accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Datronic rejoint le groupe Oslo
20/02/2019 Avec cette acquisition, le groupe français renforce sa présence dans l'édition métier et renforce son pôle retail, intitulé Oslo Retail, avec plus de 1 000 magasins équipés de ses solutions dans l'Hexagone.
Bonitasoft fête ses 10 ans d'existence
20/02/2019 Alors qu'il vient d'annoncer la dernière version, 7.8, de sa plateforme de "Business Automation", l'éditeur Bonitasoft annonce une croissance de son activité de 45 % et un taux de renouvellement clients de 93 %.
Oracle ERP Cloud leader dans le Magic Quadrant du Gartner
12/02/2019 L'offre ERP Cloud d'Oracle a été reconnue par Gartner pour sa vision exhaustive et sa capacité d'exécution, dans le Magic Quadrant for Cloud ERP for Product-Centric Midsize Enterprises.
Une nouvelle application mobile chez Infor
12/02/2019 Au travers d'une identification unique, Infor Go est une application mobile qui permet d'accéder à de nombreuses applications Infor et propriétaires.
Plus de 600 millions de dollars de CA net pour IFS en 2018
11/02/2019 Grâce à une augmentation spectaculaire (+300 %) des projets cloud et à la vente de licences, l'éditeur suédois clôture son année avec des chiffres records.
Un réseau social d'entreprise dans l'ERP
08/02/2019 Open-Prod, ERP Open Source tourné vers l'activité industrielle, propose désormais des outils collaboratifs avec un réseau social d'entreprise et une plateforme intranet, viennent s'ajouter aux 150 modules déjà existants ...
Naissance de SAP.iO No Boundaries
06/02/2019 Cette nouvelle initiative vise à offrir du capital-risque et un accompagnement aux entrepreneurs sous-représentés. Elle va notamment financer et accompagner plus de 200 start-up dirigées par des femmes et issues de la di ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Shiseido porte ses KPI stratégiques sur iPhone
11/02/2019 Le groupe mondial de cosmétique devait rajeunir et automatiser son reporting pour en offrir l'accès à tout moment aux décideurs. Avec le prestataire Karamba, l'entreprise a adopté SAP Analytics Cloud, ouvrant et sécurisa ...
L'EISTI redonne la main aux utilisateurs pour le reporting
26/12/2018 Avec les HANA Rapid Views de Decivision, l'école d'ingénieurs booste les possibilités analytiques de SAP HANA.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Sans ERP : commandes fournisseur code barre Kanban par l'opérateur
04/02/2019 Avec un terminal code-barre durci (WinCe, Android) ou un simple smartphone Android, permettez à vos opérateurs de passer commande de réapprovisionnement matières directement au fournisseur depuis leur ...
Ça bouge chez CalvaEDI, la filiale d’Esker spécialisée dans l’Echange de Données Informatisé (EDI)
04/02/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce le changement de gouvernance et l’emménagement dans de nouveaux locaux de sa filiale CalvaEDI, spéci ...
Esker certifiée point d’accès pour la plateforme PEPPOL par l’IMDA à Singapour
10/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce son autorisation en tant que point d’accès PEPPOL par l’agence gouvernementale singapourienne IMDA ( ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Quels outils informatiques de gestion pour l'entreprise de demain ?
 
18/12/2014 :: Le monde de l'entreprise a connu une véritable révolution ces 10 dernières années. Les nouvelles technologies, l'explosion des données et leur accessibilité accrue ainsi que l'exigence de mobilité ont modifié la façon dont nous travaillons et dont nous interagissons dans l'environnement professionnel. Il fut un temps où les utilisateurs devaient s'adapter aux outils informatiques d'entreprise, souvent statiques et limités par des contraintes de déploiement. Les enjeux sont complètements inversés aujourd'hui et les outils informatiques de gestion d'entreprise doivent répondre aux impératifs d'interaction, de collaboration, de réactivité et de mobilité qui définissent l'entreprise et ses acteurs.

L'avènement du "social business"

La notion de Social Business trouve son sens avec l'avènement des médias sociaux et de la collaboration numérique. Elle définit une nouvelle approche de l'entreprenariat construite sur les innovations technologiques, l'écosystème de l'entreprise et les médias sociaux pour permettre aux utilisateurs de travailler plus efficacement en interne et en externe en favorisant un socle de collaboration et la promotion du partage du savoir.

Cette approche bouscule la vision traditionnelle des outils informatiques ou logiciels de gestion d'entreprise, jusque là considérés comme de simple outils d'exécution. L'informatique n'est plus simplement un moyen de traiter l'information et d'accomplir des tâches données, c'est un véritable vecteur de la vision globale de l'entreprise qui permet de travailler mieux, plus intelligemment et de partager et d'exploiter de manière optimale les expertises et les données.

Les fondations de la collaboration en entreprise

Innovation participative, crowd sourcing, intelligence collective... Autant de termes très à la mode qui dominent les discours des dirigeants d'entreprise et qui semblent incontournables dès que le sujet des outils de gestion d'entreprise est abordé. Il ne s'agit pas de prétendre que l'ère 2.0 a permis de créer des conversations et des interactions qui jusque là n'existaient pas au sein des organisations. L'idée est que la mise en place de solutions informatiques adaptées permette non seulement de faciliter ces interactions n'importe où dans le monde, n'importe quand et sur n'importe quel support mais aussi de les rendre plus transparentes, plus efficaces et plus productives.

Cette collaboration et cette fluidité des modes de communication au sein de l'entreprise ne peuvent exister aujourd'hui sans une infrastructure informatique adaptée ET adoptée par les utilisateurs. Si cette fameuse "socialisation" des modes d'interaction entre employés, clients, prestataires est essentielle au succès de l'entreprise de demain, elle passe d'abord par la mise en place de systèmes et d'applications adéquates. Dans notre dernière étude mondiale sur les systèmes ERP de nouvelle génération (étude conduite par Redshift Research auprès de 1500 professionnels) seulement 10 % des répondants déclaraient que leur système ERP était capable d'exploiter les média sociaux au maximum de leur potentiel et d'apporter de la valeur à l'entreprise. Pourtant, la majorité des utilisateurs interrogés considèrent la collaboration à travers les réseaux sociaux d'entreprise comme ayant un rôle déterminant pour le futur de l'entreprise et particulièrement bénéfique (pour prés de 50 % des utilisateurs interrogés) dans les relations clients et les relations avec les prestataires. Ce sont bien les applications et outils informatiques qui déterminent la capacité des entreprises à "engager" (au sens anglo-saxon du terme) leurs clients et leurs employés et à collaborer en interne et avec leurs prestataires de manière plus intelligente.

L'ERP social - outil idéal de l'entreprise 2.0 ?

L'ERP social s'inscrit dans un mouvement d'ouverture et de décloisonnement des applications (transversales, métiers...) pour intégrer et/ou interagir avec des sources et des données issues essentiellement des Réseaux Sociaux d‘Entreprise (RSE). La tendance à la socialisation des applications a d'abord émergé avec les solutions de gestion de la relation client (CRM) ou relation fournisseurs (SRM). Aujourd'hui, l'ERP social s'impose comme la condition sine qua non pour rester pertinent et s'adapter aux nouvelles exigences d'ubiquité, de mobilité, de réactivité qui définissent le monde de l'entreprise aujourd'hui. Clients et salariés s'attendent dorénavant à pouvoir accéder aux informations, services et médias sociaux dont ils ont besoin, en contexte, à tout moment et sur n'importe quel appareil. Créer une plateforme d'échange d'information qui favorise la collaboration et le partage d'idées, voilà le nouveau rôle de l'ERP et le seul qui permettra aux entreprises de continuer à créer de la valeur, innover, offrir des produits et des services plus compétitifs. Plus que de s'intégrer à une ou deux applications d'entreprises, l'ERP social a véritablement pour mission d'offrir un socle commun pour l'ensemble des applications d'entreprise et des interactions entre employés. Chaque échange, chaque conversation, peuvent alors être mis au service de la performance et des missions globales de l'organisation.

Conclusion : 5 grands principes pour l'ERP de demain

Une approche pragmatique est essentielle dans l'environnement professionnel actuel et les utilisateurs doivent être au cœur de toute réflexion sur les solutions de gestion d'entreprise. Un ERP n'est plus un simple outil d'exécution des tâches mais une véritable plateforme d'échange d'information adaptée aux besoins changeants des utilisateurs et mis au service des objectifs commerciaux de l'entreprise. Collaboration (grâce à des applications de partage d'information et de réseaux sociaux d'entreprise), réactivité (grâce à des applications performantes et souples), mobilité (grâce à une utilisation de la solution sur de nombreux supports), choix (dans le déploiement : sur site, en hébergement, à la demande), simplicité (grâce à une interface intuitive et complètement en phase avec la façon de travailler des utilisateurs) sont les 5 grands principes sur lesquels il convient de construire une solution ERP et la faire évoluer.

Hélène Forge, territory manager France & Belgique, Epicor Software Corporation

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
À propos de la lourde amende que risque Facebook aux États-Unis
20/02/2019 Après l'amende record de 50 millions d'euros infligée par la CNIL à Google dans le cadre du RGPD en début d'année, cette nouvelle sanction qui pourrait atteindre le montant exceptionnel de 2 milliards de dollars, rappell ...
RPA et BPM : on en revient toujours au processus
07/02/2019 Alors qu'il existe toujours beaucoup de confusion autour des différences, des similitudes et des complémentarités entre les technologies RPA et BPM, efforçons-nous de clarifier – en termes simples – ce que recouvre aujou ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
À propos de la lourd...
Sécurité des objets ...
Quand le cloud bousc...
Innovation store – s...
Shiseido porte ses K...
RPA et BPM : on en r...
Les Français et la s...
Dépêches
Datronic rejoint le ...
Bonitasoft fête ses ...
Oracle ERP Cloud lea...
Une nouvelle applica...
Plus de 600 millions...
Un réseau social d'e...
Naissance de SAP.iO ...
Communiqués de presse
Ça bouge chez CalvaE...
Sans ERP : commandes...
Esker certifiée poin...
Hays passe à 2/3 de ...
Esker nommée dans le...
11ème édition du For...
Esker renforce sa pr...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik