accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Infor annonce un investissement d'1,5 milliard de dollars
16/01/2019 L'éditeur annonce avoir conclu un accord lui permettant de percevoir un investissement provenant de ses actionnaires Koch Equity Development, LLC (KED) et Golden Gate Capital, avant une éventuelle introduction en bourse.
Salesforce enrichit Commerce Cloud
16/01/2019 De nouvelles API et de nouveaux services développeurs offrent la possibilité aux marques d'aller au-delà de leurs sites de vente en ligne et de moderniser chaque expérience d'achat (applications, réseaux sociaux, assista ...
Hommage à Bruno Vanryb
14/01/2019 C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de Bruno Vanryb, le 12 janvier, à l'âge de 61 ans. Fondateur notamment d'Avanquest, Bruno Vanryb était une figure emblématique de l'entrepreneuriat et ...
Blockchain en France : que nous disent les levées de fonds
10/01/2019 Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir et visualiser la dernière infographie de Futurs.io, l'agence de conseil, de production et de communication du groupe Maltem dédiée aux technologies et aux usages innovants, ...
L'expérience, enjeu clé de l'innovation des organisations
10/01/2019 L'institut d'études a ce mois-ci interrogé les Français sur l'innovation et les tendances "retail". Le "Rendez-vous de l'innovation" réalisé en partenariat avec Saegus, SAP, Stratégies, BFM-Business, 01 net et l'Usine no ...
Eureka Solutions lance la version 7 de son ERP
09/01/2019 L'éditeur joue la carte de l'innovation en annonçant la disponibilité immédiate de la nouvelle version de sa solution Eureka ERP intégrant de l'intelligence artificielle.
Création d'un CAPES informatique
08/01/2019 Une décision politique forte, saluée par les associations et syndicats professionnels comme Cinov-IT, Syntec Numérique et Talents du Numérique.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
L'EISTI redonne la main aux utilisateurs pour le reporting
26/12/2018 Avec les HANA Rapid Views de Decivision, l'école d'ingénieurs booste les possibilités analytiques de SAP HANA.
Vinci Energies migre vers S/4HANA
17/12/2018 En raison d'une forte croissance externe, Vinci Energies a souhaité regrouper ses activités sur un ERP unique. Le groupe est ensuite passé sur S/4HANA afin de bénéficier des innovations apportées par la plate-forme. Une ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker certifiée point d’accès pour la plateforme PEPPOL par l’IMDA à Singapour
10/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce son autorisation en tant que point d’accès PEPPOL par l’agence gouvernementale singapourienne IMDA ( ...
Hays passe à 2/3 de factures électroniques grâce à Esker
07/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été choisi par Hays, leader mondial du recrutement et spécialiste du travail temporaire, pour sa solution ...
Esker nommée dans le Top FL100+ 2018 des éditeurs de solutions par Food Logistics
17/12/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation basées sur les technologies d’Intelligence Artificielle, maintient sa position dans le TOP FL100+ des éditeurs de solutions ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Les utilisateurs au centre des innovations de Unit4
 
05/02/2014 :: Avec sa nouvelle version Milestone 4, l'ERP Agresso de l'éditeur néerlandais Unit4 franchit une étape importante : plaçant les gens au cœur des processus, il peut être mis en œuvre dans le cloud avec une maîtrise totale de la localisation des données. Quant à la souplesse de son architecture, elle facilite toutes les adaptations et modifications nécessaires en exploitation.

Acteur important des ERP du mid-market, Unit4 est coté à la bourse d'Amsterdam ; son chiffre d'affaires s'est élevé à 470 millions d'euros en 2012. Il est implanté dans 26 pays avec un effectif de plus de 4 000 collaborateurs dans le monde mais il reste cependant peu connu. Pour José Duarte, CEO de la société depuis janvier 2014 après avoir été co-CEO pendant plusieurs mois, Unit4 est "un secret bien gardé" qu'il faut maintenant divulguer largement.

L'éditeur est particulièrement actif dans le cloud : les revenus du mode SaaS représentent déjà 11 % du chiffre d'affaires de 2012 et les 3 premiers trimestres de 2013 amplifient cette tendance. Il consacre une part importante de ses dépenses à la recherche et au développement, dont la part dans le chiffre d’affaires de 2012 est de 15 %, beaucoup plus que la moyenne du secteur. Elle mobilise 1 100 personnes dans 5 pays : Norvège, Pologne, Espagne, Pays-Bas et Royaume-Uni.

De l'innovation à tous les niveaux

Unit4 propose des solutions pour les industries de service, sous forme de solutions verticales dans un certain nombre de secteurs : secteur public (administration centrale et locale), enseignement supérieur, associations sans but lucratif, services financiers, voyagistes, vente en gros et distribution, transport et logistique, commerce de détail, services aux entreprises...


José Duarte, CEO de Unit4

D'une approche centrée sur les processus (à l'origine des ERP), Unit4 est passé à une approche centrée sur les personnes. En effet, la montée en puissance des outils sociaux, des mobiles, de l'analytique et du cloud a profondément modifié le mode de travail et les attentes des utilisateurs. Les entreprises doivent par exemple tenir compte du fait que les consommateurs notent les entreprises. "Toutes les entreprises devront s'en préoccuper ; celles qui ne le feront pas seront bientôt exclues du marché", note José Duarte.

"Agresso est construit pour le changement, insiste-t-il. L'ERP de Unit4 répond ainsi au paysage numérique actuel, bouleversé par un flux de changements sans précédents. Les budgets des directions informatiques, qui ne progressent pas, sont essentiellement consacrés au bon fonctionnement des systèmes existants et seule une petite partie est destinée à l'innovation. Les logiciels doivent donc être faciles à adapter et à faire évoluer". Cette capacité d'Agresso à prendre naturellement en compte des changements fréquents a été mise en évidence par une enquête IDC de décembre 2013 sur le coût des changements. Elle montre qu'un client Agresso dépense en moyenne 55 % de moins par an qu'un client type d'ERP, ce qui représente une économie de 372 000 $ par an et par entreprise.

Les industries de service réalisent 50 à 60 % des investissements informatiques dans le monde. Pour tirer parti de ce potentiel, Unit4 va investir dans le marketing et les forces commerciales et s'appuyer de plus en plus sur un réseau de partenaires : il s'agit de développer un écosystème qui était resté modeste jusqu'ici. Pour José Duarte,"celui-ci est essentiel pour développer les marges et contribuer à l'innovation."

Enfin, la société bénéficie d'une grande robustesse financière, réalisant une excellente performance à la bourse d'Amsterdam, la forte progression dans le SaaS y ayant largement contribué. "Nous sommes une société SaaS rentable", se félicite le CEO. Un processus de rachat de la société par le fonds d'investissement Advent est en cours (voir Advent International rachète Unit4). Celui-ci est intéressé par le dynamisme de l'activité existante et par les opportunités futures. Quelle que soit l'issue du processus, qui devrait aboutir fin février, Unit4 restera une société indépendante et poursuivra sa stratégie.

Agresso Milestone 4, une version agile

Milestone 4, la nouvelle version d'Agresso, repose sur l'architecture Vita, conçue pour prendre en compte facilement et automatiquement tous les changements après l'installation et la mise en route du produit. Comme elle intègre les données, les processus et les outils décisionnels (reporting et analytique), elle répercute automatiquement dans l'ensemble de l'application tout changement effectué en un point quelconque.

L'architecture Vita comporte aussi un ensemble de processus et d'outils destinés à faciliter la tâche des utilisateurs. Un premier ensemble est destiné à connecter les gens entre eux. Plutôt que de les laisser communiquer par courrier électronique, sans connexion directe à l'ERP, Agresso pousse à créer des communautés par centres d'intérêt ou projets et propose des outils intégrés de collaboration sociale. Le réseau social connaît chaque utilisateur, son supérieur hiérarchique, ses centres d'intérêt, les projets dans lesquels il est engagé : si un problème ou un événement survient, toutes les personnes concernées sont immédiatement informées.


La plate-forme Unit4 Agresso

Une deuxième partie comprend des outils qui enrichissent la connaissance des utilisateurs et facilitent leurs tâches : des outils analytiques, un système proactif qui intervient auprès des utilisateurs en fonction de leur profil et une gestion des processus par exception. Ce dernier mécanisme gère automatiquement les processus standards totalement conformes et ne soumet aux utilisateurs que ceux qui posent problème et nécessitent une intervention humaine. Enfin, une troisième partie modifie les modes de travail : par exemple, il encourage la participation active des utilisateurs par un système de récompenses.

Milestone 4 contient aussi un outil analytique en mémoire, disponible pour tous les utilisateurs. Enfin, le produit repose sur une démarche souple d'adoption et de mise à jour. À partir d'une nouvelle version, publiée tous les quatre mois, les utilisateurs choisissent les modules qu'ils désirent adopter. Ils peuvent aussi décider par avance d'une adoption future.

FinancialForce, l'union du CRM et de l'ERP

Outre Agresso, Unit4 propose d'autres solutions : Coda est un logiciel de gestion comptable et financière qui devrait évoluer ultérieurement, et FinancialForce est un ERP dans le cloud construit autour de Salesforce. Cette co-entreprise entre Salesforce et Unit4 a été créée il y a 4 ans et comprend 250 collaborateurs. Basée à San Francisco, elle a quatre autres implantations dans le monde, des clients dans 27 pays et des utilisateurs dans 45 pays.


Schéma de principe de FinancialForce

"C'est la première fois qu'un ERP a été bâti au-dessus d'une application de CRM, insiste Jeremy Roche, PDG de FinancialForce.com, alors que chez les grands acteurs du secteur, le CRM et l'ERP sont des outils distincts." L'objectif était d'abattre les barrières qui séparent les différents processus, souvent effectués par des gens qui communiquent par courrier électronique, avec des outils variés qui ne s'interfacent pas, ce qui entraîne de nombreux problèmes de fiabilité, de délais et d'efficacité. "Quand quelque chose se rompt dans la chaîne, on perd du temps et de l'argent", remarque Jeremy Roche.

FinancialForce s'appuie sur Salesforce pour le marketing, les ventes et les services. La société a développé progressivement les composants de l'ERP, en commençant par la facturation et en poursuivant par les services professionnels automatisés, la gestion de la chaîne logistique, les tarifs et commandes, la gestion du capital humain... Quant à la plate-forme Salesforce1, elle apporte à la solution les fonctions de collaboration sociale, des possibilités d'extension et de nombreux modules complémentaires : base de données, signature unique, mobile, analytique. En pratique, les clients démarrent avec un ou plusieurs modules puis en choisissent éventuellement d'autres par la suite.

"Avec notre gamme de produits, nous couvrons un large marché : FinancialForce répond à certains besoins, Coda et Agresso à d'autres. Certains clients utilisent même à la fois Agresso et FinancialForce", conclut José Duarte.

René Beretz

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Accélération et innovation continue : les attendus du nouvel âge industriel
16/01/2019 À un de ses "followers" qui prévoyait un rafraichissement complet des véhicules Tesla en 2021, Elon Musk ne s'est pas contenté de répondre par la négative. "Rien de cela chez Tesla (...), nos voitures sont améliorées ...
Le DSI doit reprendre le contrôle des données de l'entreprise
08/01/2019 Le cloud est souvent considéré comme la meilleure réponse à l'augmentation constante du volume des données. Néanmoins, son utilisation a soulevé plusieurs questions quant à la confiance que l'on peut lui accorder : qui g ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
Accélération et inno...
2018, année de toute...
Le Groupe Emplio dev...
Le DSI doit reprendr...
Quand l'IA se met au...
Quel rôle pour les p...
Tendances stratégiqu...
Dépêches
Infor annonce un inv...
Salesforce enrichit ...
Hommage à Bruno Vanr...
Blockchain en France...
L'expérience, enjeu ...
Eureka Solutions lan...
Création d'un CAPES ...
Communiqués de presse
Esker certifiée poin...
Hays passe à 2/3 de ...
Esker nommée dans le...
11ème édition du For...
Esker renforce sa pr...
Alpes Contrôles s’in...
Éditeurs ERP, faites...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik