accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Infor annonce une nouvelle version de son CRM
02/05/2016 Infor Customer Relationship Management (CRM) 8.3 intègre une interface utilisateur intuitive caractérisée par le design Infor SoHo pour la version mobile de l'application.
Unit4 s'implante en Finlande
02/05/2016 Cette implantation complète le déploiement de l'éditeur dans les pays nordiques.
Prost, le nouvel ERP de Silog, intègre la gestion commerciale Sage
28/04/2016 L'éditeur français Silog, spécialisé dans l'édition et l'intégration de progiciels de gestion destinés aux TPE et PME, lance l'ERP Prost, une solution qui dispose d'une couverture fonctionnelle répondant aux besoins des ...
Bonne croissance pour Everwin en 2015
26/04/2016 Everwin, éditeur spécialisé dans les progiciels de gestion d'affaires, vient d'annoncer son chiffre d'affaires 2015 : 10,7 millions d'euros, en progression de 9 % par rapport à l'exercice précédent, et un résultat net de ...
Itelligence distingué à l'occasion des SAP Pinnacle Awards
22/04/2016 Intégrateur spécialiste de SAP, Iteligence est distingué pour son savoir-faire en remportant deux prix à l'occasion des SAP Pinnacle Awards.
Les PME françaises mieux préparées à partir à l'international grâce aux ERP
21/04/2016 Selon une enquête Sage, 59 % des entreprises qui se sont développées à l'international sont équipées de solutions intégrées de gestion et parmi celles-ci plus de 80 % déclarent que ces solutions facilitent leur internati ...
Une JEI propose des solutions communicant avec X3
18/04/2016 Arobaz Systems, Jeune Entreprise Innovante (JEI) consacre une part importante de ses activités de R&D au développement d'applications dédiées à la mobilité en cross-platform.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Pourquoi implémenter un ERP dès la création d'une entreprise est indispensable
28/04/2016 Avec la généralisation des logiciels en mode SaaS, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, cherchent aujourd'hui à s'équiper de solutions ERP pour automatiser la gestion de leur activité.
Villages Club du Soleil dématérialise ses 20 000 factures annuelles
18/04/2016 Ces factures sont reçues par 23 sites de l'entreprise et le projet a nécessité moins de deux mois. Il fait appel à la solution de Yooz dans le cloud.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Yooz continue sa percée dans le secteur des loisirs et de « l’hospitality ».
27/04/2016 Yooz accompagne Villages Clubs du Soleil dans son projet de modernisation de ses processus de gestion de factures : en moins de 2 mois, le traitement de 20000 factures annuelles réparties sur 23 sites ...
NFC, IoT et Windows 10 sur nos RAD mobiles pro
25/04/2016 Nous exposons demain mardi 26 Avril à Go-Numérique à la CCI de Lyon et expliquons ces nouvelles fonctions aux clients, développeur d'applications mobiles professionnelles. Nos deux générateurs rapi ...
Esker étend ses intégrations ERP à Oracle® JD Edwards EnterpriseOne
11/04/2016 Esker, partenaire Gold d’Oracle PartnerNetwork, annonce une nouvelle intégration à l’ERP Oracle. Grâce à cette intégration, Esker apporte aux utilisateurs de JD Edwards EnterpriseOne encore plus d’eff ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Premiers résultats de l'enquête CXP sur les ERP
 
26/03/2014 :: Il y a quelques mois, le CXP, en partenariat avec erp-infos.com, lançait une grande enquête de satisfaction auprès des utilisateurs français d'ERP. Cette enquête portait sur l'utilisation du logiciel mais aussi les services d'intégration, de maintenance, de formation, etc. En exclusivité, voici les premiers résultats de cette enquête, qui portent sur l'exploitation de 324 réponses validées.

Cette étude est une première en France, mais le CXP la souhaite annuelle pour pouvoir établir une vision évolutive et actualisée de la satisfaction et des attentes des utilisateurs et fournir aux éditeurs un retour global, neutre et objectif du terrain. L'ambition non dissimulée du cabinet d'analyse est de faire de cette étude une référence en Europe.

Méthodologie

L'enquête a été réalisée en ligne, via un questionnaire électronique disponible en janvier et février 2014. Plus de 433 réponses ont été acceptées, dont 324 effectivement validées. L'étude a ciblé les utilisateurs de progiciels ERP en France, issus d'entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité. 38% des répondants travaillent dans des entreprises de moins de 100 salariés, un quart dans des entreprises de 200 à 500 salariés et un quart dans une entreprise de moins de 500 à 1500 salariés. Les deux secteurs d'activité les plus représentés sont l'industrie (36 %) et les services aux entreprises (25 %). Les deux principaux métiers des répondants sont DSI (33 %) et chef de projet (20 %) ; 7 répondants sur 10 sont des décideurs et 92 % des répondants ont participé au choix de l'ERP.

Le système en place

Plus d'un ERP sur deux est âgé de 5 à 10 ans (54 %) et près d'un tiers (29 %) est installé depuis plus de 10 ans. Seules 16 % des installations datent de moins de deux ans. Le parc logiciel est donc âgé et reste hébergé dans l'entreprise dans plus des trois quarts des cas (77 %). Les autres 23 % sont soit des systèmes externalisés sur des serveurs distants en mode cloud/SaaS, soit en hébergement dédié. Les modules le plus souvent déployés en SaaS sont le CRM, la gestion commerciale et la comptabilité. Mais en cas d'évolution de leur SI, un quart (25 %) des répondants déclarent ne pas être intéressés du tout par le SaaS.


Schéma 1 : cliquez sur l'image pour l'agrandir

Sur le plan fonctionnel, les entreprises ont en moyenne déployé 5 modules, les deux modules le plus souvent déployés étant la comptabilité et les achats, dans 73 % des cas chacun. Suivent la gestion commerciale (67 %), la gestion financière (51 %) et la gestion de production (43 %). Alors qu'elles ont certes le vent en poupe, les applications de mobilité ne sont citées que dans 9 % des cas par ce panel de 321 réponses (cf. schéma 1).

Le projet ERP des entreprises

Bonne nouvelle : le déploiement d'un projet sur deux n'a pas dépassé une année (51 %). Mais pour un projet sur cinq, le déploiement a nécessité plus de deux ans et 10 % des projets ERP ont duré plus de trois ans. En revanche, les délais initialement prévus n'ont été respectés que dans 35 % des cas. Sur les deux tiers des projets restants, 39 % des répondants déclarent avoir subi un retard allant de moins de 3 mois à plus d'un an. Dans 17 % des cas, c'est le périmètre du projet qui a évolué.

Côté coûts, ils sont très variables et oscillent entre moins de 100 k€ et plus d'un million d'euros. L'enquête établit un lien de corrélation fort entre la taille de l'entreprise et le coût de son projet ERP. Ainsi, la tranche supérieure à un million d'euros concerne-t-elle les entreprises de 200 à 1 500 salariés dans 24 % des cas et les entreprises de plus de 1 500 salariés dans 46 % des cas. À l'inverse, les projets ayant coûté moins de 100 k€ concernent deux projets sur trois dans les entreprises de moins de 50 salariés et 3 projets sur 4 dans les entreprises de moins de 200 salariés.


Schéma 2 : cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le budget initial n'a été respecté que dans 29 % des cas. 21 % des répondants déclarent avoir enregistré une dérive budgétaire inférieure à 20 % et 17 % une dérive supérieure.

Degré de satisfaction et développements spécifiques

L'enquête du CXP portait aussi sur le degré de satisfaction des entreprises vis-à-vis de leur ERP. Il était demandé de noter différents critères sur une échelle de 0 à 10. La fiabilité du progiciel arrive en tête, avec 7/10, talonnée par la richesse fonctionnelle, qui décroche 6,86/10. En revanche, la possibilité d'utiliser le progiciel en mobilité est plutôt mal notée, avec 4,91/10. "En dehors de la richesse fonctionnelle, les répondants semblent 'tout juste' satisfaits", constate Patrick Rahali, analyste ERP au CXP, en charge de cette enquête. De fait, l'ergonomie, par exemple, recueille des notes assez moyennes puisqu'aucune ne dépasse 7/10 et que la plus mauvaise, qui concerne la création de nouveaux états, est de 5,32. Malgré ces réserves, 71 % des entreprises déclarent penser faire appel à l'éditeur de leur solution en cas de mise en place d'un nouveau progiciel.

En ce qui concerne l'intégrateur, les répondants demeurent critiques et lui attribuent des notes oscillant autour de 6/10 : elles varient entre 5,72 pour le pilotage du risque projet et 6,86 pour le degré de maîtrise du logiciel par les consultants. Les autres possibilités de réponse concernaient la méthodologie, la réactivité de l'intégrateur, la connaissance métier des consultants, le respect du cahier des charges lors de la mise en œuvre du logiciel, la capacité de l'intégrateur à s'adapter aux besoins de l'entreprise, la prise en compte des contraintes de l'entreprise et le suivi commercial. Là encore, malgré les réserves, deux répondants sur trois se déclarent prêts à rappeler leur intégrateur en cas d'évolution de leurs besoins fonctionnels.

Sur l'importance des développements spécifiques, les répondants ont été plutôt modestes, puisque près de 40 % d'entre eux estiment que la part des développements spécifiques est inférieure à 10 %. Seuls 9 % des répondants déclarent avoir plus de 50 % de spécifique dans leur système. "Les développements spécifiques restent minimes grâce aux versions verticales et à la standardisation des processus", note Patrick Rahali.

Signalons que la moitié des répondants (50 %) a un contrat de service avec son éditeur et 38 % avec son intégrateur. Seuls 8 % déclarent ne pas disposer de ce type de contrat.

Bénéfices enregistrés et avenir

Concernant les bénéfices enregistrés, le point le plus souvent cité est l'amélioration de la productivité des salariés, pointée par 70 % des répondants. Suivent la confiance dans le fournisseur et l'amélioration de la collaboration interne (68 % chacun) et la rationalisation des dépenses de l'entreprise (60 % - cf. Schéma 3). La contribution du logiciel aux performances de l'entreprise est estimée comme étant très forte ou forte dans plus de la moitié (53 %) des cas.


Schéma 3 : cliquez sur l'image pour l'agrandir

Près de 60 % des répondants déclarent avoir des projets d'évolution plus ou moins certains dans les 12 prochains mois. Ceux-ci demeurent toutefois assez légers : il s'agit principalement d'évolutions du logiciel et/ou d'une nouvelle version. Moins souvent cités, les projets de BI, de mobilité, de mise en place d'outils de collaboration, de simulation et de planification sont mentionnés dans 20 à 25 % des cas. S'agissant de la mobilité, les principaux besoins correspondent à ceux des collaborateurs en déplacement en clientèle et à ceux des managers. Suivent les besoins des entrepôts et des ateliers de production, les processus de validation d'engagements et de dérogations (achats, ventes, qualité, production), l'augmentation de la productivité des employés et la réalisation de diagnostics et d'analyses contextuels avant actions.

Au bilan, les résultats de cette enquête viennent confirmer l'appréhension empirique que l'on pouvait avoir en observant le terrain : un parc logiciel ancien mais qui donne satisfaction, un périmètre fonctionnel assez classique, des solutions SaaS/cloud qui restent en retrait, des projets souvent en dépassement de budget et de délais, une relation de confiance avec l'éditeur et dans une moindre mesure avec l'intégrateur. Amélioration de la productivité, de la performance et de la collaboration ressortent comme étant les principaux bénéfices d'une installation ERP.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
MAFISYS
AKUITEO SAS
LIB CONSULTING
Infor
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Economie des applications : pourquoi les entreprises n'ont plus le choix
26/04/2016 Pour organiser votre prochain voyage à New York et trouver une chambre d'hôtel, vous ne consultez plus de sites de réservation en ligne. Vous ouvrez simplement votre application Airbnb sur votre smartphone, faites défile ...
Bien déléguer n'est pas juste un art, c'est aussi une science
21/04/2016 Bien déléguer, c'est s'assurer que vos projets seront réalisés efficacement et sans heurts. Mal déléguer et vous risquez fort de ne pas atteindre vos objectifs. Un aspect essentiel du "bien déléguer" est une communicatio ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
30 septembre, 1 et 2 octobre 2014 au CNIT de La Défense - PARIS Toutes les applications pour la gestion de votre Entreprise ! 6 POLES COMPLEMENTAIRES - 250 SOCIETES EXPOSANTES – PLUS DE 7 000 VISITEURS & PLUS DE 3 000 AUDITEURS AUX CONFERENCES ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2016 - tous droits réservés
Articles
Le savon de Marseill...
Pourquoi implémenter...
Economie des applica...
Quelle transformatio...
Menlook.com choisit ...
Bien déléguer n'est ...
Villages Club du Sol...
Dépêches
Infor annonce une no...
Unit4 s'implante en ...
Prost, le nouvel ERP...
Bonne croissance pou...
Itelligence distingu...
Les PME françaises m...
Une JEI propose des ...
Communiqués de presse
Yooz continue sa per...
NFC, IoT et Windows ...
VARIOPOSITIF, le pre...
VARIOPOSITIF : le no...
Esker étend ses inté...
Esker relooke la com...
Vero Software à JEC ...
Evénements
Retour d'expérience ...
La dématérialisatio...
EHPAD : découvrez co...
Dématérialisation fa...
Solutions ERP , mobi...
Développez le new bu...
Salons Solution...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik