accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
SAP sur sa lancée
25/04/2017 Les résultats de SAP pour le premier trimestre 2017 viennent de tomber. Sans surprise, à 5 285 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ils sont une fois de plus en croissance, de 12 %.
Hardis Group rachète deux intégrateurs Salesforce
24/04/2017 Grâce à ces rachats de Bluetis et de Synefo, l'ESN se renforce dans l'intégration de Salesforce et s'implante dans le grand Sud-Ouest avec une agence située près de Bordeaux.
Le vieillissement de la technologie freine la transformation numérique
24/04/2017 Selon une étude menée par le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) et publiée par Fujitsu, le vieillissement de la technologie empêche de nombreuses entreprises européennes de bénéficier pleinement de la transformation ...
Eudonet annonce sa nouvelle Édition 2017
21/04/2017 Éditeur-intégrateur de solutions CRM (Gestion de la Relation Clients) généralistes et verticalisées, Eudonet a présenté aujourd'hui sa nouvelle Édition 2017 à l'occasion de sa manifestation annuelle.
Ad Ultima démarre le processus de labellisation Scorefact pour Microsoft Dynamics AX
21/04/2017 Intégrateur de progiciels ERP, CRM et PLM, Ad Ultima se spécialise dans le déploiement de solutions pour le secteur industriel et l'ingénierie.
Berger-Levrault rachète deux sociétés espagnoles
20/04/2017 L'éditeur de logiciels à destination des collectivités locales, des établissements médico-sociaux et d'éducation, poursuit sa croissance externe avec l'acquisition de deux nouvelles sociétés basées à Barcelone.
EBP MéCa annonce la version V17 de ses solutions
20/04/2017 Depuis 1996, EBP propose aux professionnels de l'automobile un logiciel de gestion commerciale dédié à ce métier. En 2013 René Sentis, fondateur d'EBP Informatique, a décidé de spécialiser cette activité au sein du group ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
La Compagnie des bateaux d'Aix les Bains Riviera des Alpes optimise l'utilisation de son ERP Open Source
13/04/2017 Trois questions à Nicolas Mayeur, responsable informatique de société.
Saint-Gobain a automatisé ses processus comptables
15/03/2017 Le leader mondial de l'habitat durable a ainsi augmenté l'efficacité de ses équipes, en déployant la plate-forme Finance Controls & Automation de Blackline dans 25 de ses centres de services partagés afin d'automatiser, ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
CAPSA FOOD réduit de 75% le temps de traitement de ses commandes clients grâce à Esker
05/04/2017 CAPSA FOOD, entreprise laitière espagnole qui détient les marques Central Lechera Asturiana, Larsa et ATO, confie à Esker la dématérialisation du traitement de ses commandes clients, après une premièr ...
Esker poursuit son développement international et enregistre une croissance record en 2016
03/04/2017 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud, annonce une croissance de 13% en 2016 qui s’explique par le succès de ses solutions Cloud, les ...
Dématérialisation du cycle Order-to-Cash : Esker propose une solution de paiement en ligne par mandat SEPA ou carte bancaire Lyon
28/03/2017 Esker complète son offre de dématérialisation des factures clients avec une nouvelle solution de paiement en ligne par mandat SEPA* ou carte bancaire. Grâce à ce nouveau service, qui s’appuie sur son ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Les ERP en environnement Power i toujours pérennes
 
09/10/2013 :: Fut un temps où 8 des 10 plus gros ERP au monde, dont SAP R/3, fonctionnaient en environnement IBM i, qu'on appelait alors AS/400. Aujourd'hui, alors que la plate-forme matérielle a pris de moins en moins d'importance au sein des SI, que sont ces solutions devenues et surtout quelle pérennité ont-elles ? Une conférence organisée dans le cadre des salons Solutions de début octobre apportait des réponses à ces questions.

Celle-ci réunissait des éditeurs aussi divers qu'Infor, Oracle ou Eurêka Solutions autour d'une même table. S'y ajoutaient Ordirope, Qualiac et Avenue Software. Qualiac n'est pas très connu pour proposer ses solutions en environnement i. Pourtant, depuis quelques années, la solution existe. "Nous avons collaboré avec IBM à Rochester (Minnesota) pendant deux ans pour faire en sorte que notre solution fonctionne dans cet environnement", explique Claude-Emmanuel Chapelan, responsable avant-ventes chez Qualiac. Il est vrai qu'alors l'IBM i représentait quelque 12 à 15 % du marché global des serveurs, sur le segment auquel s'adresse Qualiac, les ETI, ce pourcentage grimpait à 21 %. Difficile pour un éditeur de faire l'impasse sur plus du cinquième de son segment de marché. Aujourd'hui, cet environnement n'est pas majoritaire parmi les clients de Qualiac, mais "nous avons signé un nouveau compte dans cet environnement il y a un mois à peine", se satisfait Claude-Emmanuel Chapelan.

Points de convergence

Premier constat lors de cette table ronde : aucun des produits existants n'a disparu. Ils ont souvent changé de nom, comme Mapics, qui est devenu XA au sein d'Infor, BPCS rebaptisé en LX, ou Movex en M3. D'autres, comme Enterprise One et World Software de JD Edwards, intégrés dans la nébuleuse Oracle, n'ont pas été rebaptisés, ce qui ne les empêche pas de bénéficier des autres technologies d'Oracle et de s'y intégrer, notamment avec Fusion. Oracle a par ailleurs annoncé vouloir supporter les ERP JD Edwards sans limite dans le temps. "Nous réalisons à l'heure actuelle toujours plusieurs centaines de nouvelles installations JD Edwards par an de par le monde", déclare Didier Faure, responsable avant-ventes JD Edwards pour la zone EMEA. Voilà de quoi dissiper les craintes initiales que pouvaient, à juste titre, avoir les entreprises utilisatrices quant à la pérennité de ces applications à l'époque des rachats opérés par ces géants du logiciel.

En revanche, toutes les solutions proposées par les intervenants à la table ronde ont beaucoup évolué, continuent à évoluer, et n'ont plus rien à voir avec le fameux écran vert d'antan, tant stigmatisé par les détracteurs de la plate-forme. Full Web, entièrement graphiques et pour la plupart accessibles depuis n'importe quel terminal, ces solutions ne mettent à profit le système i que pour ce qu'il sait le mieux faire : gérer une base de données et assurer des traitements de gestion.


(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Autre point de convergence de l'ensemble des intervenants : la fiabilité de la plate-forme i et l'attachement indéfectible que lui vouent ses utilisateurs. Chez Ordirope par exemple, on a, au cours de ces dernières années, œuvré pour rendre l'ERP Minos disponible sur d'autres plates-formes que le système i. L'ERP a été entièrement redéveloppé en Java à l'aide d'un outil de génie logiciel maison. "Mais c'est plus pour donner le choix à nos clients que pour véritablement conquérir d'autres marchés", déclare Pierre Barrat, directeur commercial d'Ordirope. L'essentiel des projets que mène l'éditeur, qui est aussi intégrateur de ses propres produits, se fait en effet toujours en environnement i. Chez AvenueSoftware, on a eu à peu près la même démarche et le produit, lui aussi écrit en Java, est proposé sur plusieurs plates-formes. Mais concrètement, "nous n'avons pas pour l'heure de clients dans d'autres environnements", admet Patrice Castejon, président d'AvenueSoftware, qui se satisfait par ailleurs pleinement des qualités de cette plate-forme.

D'autres, comme Eurêka Solutions, proposent leurs solutions exclusivement en environnement i. Ils ne se posent même pas la question d'une éventuelle migration vers d'autres environnements. Henri Stuckert, le président de cet éditeur alsacien, demeure serein et pleinement confiant à la fois dans les capacités actuelles et à venir de cette machine. "On estime qu'il y a aujourd'hui encore plus de 200 000 systèmes i en service de par le monde", affirme Pascal Plougonven, VP System i pour l'Europe orientale et méridionale chez Infor. "IBM n'est pas près d'abandonner cette plate-forme qui lui assure des revenus substantiels". Et d'ajouter : "selon de nombreuses études, le Power i est la plate-forme la plus fiable et celle qui présente le TCO (Total Cost of Ownership) le moins élevé du marché sur le long terme".

Cloud, SaaS, mobilité, etc.

La prise en compte des nouvelles technologies dans cet environnement ne pose, selon l'ensemble des intervenants à la table ronde, aucun problème. Mais la demande des utilisateurs n'est pas forcément au rendez-vous, surtout dans le monde de l'ERP. Ainsi, Henri Stuckert assure-t-il que chez ses clients, qui sont des PME, il n'y a pas vraiment de demande en matière de cloud. "Nous faisons de l'hébergement depuis fort longtemps, mais les entreprises sont réticentes à confier leurs données à des infrastructures de type cloud", constate-t-il. Chez Infor, "nous n'avons pas pour l'heure de véritable offre en SaaS, c'est-à-dire réellement en multi-tenant", admet Pascal Plougonven. "Mais nous sommes en train de l'élaborer". Même son de cloche du côté d'AvenueSoftware, alors même que son ERP est full Web et bénéficie par là même d'un accès ubiquitaire. Pierre Barrat d'Ordirope, dont l'offre s'adresse majoritairement aux fournisseurs de la grande distribution, confirme également ce constat.

Par contre la situation est bien différente à propos de la mobilité : les besoins sont vastes et très variés, allant de la gestion d'entrepôt via des unités sans fil au travail collaboratif comme la saisie de notes de frais ou la gestion de comptes clients. Rien de très spécifique à la plate-forme. Et tous les éditeurs présents autour de la table proposent dans ce domaine des offres qui s'enrichissent régulièrement.

Au bilan

Le panel des intervenants à cette table ronde réunissait des éditeurs de tailles souvent peu comparables, allant des leaders mondiaux aux éditeurs régionaux, avec des offres éclectiques, s'adressant à des tailles d'entreprises et des secteurs d'activité extrêmement variés. Pourtant, s'agissant de la plate-forme i, ils se rejoignent tous pour dire que non seulement celle-ci fait encore bien partie du paysage, mais qu'elle va y rester encore longtemps en s'adaptant aux évolutions technologiques. Et ils entendent bien continuer à surfer sur ce succès en maintenant et en faisant évoluer leurs offres.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE / TOP SOLID
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Maitriser l'effet papillon* sur la Supply Chain, un enjeu crucial pour les entreprises en matière de gestion de risques
13/04/2017 Quand la presse parle de chaîne logistique, c'est très souvent pour rapporter un problème de grande ampleur. La globalisation de l'économie et la recherche permanente de compétitivité ont en effet décuplé la complexité e ...
L'AS/400, vecteur de convoitise des pirates
12/04/2017 Le serveur Application System/400 que l'on appelle plus communément AS/400 (par simplification, j'utilise AS/400 pour les systèmes dénommés AS/400, iSeries et IBM i) possède la réputation d'être l'une des plateformes trè ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Trilogiq ou quand l'...
Maitriser l'effet pa...
La Compagnie des bat...
L'AS/400, vecteur de...
Le X3 nouveau est ar...
Syntec, premier mili...
Cerealog dopé par le...
Dépêches
SAP sur sa lancée...
Hardis Group rachète...
Le vieillissement de...
Eudonet annonce sa n...
Ad Ultima démarre le...
Berger-Levrault rach...
EBP MéCa annonce la ...
Communiqués de presse
...
CAPSA FOOD réduit de...
Esker poursuit son d...
Dématérialisation du...
Résultats annuels 20...
BEST WORKPLACES FRAN...
Loi anti-fraude : Pr...
Evénements
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik