accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Bonitasoft lance de nouveaux outils de collaboration low code
11/12/2019 Destinés à l'automatisation des processus métiers, ces outils de la plateforme Bonita proposent des exemples prédéfinis ainsi qu'un déploiement en un clic pour les projets d'automatisation.
Le taux de conformité au RGPD reste faible
10/12/2019 Selon une nouvelle étude de Talend, plus de la moitié des entreprises sondées n'ont pas été en mesure de répondre aux demandes d'accès et de portabilité des données dans le délai d'un mois fixé par le règlement.
Comarch propose un showroom de type Innovation Space
10/12/2019 IoT, 5G, intelligence artificielle, réalité virtuelle... Comarch a inauguré, à son siège social en Pologne, un gigantesque showroom destiné à la présentation de ses solutions. S'étendant sur plus de 600 m², le ...
Bilan 2019 et perspectives 2020 du secteur numérique
10/12/2019 Syntec Numérique avait vu juste sur la croissance du secteur en 2019 : +4,2 %. La croissance attendue en 2020 est de +4,0 %, le conseil et services, l'édition de logiciels et le conseil en technologies restant en croiss ...
L'adoption du cloud s'accélère, selon Veritas
02/12/2019 D'après Veritas, quatre fois plus de données que l'année dernière sont transférées vers les principaux cloud publics pour renforcer la sauvegarde et la reprise après incident à grande échelle.
Sanction de 500 000 euros pour démarchage téléphonique illégal pour Futura Internationale
01/12/2019 La formation restreinte de la CNIL a prononcé une sanction de 500 000 euros à l'encontre de la société Futura Internationale. Il lui est notamment reproché de ne pas avoir respecté les droits des personnes sollicitées da ...
2019 : un bon cru pour le salon Solutions RH de Lyon
26/11/2019 1 720 visiteurs professionnels et 2 332 auditeurs en cumulé aux conférences et ateliers exposants ont répondu présent les 18 et 19 novembre à la Cité Centre de Congrès de Lyon pour la 8ème édition Région Auver ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Pimkie migre vers S/4HANA sur Azure
10/12/2019 Limitée en ressources, la DSI de Pimkie a opté pour un déploiement de l'ERP S/4HANA sur le cloud Microsoft Azure. Un combo gagnant pour ce projet mené à bien en un temps record : 7 mois seulement.
Porsche Informatik pilote son innovation logicielle
20/11/2019 Porsche Informatik, filiale de Porsche Holdings Group Salzburg, a déployé la plateforme de Software Intelligence de Dynatrace pour accélérer son innovation numérique et délivrer des expériences utilisateur d'exception.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Digitalisation des processus financiers : Manutan automatise la comptabilité fournisseur du groupe grâce à Esker
28/11/2019 Esker, éditeur mondial de solutions de digitalisation des processus administratifs et financiers basées sur l’Intelligence Artificielle, a été choisi par Manutan, leader européen du e-commerce BtoB, p ...
Algeco digitalise sa facturation clients à l’échelle européenne grâce à Esker
14/10/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été choisi par Algeco, leader mondial de la construction modulaire, pour automatiser la gestion de ses fac ...
Services clients et Administration des Ventes : Quels axes d’optimisation de la performance ?
01/10/2019 Esker et Citwell, avec la participation de Praxis, présentent les résultats de la première étude sur la maturité des Services Clients / Administration des Ventes en France, réalisée auprès de plus de ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Donzat : ERP et solutions modulaires en mode SaaS pour les PME
 
26/02/2015 :: Répondre le mieux possible aux besoins et aux possibilités des PME : telle est la devise de Donzat Solution France, éditeur français proposant une gamme d'applications d'entreprise pour divers secteurs. Société couvrant tout le territoire, elle a fait récemment évoluer sa gamme de solutions qui s'adresse aux structures comprenant de quelques utilisateurs à plusieurs centaines.

Existant depuis 20 ans, Donzat Solution France a démarré dans le conseil, s'est tourné vers l'intégration puis s'est lancé dans l'édition de logiciels il y a 10 ans. Adossée à un groupe industriel (plus de 200 personnes) dont le chiffre d'affaires s'est élevé à 36 M€ en 2013, la société a investi plus d’un million d'euros en R&D depuis 2010. Son effectif d'une trentaine de personnes est en augmentation. Ses clients se situent principalement dans l'industrie (fonderie, menuiserie, plastique...) et la distribution BtoB mais aussi dans les services et le textile.

Destinée aux PME, sa gamme, en évolution permanente, s'est récemment enrichie de nouvelles lignes de solutions. Elle se compose aujourd'hui d'un ERP et d'applications métiers disponibles principalement en mode SaaS. Le credo de Donzat se résume en trois points : respecter l'intégralité du potentiel fonctionnel des clients, passer rapidement en exploitation et faire évoluer les applications facilement et à moindre coût.

Une gamme d'applications en mode SaaS

L'offre de Donzat Solution France se décline en quatre gammes, enLIGNE, 3000, 4000 et Y5, basées sur une plate-forme d'intégration commune, les deux premières étant les plus récentes. Elles couvrent divers secteurs de l'industrie, de la distribution et des services en s'adressant chacune à des tailles et de profils de sociétés distincts.

La gamme enLIGNE fournit aux TPE ayant jusqu’à quinze utilisateurs des solutions modulaires en mode SaaS couvrant des besoins simples : gestion commerciale simplifiée, gestion des dossiers clients, gestion des temps, facturation... Ces différentes briques peuvent se combiner et communiquer entre elles pour partager des données.

La gamme ERP 3000 permet aux PME de démarrer rapidement avec des applications standards puis d'évoluer grâce à des options qui permettent par exemple d'ajouter des champs supplémentaires. La gamme ERP 4000 offre une couverture fonctionnelle plus riche et des données plus élaborées. Au-delà des standards, elle donne la possibilité d’approfondir les nombreux domaines fonctionnels existants. La gamme Y5 répond à des besoins plus spécifiques impliquant des développements sur-mesure. "Alors que la plupart des éditeurs ont une démarche en containers, qui a tendance à standardiser les processus des entreprises, notre approche consiste à préserver les spécificités des clients", explique Jacky Malgras, directeur des opérations de Donzat.


Jacky Malgras, directeur des opérations de Donzat Solution France

La solution est intrinsèquement multi-sociétés, multi-métiers, multi-sites, multi-magasins. Elle fournit aussi au siège ou à la holding une vision consolidée de l'ensemble de l'activité. Basée sur une architecture "full Web", elle s'exécute sur tout système d'exploitation : Mac OS, Windows, Linux, Android... Toutes les solutions sectorielles bénéficient d'une panoplie de fonctions transverses. Ainsi, le Web collaboratif comprend des fonctions de mail, agenda, contacts et mobilité. Un kiosque décisionnel fournit des indicateurs, des tableaux de bord, des alertes, des graphiques. Des flux qui en sont issus peuvent être poussés vers les boîtes mails de manière régulière. La gestion documentaire traite aussi bien les fichiers PDF que les photos ou documents professionnels. Elle compose des enveloppes de communication à partir d'éléments variés : par exemple, si un devis doit comporter des fiches produits et d'autres documents, elle génère un seul PDF qui intègre l'ensemble.

Un extranet sécurisé est accessible aux clients, sous-traitants, partenaires. Un sous-traitant peut ainsi signaler la réception de produits et un fournisseur mettre à jour ses fiches produits. Une base de connaissances contient les documents internes de l'entreprise comme les notes de service, ce qui évite de saturer les boîtes mails. Enfin, la fonction eTerminal facilite la saisie par douchettes et sur terminaux pour les ateliers.

Un accompagnement personnalisé et des infrastructures pour passer rapidement en exploitation

Quand un projet se met en place pour les gammes 3000, 4000 ou Y5, Donzat nomme en interne un responsable de projet qui sera l'interlocuteur unique à la fois du client et des collaborateurs de l'éditeur intervenant sur le projet. Parallèlement, le client nomme un chef de projet issu de ses équipes et l'éditeur le forme pour qu'il devienne son correspondant.

Les responsables de projet s'appuient sur des méthodes et des outils et le projet implique une véritable usine de production avec bureau d'études et bureau commercial : "c'est une chaîne de fabrication avec des temps de production, le déploiement de méthodes chez le client, avec des étapes et des prérequis identifiés, précise Jacky Malgras. Mais nous comprenons parfaitement qu'un client puisse changer de priorité pour des impératifs qui lui sont propres. Nous travaillons en mode agile et nous pouvons aisément changer l'ordre des déploiements. "

La livraison des applications se fait dans différents environnements : outre l'environnement d'exploitation, elle se fait aussi dans un environnement de formation, avec les mêmes données que l'environnement d'exploitation. Celles-ci peuvent être rafraîchies sur simple demande auprès de Donzat. La livraison se fait aussi dans des environnements d'intégration, d'entrepôts de données et de simulation. L'éditeur livre chaque année 4 à 5 mises à jour majeures, qui sont incluses dans le prix de l'abonnement.

Donzat est intégrateur de ses propres solutions : il dispose d'une plate-forme d'intégration et de deux data centers redondants aux normes carrier class, dépendant chacun de réseaux privés différents. En incluant les sauvegardes, les données des clients existent en quatre exemplaires, ce qui permet par exemple d'arrêter sans problème un serveur pour une mise à jour. "Nous supervisons et mesurons tout, du trafic jusqu’aux performances serveurs, insiste le directeur des opérations. Notre objectif est la satisfaction totale des clients".

Des évolutions faciles et à moindre coût

Les quatre gammes de Donzat Solution France sont conçues pour faciliter le passage des clients de l'une à l'autre en fonction de l'évolution de leurs activités, ce qui garantit la pérennité de l'investissement. Ainsi, quand une entreprise démarre, elle peut adopter la gestion commerciale de la gamme enLIGNE puis lorsqu'elle développe ses activités et que cet outil ne suffit plus, elle peut basculer facilement vers ERP 3000 ou 4000 avec le même paramétrage et les mêmes données. Celui-ci peut évoluer ensuite selon ses besoins et priorités.


Etat des demandes clients dans l'ERP Donzat

Pour paramétrer et faire évoluer les solutions des clients, Donzat s'appuie sur des modélisateurs de processus qui permettent de paramétrer une trentaine de domaines fonctionnels pour refléter exactement les besoins du client. Cela permet par exemple de spécifier les produits qu'un commercial peut vendre et les validations qu'il doit obtenir. Des modélisateurs paramètrent aussi le masquage et l'affichage des champs, les droits attribués aux utilisateurs par compétences, les exclusions, les conditions d'exécution d'un traitement, la vie des documents et la navigation de page en page.

Le modélisateur de processus conserve l'historique de l'évolution des applications. Ainsi, si un client veut modifier une règle ou en ajouter une nouvelle, l'analyse peut mettre en évidence une contradiction avec une règle déjà en place. Ce service d'alerte amène l'éditeur à demander confirmation au client du changement de règle, en particulier si cela a un impact sur les données.

Une connexion étendue des solutions permet l'intégration de modules et d'applications externes. Sont déjà intégrés l'extranet, le logiciel d'e-commerce Prestashop, des comptabilités du marché, la solution EDI Edicom.

"Certains clients démarrent avec la solution standard en un mois et étudient par la suite les adaptations et paramétrages qui leur conviennent le mieux, remarque Jacky Malgras. Le déploiement de nos solutions dans une PME dure en moyenne de 3 à 4 mois."

Donzat privilégie la fourniture de ses solutions en mode SaaS. Alors que 20 % des clients voulaient au départ installer l'application sur leurs propres serveurs, très peu le font lors de la mise en exploitation. "Les raisons pour lesquels les clients désirent avoir les applications chez eux découlent souvent de craintes, note le directeur des opérations. En pratique, nous mettons parfois en place des solutions hybrides".

René Beretz

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
CASTELIS
IRIUM SOFTWARE
TOPSOLID
APRODIX
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Pourquoi utiliser des outils collaboratifs en entreprise
06/12/2019 La collaboration est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, notamment depuis que les équipes sont de plus en plus nomades et décentralisées. En effet, les modes de travail ont considérablement changé, amenant les ...
Gestion de la donnée interne et ERP : une piste encore négligée
20/11/2019 Incontestablement, les données sont au centre des attentions des directions des systèmes d'information, qui commencent à entrevoir le potentiel inexploité dont elles disposent pour mener à bien leur mission en permettant ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
22, 23 & 24 septembre 2020 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 3 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC Les prochains Salons Solutions vont regrouper 5 pôles thématique ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
Pimkie migre vers S/...
Pourquoi utiliser de...
L'expérience utilisa...
Vers l'Enterprise Bu...
La transformation nu...
Vers l'industrie 4.0...
L'immobilisme n'est ...
Dépêches
Bonitasoft lance de ...
Le taux de conformit...
Comarch propose un s...
Bilan 2019 et perspe...
L'adoption du cloud ...
Sanction de 500 000 ...
2019 : un bon cru po...
Communiqués de presse
Digitalisation des p...
Algeco digitalise sa...
Services clients et ...
Esker présente sa te...
Maja FOSTER à la têt...
WORKPLAN, Gestion de...
Esker s’associe à B/...
Evénements
SIANE 2019...
Salons Solutions Par...
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik