accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Des évolutions qui enrichissent les deux ERP de Cegid dédiés aux PME et PMI
22/05/2017 Ouverture API, CRM mobile, cloud sécurisé, sécurité anti-fraude TVA et dématérialisation sont au menu de ces 5 innovations accessibles aux clients de l'offre ERP dédiée aux PME Yourcegid Y2 et de celle dédiée aux PMI, Yo ...
Ubister a connu une année 2016 en forte croissance
22/05/2017 Ubister est devenu l'un des spécialistes français et européens de la mise en place de Business ByDesign. En 2016, la société a poursuivi son développement et compte aujourd'hui 26 PME et ETI qui ont souscrit à la solutio ...
IFS lance la version IoT de sa solution de gestion des services sur le terrain
22/05/2017 La nouvelle version (5.7) de Field Service Management intègre IoT Business Connector afin de permettre à ses utilisateurs de tirer parti de la technologie Internet of Things (IoT).
Orange entre en négociation exclusive pour acquérir Business & Decision
18/05/2017 Cette acquisition vise à renforcer la position d'Orange Business Services en tant qu'opérateur et intégrateur de services de données en France et à l'international.
Cloud intelligent et analytique
18/05/2017 À l'occasion de Sapphire Now, qui se tient ces jours-ci à Orlando, SAP a présenté sa feuille de route et ses nouveaux outils destinés à relever les défis auxquels les entreprises sont confrontées dans un monde où les don ...
Ariba et IBM s'associent
18/05/2017 SAP Ariba et IBM conjuguent leurs efforts pour mettre en œuvre la prochaine génération d'applications permettant de numériser l'approvisionnement. Les entreprises utiliseront Leonardo et IBM Watson pour assurer un proces ...
EBP affiche une croissance continue en 2016
16/05/2017 L'éditeur enregistre une croissance régulière depuis plus de 30 ans, renforce ses investissements à destination des PME et mise sur le SaaS pour confirmer cette tendance en 2017.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
La Compagnie des bateaux d'Aix les Bains Riviera des Alpes optimise l'utilisation de son ERP Open Source
13/04/2017 Trois questions à Nicolas Mayeur, responsable informatique de société.
Saint-Gobain a automatisé ses processus comptables
15/03/2017 Le leader mondial de l'habitat durable a ainsi augmenté l'efficacité de ses équipes, en déployant la plate-forme Finance Controls & Automation de Blackline dans 25 de ses centres de services partagés afin d'automatiser, ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
BatiSanté gagne 40 jours par an en automatisant l’envoi de ses factures et lettres de relances
16/05/2017 BatiSanté, spécialiste de la conformité et de la sécurité du bâtiment, confie à Esker l’envoi de ses 100 000 factures et lettres de relance annuelles. La solution d’externalisation a permis à BatiSant ...
Signature d’un accord de partenariat entre Talentia Software et Yooz pour accompagner les entreprises dans leurs projets de dématérialisation de factures
10/05/2017 Talentia Software, éditeur de logiciels spécialisés en gestion de la performance opérationnelle des entreprises, et Yooz, éditeur de solutions de dématérialisation des factures en mode SaaS, annoncent ...
Plein phare sur la dématérialisation des factures fournisseurs de Feu Vert avec Esker
09/05/2017 Le groupe Feu Vert, acteur majeur Européen de l’entretien automobile, a confié à Esker, depuis fin 2015, la dématérialisation de 240 000 factures fournisseurs annuelles. Grâce au traitement automatiqu ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Solutions décisionnelles : les attentes des PME
 
06/11/2013 :: L'éditeur Report One a récemment présenté le rapport de son enquête réalisée entre septembre 2012 et mars 2013 auprès de 311 cadres dirigeants d'entreprises de moins de 500 salariés : seuls 25 % des PME interrogées sont équipés d'une solution décisionnelle depuis plus de 3 ans et l'acquisition d'un tel outil vient répondre à un nouveau besoin dans 60 % des cas.

Le marché du décisionnel en PME semble donc rester encore ouvert, un marché sur lequel surfe Report One. Entreprise de 44 collaborateurs pour un moins de 4 M€ de chiffre d'affaires, l'éditeur est né en 2001 du constat selon lequel aucun outil n'était vraiment adapté aux entreprises de moins de 500 salariés et de la volonté de permettre à ces PME d'exploiter simplement leurs données. "Douze ans plus tard, nous avons souhaité, au travers d'une enquête, nous assurer que les besoins des utilisateurs en PME étaient toujours conformes à ce que nous avions constaté lors de la création de Report One et valider la pertinence de notre offre en regard des réponses obtenues", commente Philippe Timsit, président et co-fondateur de Report One. Son outil My Report, adossé à Microsoft Excel, s'appuie sur un réseau de 400 distributeurs : il compte aujourd'hui 20 000 utilisateurs répartis dans 3 500 entreprises.

Premier constat : dans les nouvelles technologies, le marché du décisionnel reste l'un des seuls à afficher une croissance régulière, de 7 % d'ici la fin d'année si l'on en croit Gartner, pour un chiffre d'affaires global de 13,8 milliards de dollars. "Mais force est de constater que les offres du marché, orientées grands comptes, délaissent souvent les PME, représentant pourtant plus de 90 % du tissu économique français", poursuit Philippe Timsit.

PME : besoins élargis et spécificités

L'étude montre que seulement 25 % des utilisateurs en PME disposent d'une solution décisionnelle depuis plus de 3 ans et 57 % depuis moins de deux ans. Pour les 40 % d'entreprises ayant dû remplacer leur solution en place, il s'agissait essentiellement de remédier à trois grands types de problématiques : la confidentialité des données, la difficulté d'utilisation et le manque d'autonomie des utilisateurs. Par ailleurs, les "buzzwords" du moment, comme Big Data, cloud et autres business intelligence semblent assez éloignés du vocabulaire des PME, qui préfèrent en la matière parler de tableaux de bord, de statistiques ou de reporting.

Lors du choix d'une solution, le facteur humain demeure très important pour ces entreprises : 66 % des sondés confirment avoir fait confiance aux recommandations de leur distributeur ou à celles du bouche-à-oreille. Et 70 % de ces entreprises déclarent ne pas avoir mis d'éditeur concurrent dans la balance. Interrogés sur les critères de choix de la solution décisionnelle, les répondants plébiscitent l'autonomie offerte à l'utilisateur, notamment par rapport au service informatique (78 % des sondés l'ont retenu comme critère de prédilection) et la simplicité d'utilisation (69 %). Avec 55 %, l'actualisation des données en temps réel et le prix sont en retrait (cf. schéma 1).


Schéma 1 : réponses à la question "Quels ont été les critères de choix de votre solution décisionnelle ?" (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Si pour 77 % des répondants les solutions décisionnelles sont utilisées par les services financiers et le contrôle de gestion, ses usages s'étendent désormais à d'autres services, comme la vente et le marketing (57 %), la direction générale (41 %), la production (29 %) et les ressources humaines (24 %). En outre, 61 % des utilisateurs ont recours à leur outil décisionnel une à plusieurs fois par jour. Les autres y recourent d'une à plusieurs fois par mois pour 34 % des répondants, et d'une à plusieurs fois par an pour 5 %.

Bénéfices associés

Interrogés sur les bénéfices obtenus depuis l'installation de la solution décisionnelle, 92 % des répondants affirment avoir gagné en rapidité d'extraction de données, 86 % en efficacité et en productivité, 85 % en visibilité sur leur activité et 78 % estiment avoir amélioré la qualité de leurs données (cf. schéma 2). Les bénéfices identifiés sont donc nombreux et variés : de ce fait, 50 % des entreprises envisagent d'étendre leur utilisation d'outils décisionnels à d'autres services.


Schéma 2 : réponses à la question "Depuis l’installation de votre solution décisionnelle, diriez-vous que vous avez..." (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

En synthèse de son étude, Report One se risque à dresser le portrait type d'une PME utilisatrice d'une solution décisionnelle : il s'agit d'une entreprise qui s'équipe bien souvent pour la première fois d'une solution décisionnelle et qui s'adresse à des spécialistes de proximité ou se fie aux recommandations de son entourage professionnel pour sa recherche de solutions. Elle utilise des termes simples pour décrire ses besoins (statistiques, tableaux de bord, reporting...) et ne consulte qu'un seul éditeur, qu'elle ne met pas en concurrence.

Lorsque cette PME remplace une solution décisionnelle existante, c'est essentiellement pour pallier un manque de confidentialité des données, de simplicité d'utilisation ou d'autonomie par rapport à la technique ; elle utilise sa solution décisionnelle au quotidien, essentiellement pour des besoins d'analyse financière ou d'analyse de l'activité commerciale.

Elle rencontre les mêmes contraintes que les grandes entreprises en termes de définition des besoins, de qualité des données et tire plusieurs bénéfices de sa solution : rapidité d'extraction des données, efficacité et visibilité sur ses activités. Enfin, elle est ouverte à une extension de l'utilisation de l'outil par d'autres services dans l'entreprise.

"Les résultats de l'enquête ne font que confirmer la stratégie mise en place par Report One depuis son origine : mettre à disposition des entreprises des solutions décisionnelles simples et accessibles et en déléguer la commercialisation à un réseau de distributeurs locaux, proches des PME", conclut Philippe Timsit.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE / TOP SOLID
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
GDPR : nouveau bug de l'an 2000 ou stratégie IT pour générer du business ?
22/05/2017 Vous souvenez-vous du bug de l'an 2000 ? Vous n'avez certainement pas échappé au battage médiatique des années 1990 sur la "bombe à retardement" qui devait marquer le passage à l'an 2000. Qu'allait-il arriver aux système ...
Se débarrasser du poids de l'existant pour approcher le SI idéal
19/05/2017 Le poids de l'existant. Point n'est besoin d'en dire plus, l'argument est imparable. "Ce que vous me présentez est bien beau, mais c'est bon pour une start-up alors que chez nous, avec notre existant..." De fait, ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
GDPR : nouveau bug d...
Se débarrasser du po...
Quel rôle pour les l...
L'enquête de satisfa...
La nouvelle expérien...
Open Data : ce qu'il...
L'intégrateur de sol...
Dépêches
Des évolutions qui e...
Ubister a connu une ...
IFS lance la version...
Orange entre en négo...
Cloud intelligent et...
Ariba et IBM s'assoc...
EBP affiche une croi...
Communiqués de presse
...
...
BatiSanté gagne 40 j...
...
Signature d’un accor...
Plein phare sur la d...
...
Evénements
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik