accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Infor annonce un investissement d'1,5 milliard de dollars
16/01/2019 L'éditeur annonce avoir conclu un accord lui permettant de percevoir un investissement provenant de ses actionnaires Koch Equity Development, LLC (KED) et Golden Gate Capital, avant une éventuelle introduction en bourse.
Salesforce enrichit Commerce Cloud
16/01/2019 De nouvelles API et de nouveaux services développeurs offrent la possibilité aux marques d'aller au-delà de leurs sites de vente en ligne et de moderniser chaque expérience d'achat (applications, réseaux sociaux, assista ...
Hommage à Bruno Vanryb
14/01/2019 C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de Bruno Vanryb, le 12 janvier, à l'âge de 61 ans. Fondateur notamment d'Avanquest, Bruno Vanryb était une figure emblématique de l'entrepreneuriat et ...
Blockchain en France : que nous disent les levées de fonds
10/01/2019 Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir et visualiser la dernière infographie de Futurs.io, l'agence de conseil, de production et de communication du groupe Maltem dédiée aux technologies et aux usages innovants, ...
L'expérience, enjeu clé de l'innovation des organisations
10/01/2019 L'institut d'études a ce mois-ci interrogé les Français sur l'innovation et les tendances "retail". Le "Rendez-vous de l'innovation" réalisé en partenariat avec Saegus, SAP, Stratégies, BFM-Business, 01 net et l'Usine no ...
Eureka Solutions lance la version 7 de son ERP
09/01/2019 L'éditeur joue la carte de l'innovation en annonçant la disponibilité immédiate de la nouvelle version de sa solution Eureka ERP intégrant de l'intelligence artificielle.
Création d'un CAPES informatique
08/01/2019 Une décision politique forte, saluée par les associations et syndicats professionnels comme Cinov-IT, Syntec Numérique et Talents du Numérique.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
L'EISTI redonne la main aux utilisateurs pour le reporting
26/12/2018 Avec les HANA Rapid Views de Decivision, l'école d'ingénieurs booste les possibilités analytiques de SAP HANA.
Vinci Energies migre vers S/4HANA
17/12/2018 En raison d'une forte croissance externe, Vinci Energies a souhaité regrouper ses activités sur un ERP unique. Le groupe est ensuite passé sur S/4HANA afin de bénéficier des innovations apportées par la plate-forme. Une ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker certifiée point d’accès pour la plateforme PEPPOL par l’IMDA à Singapour
10/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce son autorisation en tant que point d’accès PEPPOL par l’agence gouvernementale singapourienne IMDA ( ...
Hays passe à 2/3 de factures électroniques grâce à Esker
07/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été choisi par Hays, leader mondial du recrutement et spécialiste du travail temporaire, pour sa solution ...
Esker nommée dans le Top FL100+ 2018 des éditeurs de solutions par Food Logistics
17/12/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation basées sur les technologies d’Intelligence Artificielle, maintient sa position dans le TOP FL100+ des éditeurs de solutions ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
L'engagement d'Oracle dans la transformation numérique selon Mark Hurd
 
10/12/2014 :: Devant un public français de clients et de journalistes, Mark Hurd, le nouveau co-CEO d'Oracle, a brossé les enjeux que doivent relever les entreprises pour prendre en compte la transformation digitale. Cloud computing, mobilité, relation avec les clients, il dresse le tableau des domaines dans lesquels son entreprise compte montrer la voie.

Le monde vit actuellement une transformation digitale profonde, qui constitue une rupture totale. "Si le PIB des technologies de l'information et de la communication ne représente que 3 % du PIB mondial, l'ensemble des activités économiques en dépend fortement", déclare Mark Hurd.

Une rupture provoquée par les consommateurs et les clients

La grande nouveauté est que la croissance des technologies de l'information vient des consommateurs et non plus des entreprises : ce sont eux qui forcent les entreprises à évoluer. Les utilisateurs deviennent de plus en plus sophistiqués et exigeants. Ils disposent de smartphones (2 milliards dans le monde) plus puissants que ne l'était autrefois l'IBM 360.

Mais les entreprises sont bloquées par la gestion de leurs systèmes existants : en effet, comme 82 % du budget informatique des entreprises est consacré à la maintenance et l'exploitation, seule une petite partie est consacrée à l'innovation. Les entreprises ne peuvent donc pas répondre aux attentes de leurs clients. "Les actifs informatiques des entreprises ont 20 ans mais l'essentiel de l'innovation est venu par la suite", note Mark Hurd. Pour survivre, elles doivent donc se moderniser, c'est-à-dire se rapprocher de leurs clients et partenaires, devenir accessibles au moyen de terminaux mobiles, s'intégrer dans les réseaux sociaux et disposer de données en temps réel pour pouvoir prendre rapidement des décisions.


L'attitude des clients a fondamentalement changé. Autrefois, quand un client mécontent appelait l'entreprise, celle-ci envoyait un bon de réduction et la relation en restait là. Aujourd'hui, les clients ont pris l'habitude d'exprimer leurs doléances publiquement sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter et toute l'information se retrouve dans le domaine public. Les entreprises ne peuvent plus se contenter d'avoir 95 % de clients satisfaits. Impatients et infidèles, ceux-ci sont devenus très exigeants. La relation avec les clients est devenue une conversation, un dialogue. Dans un monde de services, l'expérience du client se retrouve au centre de la relation. Il faut apprendre à gérer cette nouvelle approche.

Les réponses d'Oracle

"Notre secteur est jeune : il doit encore mûrir et le cloud est une étape de cette maturation", explique le CEO d'Oracle, pour qui le cloud est au centre des innovations et des nouvelles solutions. L'éditeur se positionne sur l'ensemble du spectre avec une plate-forme PaaS, de nombreuses applications en SaaS et des solutions d'infrastructure IaaS. "Alors que nous sommes présents sur tous les fronts, nos concurrents se spécialisent dans un secteur : IBM dans les infrastructures, SAP avec HANA dans les applications, Microsoft, avec Windows, SQL Server et .Net, dans les plates-formes.", constate-t-il.

Les nouveaux clients d'Oracle choisissent des applications dans le cloud, dans lesquelles l'éditeur a beaucoup investi. Mais les clients existants ne peuvent pas abandonner brutalement leurs solutions on-premise. Pour convaincre les clients de s'engager dans cette transformation, Oracle préconise donc une méthode douce : la migration vers le cloud se fera de manière progressive avec la mise en place de systèmes hybrides.

Auparavant, un client qui avait besoin d'augmenter le nombre de postes pour une application devait débourser une somme conséquente. Aujourd'hui, tout en conservant sa solution existante, il peut utiliser des nouveaux modules dans le cloud pour un tarif plus supportable. Au fur et à mesure, les modules dans le cloud deviennent de plus en plus nombreux jusqu'à devenir majoritaires, comme l'illustre Mark Hurd : "si vous avez du PeopleSoft on-premise, vous allez utiliser une application de recrutement dans le cloud. Si vous avez Siebel on-premise, vous utiliserez une application de marketing automatisé dans le cloud." Mais il ne se prononce par sur la part des revenus qu'attend Oracle du cloud.


Pour assurer la sécurité et la confidentialité des données dans le cloud, Oracle pratique le cryptage. "Si un organisme officiel nous demande des données, nous les fournissons cryptées, affirme le CEO. Et si le centre de données n'est pas sur le territoire des États-Unis, ce sera encore plus difficile pour l'agence américaine de les obtenir. Nous avons des centres de données dans le monde entier, dont plusieurs en Europe."

Mark Hurd est sceptique en ce qui concerne l'Open Source : "dans cette démarche, le problème est que l'utilisateur doit tout faire et assurer la maintenance. A contrario, dans le cloud, tout est préparé en arrière-plan afin que l'utilisateur dispose d'un service prêt à l'usage."

Des résultats tangibles et des perspectives prometteuses

Plusieurs secteurs ont déjà mis en œuvre des solutions innovantes. C'est le cas notamment de la vente aux particuliers, confrontée à une forte concurrence et à des marges faibles. Dans la téléphonie, les appareils connaissent leurs propriétaires et s'adaptent à leurs habitudes. Le secteur bancaire devrait aussi évoluer en anticipant sur les besoins des clients grâce à des services vraiment utiles.

Dans le secteur commercial, le délai de disponibilité d'un contact qualifié est de quelques heures, au-delà desquelles le désir d'achat s'émousse. Or, le processus traditionnel est long et incertain. De nouvelles applications permettent de le contacter rapidement au moment où il est disponible et donc d'accélérer la transformation des contacts en clients.

La généralisation des applications mobiles nécessite des outils adaptés. Dans ce but, Oracle vient de lancer Mobile Applications Framework, destiné au développement, à la publication et au déploiement d'applications mobiles légères pour tous types de terminaux.

L'innovation se manifeste à tous les niveaux. "La prochaine rupture technologique sera l'interface utilisateur, qui va changer fondamentalement dans peu de temps. La frappe au clavier, ne peut plus fonctionner avec les énormes volumes de données en jeu. C'est l'équivalent de l'âge de pierre. Les saisies et les commandes se feront à la voix : les applications répondront en 2 à 3 secondes", prédit Mark Hurd.

René Beretz

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Accélération et innovation continue : les attendus du nouvel âge industriel
16/01/2019 À un de ses "followers" qui prévoyait un rafraichissement complet des véhicules Tesla en 2021, Elon Musk ne s'est pas contenté de répondre par la négative. "Rien de cela chez Tesla (...), nos voitures sont améliorées ...
Le DSI doit reprendre le contrôle des données de l'entreprise
08/01/2019 Le cloud est souvent considéré comme la meilleure réponse à l'augmentation constante du volume des données. Néanmoins, son utilisation a soulevé plusieurs questions quant à la confiance que l'on peut lui accorder : qui g ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
Accélération et inno...
2018, année de toute...
Le Groupe Emplio dev...
Le DSI doit reprendr...
Quand l'IA se met au...
Quel rôle pour les p...
Tendances stratégiqu...
Dépêches
Infor annonce un inv...
Salesforce enrichit ...
Hommage à Bruno Vanr...
Blockchain en France...
L'expérience, enjeu ...
Eureka Solutions lan...
Création d'un CAPES ...
Communiqués de presse
Esker certifiée poin...
Hays passe à 2/3 de ...
Esker nommée dans le...
11ème édition du For...
Esker renforce sa pr...
Alpes Contrôles s’in...
Éditeurs ERP, faites...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik