accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Infor annonce un investissement d'1,5 milliard de dollars
16/01/2019 L'éditeur annonce avoir conclu un accord lui permettant de percevoir un investissement provenant de ses actionnaires Koch Equity Development, LLC (KED) et Golden Gate Capital, avant une éventuelle introduction en bourse.
Salesforce enrichit Commerce Cloud
16/01/2019 De nouvelles API et de nouveaux services développeurs offrent la possibilité aux marques d'aller au-delà de leurs sites de vente en ligne et de moderniser chaque expérience d'achat (applications, réseaux sociaux, assista ...
Hommage à Bruno Vanryb
14/01/2019 C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de Bruno Vanryb, le 12 janvier, à l'âge de 61 ans. Fondateur notamment d'Avanquest, Bruno Vanryb était une figure emblématique de l'entrepreneuriat et ...
Blockchain en France : que nous disent les levées de fonds
10/01/2019 Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir et visualiser la dernière infographie de Futurs.io, l'agence de conseil, de production et de communication du groupe Maltem dédiée aux technologies et aux usages innovants, ...
L'expérience, enjeu clé de l'innovation des organisations
10/01/2019 L'institut d'études a ce mois-ci interrogé les Français sur l'innovation et les tendances "retail". Le "Rendez-vous de l'innovation" réalisé en partenariat avec Saegus, SAP, Stratégies, BFM-Business, 01 net et l'Usine no ...
Eureka Solutions lance la version 7 de son ERP
09/01/2019 L'éditeur joue la carte de l'innovation en annonçant la disponibilité immédiate de la nouvelle version de sa solution Eureka ERP intégrant de l'intelligence artificielle.
Création d'un CAPES informatique
08/01/2019 Une décision politique forte, saluée par les associations et syndicats professionnels comme Cinov-IT, Syntec Numérique et Talents du Numérique.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
L'EISTI redonne la main aux utilisateurs pour le reporting
26/12/2018 Avec les HANA Rapid Views de Decivision, l'école d'ingénieurs booste les possibilités analytiques de SAP HANA.
Vinci Energies migre vers S/4HANA
17/12/2018 En raison d'une forte croissance externe, Vinci Energies a souhaité regrouper ses activités sur un ERP unique. Le groupe est ensuite passé sur S/4HANA afin de bénéficier des innovations apportées par la plate-forme. Une ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker certifiée point d’accès pour la plateforme PEPPOL par l’IMDA à Singapour
10/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce son autorisation en tant que point d’accès PEPPOL par l’agence gouvernementale singapourienne IMDA ( ...
Hays passe à 2/3 de factures électroniques grâce à Esker
07/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été choisi par Hays, leader mondial du recrutement et spécialiste du travail temporaire, pour sa solution ...
Esker nommée dans le Top FL100+ 2018 des éditeurs de solutions par Food Logistics
17/12/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation basées sur les technologies d’Intelligence Artificielle, maintient sa position dans le TOP FL100+ des éditeurs de solutions ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Les cycles Look : vers le vélo connecté
 
01/06/2015 :: Depuis quelques années, le métier des cycles Look a évolué pour passer de fabricant de cadres de vélos à celui de fabricant de cycles. L'ERP Sylob 9 les a aidés dans cette mutation, qui se poursuit vers toujours plus de technicité.

Inventeur de la première fixation de ski en 1956, Look est aussi et par extension l'inventeur de la pédale automatique pour la route : la première du genre a vu le jour en 1984. L'entreprise est aujourd'hui leader mondial dans ce domaine, qui représente 50 % de son chiffre d'affaires. Ce sont plus de 500 000 paires de pédales qui sont assemblées tous les ans. Elle fabrique par ailleurs des cadres de vélos haut de gamme en carbone (et exclusivement en carbone depuis une dizaine d'années), un domaine dans lequel elle est également leader européen. Look conçoit et fabrique des produits destinés aussi bien aux coureurs professionnels qu'aux passionnés de vélo : le prix de ses engins varie entre 2 000 et 15 000 euros. L'entreprise en fabrique quelque 15 000 par an, dans son installation de Nevers, mais aussi et surtout dans son site de production tunisien, certifié ISO 9002, qui héberge quelque 200 collaborateurs.


Nevers, lieu de naissance de de l'entreprise en 1951, abrite le siège social et 150 personnes, dont le bureau d'études constitué de 13 ingénieurs, la salle de test, où se mesure la résistance des produits, l'atelier de montage des pédales, l'atelier de finition, où les cadres sont peints et décorés et une boutique, où tous les produits sont exposés. Le capital de l'entreprise est 100 % français, 80 % étant détenus par Dominique Bergin et Thierry Fournier (qui ont racheté Look Cycle en 1998 et fondé Look Cycle International SA) et 20 % par les salariés.

Look distribue ses produits dans le monde entier et réalise 75 % de son chiffre d'affaires à l'étranger, principalement en Europe, aux États-Unis et en Asie. En France, au Benelux, aux États-Unis et en Italie, la commercialisation des produits est assurée par ses filiales de distribution : on compte 230 points de vente en France. Ailleurs, un réseau de distributeurs internationaux représente la marque localement.


Une partie du stock de cadres en carbone, équipés d'une puce RFID.

L'innovation et l'excellence font partie des gènes de cette entreprise dont le savoir-faire a souvent été récompensé. Dernière récompense en date : le prix de l'innovation Bourgogne décerné par Oseo et le ministère du Redressement productif, en 2013. 10 % du chiffre d'affaires sont investis dans le sponsoring d'équipes sportives, dont Bretagne Séché environnement sur le Tour de France. "Il est important d'être présent sur le Tour, mais aussi aux jeux olympiques", commente Gilles Cartet, directeur industriel de Look. Mais de nombreuses équipes et athlètes utilisent les vélos Look, dans toutes les disciplines du cyclisme, de la route au VTT en passant par la piste ou le triathlon. La marque est bien implantée dans le haut de gamme.

Gilles Cartet explique que le métier de l'entreprise évolue depuis quelques années : s'il y a 10 ans elle vendait surtout des cadres, "la tendance est inversée depuis. C'est ce qui nous a obligés à mettre en place des réseaux logistiques de montage des vélos et à faire appel à des sous-traitants. C'est aussi cette évolution qui nous a poussés à changer d'ERP". Le métier évolue aussi vers toujours plus de technicité : ainsi Look propose-t-il aujourd'hui des pédales Bluetooth, qui mesurent la puissance développée sur les pédales et la balance gauche/droite. Mais cette application n'est que les prémisses du vélo connecté, qui représente l'avenir. Gilles Cartet refuse toutefois de nous en dire plus, au titre du secret industriel. On peut cependant imaginer de nombreuses applications, liées par exemple à la géolocalisation ou à l'implantation de puces au cœur même du vélo. Ces puces existent d'ailleurs déjà, puisque chaque cadre et chaque fourche sont aujourd'hui déjà pourvus d'une puce RFID qui facilite la gestion des stocks et des flux, notamment avec Sylob 9, mais aussi le suivi et la traçabilité.

Le projet


Gilles Cartet, directeur industriel de Look, en pleine explication.

C'est en 2010 que Look a diffusé son cahier des charges, établi avec l'aide d'un consultant externe : l'objectif était de remplacer la solution existante, mise en place sous l'aire Look Cycles, jugée obsolescente, par une solution qui permettrait de piloter la mutation du métier en cours et offrirait des fonctionnalités supplémentaires, comme le CRM, le MRP, un plan industriel et commercial et surtout un configurateur. Car l'une des composantes de la mutation du métier est le mouvement vers une personnalisation accrue de ces vélos haut de gamme, les acquéreurs souhaitant de plus en plus posséder un exemplaire unique.

En outre, l'entreprise ressentait le besoin de standardiser ses processus de gestion et d'établir des liaisons entre ses différentes entités, mais aussi avec les tiers, fournisseurs, sous-traitants et logisticiens. La solution devait pouvoir être commune à plusieurs sites, facilement accessible à distance et permettre une personnalisation forte du produit en fonction du client.

Le choix s'est fait dans un premier temps en fonction du prix, "mais les trois solutions que nous avons retenues en short-list étaient dans un mouchoir de poche de ce point de vue", se souvient Alain Fluhr, responsable informatique de Look. C'est donc sur des critères fonctionnels comme le fait d'être nativement "full Web" ou sur la pertinence du configurateur intégré que s'est opéré le choix final en faveur de Sylob 9. La spécialisation de l'éditeur dans les sociétés industrielles et sa pérennité ont fini de faire pencher la balance.


Test de résistance des produits. Ici un guidon.

Le contrat a été signé en janvier 2011 et le démarrage est intervenu en mode "Big Bang" en avril 2012. Une grosse partie du projet a concerné la reprise des données (nomenclatures, commandes etc.). Mais le fait que Sylob, tout comme l'ancienne solution, utilisent la base de données Informix a facilité le processus.

Le périmètre fonctionnel concerné est très large et va de le gestion commerciale et du CRM à la conception et au configurateur de produits (le sur mesures représente de l'ordre de 30 % de la production, à l'heure actuelle) en passant par la gestion à l'affaire, les achats, les stocks, la planification et la production, la logistique, la qualité et la traçabilité, le SAV, l'EDI, la gestion documentaire, le workflow et la Business Intelligence. La solution est interfacée avec le site Web et avec une comptabilité Sage. "Le budget global du projet est estimé entre 300 et 600 K€, hors coûts internes", confie Gilles Cartet.

Bilan à trois ans

Look a fait l'acquisition de 100 licences utilisateurs de Sylob 9, pour ses sites français et tunisien. Le configurateur est utilisé de manière intensive : "nous avons une meilleure réactivité pour le sur mesures, une meilleure visibilité sur la production et nous optimisons la gestion de nos stocks", se félicite Alain Fluhr. "En outre, les échanges d'informations sont plus fluides, que ce soit au sein du groupe ou avec les tiers et nous sommes beaucoup plus autonomes qu'auparavant, que ce soit sur l'EDI ou pour les paramétrages (états, reporting, requêtes diverses, scénarios de configuration pour le
sur mesures...
".

Si l'entreprise n'a pas véritablement mis en place de KPI pour apprécier son retour sur investissement, celui-ci semble incontestable aux yeux de tous. Et des évolutions de la solution sont encore en projet, comme par exemple dans les échanges avec cet important et incontournable fournisseur japonais qu'est Shimano, afin d'optimiser la mise-à-jour des informations de commandes.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Accélération et innovation continue : les attendus du nouvel âge industriel
16/01/2019 À un de ses "followers" qui prévoyait un rafraichissement complet des véhicules Tesla en 2021, Elon Musk ne s'est pas contenté de répondre par la négative. "Rien de cela chez Tesla (...), nos voitures sont améliorées ...
Le DSI doit reprendre le contrôle des données de l'entreprise
08/01/2019 Le cloud est souvent considéré comme la meilleure réponse à l'augmentation constante du volume des données. Néanmoins, son utilisation a soulevé plusieurs questions quant à la confiance que l'on peut lui accorder : qui g ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
Accélération et inno...
2018, année de toute...
Le Groupe Emplio dev...
Le DSI doit reprendr...
Quand l'IA se met au...
Quel rôle pour les p...
Tendances stratégiqu...
Dépêches
Infor annonce un inv...
Salesforce enrichit ...
Hommage à Bruno Vanr...
Blockchain en France...
L'expérience, enjeu ...
Eureka Solutions lan...
Création d'un CAPES ...
Communiqués de presse
Esker certifiée poin...
Hays passe à 2/3 de ...
Esker nommée dans le...
11ème édition du For...
Esker renforce sa pr...
Alpes Contrôles s’in...
Éditeurs ERP, faites...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik