quality Awards
21/12/2018 La société Braincube vient d'être honorée par un SAP Quality Award de bronze dans la catégorie "Fast Implementation.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
L'EISTI redonne la main aux utilisateurs pour le reporting
26/12/2018 Avec les HANA Rapid Views de Decivision, l'école d'ingénieurs booste les possibilités analytiques de SAP HANA.
Vinci Energies migre vers S/4HANA
17/12/2018 En raison d'une forte croissance externe, Vinci Energies a souhaité regrouper ses activités sur un ERP unique. Le groupe est ensuite passé sur S/4HANA afin de bénéficier des innovations apportées par la plate-forme. Une ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker certifiée point d’accès pour la plateforme PEPPOL par l’IMDA à Singapour
10/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce son autorisation en tant que point d’accès PEPPOL par l’agence gouvernementale singapourienne IMDA ( ...
Hays passe à 2/3 de factures électroniques grâce à Esker
07/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été choisi par Hays, leader mondial du recrutement et spécialiste du travail temporaire, pour sa solution ...
Esker nommée dans le Top FL100+ 2018 des éditeurs de solutions par Food Logistics
17/12/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation basées sur les technologies d’Intelligence Artificielle, maintient sa position dans le TOP FL100+ des éditeurs de solutions ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Workday : conçu pour le cloud
 
02/04/2013 :: En 2005, Dave Duffield, cofondateur et ex-président de Peoplesoft, et Aneel Bhusri, ex-vice-président et CTO du même Peoplesoft, sont partis d'une feuille blanche pour créer un nouveau SIRH. Le résultat a donné Workday, un système né dans le cloud. Workday vient d'implanter une filiale en France. Le cabinet Deloitte, premier partenaire de Workday dans le monde, expliquait les concepts de ce SIRH innovant lors d'une conférence organisée sur le salon Solutions RH, le 27 mars dernier.

Ce sont David Yana, associé, et Loïc Larbodière, senior manager, cosignataires du livre blanc de Deloitte intitulé "La révolution du cloud s'impose dans les SIRH", qui ont fait cette présentation, en commençant par un exposé des principales tendances se dégageant du rapport "Human Capital Trends 2012" de Deloitte. Ce rapport pointe avant tout une accélération de la croissance à l'international, avec la conquête des marchés émergents, la multiplication des fusions/acquisitions et la mise en avant de l'innovation, considérée comme source de création de valeur. Deuxième tendance : il faut gagner la bataille des talents et développer les leaders de demain sur l'ensemble des marchés. Viennent ensuite la mondialisation des opérations, avec l'émergence de nouveaux modèles, une tendance confirmée à la mutualisation des opérations, le développement des réseaux sociaux et des communautés virtuelles au service des RH. "Universalité et instantanéité se développent sur tous les canaux et l'intelligence collective est source de création de valeur", note David Yana. Enfin, "les processus et services au service de l'internationalisation des RH accompagnent la croissance. Le modèle ERP traditionnel est difficile à répliquer à l'international et obsolète dans ce contexte", estime-t-il.

Cloud : l'anti-ERP ?

Modèle proposant un ensemble de ressources partagées (réseau, serveurs, stockage, applications et services), le cloud est adapté au mode de consommation actuel, qui favorise les services au détriment des matériels. Au nombre de 5, les concepts clés du cloud et plus particulièrement des applications en mode SaaS sont :
- l'abstraction et la mutualisation ;
- une élasticité et une adaptation immédiates en fonction des besoins ;
- le paiement à l'usage ;
- l'ubiquité de l'accès ;
- la dimension multi-locative (ou multi-tenant).


"L'utilisateur n'est pas propriétaire des installations, qui sont mutualisées. C'est le contraire du modèle ERP", insiste Loïc Larbodière, qui précise comment distinguer le vrai cloud du faux : une infrastructure non distribuée et non virtualisée, l'absence d'accès distant, un protocole d'accès propriétaire, un client lourd, une attribution fixe des ressources, un plan de paiement fixe ou encore une instance spécifique de l'application par client sont autant d'éléments permettant de distinguer les "imitations". "Dès l'instant où l'on propose un développement spécifique, ce n'est plus du cloud", affirme Loïc Larbodière. "Le point de vue de Deloitte est que le cloud est bien plus qu'un concept marketing et constitue une mutation technologique majeure, qui déplace les enjeux de l'informatique de l'infrastructure vers la gestion de l'information et des connaissances", ajoute David Yana. Crise, démocratisation du haut débit, développement des services en ligne, maturité des technologies et baisse de leurs coûts sont autant d'atouts conjoncturels favorables à une adoption progressive du cloud.

Dans les RH, l'adoption du cloud croît bien plus que progressivement : "le SaaS présente les perspectives les plus intéressantes, pour de multiples raisons : intégration rapide, pas de développement spécifique, aucun coût de maintenance associé, montées de version transparentes, évolutivité et agilité pour faire face aux ajustements d'effectifs et de contraintes légales vont dans le sens du changement de paradigme des RH", estime Loïc Larbodière. Ajoutons-y l'accessibilité en tout lieu et à tout moment et donc en mobilité et l'intégration des applications avec les réseaux sociaux.

Mais pour les deux intervenants, de solutions intégrées on-premise, les architectures SIRH sont passées d'abord à du best-of-breed on-premise, puis à des architectures hybrides, mêlant on-premise et on-line, il y a une dizaine d'années. "Demain, on sera sur des solutions intégrées SaaS : ce sera l'ERP "core RH" en SaaS (c'est-à-dire une solution au périmètre fonctionnel plus large, intégrant notamment la gestion financière, un peu à l'image de Peoplesoft. NdlR)", assurent-ils. La boucle est bouclée.

La solution Workday

Le long développement qui précède avait pour objet de démontrer que la solution Workday colle point par point aux concepts du cloud, une solution dont "le socle est en phase avec l'air du temps, conçu pour des entreprises internationales, accessible de partout, intégrant le décisionnel", selon David Yana.

La suite Workday est multi-tenant, orientée objet, c'est-à-dire que tout est objet, en son sein, depuis les employés jusqu'aux organisations qui y sont décrites. "Ce concept permet d'intégrer l'idée qu'il existe de multiples organisations qui évoluent dans le temps et que les individus peuvent eux-mêmes changer, que ce soit d'affectation, de poste, de rattachement, de rémunération et même travailler sur des projets transverses, impliquant plusieurs organisations", indique Loïc Larbodière. "Tout se fait par paramétrage, sans aucun développement".

Le design est intuitif et conçu pour tous les utilisateurs, pas uniquement pour les administrateurs : la navigation est simple, y compris pour une utilisation en mobilité, intégrée d'emblée dans le logiciel. "Le nombre de clics nécessaires à une transaction en est un bon indicateur", indique David Yana. "Workday permet souvent de réaliser une transaction en seulement deux clics".

Les sécurités sont basées sur une notion de rôle particulièrement évoluée et sur celle de collaboration. "Si par exemple en tant que DRH je suis impliqué dans une procédure me concernant personnellement, je serai automatiquement exclu du processus jusqu'à ce que ma hiérarchie en ait décidé autrement", précise Loïc Larbodière. La solution propose aussi un ensemble de services configurables ; le reporting et les systèmes de gouvernance sont placés dans le cœur du système. "Il n'y a plus besoin de mener un projet de BI après le projet SIRH", ajoute-t-il.


(cliquez sur le schéma pour l'agrandir)

Le périmètre fonctionnel de Workday est large et va de la gestion des talents, des objectifs et de la performance à la gestion des temps en passant par le recrutement et la paie. Mais pour l'instant cette dernière n'est pas encore disponible en France du fait des spécificités et de la complexité de la gestion de la paie française. Workday est aussi intégré avec les réseaux sociaux et notamment avec Linkedin : l'utilisateur peut y importer son profil Linkedin. La solution est déjà présente dans un nombre impressionnant de pays et traduite en 21 langues. Dans sa "Forrester Wave HRM" du premier trimestre 2012, le cabinet d'analyse Forrester a placé Workday en tête des solutions du marché pour les RH, devant SAP et Oracle E-Business Suite (cf. schéma).

L'éditeur fait évoluer la solution trois fois par an au travers de nouvelles versions. "Mais l'époque des montées de version fastidieuses est terminée !" lâche Loïc Larbodière. "La plate-forme unique est le premier concept du cloud : les données sont mises à jour automatiquement et les fonctionnalités nouvelles proposées sans effort de la part de l'utilisateur, qui ne se préoccupe plus de maintenance". Pour lui, les points-clés d'un projet de mise en œuvre d'une solution comme Workday sont la préparation en amont, la prééminence du fonctionnel sur le technique et la conduite du chantier de configuration avec les utilisateurs.

Signalons enfin que les utilisateurs de Workday constituent une communauté mondiale, qui pèse un certain poids vis-à-vis de l'éditeur, mais dont l'intérêt premier est le partage d'expérience.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Le DSI doit reprendre le contrôle des données de l'entreprise
08/01/2019 Le cloud est souvent considéré comme la meilleure réponse à l'augmentation constante du volume des données. Néanmoins, son utilisation a soulevé plusieurs questions quant à la confiance que l'on peut lui accorder : qui g ...
Tendances stratégiques et technologies disruptives selon Information Builders
02/01/2019 La Business Intelligence a pour objectif de délivrer des informations à partir des données mais elle a souvent été freinée dans l'accomplissement de sa mission par la technologie. Or, la technologie est passée du statut ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
2018, année de toute...
Le Groupe Emplio dev...
Le DSI doit reprendr...
Quand l'IA se met au...
Quel rôle pour les p...
Tendances stratégiqu...
Birst, une BI nouvel...
Dépêches
Hommage à Bruno Vanr...
Blockchain en France...
L'expérience, enjeu ...
Eureka Solutions lan...
Création d'un CAPES ...
SAP annonce la dispo...
Braincube, client d'...
Communiqués de presse
Esker certifiée poin...
Hays passe à 2/3 de ...
Esker nommée dans le...
11ème édition du For...
Esker renforce sa pr...
Alpes Contrôles s’in...
Éditeurs ERP, faites...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik