accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Infor annonce un investissement d'1,5 milliard de dollars
16/01/2019 L'éditeur annonce avoir conclu un accord lui permettant de percevoir un investissement provenant de ses actionnaires Koch Equity Development, LLC (KED) et Golden Gate Capital, avant une éventuelle introduction en bourse.
Salesforce enrichit Commerce Cloud
16/01/2019 De nouvelles API et de nouveaux services développeurs offrent la possibilité aux marques d'aller au-delà de leurs sites de vente en ligne et de moderniser chaque expérience d'achat (applications, réseaux sociaux, assista ...
Hommage à Bruno Vanryb
14/01/2019 C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de Bruno Vanryb, le 12 janvier, à l'âge de 61 ans. Fondateur notamment d'Avanquest, Bruno Vanryb était une figure emblématique de l'entrepreneuriat et ...
Blockchain en France : que nous disent les levées de fonds
10/01/2019 Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir et visualiser la dernière infographie de Futurs.io, l'agence de conseil, de production et de communication du groupe Maltem dédiée aux technologies et aux usages innovants, ...
L'expérience, enjeu clé de l'innovation des organisations
10/01/2019 L'institut d'études a ce mois-ci interrogé les Français sur l'innovation et les tendances "retail". Le "Rendez-vous de l'innovation" réalisé en partenariat avec Saegus, SAP, Stratégies, BFM-Business, 01 net et l'Usine no ...
Eureka Solutions lance la version 7 de son ERP
09/01/2019 L'éditeur joue la carte de l'innovation en annonçant la disponibilité immédiate de la nouvelle version de sa solution Eureka ERP intégrant de l'intelligence artificielle.
Création d'un CAPES informatique
08/01/2019 Une décision politique forte, saluée par les associations et syndicats professionnels comme Cinov-IT, Syntec Numérique et Talents du Numérique.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
L'EISTI redonne la main aux utilisateurs pour le reporting
26/12/2018 Avec les HANA Rapid Views de Decivision, l'école d'ingénieurs booste les possibilités analytiques de SAP HANA.
Vinci Energies migre vers S/4HANA
17/12/2018 En raison d'une forte croissance externe, Vinci Energies a souhaité regrouper ses activités sur un ERP unique. Le groupe est ensuite passé sur S/4HANA afin de bénéficier des innovations apportées par la plate-forme. Une ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker certifiée point d’accès pour la plateforme PEPPOL par l’IMDA à Singapour
10/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce son autorisation en tant que point d’accès PEPPOL par l’agence gouvernementale singapourienne IMDA ( ...
Hays passe à 2/3 de factures électroniques grâce à Esker
07/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été choisi par Hays, leader mondial du recrutement et spécialiste du travail temporaire, pour sa solution ...
Esker nommée dans le Top FL100+ 2018 des éditeurs de solutions par Food Logistics
17/12/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation basées sur les technologies d’Intelligence Artificielle, maintient sa position dans le TOP FL100+ des éditeurs de solutions ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Sodexo déploie Microsoft Dynamics AX dans 45 pays
 
07/10/2014 :: Dans le but de réduire les coûts de sa chaîne logistique, Sodexo a opté pour le déploiement d'une solution ERP en two-tier : Microsoft Dynamics AX et SAP, avec l'aide de l'intégrateur Avanade.

Sodexo propose sa gamme de prestations, de la restauration à la gestion des infrastructures et équipements, dans 80 pays à travers le monde. Du fait de la croissance organique de l'entreprise, d'acquisitions, d'ouvertures de nouveaux marchés et enfin d'une liberté laissée aux managers locaux de choisir ou développer leur propre outil de gestion, l'entreprise a constaté la difficulté de devoir faire face à une multitude de systèmes ERP, dont l'hétérogénéité empêchait l'intégration et la synergie des coûts.


"Nous avions la volonté d'uniformiser, de déployer les meilleurs pratiques à l'échelle du groupe, de partager des reporting communs, de pouvoir sécuriser des process homogénéisés et enfin d'avoir d'avantage de visibilité" indique Vincent Ribet, VP Coordination des activités et grands projets au sein de la DSI Groupe, chez Sodexo.

Dans les 10 pays où son activité était la plus importante, Sodexo avait déployé SAP depuis 2000, principalement pour traiter les fonctions comptabilité et finances et parfois avec des fonctions supplémentaires de type achats et logistique. La DSI de Sodexo, constatant, à l'échelle de ces 10 pays, l'absence d'uniformité et d'intégration entre les modules SAP installés, a estimé que l'ERP était trop complexe et trop coûteux pour s'adapter à l'ensemble des besoins locaux hétérogènes à l'échelle mondiale : les 34 000 sites de Sodexo sont parfois très isolés (par exemple dans le cas des mines australiennes ou chiliennes) et peuvent compter entre 5 et 500 employés.

Microsoft Dymanics AX, le choix de l'agilité et de la renommée

"Microsoft Dynamics est peut-être moins puissant que SAP, mais il est plus agile, plus facile à déployer, à administrer et à gérer après l'implémentation" explique Vincent Ribet. Par ailleurs, "il existait des solutions ERP régionales, nord-américaines, européennes ou asiatiques, très puissantes sur leur marché, mais pas forcément capables de répondre à l'ensemble des contraintes : déploiement international, multiplicité des langues, maîtrise des coûts…". Enfin, la vente interne du projet était un critère clé de sa réussite et "nous appuyer sur un outil portant le nom de Microsoft, reconnu et puissant, garantie de sérieux et de crédibilité, nous a semblé le meilleur moyen d'emporter l'adhésion des équipes locales".

Le projet d'uniformisation des systèmes ERP du groupe a donc abouti à une stratégie ERP à deux niveaux (two-tier ERP), plus adaptée à la multiplicité des besoins métier et à un réseau complexe de chaînes logistiques.

Pour Antoine Cossic, VP qualité, systèmes logistiques et financiers chez Sodexo, "en implémentant Microsoft Dynamics AX en plus du système SAP existant, conservé pour les fonctions opérationnelles centrales et les grandes divisions de l'entreprise, nous visions un contrôle plus étroit sur les fournisseurs et un meilleure maîtrise des coûts, notamment de la chaîne logistique, ainsi que la sécurisation de nos process".


Il a donc été décidé il y a trois ans de déployer les fonctions comptabilité et finance de Microsoft Dynamics AX, avec un module achats et logistique intégré, pour gérer facilement et à moindre coût les sites reculés et les divisions de plus petite taille, qui génèrent jusqu'à 500 millions de dollars de chiffre d'affaires chacun. Le projet initial concernait 2 500 employés dans 40 pays.

Avanade et Sodexo : une approche locale dans un contexte mondial

Sodexo a fait appel aux services de conseil et d'intégration d'Avanade, intégrateur des technologies Microsoft en entreprise, pour implémenter ce système "two-tier ERP". "Sodexo est un très grand groupe, très international et nous étions très désireux de mener un déploiement à cette échelle" explique François Matte, directeur des opérations mondiales ERP d'Avanade.

En partenariat avec une équipe Sodexo légère, de 8 personnes, et en coordination avec les équipes locales, Avanade a mis au point un "modèle central", avec des spécifications communes aussi complètes que possible et facile à répliquer. "Le modèle central couvre 90 % des besoins. Nous avons dû tout de même répondre aux contraintes de localisation et permettre les personnalisations, liées à des impératifs locaux, tout en les limitant au maximum", indique Vincent Ribet.

"Avanade était très intéressé par la définition d'une gouvernance permettant d'arbitrer les spécifiques qui devaient rentrer dans le modèle central et lesquels devaient rester propres à la filiale, ainsi que par la mise en place d'une gestion et d'une maintenance ultérieure du modèle central, pour qu'il reste pérenne et unique, tout en assurant les déploiements par vagues dans les différents pays" précise François Matte.

Outre les spécificités régionales, Sodexo a dû faire face à des problématiques humaines, comme la barrière des langues, les questions de transport et les différentes sensibilités culturelles. Pour François Matte, " Sodexo a très bien géré ses spécificités en développant un kit de déploiement qui regroupe toute les directives d'implémentation du 'modèle central', de bout-en-bout. "

Une réduction significative des coûts de la chaine logistique

Les premiers résultats révèlent que ce projet et la contribution d'Avanade ont apporté des améliorations sur le plan opérationnel et généré des économies.

Dans 25 pays, une grande partie du déploiement est terminée. Des implémentations sont encore en cours en Pologne, Israël, République tchèque, Royaume-Uni, Pays-Bas et Danemark, ainsi que sur certains sites reculés et dans certaines entités du Moyen-Orient. "Notre démarche est aujourd'hui complètement industrialisée, avec une forte implication des équipes locales, qui sont guidées centralement. Nous venons de démarrer le projet de déploiement de Microsoft AX en Inde sur plus de 1000 sites, alors que cette filiale n'était pas initialement dans le cadre du projet", commente Vincent Ribet.

Microsoft Dynamics est utilisé à ce jour à diverses fins : finance, achats, gestion des commandes, gestion de site, frais quotidiens et gestion des stocks. Sodexo travaille également avec les services de gestion applicative et d'infrastructure AX d'Avanade sur la mise en place d'un support post-implémentation et l'optimisation continue du système AX sur le long terme. Le projet devrait être entièrement finalisé d'ici 2017.

"Outre la réduction du coût d'exploitation, le principal avantage opérationnel et financier est une réduction de 2 % des coûts de la chaîne logistique, ce qui a un impact considérable sur nos résultats, l'agro-alimentaire représentant 35 % du coût des ventes de Sodexo", précise Vincent Ribet.

Le projet a également permis de réduire le coût d'exploitation et le coût par utilisateur des systèmes ERP. Selon François Matte : "le coût par utilisateur du nouveau système a déjà atteint le niveau de celui de SAP, qui a mis plus de dix ans à atteindre sa rentabilité actuelle. La solution AX est jusqu'à quatre fois moins chère à mettre en place que SAP". Enfin, Microsoft Dynamics AX présente d'ores et déjà un nombre de demandes de modifications inférieur par rapport à la solution précédente, ce qui laisse présager une meilleure fiabilité.

Hervé Baconnet

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Accélération et innovation continue : les attendus du nouvel âge industriel
16/01/2019 À un de ses "followers" qui prévoyait un rafraichissement complet des véhicules Tesla en 2021, Elon Musk ne s'est pas contenté de répondre par la négative. "Rien de cela chez Tesla (...), nos voitures sont améliorées ...
Le DSI doit reprendre le contrôle des données de l'entreprise
08/01/2019 Le cloud est souvent considéré comme la meilleure réponse à l'augmentation constante du volume des données. Néanmoins, son utilisation a soulevé plusieurs questions quant à la confiance que l'on peut lui accorder : qui g ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
Accélération et inno...
2018, année de toute...
Le Groupe Emplio dev...
Le DSI doit reprendr...
Quand l'IA se met au...
Quel rôle pour les p...
Tendances stratégiqu...
Dépêches
Infor annonce un inv...
Salesforce enrichit ...
Hommage à Bruno Vanr...
Blockchain en France...
L'expérience, enjeu ...
Eureka Solutions lan...
Création d'un CAPES ...
Communiqués de presse
Esker certifiée poin...
Hays passe à 2/3 de ...
Esker nommée dans le...
11ème édition du For...
Esker renforce sa pr...
Alpes Contrôles s’in...
Éditeurs ERP, faites...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik