accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
IFS acquiert mplsystems Limited et Field Service Management Limited
06/08/2017 L'offre de service management de l'éditeur se complète désormais d'solution de gestion de la relation client complète et connectée, avec notamment l'intégration de la gestion des centres de contact omnicanal.
Première implémentation de la norme Factur-X dans un ERP
06/08/2017 Akretion annonce la publication en logiciel libre de ​modules pour l'ERP Open Source ​Odoo permettant la génération de factures au format Factur-X.
Sage propose Sage One aux start-up de la Station F
11/07/2017 Dans la foulée de son programme "accélérateur de business" annoncé lors du dernier salon des entrepreneurs, l'éditeur souhaite accompagner les start-up avec sa solution cloud et mobile Sage One.
Les tendances clés du marché de la gestion des processus documentaires
10/07/2017 Dans le cadre de la 12ème édition de Solutions Demat'Expo et des Salons Solutions, qui se tiendront du 26 au 28 septembre prochains, le cabinet d'analyse Markess vient de publier les résultats de son étude int ...
Les responsables RH et finance moteurs de la disruption digitale
10/07/2017 Une nouvelle étude menée par MIT Technology Review et commanditée par Oracle révèle qui sont les acteurs clés de l'automatisation du cloud : la finance, les RH et l'informatique voient leur rôles évoluer.
Unit4 lance une solution de gestion financière
06/07/2017 La nouvelle version de la solution Unit4 Financials permet aux clients de collecter à partir de leurs applications métier un volume illimité de données transactionnelles en temps réel et de les analyser séparément.
L'EBP Académie certifiée DataDock
04/07/2017 Cure de jouvence pour le catalogue des formations proposées par EBP à ses clients et partenaires : les formations dispensées par EBP Académie obtiennent la certification DataDock conformément au Décret Qualité N°2015-790 ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Carrefour optimise la dématérialisation de ses coupons de réduction
20/06/2017 Le groupe Carrefour, deuxième distributeur mondial et premier en Europe, a fait appel à Couchbase, éditeur de logiciel spécialisé dans la technologie de base de données, en Décembre 2016 pour l'optimisation de son applic ...
Un ERP spécialisé, gage de réussite et de qualité dans la grande distribution ?
20/06/2017 Afin d'accompagner sa croissance rapide, Wish International a pris le parti de s'équiper d'un ERP spécialisé dans la distribution alimentaire.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker poursuit son développement avec le recrutement de 60 nouveaux collaborateurs
20/06/2017 Après l’intégration d’une cinquantaine de nouveaux collaborateurs en 2016, l’ETI lyonnaise annonce un plan de recrutement ambitieux de 60 nouveaux collaborateurs pour l’année 2017.
Frit Ravich gagne du temps et améliore son service clients grâce à Esker
13/06/2017 L’entreprise espagnole Frit Ravich, spécialisée dans la production de snacks et de friandises pour l’hôtellerie et l’industrie agroalimentaire, a choisi la solution Esker pour automatiser la gestion d ...
14e Biennale de Lyon : une année placée sous le signe de l’Art Contemporain pour Esker et ses salariés
08/06/2017 Déjà partenaire de la 13ème édition, Esker a souhaité renouveler son engagement auprès de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon qui se tiendra du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 à Lyon, sur le th ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Programme éclectique à la journée utilisateurs 2014 des clubs Oracle
 
08/04/2014 :: Les 3 clubs utilisateurs francophones d'Oracle se sont réunis le 27 mars dernier pour leur traditionnelle journée annuelle. L'occasion pour les nombreux participants de réfléchir à l'impact des évolutions technologiques dans la société, de célébrer les projets réussis, de faire le point sur les évolutions des différentes gammes de produits et de rencontrer des partenaires.

Outre les indispensables informations sur le calendrier et le contenu des versions de produits, la journée utilisateurs comprenait aussi des exposés plus généraux voire décalés, analysant l'impact des nouvelles technologies sur l'évolution de la société.

Philosophie et éthique de la nouvelle infosphère

Le philosophe Michel Puech, de l'université Paris-Sorbonne, a démarré la journée en faisant part de ses réflexions sur l'omniprésence de la technique et de ses aspects virtuels. Il définit la technosphère comme l'environnement et l'interface de l'homme avec le monde. Pour lui, l'homme est en situation de disruption : il vit à l'intérieur, son corps est couvert, il est constamment connecté. Mais son cerveau n'a pas évolué de la même manière et reste souvent au niveau de la préhistoire pour les envies et les conflits. Quant à l'infosphère, c'est la partie non matérielle de la technosphère. Elle a énormément évolué : ainsi, les coordonnées téléphoniques ne sont plus dans un carnet physique et dans la mémoire mais dans le téléphone mobile. De même se pose l'enjeu du passage des livres aux supports numériques. Sa puissance représente à la fois une rupture et un nouveau potentiel.


Michel Puech

On assiste à l'apparition de la techno-éthique, référence de valeurs applicables qui doivent se trouver dans la nouvelle infosphère. Elle prend ses origines dans les idées du 19e siècle, comme le romantisme et le transcendantalisme américain, mais aussi dans les courants des années 70 du 20e siècle : l'esprit californien et les valeurs collaboratives. Ainsi, le contrôle d'Internet n'est pas tant un problème technique, difficilement maîtrisable, qu'un enjeu éthique. Et l'aspect émotionnel est à la base du comportement, que ce soit dans l'usage de Facebook ou dans les achats.

Deux cultures informatiques s'affrontent : l'informatique libertaire, prônant l'ouverture, et l'informatique traditionnelle, beaucoup plus fermée. C'est aussi la contradiction entre la transparence et la surveillance. L'infosphère proximale correspond à la disponibilité permanente du smartphone et du Web. Ainsi, le téléphone portable remplace le doudou : les valeurs vécues sont telles que les gens se sentent nus sans téléphone portable. Elles finissent par dépasser les contradictions : "au-delà de la transparence et de la surveillance, ne vaut-il pas mieux aborder ces évolutions de manière constructive et pragmatique ?, suggère Michel Puech. Qu'est-ce qui est privé et qu'est-ce qui ne l'est pas ? On moralise un peu vite des problèmes qui ne sont pas de l'éthique individuelle." Les problèmes sont dus à des systèmes, des applications anciennes. "Par exemple, au lieu de subir les publicités génériques absurdes dans le métro, à la télévision ou à la radio, ne vaut-il pas mieux recevoir des publicités ciblées. Il n'y a pas plus de problème éthique avec les publicités ciblées qu'avec la publicité générique."

Les évolutions récentes d'E-Business Suite

Les clubs utilisateurs d'Oracle sont au nombre de trois : l'AUFO, Association des Utilisateurs Francophones d'Oracle, le groupe francophone des utilisateurs J.D.Edwards et le club des utilisateurs PeopleSoft. Des sessions parallèles animées par des responsables d'Oracle ont été consacrées à chaque gamme : nous nous sommes concentrés sur E-Business Suite présentée par Cliff Godwin, "SVP, Application Development".


Les versions les plus récentes d'E-Business Suite (EBS) sont la 12.1, sortie en mai 2009 et la 12.2, sortie en septembre 2013, complétées par des versions intermédiaires dont la 12.2.3, sortie en décembre 2013. Une 12.2.4 est prévue d'ici quelque temps sans indication de date. Une 12.3 est prévue à l'horizon de quelques années. Situation inhabituelle, l'éditeur sort des "releases" à la fois pour les versions 12.1 et 12.2.

Selon Cliff Godwin, un point fort de la version 12.2 est la technique de mise en œuvre des patches. Leur installation se fait de manière invisible pour les utilisateurs. Pour les mettre en œuvre, les applications ne sont arrêtées que le temps nécessaire au redémarrage du système. Avec une fenêtre de maintenance totalement prévisible, les opérations critiques ne sont interrompues que sur une durée très courte.

De nouvelles interfaces pour des usages qui se sont transformés

Les améliorations les plus importantes des deux versions d'EBS concernent les usages et les interfaces avec les utilisateurs.

Extensions EBS pour Endeca
Endeca est une plate-forme de découverte de données de tout type et de toute origine, qu'elles soient structurées ou non. Racheté par Oracle il y a 2 ans, cet outil décisionnel permet aux utilisateurs de rechercher par eux-mêmes les informations dont ils ont besoin pour agir plus rapidement. Par exemple, un responsable peut rechercher les raisons pour lesquelles un client retourne un produit, et un responsable de production peut identifier les problèmes de fabrication et de service et réagir en conséquence.

L'utilisateur saisit directement ses critères de recherche et obtient une représentation des résultats sous forme graphique comme des tableaux de bord. Des possibilités de filtrage, de tri et de sélection affinent la recherche au fur et à mesure de la navigation. L'utilisateur découvre ainsi des données qu'il n'avait jamais examinées auparavant. À partir de cette exploitation des données, il peut passer à l'action en accédant aux pages transactionnelles, c'est-à-dire aux fonctions traditionnelles d'E-Business Suite.


Extension de la fabrication discrète à Endeca

L'intégration d'Endeca à EBS se fait sous la forme d'extensions d'EBS à Endeca. Parmi les 17 extensions déjà disponibles, on note la gestion des commandes "Order Management", qui permet d'identifier les pièces manquantes, les commandes qui ont le plus de valeur, les clients les plus rentables et donc de prendre des décisions en conséquence. L'extension iProcurement, destinée aux approvisionnements, est l'extension la plus populaire d'Endeca : elle permet de faire des économies grâce à la négociation sur les prix. D'autres extensions sont planifiées dans le domaine de la chaîne logistique (visibilité de l'approvisionnement dans les projets) et des RH (recherche de profils et de compétences dans une société).

Applications pour terminaux mobiles
De nombreuses fonctions d'EBS deviennent disponibles sur terminaux mobiles. C'est déjà le cas sur smartphone avec "Mobile Field Services" pour les services nomades et "Fusion Mobile Expenses for EBS" pour les notes de frais. Une quinzaine d'autres applications sont planifiées pour la gestion des temps, la supervision de la fabrication...

En ce qui concerne les tablettes, Oracle E-Business Suite est déjà disponible sur iPad. C'est aussi le cas des extensions pour Endeca. Parmi les améliorations, sont prévues une nouvelle page d'accueil avec favoris ainsi que des améliorations de l'usage, avec interface native, aspect standard, personnalisation, nouveaux composants, gestion tactile en particulier pour la gestion des tables... Des applications spécifiques dans divers domaines sont également planifiées.


Interface utilisateur simplifiée
L'interface utilisateur se simplifie avec un accès en libre-service aux applications de ressources humaines, une amélioration des usages pour toutes les applications et de nouvelles interfaces pour un certain nombre de formulaires.

Nouveaux produits et améliorations fonctionnelles
De nouvelles applications en mémoire sont disponibles. Ainsi "Oracle in-memory cost management" permet de visualiser instantanément l'impact des fluctuations de prix des matières premières et des composants sur le prix des produits. L'application est disponible pour différents types de fabrication. La version 12.2 comporte des améliorations fonctionnelles dans de nombreux modules : ERP, HCM, SCM, ALM et autres services. La version 12.2.4 apportera de nouvelles fonctions.

Les trophées et les partenaires

Cette journée utilisateurs était également consacrée à la proclamation du trophée des trophées, choisi parmi les lauréats récompensés le 12 février dernier (voir l'encadré dans La MAIF se dote d'un SIRH intégré dans le cloud). Il a été attribué au projet mondial Michelin lancé en Chine, qui visa améliorer les processus grâce aux outils numériques dont EBS et des solutions décisionnelles, avec un accompagnement innovant de formation et de suivi assuré par la société Knowmore.


Cet événement accueillait des partenaires d'Oracle : petites structures françaises ou filiales de groupes internationaux, ces sociétés s'impliquent dans l'intégration des différentes gammes. Par exemple, Prérequis, qui compte 25 personnes dédiées à EBS sur ses 40 collaborateurs, intervient aussi bien dans le cadre des projets de plusieurs mois que dans l'expertise de courte durée. Certaines fournissent des solutions verticalisées et des produits complémentaires dans le domaine décisionnel ou l'optimisation. D'autres proposent des solutions d'hébergement et des offres en mode cloud.

René Beretz

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
MAFISYS
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Les 4 méga-tendances incontournables qui transforment le secteur manufacturier français
19/07/2017 Le concept d'industrie 4.0 recouvre la numérisation du secteur manufacturier et l'avènement de l'Internet des Objets associés à l'intelligence artificielle et la science des données. Correctement mise en œuvre, l'industr ...
Bilan après six mois de labellisation Scorefact
11/07/2017 L'intégrateur de solutions logicielles de gestion pour les PME et les grandes entreprises Cosmo Consult France s'est engagé dans le processus de labellisation Scorefact fin 2016 sur le produit Microsoft Dynamics NAV. Tro ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
erp-infos.com...
Les 4 méga-tendances...
L'écosystème d'Infor...
Bilan après six mois...
Quel DSI, pour quell...
Le cloud en appui...
L'absence de déclara...
Dépêches
IFS acquiert mplsyst...
Première implémentat...
Sage propose Sage On...
Les tendances clés d...
Les responsables RH ...
Unit4 lance une solu...
L'EBP Académie certi...
Communiqués de presse
...
...
...
...
...
...
...
Evénements
FIP...
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik