accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Version 10.2 des solutions HCM de Talentia
19/09/2017 Talentia Software annonce des évolutions considérables dans le domaine du e-learning mais aussi de nouvelles fonctionnalités au service des directions des ressources humaines pour sa solution HCM (Humam Capital Manageme ...
Parution du Vocabulaire des techniques de l'information et de la communication
18/09/2017 La Délégation générale à la langue française et aux langues de France publie, avec le soutien du secrétariat d'État à l'industrie, au numérique et à l'innovation, un vocabulaire des techniques de l'information et de la c ...
DAF et comptables 2.0 : en quête du prévu absolu
18/09/2017 61 % des DAF et comptables sont quotidiennement confrontés à des tâches imprévues : face à ce fardeau et à la pression de la clôture de comptes, ils peinent à dégager du temps pour des actions à plus forte valeur ajoutée ...
Les tendances du stockage de données en France face au numérique
18/09/2017 Explosion des données, adoption du cloud, hyper convergence, full-flash... : CXP Group publie les résultats de son étude exclusive "Les tendances du stockage de données en France face au digital".
Fujitsu co-crée, avec ses clients, des environnements SAP
14/09/2017 Optimisés pour la digitalisation des entreprises, ces environnements sont conçus pour répondre aux besoins du digital.
Nibelis intègre un coffre-fort électronique
14/09/2017 L'éditeur ajoute un outil sécurisé et intuitif à son SIRH cloud. Les salariés pourront ainsi accéder à leurs bulletins de salaire numériques et à leurs documents personnels en toute confidentialité.
Forrester Research classe SAP Hybris
14/09/2017 Dans son dernier rapport "The Forrester Wave : B2B Commerce Suites for Midsize Organizations, Q3 2017", le cabinet positionne cette solution comme leader.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
France Télévisions garantit la qualité de service de ses applications avec Dynatrace
14/09/2017 France Télévisions s'appuie sur Dynatrace pour la résolution des problèmes de performance de ses systèmes d'information, mais également pour le paramétrage précis de ses serveurs d'applications, en amont des mises en pro ...
Navantia intègre des systèmes SAP et FORAN avec sa solution PLM PTC
04/09/2017 La solution PTC Windchill est intégrée dans l'infrastructure informatique afin d'optimiser la qualité des produits et d'accélérer le développement.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker obtient la certification ISO 9001:2015 et agrandit son usine courrier
20/09/2017 Esker annonce l’obtention de la norme ISO 9001:2015, système de management de la qualité, pour son usine courrier de Décines (69). Cette certification conforte la démarche qualité engagée par Esker de ...
Crescent Parts & Equipment optimise sa stratégie de recouvrement grâce à Esker
04/09/2017 Esker, leader mondial de solutions de dématérialisation des processus documentaires et pionnier du Cloud Computing, annonce que Crescent Parts & Equipment (CPE), distributeur grossiste en chauffage, v ...
Exact France annonce la nomination de Grégory Desmot au poste de Directeur Général
04/09/2017 Grégory Desmot a rejoint Exact, le leader européen des solutions de gestion Cloud pour TPE PME, le 17 juillet dernier, pour soutenir la forte croissance des activités de l’éditeur en France.
tous les communiqués
 
 
Articles    
Coval optimise sa production et sa gestion
 
28/10/2014 :: Fabricant de solutions pour la manipulation par le vide, Coval a choisi de s'appuyer sur Sylob 9 pour bénéficier de fonctionnalités optimisées de GPAO et CRM. Détails d'un déploiement rapide et efficace.

Créée en 1986, la société Coval, spécialisée dans la manipulation par le vide, conçoit, fabrique et commercialise des systèmes et des composants pour des machines d'emballages, des mains de robots, etc. "Avec l'air comprimé, le vide est transporté par des tuyaux vers des ventouses qui manipulent des pièces, que ce soit des cartons, des cachets d'aspirine, des microprocesseurs", explique Richard Demangel, responsable informatique.

Orientée principalement vers le marché de l'emballage, Coval adresse également le secteur de l'automobile, de l'aérospatiale et de la robotique. Son chiffre d'affaires s'élève à 7 millions d'euros pour un effectif de 50 personnes. Implantée à Montélier dans la Drôme, l'entreprise est présente en Europe (Espagne, Italie et Allemagne), aux États-Unis et depuis peu en Chine "par le biais d'entités commerciales chargées de la revente de ses produits". Pour la fabrication de ses pièces, l'entreprise fait appel à des sous-traitants. Les moules sont conçus par Coval puis mis à disposition d'autres entreprises spécialisées en injection plastique et élastomère. À ce jour, la PME industrielle gère 3 000 à 5 000 références de produit.

La problématique


Richard Demangel - responsable informatique de Coval (cliquez sur la photo pour l'agrandir)

L'ERP Cegid, mis en place 15 ans auparavant, arrivait en fin de maintenance, mais surtout ne répondait plus aux problématiques de planification, d'assemblage, et de production. Pour Richard Demangel, il n'était plus dimensionné pour une entreprise de cette taille. "Lorsque nous nous sommes équipés, l'entreprise ne comptait qu'une dizaine de personnes. Aujourd'hui, ce n'est plus possible tant au niveau des bases de données que des requêtes ou de la maintenance." De même, les fonctionnalités se limitaient à la livraison et à la gestion des stocks. L'équipe commerciale souhaitait également un module de CRM "afin de suivre les clients de manière plus précise, faire des offres et du reporting...". Et si des tentatives avaient été initiées pour se rapprocher d'acteurs connus du marché, comme Salesforce, aucune ne correspondait à ce que Coval recherchait.

Des utilisateurs-tests

Après la rédaction d'un cahier des charges "relativement long à mettre en place", un appel d'offres sera lancé avec l'aide d'un cabinet de consultants. Parmi les grands éditeurs du marché (SAP, Microsoft, Sage...), deux sortiront du lot : Cegid et Sylob. Conserver l'ancien prestataire aurait facilité la migration mais Coval optera pour "l'outsider" Sylob. Une décision mûrement concertée explique Richard Demangel : "Afin d'engager un vrai projet d'entreprise, tous les différents services de la société ont été impliqués dans ce choix via une quinzaine d'utilisateurs tests, nommés par les chefs de service comme étant les référents dans leur domaine de compétence. Ils ont aidé à la rédaction du cahier des charges, assisté aux présentations des éditeurs finaux et aujourd'hui ils restent les référents dans les formations internes au logiciel." S'il répondait bien aux différents points du cahier des charges, Sylob 9 restait surtout un produit standard. "Une exigence de la direction pour faciliter les mises à jour et minimiser le temps de déploiement", note Richard Demangel. Seulement trois développements seront effectués par l'équipe informatique.

Le projet

Après un peu plus d'un an et demi pour se décider, le projet est lancé en 2012 sur une fin d'exercice pour une question de facilité de comptabilité. "En trois mois, tout était en place et six mois plus tard, les équipes trouvaient déjà leurs marques", se souvient Richard Demangel. "Autant que possible, nous avons essayé d'adapter nos méthodes de travail à la philosophie Sylob plutôt que de faire du copier/coller de l'ancien ERP." Une fois effectués l'analyse et la mise en place des processus puis le lancement de l'édition système avec duplication des bases, une maquette avant migration sera réalisée en période d'inventaire, occasionnant une double saisie des utilisateurs, pour une bascule effective à compter de la nouvelle année fiscale.


(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

L'implémentation de l'ERP n'a pas nécessité d'intégrateur. En effet, l'atout de l'outil Sylob est d'être "souple, modulable et paramétrable même par des non-informaticiens", constate Richard Demangel. "Très facilement, des champs peuvent être ajoutés qui seront implantés dans la base et opérationnel tout de suite." Autre avantage de la solution : la présence d'un portail collaboratif permettant l'accès à l'application à distance aux clients, fournisseurs, sous-traitants, gage d'un déploiement facilité.

À l'étranger

Dans la foulée, Coval a décidé d'implémenter l'ERP en Espagne. S'agissant d'une filiale de commercialisation, le déploiement sera relativement simple et rapide. "En l'espace de deux mois, le projet était bouclé. Nous ne sommes pas rentrés dans le processus de production avec des problématiques de nomenclature, d'OS, de sous-traitance et de planification à gérer." Depuis octobre, l'équipe informatique de Coval s'est attaquée aux États-Unis. Pour ce chantier de taille, un chef de projet américain chargé d'opérer les traductions et de former les onze utilisateurs a été missionné. "Sylob est un logiciel plus européen qu'international. Il faut faire disparaître des champs pour en rajouter d'autres qui leur sont propres."


(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

D'ici peu, la base sera déployée sur un serveur physique en local pour des questions de contraintes horaires et se prémunir d'éventuelles pertes de connexions Internet. L'année prochaine, Coval projette de décliner l'ERP en Italie. Suivra ensuite la Chine "avec des problématiques de langage et de serveur déporté à gérer."

Les bénéfices

Fort d'une quarantaine d'utilisateurs dont la moitié de commerciaux, les gains du module CRM ont été immédiats pour Coval. "Grâce aux fonctionnalités de reporting en automatique, nous avons gagné en réactivité sur la gestion des stocks, sur les rebuts de production, sur les secteurs à déployer." Surtout que l'accès à l'ERP se fait à distance. "Lorsqu'une nouvelle fiche client est créée, le commercial du Havre est au courant. S'il y a un blocage comptable également." Autant de flux automatiques qui accélèrent le passage d'informations avec à la clé un meilleur pilotage des activités de l'entreprise. Aujourd'hui, Coval souhaite continuer à faire évoluer le programme, pour répondre à d'autres nouveaux projets. "Pour notre activité système, nous souhaitons mettre en place un configurateur qui permettrait de procéder à des nomenclatures à la demande." La création d'un outil de gestion de projet afin de mieux répondre aux attentes de ses clients partenaires sur le secteur de l'aérospatiale fait également partie des ambitions de Coval.

Sandrine Tournigand

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Intégration et pragmatisme : les deux armes indispensables aux entreprises dans un monde gouverné par les applications
07/09/2017 "Ce que nous avons à conduire ensemble, c'est une révolution en profondeur de nos modèles de pensée, de notre organisation économique et sociale". C'est par ces mots que le président Emmanuel Macron a rappelé, à l'occasi ...
Chatbots & IA : 5 principes fondamentaux
04/09/2017 En écho au rapport publié en août par Gartner, qui place l'IA au cœur des tendances émergentes, l'éditeur Sage partage son document "L'éthique du code : les cinq principes fondamentaux du développement éthique de l'intel ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
La fin de l'ERP touj...
La nébuleuse des sal...
20 ans : le bel âge ...
France Télévisions g...
Intégration et pragm...
Complexité et défis ...
Vers une entreprise ...
Dépêches
Version 10.2 des sol...
Parution du Vocabula...
DAF et comptables 2....
Les tendances du sto...
Fujitsu co-crée, ave...
Nibelis intègre un c...
Forrester Research c...
Communiqués de presse
Esker obtient la cer...
...
Exact France annonce...
Crescent Parts & Equ...
...
Le Groupe CHÂTEL dém...
Le groupe Exact anno...
Evénements
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
Universités d'été 20...
Congrès de l'Ordre d...
FIP...
INDUSTRIE LYON 2017...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik