accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Des évolutions qui enrichissent les deux ERP de Cegid dédiés aux PME et PMI
22/05/2017 Ouverture API, CRM mobile, cloud sécurisé, sécurité anti-fraude TVA et dématérialisation sont au menu de ces 5 innovations accessibles aux clients de l'offre ERP dédiée aux PME Yourcegid Y2 et de celle dédiée aux PMI, Yo ...
Ubister a connu une année 2016 en forte croissance
22/05/2017 Ubister est devenu l'un des spécialistes français et européens de la mise en place de Business ByDesign. En 2016, la société a poursuivi son développement et compte aujourd'hui 26 PME et ETI qui ont souscrit à la solutio ...
IFS lance la version IoT de sa solution de gestion des services sur le terrain
22/05/2017 La nouvelle version (5.7) de Field Service Management intègre IoT Business Connector afin de permettre à ses utilisateurs de tirer parti de la technologie Internet of Things (IoT).
Orange entre en négociation exclusive pour acquérir Business & Decision
18/05/2017 Cette acquisition vise à renforcer la position d'Orange Business Services en tant qu'opérateur et intégrateur de services de données en France et à l'international.
Cloud intelligent et analytique
18/05/2017 À l'occasion de Sapphire Now, qui se tient ces jours-ci à Orlando, SAP a présenté sa feuille de route et ses nouveaux outils destinés à relever les défis auxquels les entreprises sont confrontées dans un monde où les don ...
Ariba et IBM s'associent
18/05/2017 SAP Ariba et IBM conjuguent leurs efforts pour mettre en œuvre la prochaine génération d'applications permettant de numériser l'approvisionnement. Les entreprises utiliseront Leonardo et IBM Watson pour assurer un proces ...
EBP affiche une croissance continue en 2016
16/05/2017 L'éditeur enregistre une croissance régulière depuis plus de 30 ans, renforce ses investissements à destination des PME et mise sur le SaaS pour confirmer cette tendance en 2017.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
La Compagnie des bateaux d'Aix les Bains Riviera des Alpes optimise l'utilisation de son ERP Open Source
13/04/2017 Trois questions à Nicolas Mayeur, responsable informatique de société.
Saint-Gobain a automatisé ses processus comptables
15/03/2017 Le leader mondial de l'habitat durable a ainsi augmenté l'efficacité de ses équipes, en déployant la plate-forme Finance Controls & Automation de Blackline dans 25 de ses centres de services partagés afin d'automatiser, ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
BatiSanté gagne 40 jours par an en automatisant l’envoi de ses factures et lettres de relances
16/05/2017 BatiSanté, spécialiste de la conformité et de la sécurité du bâtiment, confie à Esker l’envoi de ses 100 000 factures et lettres de relance annuelles. La solution d’externalisation a permis à BatiSant ...
Signature d’un accord de partenariat entre Talentia Software et Yooz pour accompagner les entreprises dans leurs projets de dématérialisation de factures
10/05/2017 Talentia Software, éditeur de logiciels spécialisés en gestion de la performance opérationnelle des entreprises, et Yooz, éditeur de solutions de dématérialisation des factures en mode SaaS, annoncent ...
Plein phare sur la dématérialisation des factures fournisseurs de Feu Vert avec Esker
09/05/2017 Le groupe Feu Vert, acteur majeur Européen de l’entretien automobile, a confié à Esker, depuis fin 2015, la dématérialisation de 240 000 factures fournisseurs annuelles. Grâce au traitement automatiqu ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
L'ERP hybride pour toutes les entreprises ?
 
19/11/2013 :: Dans le cadre du récent "ERP Event" organisé par le CXP, Sage a présenté les résultats d'une étude réalisée en commun avec le cabinet de conseil, étude qui arrive à la conclusion qu'une solution hybride a la préférence de la grande majorité des entreprises.

Réalisée dans trois pays européens (France, Allemagne et Espagne), l'étude présentée à l'occasion de cet événement par Benoît Gruber, VP Product Marketing & Corporate communication, Sage Mid-Market Europe & Sage ERP X3, a porté sur 260 entreprises de type ETI. Tous les secteurs étaient représentés, notamment l'industrie (24 %), les services (20 %) et le négoce (15 %). 34 % des entreprises interrogées affichent un chiffre d'affaires annuel de plus de 100 M€ et 12 % un chiffre d'affaires entre 50 et 100 M€.

Informations généralistes

La plupart de ces entreprises sont utilisatrices d'ERP : 55 % utilisent une solution SAP, 48 % une solution Sage et 50 % d'autres solutions. Seuls 7 % de ces ERP ne sont pas sous contrat de maintenance, des contrats signés à 52 % avec l'éditeur et à 33 % avec l'intégrateur. 62 % de ces ERP sont généralistes et 21 % métier. Les 17 % restants déclarent ne pas disposer d'un ERP.

Sans surprise, le trio de tête des modules les plus utilisés demeure la comptabilité (93 %), la gestion commerciale et les achats (tous deux à 67 %). Suivent les RH (51 %), la business intelligence (49 %), la gestion de production (43 %) et le CRM (42 %). De nombreuses entreprises utilisent leurs applications depuis plus de 7 ans : elles sont 45 % lorsqu'il s'agit d'ERP ou de SRH et même 54 % pour la gestion des achats. Les applications plus jeunes, comme le CRM ou la BI, sont fort logiquement utilisées depuis moins longtemps : seuls 22 % des entreprises utilisent leur CRM depuis plus de 7 ans et 35 % pour la BI.

L'étude confirme les tendances que nous pointons souvent dans nos colonnes s'agissant du projet d'ERP : les budgets initiaux sont dépassés dans 43 % des cas. Ce dépassement varie, mais 7 % des entreprises déclarent tout de même avoir dépassé leur budget de plus de 50 %. Il en va de même pour les délais : seuls 30 % des projets respectent les délais initiaux. Plus de la moitié des répondants déclare avoir été hors délais (19 % des répondants déclarant ne pas savoir répondre à cette question). Là encore, l'importance du retard est variable, mais ils sont 12 % à afficher un retard de plus de 12 mois.

Les apports d'un ERP

À la question à choix multiples "quels sont les principaux apports d'un ERP", les répondants ont plébiscité la centralisation de l'information à 92 % et l'existence d'un référentiel unique à 89 %. S'il s'agit là en effet de deux avantages majeurs des ERP par rapport à des solutions non intégrées, ce ne sont pas les seuls et la qualité des données, l'amélioration du pilotage de l'activité, de la collaboration interne ou encore de la sécurité des données figurent en bonne place dans le palmarès, 76 à 79 % des répondants les ayant aussi cités. Suivent les traitements en temps réel, l'amélioration du reporting ou encore la modélisation des processus.

SaaS ou hybride ?

La nature des modules déployés en "mode service", c'est-à-dire en SaaS (Software as a Service), n'est pas très surprenante non plus : le trio de tête est constitué de la gestion des RH (17 %), du CRM (14 %) et de la comptabilité/finance (12 %). Suivent la gestion commerciale, les achats, la production et la BI, avec 4 % seulement, au même niveau que l'usage d'un ERP en mode SaaS.

Et c'est là que Sage boit du petit-lait, puisque l'étude confirme justement que la stratégie hybride de l'éditeur est la bonne : un ERP hybride allie une partie hébergée sur site, généralement le cœur de métier de l'entreprise, à une ou plusieurs parties accessibles sous forme de services hébergés dans le cloud, dans un souci de souplesse, d'efficacité et d'ubiquité d'accès. Des modules utilisés avec une périodicité faible ou par des collaborateurs itinérants constituent de bons candidats pour le cloud ; c'est par exemple le cas de la consolidation de trésorerie ou de la gestion de notes de frais et de congés.

71 % des répondants estiment qu'une solution de ce type confère plus d'agilité à l'entreprise. Une large majorité répond aussi que cela enrichit fonctionnellement l'ERP, le "modernise" et constitue une alternative intéressante au SaaS. Ils sont 85 % à considérer que la possibilité de conserver un cœur d'ERP en interne est un avantage. Les autres atouts perçus d'une telle solution sont le paiement à la consommation, l'absence de nécessité de se préoccuper des mises à jour, la faculté de faire évoluer facilement la solution, la possibilité d'ajuster le nombre de ses utilisateurs, mais aussi la maîtrise des données.

Par ailleurs, les répondants estiment très majoritairement qu'une solution hybride convient à toutes les tailles d'entreprises, depuis la start-up jusqu'à l'ETI (l'étude ne mentionne pas les grands comptes). À l'heure où règne un certain scepticisme quant à l'ERP en mode SaaS et où même les plus grands se posent des questions, cette étude tombe à point nommé. Pour Sage au moins.

Benoît Herr

Les ERP au service de la productivité

Le CXP a organisé récemment la première édition de son "ERP Event", une rencontre sur le thème de l'ERP au service de la productivité. Le programme comprenait une présentation de l'état de l'art, des démonstrations de produits, la restitution des résultats d'une enquête et un retour d'expérience.

L'état de l'art
Patrick Rahali, analyste au CXP, a présenté les principaux facteurs d'amélioration de la productivité des entreprises apportés par les ERP. Dans une étude réalisée en 2012 par Accenture, les sociétés interrogées ont placé la réduction des coûts opérationnels de l'entreprise et l'augmentation de la productivité des salariés en tête des objectifs qui guident les investissements informatiques.

L'ERP dispose de nombreuses fonctions qui aident les entreprises à relever ces défis. Il peut améliorer la productivité en jouant sur plusieurs aspects. L'ergonomie est un premier levier : les utilisateurs gagnent en efficacité grâce à une prise en main simple, à la facilité d'utilisation et à une interface adaptée à leur profil. Un référentiel central agrégeant les informations et fournissant une source unique de données garantit la fiabilité de celles-ci. La nouvelle génération d'applications affiche des temps de traitement nettement raccourcis et des échanges des données plus efficaces.

L'organisation s'est transformée : elle repose de moins en moins sur les fonctions et de plus en plus sur les processus. L'ERP impose le respect des processus, ce qui aboutit à des normes de travail et des modèles de documents. La collaboration devient un mode de travail qui favorise le partage des informations et des actions. Enfin, le périmètre des ERP s'est beaucoup enrichi : ils couvrent désormais un grand nombre de domaines de manière très fine. Leur champ d'action déborde de l'entreprise et concerne ses partenaires (fournisseurs, clients, sous-traitants). Les systèmes d'information sont interconnectés, ce qui amène à redéfinir en commun certaines fonctions, comme la gestion partagée des approvisionnements. L'évolution vers l'entreprise étendue est en cours.

La spécialisation se concrétise par des ERP verticalisés ou sectoriels, conçus avec une préconfiguration, qui contient en particulier des indicateurs et des tableaux de bord adaptés à chaque domaine. La prise en main de ce type de solution est beaucoup plus rapide qu'avec des solutions généralistes.

Les constatations des acteurs de terrain
Jérôme Bricout, directeur du pôle consulting du CXP, remarque que les missions qu'effectue son équipe pour les entreprises ont changé au fil des années. Alors qu'autrefois les projets se structuraient en phases clairement identifiées, de la planification à la réalisation et à l'exécution, la tendance actuelle favorise une productivité plus immédiate avec une forte demande de réactivité. Aux sociétés de vente par correspondance qui éditaient deux catalogues par an ont succédé des chaînes de magasin capables de présenter des vêtements qui répondent à la demande en quelques semaines. Le système d'information qui accompagne cette mutation doit être très réactif. Or des lourdeurs subsistent entre les solutions décisionnelles traditionnelles et les solutions transactionnelles comme l'ERP, dont les visions ne sont pas les mêmes. Pour accompagner ces mutations, les outils décisionnels ont fait beaucoup de progrès : un traitement qui prenait 15 heures avec les outils classiques dure moins d'une minute avec une solution "in-memory".

René Beretz

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE / TOP SOLID
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
GDPR : nouveau bug de l'an 2000 ou stratégie IT pour générer du business ?
22/05/2017 Vous souvenez-vous du bug de l'an 2000 ? Vous n'avez certainement pas échappé au battage médiatique des années 1990 sur la "bombe à retardement" qui devait marquer le passage à l'an 2000. Qu'allait-il arriver aux système ...
Se débarrasser du poids de l'existant pour approcher le SI idéal
19/05/2017 Le poids de l'existant. Point n'est besoin d'en dire plus, l'argument est imparable. "Ce que vous me présentez est bien beau, mais c'est bon pour une start-up alors que chez nous, avec notre existant..." De fait, ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
GDPR : nouveau bug d...
Se débarrasser du po...
Quel rôle pour les l...
L'enquête de satisfa...
La nouvelle expérien...
Open Data : ce qu'il...
L'intégrateur de sol...
Dépêches
Des évolutions qui e...
Ubister a connu une ...
IFS lance la version...
Orange entre en négo...
Cloud intelligent et...
Ariba et IBM s'assoc...
EBP affiche une croi...
Communiqués de presse
...
...
BatiSanté gagne 40 j...
...
Signature d’un accor...
Plein phare sur la d...
...
Evénements
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik