accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
SAP décerne à T-Systems le prix du partenaire services 2018
20/02/2018 Filiale du groupe Deutsche Telekom, T-Systems a obtenu le prix du partenaire services de l'année à l'occasion du "Field Kick-Off Meeting" de SAP à Barcelone. Lors de ce rassemblement annuel, plusieurs prix ont été décern ...
DXC Technology devient partenaire IFS
19/02/2018 DXT Technology rejoint le réseau IFS Partner Network pour étendre l'expertise d'IFS en matière de transformation numérique et renforcer son offre de services auprès de ses clients français.
Sage signe la charte de partenariat entre la DGFiP et les éditeurs de logiciels de paie
16/02/2018 Le prélèvement à la source entrera en vigueur le 1er janvier 2019. La France adoptera le même mode de prélèvement que la plupart de ses voisins européens, comme l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Belgique ou ...
Accord entre Infor et Integration Point
16/02/2018 Ensemble, les deux éditeurs proposeront un réseau global en matière de conformité, de visibilité et d'exécution de la chaîne logistique, ainsi que de financement des activités commerciales.
Sage et le Moovjee réalisent une opération de coaching
13/02/2018 L'éditeur ouvre ses portes aux jeunes entrepreneurs de l'association Moovjee (mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs), qui est partenaire dans le cadre de la Sage Foundation depuis plus de 5 ans.
Des comportements illégaux et contraires à l'éthique répandus dans les PME européennes
13/02/2018 Une étude récente publiée par BSA - The Software Alliance révèle qu'environ un cinquième (15 %) des employés des petites et moyennes entreprises (PME) en Europe ont connaissance de pratiques illégales ou contraires à l'é ...
Workday annonce la création d'un fond d'investissement
13/02/2018 250 millions de dollars seront ainsi dédiés au développement de nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle, le machine learning, la blockchain et la réalité virtuelle.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Heineken Espagne divise par 5 le temps de traitement de ses commandes
13/02/2018 Esker a été choisi par Heineken Espagne, groupe leader sur le marché de la bière et du cidre avec les marques Heineken, Cruzcampo, Amstel et Buckler, pour l'automatisation de ses processus de gestion de commandes clients ...
Irati International en pleine croissance
31/01/2018 Irati International conçoit et fabrique en marque blanche, des compléments alimentaires pour les plus grandes marques, en s'appuyant, pour gérer toute son activité de la conception à la livraison, sur la suite logicielle ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
IPC Global Solutions optimise et accélère le traitement de ses commandes grâce à Esker
19/02/2018 IPC Global Solutions fabricant et distributeur de filtres et balais d’essuie-glace pour les industriels du marché automobile, a choisi Esker pour automatiser le traitement de ses commandes clients de ...
HEINEKEN Espagne divise par 5 le temps de traitement de ses commandes et améliore son service client grâce à Esker
12/02/2018 Esker a été choisi par HEINEKEN Espagne, groupe leader sur le marché de la bière et du cidre avec les marques HEINEKEN®, Cruzcampo, Amstel et Buckler, pour l’automatisation de ses processus de gestion ...
ADEO Services confie à Esker la dématérialisation de ses factures fournisseurs
05/02/2018 ADEO Services, société de services des enseignes du Groupe ADEO (Leroy Merlin, Weldom, Bricoman, Zodio…) a fait le choix d’Esker pour dématérialiser ses 25 000 factures fournisseurs frais généraux ann ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Isochem, fidèle à Qualiac dans la durée
 
28/11/2014 :: Après plus de 15 ans d'utilisation, Isochem a fait migrer son instance de l'ERP Qualiac vers la version Web du produit. Outre l'amélioration de l'ergonomie, la nouvelle mouture de l'application a bénéficié d'une remise à plat qui en facilite l'utilisation.

Fondée il y a 40 ans, Isochem est une société de chimie fine qui développe des principes actifs pour les laboratoires pharmaceutiques et pour l’agrochimie. Les laboratoires pharmaceutiques lui confient tout ou partie du développement de molécules puis leur production. La proportion de ses ventes internationales atteint 70 à 80 %. Ses 350 salariés français sont répartis dans quatre usines. La société a aussi de petites implantations à l'étranger.

Un choix raisonné, une mise en œuvre progressive

Alors qu'Isochem faisait encore partie du groupe SNPE (Société Nationale des Poudres et Explosifs), la DSI du groupe cherchait à équiper aussi bien le siège que les unités d'un ERP. La société ne disposait à l'époque que d'outils de gestion pour PME : des logiciels pour les ventes, la comptabilité, pour chaque service. Le projet ERP a été structurant, impliquant la nomination d'un chef de projet. Des tests ont été menés, une concertation interne a été organisée et le processus a abouti au choix de Qualiac en 1996. La mise en place a été progressive : les premiers déploiements ont eu lieu en 1997 pour les achats et la comptabilité. La mise en œuvre s'est poursuivie par les ventes puis par les stocks et la production. Comme Qualiac n'avait pas de vraie GPAO, l'éditeur a développé pour Isochem un module spécifique, qui est devenu par la suite partie intégrante du produit standard. On compte 220 utilisateurs de Qualiac chez Isochem.


Yan Hubert, DSI d'Isochem

Au fil des ans, la société a tiré parti des nouvelles versions de l'ERP et de la disponibilité de nouveaux modules. Elle a acquis le module de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur), des modules techniques (pdf, mail...), le module de gestion des immobilisations pour la comptabilité, des modules spécialisés pour les achats. "L'application a également évolué pour respecter les contraintes réglementaires du secteur de la pharmacie, explique Yan Hubert, DSI d'Isochem. Et cela à trois niveaux : français, européen et américain". Ces règles sont respectivement gérées par l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé), l'agence européenne du médicament et la FDA (Food and Drug Administration) américaine. La réglementation concernée aux États-Unis est le document CFR 21, paragraphe 11, qui impose une traçabilité à toute épreuve. Isochem avait donc besoin d'un module d'audit et de traçage, chaque lot de produit devant être parfaitement identifiable depuis sa production jusqu'à son utilisation finale. Qualiac a développé ce module à la demande d'Isochem, et l'a inclus par la suite dans le produit standard. "Quand Qualiac développe un module pour un client, il l'intègre au produit standard s'il correspond à un besoin largement partagé. Il reste un module spécifique s'il s'agit d'un besoin réduit", note le DSI.

Du client/serveur au Web avec la version RIA de Qualiac

L'évolution la plus récente de l'application Qualiac chez Isochem est la mise en œuvre au début de 2014 de la version Web de Qualiac, appelée RIA (Rich Internet Application) après un projet de près de deux ans. Qualiac a commencé le développement de cette version de son ERP en 2008 et l'a commercialisé à partir de 2011. Livrée systématiquement aux nouveaux clients, elle a également été proposée aux clients existants en remplacement de l'ancienne version client/serveur, avec un accompagnement adéquat. En 2013, alors que 80 % des clients l'avaient adoptée, l'éditeur a cessé de faire évoluer l'ancienne version. "Nous avions anticipé cette évolution, déclare Yan Hubert. Le moment était venu de refondre l'ERP après plus de 15 ans d'exploitation, surtout au niveau de l'ergonomie, car l'interface utilisateur existante était sommaire."


"J'ai fait une présentation des enjeux à la réunion de direction en les alertant sur l'arrêt programmé du support de la version client/serveur, se rappelle le DSI. J'ai obtenu l'appui politique de la direction, qui a été essentiel à la suite du projet." Un comité de pilotage du projet a été constitué puis des réunions ont été organisées avec les utilisateurs clefs de toutes les usines pour chaque domaine de la société. Après une présentation du nouveau produit destinée à élargir le champ des possibles, les participants ont été invités à faire ressortir les points positifs et les points négatifs de l'application existante. C'était une occasion unique de faire s'exprimer tous les points de vue : "nous avons tenu à ce que tout le monde prenne la parole, même ceux qui d'habitude restent muets. Cela a été l'occasion de mobiliser toutes les énergies. Les gens ont été contents qu'on les interroge sur leur mode de travail au quotidien."

Cet échange s'est concrétisé par des spécifications détaillées, transmises ensuite à Qualiac, qui a effectué le développement en collaboration avec l'équipe interne. Les modules réalisés ont été ajustés lors d'une réunion intermédiaire en mode conférence avec des écrans partagés. Les utilisateurs ont fait des commentaires sur l'emplacement des boutons, les champs manquants... Après un ou deux allers-retours, chaque module a été mis en production. Entre temps, des sessions de formation d'une journée ont été organisées, consacrées pour moitié à l'ergonomie et pour moitié aux aspects fonctionnels des modules. La migration des programmes vers le RIA a abouti petit à petit à la disparition de la version client/serveur.

D'autres demandes d'évolution interne ont eu lieu par la suite. La plus emblématique a probablement été la création de tableaux de bord donnant en une page l'état des ventes, des achats ou de la GMAO pour les directeurs d'usine. Ceux-ci y accèdent en deux clics, sans besoin de mot de passe, alors que beaucoup d'entre eux n'avaient jusqu'ici jamais utilisé Qualiac. "Cet aspect a été un excellent stimulateur du projet", se rappelle Yan Hubert.


Commandes d'achat (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

"Nous avons été bien accompagnés par les consultants de Qualiac, ce qui a permis au projet de monter en puissance", se félicite le DSI. À la fin du projet, Qualiac a fourni à l'équipe interne toutes les informations nécessaires pour qu'elle devienne autonome. Grâce à ce transfert de compétences, l'équipe réalise des compléments et des adaptations pour répondre aux besoins courants.

Simplification et convivialité

La simplification et la réorganisation de l'architecture étaient au cœur du projet. En effet, au fil du temps, Isochem avait accumulé un total de 180 programmes spécifiques, dont beaucoup dataient de l'époque de la SNPE, où les unités pouvaient se servir dans un "panier commun". Yan Hubert a arbitré pour retomber à 60 spécifiques, tirant parti du fait que certains avaient été réintégrés dans le standard. Mais il en a également supprimé un bon nombre pour "faire le ménage". Cette manière de tailler dans le vif impliquait des risques de dysfonctionnement et d'effets de bords dans des chaînes longues et complexes : il a donc gardé quelques ressources pour réagir en cas de besoin, ce qui a été rarement nécessaire.

Pour rendre l'application la plus conviviale possible, l'équipe du projet s'est efforcée de diminuer le nombre de clics nécessaire pour accéder aux écrans. Un groupe de travail du club utilisateurs Qualiac, dont fait partie Yan Hubert, a fixé à 3 le nombre maximal de clics nécessaire pour activer une fonction. "Dans la GMAO en version client/serveur, il fallait 4 écrans et 8 clics pour travailler, situation aggravée par des problèmes de débit et de réseau. Dans la nouvelle version, il y a un seul écran à plat, ce qui simplifie l'utilisation et la rend plus confortable", se satisfait-il.

Un investissement important pour des résultats concluants

Le projet a été gourmand en ressources humaines et financières : le budget de la migration a représenté plus de 100 000 € et le projet a consommé 500 jours-hommes dont 160 pour la formation, les réunions avec les utilisateurs ayant mobilisé beaucoup de monde. S'y ajoutent 40 à 50 journées de consulting de Qualiac. "Après 17-18 ans d'exploitation, cette évolution était un mal nécessaire", explique le DSI. "Nous avons rendu l'utilisation la plus conviviale possible comme avec le SSO (Single Sign-On ou signature unique) grâce auquel les utilisateurs n'ont plus besoin de répéter les mots de passe."


Gestion des tiers, adresses et domiciliations (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Cette nouvelle version permet à Isochem de s'affranchir d'interfaces obsolètes et de profiter des nouveautés. Les plus jeunes se retrouvent en terrain connu et les anciens apprécient la nouvelle version surtout à cause de l'amélioration de l'aspect fonctionnel. Pour faciliter la prise en main, l'équipe du projet a écrit une documentation utilisateur générique sur l'ergonomie.

"Nous avons maintenant un ERP au goût du jour qui colle aux besoins des utilisateurs. Lors des formations sur l'ergonomie, les utilisateurs étaient satisfaits, il y avait des sourires, de la lumière dans les yeux des gens.", conclut Yan Hubert.

René Beretz

Le club des utilisateurs de Qualiac

Isochem fait partie du club des utilisateurs Qualiac, association indépendante regroupant la majorité des clients. L'éditeur l'accompagne en offrant des journées de développement à ses membres. Ceux-ci participent en s'exprimant selon plusieurs thèmes et font émerger des besoins collectifs contribuant à faire évoluer les produits. Qualiac recueille toutes les demandes et fait un arbitrage qui définit sa ligne de conduite.

RB

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Transformation numérique et gestion du changement : 5 questions clés pour mieux gérer les projets
14/02/2018 "La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent". Il est difficile de dire mieux qu'Albert Einstein. L'ère de l'information dicte de nouvelles règles du jeu. Les outils di ...
Les fausses données envahissent les entreprises
13/02/2018 Une étude de l'entreprise de Dell Technologies RSA révèle que les consommateurs français falsifient intentionnellement leurs données personnelles en ligne.
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
24, 25 & 26 septembre 2018 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
Un ERP de production...
Une charte éthique e...
Transformation numér...
Heineken Espagne div...
Les fausses données ...
Internet des objets ...
Six tendances clés d...
Dépêches
SAP décerne à T-Syst...
DXC Technology devie...
Sage signe la charte...
Accord entre Infor e...
Sage et le Moovjee r...
Des comportements il...
Workday annonce la c...
Communiqués de presse
IPC Global Solutions...
HEINEKEN Espagne div...
...
...
...
ADEO Services confie...
Le Groupe Novatech c...
Evénements
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
Universités d'été 20...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik