accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
SAP sur sa lancée
25/04/2017 Les résultats de SAP pour le premier trimestre 2017 viennent de tomber. Sans surprise, à 5 285 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ils sont une fois de plus en croissance, de 12 %.
Hardis Group rachète deux intégrateurs Salesforce
24/04/2017 Grâce à ces rachats de Bluetis et de Synefo, l'ESN se renforce dans l'intégration de Salesforce et s'implante dans le grand Sud-Ouest avec une agence située près de Bordeaux.
Le vieillissement de la technologie freine la transformation numérique
24/04/2017 Selon une étude menée par le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) et publiée par Fujitsu, le vieillissement de la technologie empêche de nombreuses entreprises européennes de bénéficier pleinement de la transformation ...
Eudonet annonce sa nouvelle Édition 2017
21/04/2017 Éditeur-intégrateur de solutions CRM (Gestion de la Relation Clients) généralistes et verticalisées, Eudonet a présenté aujourd'hui sa nouvelle Édition 2017 à l'occasion de sa manifestation annuelle.
Ad Ultima démarre le processus de labellisation Scorefact pour Microsoft Dynamics AX
21/04/2017 Intégrateur de progiciels ERP, CRM et PLM, Ad Ultima se spécialise dans le déploiement de solutions pour le secteur industriel et l'ingénierie.
Berger-Levrault rachète deux sociétés espagnoles
20/04/2017 L'éditeur de logiciels à destination des collectivités locales, des établissements médico-sociaux et d'éducation, poursuit sa croissance externe avec l'acquisition de deux nouvelles sociétés basées à Barcelone.
EBP MéCa annonce la version V17 de ses solutions
20/04/2017 Depuis 1996, EBP propose aux professionnels de l'automobile un logiciel de gestion commerciale dédié à ce métier. En 2013 René Sentis, fondateur d'EBP Informatique, a décidé de spécialiser cette activité au sein du group ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
La Compagnie des bateaux d'Aix les Bains Riviera des Alpes optimise l'utilisation de son ERP Open Source
13/04/2017 Trois questions à Nicolas Mayeur, responsable informatique de société.
Saint-Gobain a automatisé ses processus comptables
15/03/2017 Le leader mondial de l'habitat durable a ainsi augmenté l'efficacité de ses équipes, en déployant la plate-forme Finance Controls & Automation de Blackline dans 25 de ses centres de services partagés afin d'automatiser, ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
CAPSA FOOD réduit de 75% le temps de traitement de ses commandes clients grâce à Esker
05/04/2017 CAPSA FOOD, entreprise laitière espagnole qui détient les marques Central Lechera Asturiana, Larsa et ATO, confie à Esker la dématérialisation du traitement de ses commandes clients, après une premièr ...
Esker poursuit son développement international et enregistre une croissance record en 2016
03/04/2017 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud, annonce une croissance de 13% en 2016 qui s’explique par le succès de ses solutions Cloud, les ...
Dématérialisation du cycle Order-to-Cash : Esker propose une solution de paiement en ligne par mandat SEPA ou carte bancaire Lyon
28/03/2017 Esker complète son offre de dématérialisation des factures clients avec une nouvelle solution de paiement en ligne par mandat SEPA* ou carte bancaire. Grâce à ce nouveau service, qui s’appuie sur son ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Orexad consolide son ERP avec un outil expert de gestion des stocks
 
20/10/2014 :: Distributeur leader sur le marché des fournitures industrielles, Orexad a fait évoluer son métier depuis la distribution en petits magasins vers une plate-forme logistique centrale et complexe. Pour cela, l'outil Planipe étend les possibilités de son ERP maison.

Orexad fait partie du groupe néerlandais de distribution de fournitures industrielles IPH, dont elle est le pilier principal en France. En effet, avec 150 agences et quelque 1 800 collaborateurs pour 450 M€ de chiffre d'affaires, elle se place loin devant sa consœur Anfidis et ses 54 agences, l'autre filiale du groupe présente dans l'hexagone. Les autres filiales européennes se nomment Biesheuvel aux Pays-Bas, D'hont en Belgique, Novotech en Roumanie ou encore Wilhelm Jung et Zitec en Allemagne. Ses clients sont essentiellement des grands groupes comme Renault, L'Oréal, Saint-Gobain, EADS, PSA Peugeot Citroën, Areva ou encore Michelin, pour n'en citer que quelques-uns. Quant à ses fournisseurs, ils se nomment par exemple 3M, Bosch, Facom, Timken ou encore Air Liquide ; le groupe coopère avec des milliers de fournisseurs au niveau mondial.


Christophe Simbozel - responsable des approvisionnements des plates-formes logistiques - Orexad (cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Orexad fournit à ses clients des produits de maintenance comme de l'outillage à main, de l'outillage électropneumatique, des outils coupants, des courroies, de la transmission, des roulements à billes, de la graisse, des compresseurs, des armoires ou encore des Équipements de Protection Individuels (EPI). Pour ce faire, l'entreprise s'appuie sur deux plates-formes logistiques en France, l'une située à Ploisy, dans l'Aisne, l'autre à Landerneau, dans le Finistère. Au total, ce sont 100 000 références qui sont gérées sur les deux sites pour 500 000 lignes de commande par an. Orexad possède également une marque de distributeur appelée GISS.

Le secteur de la fourniture industrielle est très atomisé, avec de nombreuses petites structures : la volonté du groupe IPH est d'être leader de ce marché, au travers notamment de l'utilisation d'outils modernes de distribution. "L'une de ces manières modernes de distribuer, c'est d'avoir des offres commerciales réelles, basées sur les stocks", explique Christophe Simbozel, responsable des approvisionnements des plates-formes logistiques d'Orexad. "En quête de performance organisationnelle et économique, nous avons travaillé sur les cycles de nos produits très hétérogènes et cherché une solution pour piloter cette forte complexité tout en optimisant notre qualité de service client". En outre, l'entreprise avance et se développe. Son périmètre ne reste pas constant : "sur notre plate-forme de Ploisy, plate-forme pilote du projet Planipe, nous sommes passés de 3 000 à 18 000 m2", précise Christophe Simbozel.

Pour atteindre l'objectif

L'entreprise est équipée d'un ERP développé en interne il y a fort longtemps et baptisé Oregesfi. Toujours en place aujourd'hui, celui-ci calcule les niveaux de stocks en fonction du nombre de ventes : un coefficient mini/maxi est appliqué linéairement aux articles sur une moyenne mensuelle de vente pour éviter l'influence des pics de ventes. Parallèlement, un site marchand a été mis en place. "Notre ERP est vraiment adapté à notre commerce", estime Christophe Simbozel.

Pourtant, en matière de gestion des stocks, il présente un certain nombre de lacunes. Parmi les principaux inconvénients du système, on peut mentionner l'absence de gestion des délais, la faible qualité du calcul sur les articles à rotation moyenne et lente et l'absence de prévisions. En outre, il n'y a aucun niveau d'analyse et l'outil se révèle inadapté à la gestion des produits saisonniers.


(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Pour gérer des plates-formes logistiques complexes comme celles d'Orexad, la mise en place d'un système expert se révélait donc indispensable. "Une solution comme SAP, dont j'ai l'expérience, n'aurait pas été adaptée. Nous avons donc choisi de consolider notre ERP".

Le choix

Orexad a établi un cahier des charges précisant le besoin notamment d'un envoi quotidien de l'encours de commandes, des stocks et des fiches articles. Il fallait en outre que la solution puisse s'intégrer dans l'ERP sans modification du poste de travail des approvisionneurs et qu'il permette des simulations et des prévisions.

Au printemps 2011, l'entreprise a lancé un appel d'offres. "Notre problème, c'est que quelque 50 % de nos articles sont à rotation faible. Or, sur les rotations fortes, la plupart des outils sont assez équivalents. Sur les faibles rotations en revanche, il y avait des écarts de calcul assez importants", commente Christophe Simbozel. "Parmi les produits étudiés, il y en avait vraiment deux qui sortaient du lot au niveau du calcul : Galion et Planipe".

Au final, c'est la solution Planipe, rachetée depuis par le groupe Ordirope, qui a été retenue. Cet outil automatise la fonction prévision/approvisionnements : il propose automatiquement des seuils de réapprovisionnement en fonctionnant par exceptions. Il envoie cependant des alertes ne concernant qu'une minorité de produits lorsque le calcul renvoie des chiffres ambigus. Il est particulièrement performant dans la gestion des produits erratiques.

Le projet

Le projet a été très court : "nous n'avons fait que deux réunions", se souvient Frédéric Plancher, chef du département Planipe chez Ordirope. De fait, le contrat a été signé en juin 2011 et la solution a démarré en production à Ploisy en septembre de la même année. En termes de coûts, Christophe Simbozel estime que cette mise en place aura nécessité de l'ordre de 8 fois moins qu'une solution ERP traditionnelle. La plate-forme de Landerneau a quant à elle démarré début 2012.


(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

"Nous avons procédé étape par étape. Six mois seulement ont été nécessaires pour obtenir un niveau de performance constant et aujourd'hui nos deux plates-formes sont intégralement équipées avec Planipe. Systèmes de calculs de qualité, adaptation du modèle de prévision saisonnier et non linéaire... ce chantier bien mené nous a permis d'augmenter notre volume de traitement avec le même nombre de salariés", constate Christophe Simbozel.

Bénéfices

En un an, le taux de disponibilité des articles de la marque de distributeur GISS est passé globalement de 93 % à 98 %. Mieux encore : le taux de disponibilité des articles de la plate-forme de Landerneau est passé de 86 % à 98 % et celui de la plate-forme de Ploisy de 88 % à 95 %. L'effet a été immédiat sur la satisfaction client, qui est montée de 5 %, "ce qui a eu un gros impact sur le nombre des appels téléphoniques des clients. Lorsqu'on est au-delà de 95 % de taux de service, on a moins d'appels", ajoute Christophe Simbozel.

Parallèlement, Orexad a réduit ses stocks d'environ 20 %, ce qui se traduit par un passage de 95 jours de présence en stock des articles en moyenne à 75 jours. À noter que chez Planipe on assure le client (après étude de ses données et élaboration d'un modèle) d'une réduction de 15 % à 30 % des stocks en fonction des cas, en divisant par deux les ruptures ; et on s'engage sur les résultats en ne faisant payer le client que lorsque l'objectif est atteint. À noter qu'Orexad a payé...

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE / TOP SOLID
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Maitriser l'effet papillon* sur la Supply Chain, un enjeu crucial pour les entreprises en matière de gestion de risques
13/04/2017 Quand la presse parle de chaîne logistique, c'est très souvent pour rapporter un problème de grande ampleur. La globalisation de l'économie et la recherche permanente de compétitivité ont en effet décuplé la complexité e ...
L'AS/400, vecteur de convoitise des pirates
12/04/2017 Le serveur Application System/400 que l'on appelle plus communément AS/400 (par simplification, j'utilise AS/400 pour les systèmes dénommés AS/400, iSeries et IBM i) possède la réputation d'être l'une des plateformes trè ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Trilogiq ou quand l'...
Maitriser l'effet pa...
La Compagnie des bat...
L'AS/400, vecteur de...
Le X3 nouveau est ar...
Syntec, premier mili...
Cerealog dopé par le...
Dépêches
SAP sur sa lancée...
Hardis Group rachète...
Le vieillissement de...
Eudonet annonce sa n...
Ad Ultima démarre le...
Berger-Levrault rach...
EBP MéCa annonce la ...
Communiqués de presse
...
CAPSA FOOD réduit de...
Esker poursuit son d...
Dématérialisation du...
Résultats annuels 20...
BEST WORKPLACES FRAN...
Loi anti-fraude : Pr...
Evénements
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik