accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
SAP sur sa lancée
25/04/2017 Les résultats de SAP pour le premier trimestre 2017 viennent de tomber. Sans surprise, à 5 285 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ils sont une fois de plus en croissance, de 12 %.
Hardis Group rachète deux intégrateurs Salesforce
24/04/2017 Grâce à ces rachats de Bluetis et de Synefo, l'ESN se renforce dans l'intégration de Salesforce et s'implante dans le grand Sud-Ouest avec une agence située près de Bordeaux.
Le vieillissement de la technologie freine la transformation numérique
24/04/2017 Selon une étude menée par le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) et publiée par Fujitsu, le vieillissement de la technologie empêche de nombreuses entreprises européennes de bénéficier pleinement de la transformation ...
Eudonet annonce sa nouvelle Édition 2017
21/04/2017 Éditeur-intégrateur de solutions CRM (Gestion de la Relation Clients) généralistes et verticalisées, Eudonet a présenté aujourd'hui sa nouvelle Édition 2017 à l'occasion de sa manifestation annuelle.
Ad Ultima démarre le processus de labellisation Scorefact pour Microsoft Dynamics AX
21/04/2017 Intégrateur de progiciels ERP, CRM et PLM, Ad Ultima se spécialise dans le déploiement de solutions pour le secteur industriel et l'ingénierie.
Berger-Levrault rachète deux sociétés espagnoles
20/04/2017 L'éditeur de logiciels à destination des collectivités locales, des établissements médico-sociaux et d'éducation, poursuit sa croissance externe avec l'acquisition de deux nouvelles sociétés basées à Barcelone.
EBP MéCa annonce la version V17 de ses solutions
20/04/2017 Depuis 1996, EBP propose aux professionnels de l'automobile un logiciel de gestion commerciale dédié à ce métier. En 2013 René Sentis, fondateur d'EBP Informatique, a décidé de spécialiser cette activité au sein du group ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
La Compagnie des bateaux d'Aix les Bains Riviera des Alpes optimise l'utilisation de son ERP Open Source
13/04/2017 Trois questions à Nicolas Mayeur, responsable informatique de société.
Saint-Gobain a automatisé ses processus comptables
15/03/2017 Le leader mondial de l'habitat durable a ainsi augmenté l'efficacité de ses équipes, en déployant la plate-forme Finance Controls & Automation de Blackline dans 25 de ses centres de services partagés afin d'automatiser, ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
CAPSA FOOD réduit de 75% le temps de traitement de ses commandes clients grâce à Esker
05/04/2017 CAPSA FOOD, entreprise laitière espagnole qui détient les marques Central Lechera Asturiana, Larsa et ATO, confie à Esker la dématérialisation du traitement de ses commandes clients, après une premièr ...
Esker poursuit son développement international et enregistre une croissance record en 2016
03/04/2017 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud, annonce une croissance de 13% en 2016 qui s’explique par le succès de ses solutions Cloud, les ...
Dématérialisation du cycle Order-to-Cash : Esker propose une solution de paiement en ligne par mandat SEPA ou carte bancaire Lyon
28/03/2017 Esker complète son offre de dématérialisation des factures clients avec une nouvelle solution de paiement en ligne par mandat SEPA* ou carte bancaire. Grâce à ce nouveau service, qui s’appuie sur son ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Solutions décisionnelles : les attentes des PME
 
06/11/2013 :: L'éditeur Report One a récemment présenté le rapport de son enquête réalisée entre septembre 2012 et mars 2013 auprès de 311 cadres dirigeants d'entreprises de moins de 500 salariés : seuls 25 % des PME interrogées sont équipés d'une solution décisionnelle depuis plus de 3 ans et l'acquisition d'un tel outil vient répondre à un nouveau besoin dans 60 % des cas.

Le marché du décisionnel en PME semble donc rester encore ouvert, un marché sur lequel surfe Report One. Entreprise de 44 collaborateurs pour un moins de 4 M€ de chiffre d'affaires, l'éditeur est né en 2001 du constat selon lequel aucun outil n'était vraiment adapté aux entreprises de moins de 500 salariés et de la volonté de permettre à ces PME d'exploiter simplement leurs données. "Douze ans plus tard, nous avons souhaité, au travers d'une enquête, nous assurer que les besoins des utilisateurs en PME étaient toujours conformes à ce que nous avions constaté lors de la création de Report One et valider la pertinence de notre offre en regard des réponses obtenues", commente Philippe Timsit, président et co-fondateur de Report One. Son outil My Report, adossé à Microsoft Excel, s'appuie sur un réseau de 400 distributeurs : il compte aujourd'hui 20 000 utilisateurs répartis dans 3 500 entreprises.

Premier constat : dans les nouvelles technologies, le marché du décisionnel reste l'un des seuls à afficher une croissance régulière, de 7 % d'ici la fin d'année si l'on en croit Gartner, pour un chiffre d'affaires global de 13,8 milliards de dollars. "Mais force est de constater que les offres du marché, orientées grands comptes, délaissent souvent les PME, représentant pourtant plus de 90 % du tissu économique français", poursuit Philippe Timsit.

PME : besoins élargis et spécificités

L'étude montre que seulement 25 % des utilisateurs en PME disposent d'une solution décisionnelle depuis plus de 3 ans et 57 % depuis moins de deux ans. Pour les 40 % d'entreprises ayant dû remplacer leur solution en place, il s'agissait essentiellement de remédier à trois grands types de problématiques : la confidentialité des données, la difficulté d'utilisation et le manque d'autonomie des utilisateurs. Par ailleurs, les "buzzwords" du moment, comme Big Data, cloud et autres business intelligence semblent assez éloignés du vocabulaire des PME, qui préfèrent en la matière parler de tableaux de bord, de statistiques ou de reporting.

Lors du choix d'une solution, le facteur humain demeure très important pour ces entreprises : 66 % des sondés confirment avoir fait confiance aux recommandations de leur distributeur ou à celles du bouche-à-oreille. Et 70 % de ces entreprises déclarent ne pas avoir mis d'éditeur concurrent dans la balance. Interrogés sur les critères de choix de la solution décisionnelle, les répondants plébiscitent l'autonomie offerte à l'utilisateur, notamment par rapport au service informatique (78 % des sondés l'ont retenu comme critère de prédilection) et la simplicité d'utilisation (69 %). Avec 55 %, l'actualisation des données en temps réel et le prix sont en retrait (cf. schéma 1).


Schéma 1 : réponses à la question "Quels ont été les critères de choix de votre solution décisionnelle ?" (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Si pour 77 % des répondants les solutions décisionnelles sont utilisées par les services financiers et le contrôle de gestion, ses usages s'étendent désormais à d'autres services, comme la vente et le marketing (57 %), la direction générale (41 %), la production (29 %) et les ressources humaines (24 %). En outre, 61 % des utilisateurs ont recours à leur outil décisionnel une à plusieurs fois par jour. Les autres y recourent d'une à plusieurs fois par mois pour 34 % des répondants, et d'une à plusieurs fois par an pour 5 %.

Bénéfices associés

Interrogés sur les bénéfices obtenus depuis l'installation de la solution décisionnelle, 92 % des répondants affirment avoir gagné en rapidité d'extraction de données, 86 % en efficacité et en productivité, 85 % en visibilité sur leur activité et 78 % estiment avoir amélioré la qualité de leurs données (cf. schéma 2). Les bénéfices identifiés sont donc nombreux et variés : de ce fait, 50 % des entreprises envisagent d'étendre leur utilisation d'outils décisionnels à d'autres services.


Schéma 2 : réponses à la question "Depuis l’installation de votre solution décisionnelle, diriez-vous que vous avez..." (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

En synthèse de son étude, Report One se risque à dresser le portrait type d'une PME utilisatrice d'une solution décisionnelle : il s'agit d'une entreprise qui s'équipe bien souvent pour la première fois d'une solution décisionnelle et qui s'adresse à des spécialistes de proximité ou se fie aux recommandations de son entourage professionnel pour sa recherche de solutions. Elle utilise des termes simples pour décrire ses besoins (statistiques, tableaux de bord, reporting...) et ne consulte qu'un seul éditeur, qu'elle ne met pas en concurrence.

Lorsque cette PME remplace une solution décisionnelle existante, c'est essentiellement pour pallier un manque de confidentialité des données, de simplicité d'utilisation ou d'autonomie par rapport à la technique ; elle utilise sa solution décisionnelle au quotidien, essentiellement pour des besoins d'analyse financière ou d'analyse de l'activité commerciale.

Elle rencontre les mêmes contraintes que les grandes entreprises en termes de définition des besoins, de qualité des données et tire plusieurs bénéfices de sa solution : rapidité d'extraction des données, efficacité et visibilité sur ses activités. Enfin, elle est ouverte à une extension de l'utilisation de l'outil par d'autres services dans l'entreprise.

"Les résultats de l'enquête ne font que confirmer la stratégie mise en place par Report One depuis son origine : mettre à disposition des entreprises des solutions décisionnelles simples et accessibles et en déléguer la commercialisation à un réseau de distributeurs locaux, proches des PME", conclut Philippe Timsit.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE / TOP SOLID
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Maitriser l'effet papillon* sur la Supply Chain, un enjeu crucial pour les entreprises en matière de gestion de risques
13/04/2017 Quand la presse parle de chaîne logistique, c'est très souvent pour rapporter un problème de grande ampleur. La globalisation de l'économie et la recherche permanente de compétitivité ont en effet décuplé la complexité e ...
L'AS/400, vecteur de convoitise des pirates
12/04/2017 Le serveur Application System/400 que l'on appelle plus communément AS/400 (par simplification, j'utilise AS/400 pour les systèmes dénommés AS/400, iSeries et IBM i) possède la réputation d'être l'une des plateformes trè ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Trilogiq ou quand l'...
Maitriser l'effet pa...
La Compagnie des bat...
L'AS/400, vecteur de...
Le X3 nouveau est ar...
Syntec, premier mili...
Cerealog dopé par le...
Dépêches
SAP sur sa lancée...
Hardis Group rachète...
Le vieillissement de...
Eudonet annonce sa n...
Ad Ultima démarre le...
Berger-Levrault rach...
EBP MéCa annonce la ...
Communiqués de presse
...
CAPSA FOOD réduit de...
Esker poursuit son d...
Dématérialisation du...
Résultats annuels 20...
BEST WORKPLACES FRAN...
Loi anti-fraude : Pr...
Evénements
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik