accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Infor annonce un investissement d'1,5 milliard de dollars
16/01/2019 L'éditeur annonce avoir conclu un accord lui permettant de percevoir un investissement provenant de ses actionnaires Koch Equity Development, LLC (KED) et Golden Gate Capital, avant une éventuelle introduction en bourse.
Salesforce enrichit Commerce Cloud
16/01/2019 De nouvelles API et de nouveaux services développeurs offrent la possibilité aux marques d'aller au-delà de leurs sites de vente en ligne et de moderniser chaque expérience d'achat (applications, réseaux sociaux, assista ...
Hommage à Bruno Vanryb
14/01/2019 C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de Bruno Vanryb, le 12 janvier, à l'âge de 61 ans. Fondateur notamment d'Avanquest, Bruno Vanryb était une figure emblématique de l'entrepreneuriat et ...
Blockchain en France : que nous disent les levées de fonds
10/01/2019 Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir et visualiser la dernière infographie de Futurs.io, l'agence de conseil, de production et de communication du groupe Maltem dédiée aux technologies et aux usages innovants, ...
L'expérience, enjeu clé de l'innovation des organisations
10/01/2019 L'institut d'études a ce mois-ci interrogé les Français sur l'innovation et les tendances "retail". Le "Rendez-vous de l'innovation" réalisé en partenariat avec Saegus, SAP, Stratégies, BFM-Business, 01 net et l'Usine no ...
Eureka Solutions lance la version 7 de son ERP
09/01/2019 L'éditeur joue la carte de l'innovation en annonçant la disponibilité immédiate de la nouvelle version de sa solution Eureka ERP intégrant de l'intelligence artificielle.
Création d'un CAPES informatique
08/01/2019 Une décision politique forte, saluée par les associations et syndicats professionnels comme Cinov-IT, Syntec Numérique et Talents du Numérique.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
L'EISTI redonne la main aux utilisateurs pour le reporting
26/12/2018 Avec les HANA Rapid Views de Decivision, l'école d'ingénieurs booste les possibilités analytiques de SAP HANA.
Vinci Energies migre vers S/4HANA
17/12/2018 En raison d'une forte croissance externe, Vinci Energies a souhaité regrouper ses activités sur un ERP unique. Le groupe est ensuite passé sur S/4HANA afin de bénéficier des innovations apportées par la plate-forme. Une ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker certifiée point d’accès pour la plateforme PEPPOL par l’IMDA à Singapour
10/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce son autorisation en tant que point d’accès PEPPOL par l’agence gouvernementale singapourienne IMDA ( ...
Hays passe à 2/3 de factures électroniques grâce à Esker
07/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été choisi par Hays, leader mondial du recrutement et spécialiste du travail temporaire, pour sa solution ...
Esker nommée dans le Top FL100+ 2018 des éditeurs de solutions par Food Logistics
17/12/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation basées sur les technologies d’Intelligence Artificielle, maintient sa position dans le TOP FL100+ des éditeurs de solutions ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
L'ERP dans le cloud : un choix réaliste
 
20/10/2014 :: Basculer un ERP du on-premise au cloud est devenu une vraie option. Les pionniers du mode SaaS ont été rejoints par la totalité des éditeurs. Le débat porte maintenant sur la méthodologie, le choix des solutions, l'ouverture aux autres domaines. Une table ronde du récent salon Solutions a abordé ce sujet.

"Passer du On-premise au Online : définir une stratégie réaliste d’évolution vers le Cloud de l’ERP de l’entreprise", tel a été le thème de la première table ronde du récent salon Solutions ERP. Elle a réuni six intervenants représentant éditeurs, intégrateurs, cabinets de conseil et entreprises utilisatrices.

Le monde des éditeurs et intégrateurs de progiciels vit une période charnière : la montée en puissance régulière du cloud le bouscule et l'oblige à réagir. "La demande vient des clients", constate Yann Rambaud, directeur marketing de l'intégrateur Absys-Cyborg. "C'est une opportunité pour les PME : elles bénéficient ainsi de services qui étaient autrefois réservés aux grands groupes", confirme Gwendal Meledo, DSI du groupe Onduline, qui vient de mettre en place dans sa société Microsoft NAV 2013 dans le cloud Azure. "Mais le cloud n'est pas un raz-de-marée, tempère Claude Cordier, directeur marketing produits et services de la division PME de Sage. Seules 13 % des entreprises françaises sont équipées en cloud/SaaS. Il faut assurer la transition au rythme des entreprises."

Le cloud, des solutions pour les métiers et les PME

"Les dirigeants de PME ont une sainte horreur de l'informatique", relève Philippe Plantive, directeur général de l'éditeur Proginov. "Ils ne peuvent pas multiplier les compétences en interne pour suivre le rythme des innovations tels que les mobiles ou les réseaux. Confrontés à la nécessité de réagir rapidement, ils se tournent vers le cloud." Gwendal Meledo fait la même constatation : "les métiers ne comprennent pas les contraintes de l'informatique. Le cloud est un moyen de lever les contraintes. En particulier, il permet aux entreprises d'éviter le surdimensionnement de leurs investissements. Le SI devient plus réactif et accompagne mieux les initiatives de l'entreprise."


Les offres du cloud séduisent également les directions métiers des grandes entreprises, comme le remarque Omar Lahbabi, senior manager chez Deloitte : "les offres qui ont percé sur le marché sont liées à des métiers précis comme les RH et le CRM" En pratique, le sujet du cloud apparaît systématiquement dans les appels d’offres "car les entreprises s'interrogent sur l'acquisition du matériel et du logiciel", note Yann Rambaud. L'opportunité d'une solution cloud peut aussi se produire lors de l'acquisition d'une société, rappelle Omar Lahbabi : "pour l'intégrer, on met son système d'information dans le cloud, ce qui ne nécessite aucun investissement et peu de coûts. Et cela ne remet pas en cause le cœur de système du groupe, qui est presque toujours on-premise."

S'adapter à un monde qui change

Pour Laurent Ducros, manager des équipes avant-vente chez Oracle, "il faut accompagner les entreprises dans un monde qui a changé. Les budgets informatiques sont consacrés pour 80 % à la technologie et 20 % à l'innovation. La solution consiste à déporter les prestations consacrées aux processus standardisés vers le cloud. Le DSI devient un broker de services et cela permet de dégager des ressources pour investir dans le cœur de métier." En outre, avec les nouveaux types de salariés et de partenaires, le collaboratif devient déterminant. L'analytique est intégrée dans le processus, ce qui permet une prise de décision plus rapide, quasiment en temps réel. Les réseaux sociaux pénètrent dans les entreprises et les solutions cloud répondent aux nouveaux besoins en fonction de la maturité de l'entreprise et des secteurs concernés.

De son côté, l'entreprise doit préserver ses investissements, en particulier ceux qu'elle a réalisés dans un système central prenant en charge le cœur de l'activité de la société. Il s'agit le plus souvent d'un ERP installé dans l'entreprise. "Les besoins des métiers tels que les RH, le CRM, voire la finance sont de plus en plus couverts par des solutions du cloud, venant se mettre par-dessus l'ERP. On aboutit à des systèmes hybrides", explique Omar Lahbabi. Une conclusion que Philippe Plantive ne partage pas : "les processus de l'entreprise en informatique de gestion sont de plus en plus partagés. Les clients internes comme le directeur de la logistique et le directeur commercial prennent de plus en plus d'importance. Il faut donc une solution cohérente, complète et collaborative qui permet d'éviter les solutions hybrides à base de logiciels dédiés." La différence de point de vue provient probablement de la différence entre les types d'entreprises concernés : des grands groupes pour le premier et des PME pour le deuxième.

Standardisation et personnalisation

"Le cloud pousse à la standardisation", remarque Omar Lahbabi. "Or les applications installées dans les entreprises françaises sont très personnalisées donc difficiles à maintenir. Le cloud induit un changement de mentalité et oblige à un changement de comportement de l'utilisateur, ce qu'il a du mal à l'accepter quand il est habitué à une solution faite sur mesure."

"Les PME ne sont pas toutes identiques : elles ont besoin de logiciels spécifiques à forte valeur ajoutée, qu'on peut avoir dans le cloud. Avant tout, il faut bien penser son produit", rétorque Philippe Plantive. "Mais les processus d'achat sont tous les mêmes", avance Omar Lahbabi. "Non, répond Philippe Plantive, les achats de matériaux de construction sont différents de ceux des fruits et légumes."


Les vrais problèmes avec les spécifiques se produisent lors de la montée de version des applications : tout dépend de la manière dont ils sont développés. Cependant, les enjeux ne sont pas les mêmes selon la taille de l'entreprise et son secteur. "Les petites entreprises peuvent s'accommoder de solutions standardisées", affirme Claude Cordier. "De toute façon, un paramétrage est toujours possible, que l'application soit dans le cloud ou non. Par contre, les grandes entreprises ont besoin de modules spécifiques, qui sont développés par les intégrateurs." Mais il y a des limites dans la configuration naturelle, en particulier en SaaS. "Il faut toujours tâcher de développer des modules qui s'intègrent à l'ERP avec les technologies adéquates (comme le SOA) dans la même chaîne évolutive que l'ERP", insiste Laurent Ducros.

La migration et l'ouverture

La migration d'un environnement applicatif depuis le mode on-premise vers le cloud dépend fortement de la situation de départ. "La question des données est essentielle, relève Claude Cordier. Si l'on conserve le même applicatif dans le processus, les modifications restent légères. Mais s'il s'agit d'un changement d'ERP ou d'un nouveau déploiement à partir de zéro, il faut mettre en place un projet avec maquettage et recette. La démarche est la même dans les deux modes."

Chez Onduline, le déploiement de l'ERP s'est inscrit dans un contexte large avec la mise en place de réseaux sociaux, d'outils de collaboration et de vidéos, de gestion documentaire et d'un intranet. L'outil concerne avant tout les ventes et la distribution, le volet manufacturing de Microsoft NAV 2013 n'étant pas mature. "La mise en place de la solution Microsoft a été extrêmement facile : les clients du monde entier ont la même interface. En quelques jours, nous avons déployé un intranet mondial pour le marketing, se félicite Gwendal Meledo. Nous avons un seul partenaire : Microsoft, ce qui nous évite d'avoir une multitude d'interlocuteurs informatiques." Même attitude chez Proginov : "nous sommes éditeur, hébergeur et intégrateur, acteur sur l'ensemble de la chaîne, ce qui élimine les risques de rupture dans le service.", explique Philippe Plantive.

L'enjeu le plus important reste la gestion du changement. "Cela provoque des conflits, des contraintes, c'est de la politique. L'accompagnement du changement est impératif", conclut Gwendal Meledo.

René Beretz

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Accélération et innovation continue : les attendus du nouvel âge industriel
16/01/2019 À un de ses "followers" qui prévoyait un rafraichissement complet des véhicules Tesla en 2021, Elon Musk ne s'est pas contenté de répondre par la négative. "Rien de cela chez Tesla (...), nos voitures sont améliorées ...
Le DSI doit reprendre le contrôle des données de l'entreprise
08/01/2019 Le cloud est souvent considéré comme la meilleure réponse à l'augmentation constante du volume des données. Néanmoins, son utilisation a soulevé plusieurs questions quant à la confiance que l'on peut lui accorder : qui g ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
Accélération et inno...
2018, année de toute...
Le Groupe Emplio dev...
Le DSI doit reprendr...
Quand l'IA se met au...
Quel rôle pour les p...
Tendances stratégiqu...
Dépêches
Infor annonce un inv...
Salesforce enrichit ...
Hommage à Bruno Vanr...
Blockchain en France...
L'expérience, enjeu ...
Eureka Solutions lan...
Création d'un CAPES ...
Communiqués de presse
Esker certifiée poin...
Hays passe à 2/3 de ...
Esker nommée dans le...
11ème édition du For...
Esker renforce sa pr...
Alpes Contrôles s’in...
Éditeurs ERP, faites...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik