accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
SAP sur sa lancée
25/04/2017 Les résultats de SAP pour le premier trimestre 2017 viennent de tomber. Sans surprise, à 5 285 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ils sont une fois de plus en croissance, de 12 %.
Hardis Group rachète deux intégrateurs Salesforce
24/04/2017 Grâce à ces rachats de Bluetis et de Synefo, l'ESN se renforce dans l'intégration de Salesforce et s'implante dans le grand Sud-Ouest avec une agence située près de Bordeaux.
Le vieillissement de la technologie freine la transformation numérique
24/04/2017 Selon une étude menée par le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) et publiée par Fujitsu, le vieillissement de la technologie empêche de nombreuses entreprises européennes de bénéficier pleinement de la transformation ...
Eudonet annonce sa nouvelle Édition 2017
21/04/2017 Éditeur-intégrateur de solutions CRM (Gestion de la Relation Clients) généralistes et verticalisées, Eudonet a présenté aujourd'hui sa nouvelle Édition 2017 à l'occasion de sa manifestation annuelle.
Ad Ultima démarre le processus de labellisation Scorefact pour Microsoft Dynamics AX
21/04/2017 Intégrateur de progiciels ERP, CRM et PLM, Ad Ultima se spécialise dans le déploiement de solutions pour le secteur industriel et l'ingénierie.
Berger-Levrault rachète deux sociétés espagnoles
20/04/2017 L'éditeur de logiciels à destination des collectivités locales, des établissements médico-sociaux et d'éducation, poursuit sa croissance externe avec l'acquisition de deux nouvelles sociétés basées à Barcelone.
EBP MéCa annonce la version V17 de ses solutions
20/04/2017 Depuis 1996, EBP propose aux professionnels de l'automobile un logiciel de gestion commerciale dédié à ce métier. En 2013 René Sentis, fondateur d'EBP Informatique, a décidé de spécialiser cette activité au sein du group ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
La Compagnie des bateaux d'Aix les Bains Riviera des Alpes optimise l'utilisation de son ERP Open Source
13/04/2017 Trois questions à Nicolas Mayeur, responsable informatique de société.
Saint-Gobain a automatisé ses processus comptables
15/03/2017 Le leader mondial de l'habitat durable a ainsi augmenté l'efficacité de ses équipes, en déployant la plate-forme Finance Controls & Automation de Blackline dans 25 de ses centres de services partagés afin d'automatiser, ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
CAPSA FOOD réduit de 75% le temps de traitement de ses commandes clients grâce à Esker
05/04/2017 CAPSA FOOD, entreprise laitière espagnole qui détient les marques Central Lechera Asturiana, Larsa et ATO, confie à Esker la dématérialisation du traitement de ses commandes clients, après une premièr ...
Esker poursuit son développement international et enregistre une croissance record en 2016
03/04/2017 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud, annonce une croissance de 13% en 2016 qui s’explique par le succès de ses solutions Cloud, les ...
Dématérialisation du cycle Order-to-Cash : Esker propose une solution de paiement en ligne par mandat SEPA ou carte bancaire Lyon
28/03/2017 Esker complète son offre de dématérialisation des factures clients avec une nouvelle solution de paiement en ligne par mandat SEPA* ou carte bancaire. Grâce à ce nouveau service, qui s’appuie sur son ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Coval optimise sa production et sa gestion
 
28/10/2014 :: Fabricant de solutions pour la manipulation par le vide, Coval a choisi de s'appuyer sur Sylob 9 pour bénéficier de fonctionnalités optimisées de GPAO et CRM. Détails d'un déploiement rapide et efficace.

Créée en 1986, la société Coval, spécialisée dans la manipulation par le vide, conçoit, fabrique et commercialise des systèmes et des composants pour des machines d'emballages, des mains de robots, etc. "Avec l'air comprimé, le vide est transporté par des tuyaux vers des ventouses qui manipulent des pièces, que ce soit des cartons, des cachets d'aspirine, des microprocesseurs", explique Richard Demangel, responsable informatique.

Orientée principalement vers le marché de l'emballage, Coval adresse également le secteur de l'automobile, de l'aérospatiale et de la robotique. Son chiffre d'affaires s'élève à 7 millions d'euros pour un effectif de 50 personnes. Implantée à Montélier dans la Drôme, l'entreprise est présente en Europe (Espagne, Italie et Allemagne), aux États-Unis et depuis peu en Chine "par le biais d'entités commerciales chargées de la revente de ses produits". Pour la fabrication de ses pièces, l'entreprise fait appel à des sous-traitants. Les moules sont conçus par Coval puis mis à disposition d'autres entreprises spécialisées en injection plastique et élastomère. À ce jour, la PME industrielle gère 3 000 à 5 000 références de produit.

La problématique


Richard Demangel - responsable informatique de Coval (cliquez sur la photo pour l'agrandir)

L'ERP Cegid, mis en place 15 ans auparavant, arrivait en fin de maintenance, mais surtout ne répondait plus aux problématiques de planification, d'assemblage, et de production. Pour Richard Demangel, il n'était plus dimensionné pour une entreprise de cette taille. "Lorsque nous nous sommes équipés, l'entreprise ne comptait qu'une dizaine de personnes. Aujourd'hui, ce n'est plus possible tant au niveau des bases de données que des requêtes ou de la maintenance." De même, les fonctionnalités se limitaient à la livraison et à la gestion des stocks. L'équipe commerciale souhaitait également un module de CRM "afin de suivre les clients de manière plus précise, faire des offres et du reporting...". Et si des tentatives avaient été initiées pour se rapprocher d'acteurs connus du marché, comme Salesforce, aucune ne correspondait à ce que Coval recherchait.

Des utilisateurs-tests

Après la rédaction d'un cahier des charges "relativement long à mettre en place", un appel d'offres sera lancé avec l'aide d'un cabinet de consultants. Parmi les grands éditeurs du marché (SAP, Microsoft, Sage...), deux sortiront du lot : Cegid et Sylob. Conserver l'ancien prestataire aurait facilité la migration mais Coval optera pour "l'outsider" Sylob. Une décision mûrement concertée explique Richard Demangel : "Afin d'engager un vrai projet d'entreprise, tous les différents services de la société ont été impliqués dans ce choix via une quinzaine d'utilisateurs tests, nommés par les chefs de service comme étant les référents dans leur domaine de compétence. Ils ont aidé à la rédaction du cahier des charges, assisté aux présentations des éditeurs finaux et aujourd'hui ils restent les référents dans les formations internes au logiciel." S'il répondait bien aux différents points du cahier des charges, Sylob 9 restait surtout un produit standard. "Une exigence de la direction pour faciliter les mises à jour et minimiser le temps de déploiement", note Richard Demangel. Seulement trois développements seront effectués par l'équipe informatique.

Le projet

Après un peu plus d'un an et demi pour se décider, le projet est lancé en 2012 sur une fin d'exercice pour une question de facilité de comptabilité. "En trois mois, tout était en place et six mois plus tard, les équipes trouvaient déjà leurs marques", se souvient Richard Demangel. "Autant que possible, nous avons essayé d'adapter nos méthodes de travail à la philosophie Sylob plutôt que de faire du copier/coller de l'ancien ERP." Une fois effectués l'analyse et la mise en place des processus puis le lancement de l'édition système avec duplication des bases, une maquette avant migration sera réalisée en période d'inventaire, occasionnant une double saisie des utilisateurs, pour une bascule effective à compter de la nouvelle année fiscale.


(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

L'implémentation de l'ERP n'a pas nécessité d'intégrateur. En effet, l'atout de l'outil Sylob est d'être "souple, modulable et paramétrable même par des non-informaticiens", constate Richard Demangel. "Très facilement, des champs peuvent être ajoutés qui seront implantés dans la base et opérationnel tout de suite." Autre avantage de la solution : la présence d'un portail collaboratif permettant l'accès à l'application à distance aux clients, fournisseurs, sous-traitants, gage d'un déploiement facilité.

À l'étranger

Dans la foulée, Coval a décidé d'implémenter l'ERP en Espagne. S'agissant d'une filiale de commercialisation, le déploiement sera relativement simple et rapide. "En l'espace de deux mois, le projet était bouclé. Nous ne sommes pas rentrés dans le processus de production avec des problématiques de nomenclature, d'OS, de sous-traitance et de planification à gérer." Depuis octobre, l'équipe informatique de Coval s'est attaquée aux États-Unis. Pour ce chantier de taille, un chef de projet américain chargé d'opérer les traductions et de former les onze utilisateurs a été missionné. "Sylob est un logiciel plus européen qu'international. Il faut faire disparaître des champs pour en rajouter d'autres qui leur sont propres."


(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

D'ici peu, la base sera déployée sur un serveur physique en local pour des questions de contraintes horaires et se prémunir d'éventuelles pertes de connexions Internet. L'année prochaine, Coval projette de décliner l'ERP en Italie. Suivra ensuite la Chine "avec des problématiques de langage et de serveur déporté à gérer."

Les bénéfices

Fort d'une quarantaine d'utilisateurs dont la moitié de commerciaux, les gains du module CRM ont été immédiats pour Coval. "Grâce aux fonctionnalités de reporting en automatique, nous avons gagné en réactivité sur la gestion des stocks, sur les rebuts de production, sur les secteurs à déployer." Surtout que l'accès à l'ERP se fait à distance. "Lorsqu'une nouvelle fiche client est créée, le commercial du Havre est au courant. S'il y a un blocage comptable également." Autant de flux automatiques qui accélèrent le passage d'informations avec à la clé un meilleur pilotage des activités de l'entreprise. Aujourd'hui, Coval souhaite continuer à faire évoluer le programme, pour répondre à d'autres nouveaux projets. "Pour notre activité système, nous souhaitons mettre en place un configurateur qui permettrait de procéder à des nomenclatures à la demande." La création d'un outil de gestion de projet afin de mieux répondre aux attentes de ses clients partenaires sur le secteur de l'aérospatiale fait également partie des ambitions de Coval.

Sandrine Tournigand

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE / TOP SOLID
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Maitriser l'effet papillon* sur la Supply Chain, un enjeu crucial pour les entreprises en matière de gestion de risques
13/04/2017 Quand la presse parle de chaîne logistique, c'est très souvent pour rapporter un problème de grande ampleur. La globalisation de l'économie et la recherche permanente de compétitivité ont en effet décuplé la complexité e ...
L'AS/400, vecteur de convoitise des pirates
12/04/2017 Le serveur Application System/400 que l'on appelle plus communément AS/400 (par simplification, j'utilise AS/400 pour les systèmes dénommés AS/400, iSeries et IBM i) possède la réputation d'être l'une des plateformes trè ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Trilogiq ou quand l'...
Maitriser l'effet pa...
La Compagnie des bat...
L'AS/400, vecteur de...
Le X3 nouveau est ar...
Syntec, premier mili...
Cerealog dopé par le...
Dépêches
SAP sur sa lancée...
Hardis Group rachète...
Le vieillissement de...
Eudonet annonce sa n...
Ad Ultima démarre le...
Berger-Levrault rach...
EBP MéCa annonce la ...
Communiqués de presse
...
CAPSA FOOD réduit de...
Esker poursuit son d...
Dématérialisation du...
Résultats annuels 20...
BEST WORKPLACES FRAN...
Loi anti-fraude : Pr...
Evénements
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik