accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
SAP sur sa lancée
25/04/2017 Les résultats de SAP pour le premier trimestre 2017 viennent de tomber. Sans surprise, à 5 285 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ils sont une fois de plus en croissance, de 12 %.
Hardis Group rachète deux intégrateurs Salesforce
24/04/2017 Grâce à ces rachats de Bluetis et de Synefo, l'ESN se renforce dans l'intégration de Salesforce et s'implante dans le grand Sud-Ouest avec une agence située près de Bordeaux.
Le vieillissement de la technologie freine la transformation numérique
24/04/2017 Selon une étude menée par le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) et publiée par Fujitsu, le vieillissement de la technologie empêche de nombreuses entreprises européennes de bénéficier pleinement de la transformation ...
Eudonet annonce sa nouvelle Édition 2017
21/04/2017 Éditeur-intégrateur de solutions CRM (Gestion de la Relation Clients) généralistes et verticalisées, Eudonet a présenté aujourd'hui sa nouvelle Édition 2017 à l'occasion de sa manifestation annuelle.
Ad Ultima démarre le processus de labellisation Scorefact pour Microsoft Dynamics AX
21/04/2017 Intégrateur de progiciels ERP, CRM et PLM, Ad Ultima se spécialise dans le déploiement de solutions pour le secteur industriel et l'ingénierie.
Berger-Levrault rachète deux sociétés espagnoles
20/04/2017 L'éditeur de logiciels à destination des collectivités locales, des établissements médico-sociaux et d'éducation, poursuit sa croissance externe avec l'acquisition de deux nouvelles sociétés basées à Barcelone.
EBP MéCa annonce la version V17 de ses solutions
20/04/2017 Depuis 1996, EBP propose aux professionnels de l'automobile un logiciel de gestion commerciale dédié à ce métier. En 2013 René Sentis, fondateur d'EBP Informatique, a décidé de spécialiser cette activité au sein du group ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
La Compagnie des bateaux d'Aix les Bains Riviera des Alpes optimise l'utilisation de son ERP Open Source
13/04/2017 Trois questions à Nicolas Mayeur, responsable informatique de société.
Saint-Gobain a automatisé ses processus comptables
15/03/2017 Le leader mondial de l'habitat durable a ainsi augmenté l'efficacité de ses équipes, en déployant la plate-forme Finance Controls & Automation de Blackline dans 25 de ses centres de services partagés afin d'automatiser, ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
CAPSA FOOD réduit de 75% le temps de traitement de ses commandes clients grâce à Esker
05/04/2017 CAPSA FOOD, entreprise laitière espagnole qui détient les marques Central Lechera Asturiana, Larsa et ATO, confie à Esker la dématérialisation du traitement de ses commandes clients, après une premièr ...
Esker poursuit son développement international et enregistre une croissance record en 2016
03/04/2017 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud, annonce une croissance de 13% en 2016 qui s’explique par le succès de ses solutions Cloud, les ...
Dématérialisation du cycle Order-to-Cash : Esker propose une solution de paiement en ligne par mandat SEPA ou carte bancaire Lyon
28/03/2017 Esker complète son offre de dématérialisation des factures clients avec une nouvelle solution de paiement en ligne par mandat SEPA* ou carte bancaire. Grâce à ce nouveau service, qui s’appuie sur son ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Programme éclectique à la journée utilisateurs 2014 des clubs Oracle
 
08/04/2014 :: Les 3 clubs utilisateurs francophones d'Oracle se sont réunis le 27 mars dernier pour leur traditionnelle journée annuelle. L'occasion pour les nombreux participants de réfléchir à l'impact des évolutions technologiques dans la société, de célébrer les projets réussis, de faire le point sur les évolutions des différentes gammes de produits et de rencontrer des partenaires.

Outre les indispensables informations sur le calendrier et le contenu des versions de produits, la journée utilisateurs comprenait aussi des exposés plus généraux voire décalés, analysant l'impact des nouvelles technologies sur l'évolution de la société.

Philosophie et éthique de la nouvelle infosphère

Le philosophe Michel Puech, de l'université Paris-Sorbonne, a démarré la journée en faisant part de ses réflexions sur l'omniprésence de la technique et de ses aspects virtuels. Il définit la technosphère comme l'environnement et l'interface de l'homme avec le monde. Pour lui, l'homme est en situation de disruption : il vit à l'intérieur, son corps est couvert, il est constamment connecté. Mais son cerveau n'a pas évolué de la même manière et reste souvent au niveau de la préhistoire pour les envies et les conflits. Quant à l'infosphère, c'est la partie non matérielle de la technosphère. Elle a énormément évolué : ainsi, les coordonnées téléphoniques ne sont plus dans un carnet physique et dans la mémoire mais dans le téléphone mobile. De même se pose l'enjeu du passage des livres aux supports numériques. Sa puissance représente à la fois une rupture et un nouveau potentiel.


Michel Puech

On assiste à l'apparition de la techno-éthique, référence de valeurs applicables qui doivent se trouver dans la nouvelle infosphère. Elle prend ses origines dans les idées du 19e siècle, comme le romantisme et le transcendantalisme américain, mais aussi dans les courants des années 70 du 20e siècle : l'esprit californien et les valeurs collaboratives. Ainsi, le contrôle d'Internet n'est pas tant un problème technique, difficilement maîtrisable, qu'un enjeu éthique. Et l'aspect émotionnel est à la base du comportement, que ce soit dans l'usage de Facebook ou dans les achats.

Deux cultures informatiques s'affrontent : l'informatique libertaire, prônant l'ouverture, et l'informatique traditionnelle, beaucoup plus fermée. C'est aussi la contradiction entre la transparence et la surveillance. L'infosphère proximale correspond à la disponibilité permanente du smartphone et du Web. Ainsi, le téléphone portable remplace le doudou : les valeurs vécues sont telles que les gens se sentent nus sans téléphone portable. Elles finissent par dépasser les contradictions : "au-delà de la transparence et de la surveillance, ne vaut-il pas mieux aborder ces évolutions de manière constructive et pragmatique ?, suggère Michel Puech. Qu'est-ce qui est privé et qu'est-ce qui ne l'est pas ? On moralise un peu vite des problèmes qui ne sont pas de l'éthique individuelle." Les problèmes sont dus à des systèmes, des applications anciennes. "Par exemple, au lieu de subir les publicités génériques absurdes dans le métro, à la télévision ou à la radio, ne vaut-il pas mieux recevoir des publicités ciblées. Il n'y a pas plus de problème éthique avec les publicités ciblées qu'avec la publicité générique."

Les évolutions récentes d'E-Business Suite

Les clubs utilisateurs d'Oracle sont au nombre de trois : l'AUFO, Association des Utilisateurs Francophones d'Oracle, le groupe francophone des utilisateurs J.D.Edwards et le club des utilisateurs PeopleSoft. Des sessions parallèles animées par des responsables d'Oracle ont été consacrées à chaque gamme : nous nous sommes concentrés sur E-Business Suite présentée par Cliff Godwin, "SVP, Application Development".


Les versions les plus récentes d'E-Business Suite (EBS) sont la 12.1, sortie en mai 2009 et la 12.2, sortie en septembre 2013, complétées par des versions intermédiaires dont la 12.2.3, sortie en décembre 2013. Une 12.2.4 est prévue d'ici quelque temps sans indication de date. Une 12.3 est prévue à l'horizon de quelques années. Situation inhabituelle, l'éditeur sort des "releases" à la fois pour les versions 12.1 et 12.2.

Selon Cliff Godwin, un point fort de la version 12.2 est la technique de mise en œuvre des patches. Leur installation se fait de manière invisible pour les utilisateurs. Pour les mettre en œuvre, les applications ne sont arrêtées que le temps nécessaire au redémarrage du système. Avec une fenêtre de maintenance totalement prévisible, les opérations critiques ne sont interrompues que sur une durée très courte.

De nouvelles interfaces pour des usages qui se sont transformés

Les améliorations les plus importantes des deux versions d'EBS concernent les usages et les interfaces avec les utilisateurs.

Extensions EBS pour Endeca
Endeca est une plate-forme de découverte de données de tout type et de toute origine, qu'elles soient structurées ou non. Racheté par Oracle il y a 2 ans, cet outil décisionnel permet aux utilisateurs de rechercher par eux-mêmes les informations dont ils ont besoin pour agir plus rapidement. Par exemple, un responsable peut rechercher les raisons pour lesquelles un client retourne un produit, et un responsable de production peut identifier les problèmes de fabrication et de service et réagir en conséquence.

L'utilisateur saisit directement ses critères de recherche et obtient une représentation des résultats sous forme graphique comme des tableaux de bord. Des possibilités de filtrage, de tri et de sélection affinent la recherche au fur et à mesure de la navigation. L'utilisateur découvre ainsi des données qu'il n'avait jamais examinées auparavant. À partir de cette exploitation des données, il peut passer à l'action en accédant aux pages transactionnelles, c'est-à-dire aux fonctions traditionnelles d'E-Business Suite.


Extension de la fabrication discrète à Endeca

L'intégration d'Endeca à EBS se fait sous la forme d'extensions d'EBS à Endeca. Parmi les 17 extensions déjà disponibles, on note la gestion des commandes "Order Management", qui permet d'identifier les pièces manquantes, les commandes qui ont le plus de valeur, les clients les plus rentables et donc de prendre des décisions en conséquence. L'extension iProcurement, destinée aux approvisionnements, est l'extension la plus populaire d'Endeca : elle permet de faire des économies grâce à la négociation sur les prix. D'autres extensions sont planifiées dans le domaine de la chaîne logistique (visibilité de l'approvisionnement dans les projets) et des RH (recherche de profils et de compétences dans une société).

Applications pour terminaux mobiles
De nombreuses fonctions d'EBS deviennent disponibles sur terminaux mobiles. C'est déjà le cas sur smartphone avec "Mobile Field Services" pour les services nomades et "Fusion Mobile Expenses for EBS" pour les notes de frais. Une quinzaine d'autres applications sont planifiées pour la gestion des temps, la supervision de la fabrication...

En ce qui concerne les tablettes, Oracle E-Business Suite est déjà disponible sur iPad. C'est aussi le cas des extensions pour Endeca. Parmi les améliorations, sont prévues une nouvelle page d'accueil avec favoris ainsi que des améliorations de l'usage, avec interface native, aspect standard, personnalisation, nouveaux composants, gestion tactile en particulier pour la gestion des tables... Des applications spécifiques dans divers domaines sont également planifiées.


Interface utilisateur simplifiée
L'interface utilisateur se simplifie avec un accès en libre-service aux applications de ressources humaines, une amélioration des usages pour toutes les applications et de nouvelles interfaces pour un certain nombre de formulaires.

Nouveaux produits et améliorations fonctionnelles
De nouvelles applications en mémoire sont disponibles. Ainsi "Oracle in-memory cost management" permet de visualiser instantanément l'impact des fluctuations de prix des matières premières et des composants sur le prix des produits. L'application est disponible pour différents types de fabrication. La version 12.2 comporte des améliorations fonctionnelles dans de nombreux modules : ERP, HCM, SCM, ALM et autres services. La version 12.2.4 apportera de nouvelles fonctions.

Les trophées et les partenaires

Cette journée utilisateurs était également consacrée à la proclamation du trophée des trophées, choisi parmi les lauréats récompensés le 12 février dernier (voir l'encadré dans La MAIF se dote d'un SIRH intégré dans le cloud). Il a été attribué au projet mondial Michelin lancé en Chine, qui visa améliorer les processus grâce aux outils numériques dont EBS et des solutions décisionnelles, avec un accompagnement innovant de formation et de suivi assuré par la société Knowmore.


Cet événement accueillait des partenaires d'Oracle : petites structures françaises ou filiales de groupes internationaux, ces sociétés s'impliquent dans l'intégration des différentes gammes. Par exemple, Prérequis, qui compte 25 personnes dédiées à EBS sur ses 40 collaborateurs, intervient aussi bien dans le cadre des projets de plusieurs mois que dans l'expertise de courte durée. Certaines fournissent des solutions verticalisées et des produits complémentaires dans le domaine décisionnel ou l'optimisation. D'autres proposent des solutions d'hébergement et des offres en mode cloud.

René Beretz

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE / TOP SOLID
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Maitriser l'effet papillon* sur la Supply Chain, un enjeu crucial pour les entreprises en matière de gestion de risques
13/04/2017 Quand la presse parle de chaîne logistique, c'est très souvent pour rapporter un problème de grande ampleur. La globalisation de l'économie et la recherche permanente de compétitivité ont en effet décuplé la complexité e ...
L'AS/400, vecteur de convoitise des pirates
12/04/2017 Le serveur Application System/400 que l'on appelle plus communément AS/400 (par simplification, j'utilise AS/400 pour les systèmes dénommés AS/400, iSeries et IBM i) possède la réputation d'être l'une des plateformes trè ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
L'intelligence artif...
Quand l'IoT rejoint ...
Trilogiq ou quand l'...
Maitriser l'effet pa...
La Compagnie des bat...
L'AS/400, vecteur de...
Le X3 nouveau est ar...
Dépêches
SAP sur sa lancée...
Hardis Group rachète...
Le vieillissement de...
Eudonet annonce sa n...
Ad Ultima démarre le...
Berger-Levrault rach...
EBP MéCa annonce la ...
Communiqués de presse
...
CAPSA FOOD réduit de...
Esker poursuit son d...
Dématérialisation du...
Résultats annuels 20...
BEST WORKPLACES FRAN...
Loi anti-fraude : Pr...
Evénements
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik