accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Infor sur le point d'acquérir Birst
28/04/2017 Infor annonce avoir conclu un accord en vue d'acquérir Birst, Inc., une entreprise de Business Intelligence (BI) cloud, d'analyse et de planification des données.
Oracle propose de nouvelles applications basées sur l'intelligence artificielle
28/04/2017 Ces nouvelles applications d'expérience client basées sur l'intelligence artificielle se destinent aux professionnels du e-commerce, du marketing, de la vente et du service client afin qu'ils puissent proposer en temps r ...
Syntec Numérique et Cinov-IT lancent un plan d'action pour la transformation numérique des TPE et PME
28/04/2017 Les deux organisations professionnelles se mobilisent pour la transformation numérique des TPE et PME en France et interpellent les responsables politiques afin que cet enjeu central pour les entreprises du secteur devie ...
Proginov et l'hébergement critique
28/04/2017 À l'occasion du salon HIT, salon professionnel de l'IT appliqué à la santé, Proginov présentera ses offres SaaS et IaaS dédiées aux professionnels de la santé.
Hitachi devient fournisseur de HANA Enterprise Cloud
28/04/2017 Hitachi vient d'annoncer la conclusion d'un accord avec SAP pour devenir fournisseur de HANA Enterprise Cloud (HEC). Selon les termes du contrat, Hitachi et oXya, une société du groupe Hitachi, proposeront leurs services ...
SAP sur sa lancée
25/04/2017 Les résultats de SAP pour le premier trimestre 2017 viennent de tomber. Sans surprise, à 5 285 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ils sont une fois de plus en croissance, de 12 %.
Hardis Group rachète deux intégrateurs Salesforce
24/04/2017 Grâce à ces rachats de Bluetis et de Synefo, l'ESN se renforce dans l'intégration de Salesforce et s'implante dans le grand Sud-Ouest avec une agence située près de Bordeaux.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
La Compagnie des bateaux d'Aix les Bains Riviera des Alpes optimise l'utilisation de son ERP Open Source
13/04/2017 Trois questions à Nicolas Mayeur, responsable informatique de société.
Saint-Gobain a automatisé ses processus comptables
15/03/2017 Le leader mondial de l'habitat durable a ainsi augmenté l'efficacité de ses équipes, en déployant la plate-forme Finance Controls & Automation de Blackline dans 25 de ses centres de services partagés afin d'automatiser, ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
CAPSA FOOD réduit de 75% le temps de traitement de ses commandes clients grâce à Esker
05/04/2017 CAPSA FOOD, entreprise laitière espagnole qui détient les marques Central Lechera Asturiana, Larsa et ATO, confie à Esker la dématérialisation du traitement de ses commandes clients, après une premièr ...
Esker poursuit son développement international et enregistre une croissance record en 2016
03/04/2017 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud, annonce une croissance de 13% en 2016 qui s’explique par le succès de ses solutions Cloud, les ...
Dématérialisation du cycle Order-to-Cash : Esker propose une solution de paiement en ligne par mandat SEPA ou carte bancaire Lyon
28/03/2017 Esker complète son offre de dématérialisation des factures clients avec une nouvelle solution de paiement en ligne par mandat SEPA* ou carte bancaire. Grâce à ce nouveau service, qui s’appuie sur son ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Tendances sur Solutions RH 2015
 
31/03/2015 :: Le salon solutions RH et ses salons satellites (solutions intranet, e-learning, RSE) viennent de fermer leurs portes sur une affluence record, que ce soit sur le plateau d'exposition ou aux nombreuses conférences. Voici quelques grandes tendances.

S'il ne faut pas oublier qu'en 2014, la paie et l'administration du personnel concentraient encore près de 50 % du marché des solutions RH, activités portées par les obligations légales sans cesse renouvelées, les dernières et importantes réformes intervenues récemment dans le domaine des RH (compte personnel de formation, compte pénibilité, déclaration sociale nominative, simplification du bulletin de paie, etc.) s'ajoutent aux autres défis quotidiens des DRH (stratégie de gestion des talents, dialogue social, accompagnement au changement, etc.). Cette effervescence de l'activité explique sans doute au moins en partie le succès qu'ont connu ces salons il y a quelques jours : avec 7 837 visiteurs uniques sur trois jours, les chiffres de 2014 ont été largement dépassés. Quant aux conférences et ateliers, elles ont accueilli 7 591 auditeurs sur l'ensemble des salons. Les salles de conférences ne désemplissaient pas et certaines ont dû refuser du monde, dont celles du cabinet Markess, qui présentait ses derniers travaux.

Le cabinet rappelle que les technologies numériques sont l'un des moyens d'accompagner les RH dans leur mutation alors même que bon nombre d'entreprises sont encore sous-équipées en la matière. Markess a identifié cinq tendances pour 2015 :


1. Gérer les talents
Pour Markess, la gestion des talents reste une préoccupation majeure des DRH dans le contexte actuel de crise économique et sociétale et de mutations organisationnelles. Le salarié est au cœur des préoccupations des DRH, non plus en tant que ressource humaine à gérer mais en tant que talent. Aussi la notion d'ERM (Employee Relationship Management), qui avait émergé au début des années 2000, revient-elle sur le devant de la scène. Mais la gestion de ces processus doit être optimisée en priorité dans une démarche de performance, notamment en raison d'une informatisation encore faible en comparaison de processus RH plus administratifs.

"Il ne s'agit plus uniquement d'impliquer les collaborateurs dans la gestion de leurs données et de leur parcours professionnels en leur ouvrant le SIRH grâce à un portail ou à des applications en self-service", constate Hélène Mouiche, analyste senior responsable du programme Chro chez Markess. "L'introduction du numérique dans la gestion des processus RH est également un moyen de fournir une meilleure offre de services RH aux collaborateurs et de mieux accompagner les managers dans leurs missions d'encadrement".

2. Aller au-delà des tableaux de bord et du reporting
Les besoins des RH en matière d'analyse des données sont croissants et de plus en plus sophistiqués. Markess a établi que 52 % des décideurs considéraient que les outils d'analyse leur permettaient d'optimiser la gestion de leurs processus, de mieux gérer la masse salariale, d'adapter les ressources à l'activité, d'améliorer la mobilité interne et de mieux appréhender les risques psychosociaux.

3. Numériser la fonction RH
Le cabinet a établi que 6 décideurs sur 10 placent l'automatisation des processus RH parmi les enjeux clés auxquels fait face la fonction RH. Il s'agit d'éliminer les tâches encore gérées manuellement et de gagner ainsi en productivité en libérant du temps de gestion administrative afin de se concentrer sur la valeur ajoutée du métier. Aussi la dématérialisation de processus et documents RH reste-t-elle d'actualité pour de nombreuses entreprises et administrations.

4. Accentuer le recours aux technologies mobiles et collaboratives
Mobilité, nomadisme, télétravail, décentralisation, collaboration sont autant de facteurs qui entraînent de nouveaux besoins pour la fonction RH mais aussi pour les managers, de plus en plus impliqués dans la gestion de certains processus RH. Aussi la mise à disposition d'outils innovants n'est-elle plus perçue comme un gadget mais de plus en plus comme un gage d'efficacité.


Une conférence dans un igloo...

5. Tirer part du cloud computing
Le mode SaaS séduit un nombre croissant de décideurs RH : le recours à des solutions en mode SaaS/cloud répond très bien à la logique d'agilité à laquelle sont confrontées la plupart des organisations aujourd'hui. Aussi il devient nécessaire de déployer des solutions technologiques dans un délai minimal afin de ne pas perdre en productivité, d'améliorer la situation financière, d'être plus performant que la concurrence : le raisonnement s'applique à tous les métiers de l'entreprise, y compris aux RH.

Aujourd'hui, le basculement vers le SaaS ne porte plus seulement sur un nombre limité de processus RH mais concerne de plus en plus fréquemment le SIRH dans son ensemble, les offres du marché s'étant étoffées. En outre, "la confiance dans le SaaS croît au sein de la population RH", constate Hélène Mouiche. "Cette confiance repose notamment sur une connaissance de plus en plus précise du modèle SaaS par les décideurs RH (82 % de ceux interrogés par Markess en 2014 se disaient familiers du modèle contre 42 % en 2011) ainsi que sur une satisfaction élevée du service rendu".

Le numérique remodèle le marché des solutions RH

Par ailleurs, le cabinet Markess a profité de l'événement pour présenter les résultats de ses diverses études : le marché français des logiciels et services IT associés aux RH pesait en 2014, selon le cabinet, plus de 2 milliards d'euros, en hausse de 4,4 % par rapport à 2013. Ce sont 3,7 % de plus que le secteur informatique dans son ensemble. Toutes les conclusions de ces travaux seront détaillées dans un e-Book à paraître prochainement, intitulé "Les RH & le digital - Tendances 2015", qui entre dans le cadre du programme "Chro" de Markess.

La croissance des segments relatifs aux licences logicielles et aux services informatiques stagne autour de 1 % entre 2013 et 2014, au profit du segment du SaaS, qui continue à connaître une croissance soutenue (23 % entre 2013 et 2014 – cf. schéma). Pour Hélène Mouiche, "les besoins des DRH sont importants notamment en matière de RSE, de mobilité, d'analytique... bref de SMACS".

Les SMACS (pour "Social-Mobile-Analytics-Cloud-Sécurité") sont donc un passage obligé de la transformation numérique des RH. "Leur développement devrait perdurer ces prochaines années, en réponse à la génération des collaborateurs nativement numériques et ainsi dynamiser le marché des solutions RH", ajoute Hélène Mouiche.

Les MOOC : une vraie option pour l'entreprise

Dans le domaine de la formation, on parle de plus en plus de MOOC (Massive Open Online Course). Il s'agit d'une formation de masse s'adressant à des participants dispersés géographiquement et ne communiquant que via Internet. Les MOOC s'opposent non seulement à la formation traditionnelle (ou présentiel), mais aussi au e-learning et aux autres types de formations, de la simple lecture au coaching. Il s'agit de cours ouverts à tous (d'où le "Open").


Sur Solutions RSE aussi, les conférences faisaient le plein

Le participant peut le plus souvent s'inscrire sans prérequis à une très grande variété de sujets. Un rapide tour sur l'annuaire des MOOC francophones vous fera naviguer de comment "écrire et produire une vidéo : les nouveaux formats Web et mobile" à "introduction aux droits de l'homme" en passant par "les chansons des troubadours" ou "écrire une œuvre de fiction". "Les MOOC répondront avant longtemps à la plupart des besoins de formation transverses des entreprises (leadership ; management, droit, bureautique, techniques de vente, marketing, gestion, finance...)", estime Michel Diaz, directeur associé de Féfaur, un cabinet indépendant spécialisé dans les études et le conseil en e-learning.

Massifs, les MOOC le sont aussi de par le nombre des participants : 20 000 en moyenne, selon l'Open University. Ils sont aussi le plus souvent gratuits : dans de telles conditions, le taux d'abandon est forcément élevé. Les MOOC ne sont en outre pas toujours certifiants. Mais malgré cela, compte tenu du nombre impressionnant d'inscrits, les rares participants qui décrochent la certification, lorsqu'elle est proposée, représentent encore un nombre de personnes conséquent.

Sur le thème "Les MOOC : une vraie option pour l'entreprise", Michel Diaz animait une table ronde réunissant Xavier Sillon, président de Vodeclic, Jean-Michel Pauline, gérant de Babylon.fr, Pierre Monclos, directeur de projet SPOC (Small Private Online Courses) chez Unow et Baptiste Domingues, sales&business development director chez Openclassrooms. Il ressort globalement des discussions que, compte tenu des avantages des MOOC et en particulier de leur coût, ils représentent une vraie alternative aux autres formations.

Dans un récent livre blanc, Michel Diaz précise que, pour tirer parti des MOOC en entreprise, il conviendra de mettre en place une fonction de veille afin d'identifier les organismes et les contenus potentiellement intéressants pour l'organisation. Il existe des outils d'automatisation, mais il faudra aussi tester quelques-uns des MOOC que l'on aura identifiés. "Le premier conseil que l'on peut donner au responsable de formation, c'est de s'inscrire à un MOOC et d'aller jusqu'au bout, certification incluse, afin de savoir vraiment ce qu'on peut en attendre", note Michel Diaz.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE / TOP SOLID
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Maitriser l'effet papillon* sur la Supply Chain, un enjeu crucial pour les entreprises en matière de gestion de risques
13/04/2017 Quand la presse parle de chaîne logistique, c'est très souvent pour rapporter un problème de grande ampleur. La globalisation de l'économie et la recherche permanente de compétitivité ont en effet décuplé la complexité e ...
L'AS/400, vecteur de convoitise des pirates
12/04/2017 Le serveur Application System/400 que l'on appelle plus communément AS/400 (par simplification, j'utilise AS/400 pour les systèmes dénommés AS/400, iSeries et IBM i) possède la réputation d'être l'une des plateformes trè ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
L'intelligence artif...
Quand l'IoT rejoint ...
Trilogiq ou quand l'...
Maitriser l'effet pa...
La Compagnie des bat...
L'AS/400, vecteur de...
Le X3 nouveau est ar...
Dépêches
Infor sur le point d...
Oracle propose de no...
Syntec Numérique et ...
Proginov et l'héberg...
Hitachi devient four...
SAP sur sa lancée...
Hardis Group rachète...
Communiqués de presse
...
CAPSA FOOD réduit de...
Esker poursuit son d...
Dématérialisation du...
Résultats annuels 20...
BEST WORKPLACES FRAN...
Loi anti-fraude : Pr...
Evénements
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik