accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Certification PCoE renouvelée jusqu'en 2019 pour Keyrus
28/06/2017 Dans le cadre de son programme de certification Partner Center of Expertise (PCoE), SAP reconduit la certification à Keyrus pour assurer l'intégralité du support et de la maintenance de ses solutions jusqu'en 2019.
Ouverture du premier SAP Leonardo Center européen
23/06/2017 Dédié aux projets Internet des Objets, ce centre d'innovation est destiné aux clients et partenaires, aux start-up et universités souhaitant redéfinir leurs activités dans le monde numérique.
Wavesoft en croissance sur 2016
23/06/2017 L'éditeur français indépendant enregistre une croissance de 41 % sur les trois dernières années et de 7 % en 2016. Parralèlement, il cherche 15 nouveaux partenaires intégrateurs pour 2017.
Variopositif certifié Scorefact sur Divalto Infinity
21/06/2017 Variopositif est le premier intégrateur à être labellisé par l'organisme Scorefact sur le progiciel de gestion Divalto Infinity.
Abas annonce Workflow Designer 2017
21/06/2017 Éditeur d'un ERP industriel, Abas étoffe son offre avec un nouveau module de contrôle de processus et de gestion de flux des opérations.
SOA People acquiert Cormeta
21/06/2017 Partenaire SAP Platinum, SOA People acquiert l'allemand Cormeta, partenaire SAP Gold et spécialiste des moyennes et grandes entreprises. L'opération est réalisée dans le cadre de l'expansion européenne du groupe.
Anael Paie fait peau neuve
21/06/2017 Dotée d'une ergonomie renouvelée et intégrant les dernières technologies d'Infor, cette version se définit comme une véritable application Web.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Carrefour optimise la dématérialisation de ses coupons de réduction
20/06/2017 Le groupe Carrefour, deuxième distributeur mondial et premier en Europe, a fait appel à Couchbase, éditeur de logiciel spécialisé dans la technologie de base de données, en Décembre 2016 pour l'optimisation de son applic ...
Un ERP spécialisé, gage de réussite et de qualité dans la grande distribution ?
20/06/2017 Afin d'accompagner sa croissance rapide, Wish International a pris le parti de s'équiper d'un ERP spécialisé dans la distribution alimentaire.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker poursuit son développement avec le recrutement de 60 nouveaux collaborateurs
20/06/2017 Après l’intégration d’une cinquantaine de nouveaux collaborateurs en 2016, l’ETI lyonnaise annonce un plan de recrutement ambitieux de 60 nouveaux collaborateurs pour l’année 2017.
Frit Ravich gagne du temps et améliore son service clients grâce à Esker
13/06/2017 L’entreprise espagnole Frit Ravich, spécialisée dans la production de snacks et de friandises pour l’hôtellerie et l’industrie agroalimentaire, a choisi la solution Esker pour automatiser la gestion d ...
14e Biennale de Lyon : une année placée sous le signe de l’Art Contemporain pour Esker et ses salariés
08/06/2017 Déjà partenaire de la 13ème édition, Esker a souhaité renouveler son engagement auprès de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon qui se tiendra du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 à Lyon, sur le th ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Les cycles Look : vers le vélo connecté
 
01/06/2015 :: Depuis quelques années, le métier des cycles Look a évolué pour passer de fabricant de cadres de vélos à celui de fabricant de cycles. L'ERP Sylob 9 les a aidés dans cette mutation, qui se poursuit vers toujours plus de technicité.

Inventeur de la première fixation de ski en 1956, Look est aussi et par extension l'inventeur de la pédale automatique pour la route : la première du genre a vu le jour en 1984. L'entreprise est aujourd'hui leader mondial dans ce domaine, qui représente 50 % de son chiffre d'affaires. Ce sont plus de 500 000 paires de pédales qui sont assemblées tous les ans. Elle fabrique par ailleurs des cadres de vélos haut de gamme en carbone (et exclusivement en carbone depuis une dizaine d'années), un domaine dans lequel elle est également leader européen. Look conçoit et fabrique des produits destinés aussi bien aux coureurs professionnels qu'aux passionnés de vélo : le prix de ses engins varie entre 2 000 et 15 000 euros. L'entreprise en fabrique quelque 15 000 par an, dans son installation de Nevers, mais aussi et surtout dans son site de production tunisien, certifié ISO 9002, qui héberge quelque 200 collaborateurs.


Nevers, lieu de naissance de de l'entreprise en 1951, abrite le siège social et 150 personnes, dont le bureau d'études constitué de 13 ingénieurs, la salle de test, où se mesure la résistance des produits, l'atelier de montage des pédales, l'atelier de finition, où les cadres sont peints et décorés et une boutique, où tous les produits sont exposés. Le capital de l'entreprise est 100 % français, 80 % étant détenus par Dominique Bergin et Thierry Fournier (qui ont racheté Look Cycle en 1998 et fondé Look Cycle International SA) et 20 % par les salariés.

Look distribue ses produits dans le monde entier et réalise 75 % de son chiffre d'affaires à l'étranger, principalement en Europe, aux États-Unis et en Asie. En France, au Benelux, aux États-Unis et en Italie, la commercialisation des produits est assurée par ses filiales de distribution : on compte 230 points de vente en France. Ailleurs, un réseau de distributeurs internationaux représente la marque localement.


Une partie du stock de cadres en carbone, équipés d'une puce RFID.

L'innovation et l'excellence font partie des gènes de cette entreprise dont le savoir-faire a souvent été récompensé. Dernière récompense en date : le prix de l'innovation Bourgogne décerné par Oseo et le ministère du Redressement productif, en 2013. 10 % du chiffre d'affaires sont investis dans le sponsoring d'équipes sportives, dont Bretagne Séché environnement sur le Tour de France. "Il est important d'être présent sur le Tour, mais aussi aux jeux olympiques", commente Gilles Cartet, directeur industriel de Look. Mais de nombreuses équipes et athlètes utilisent les vélos Look, dans toutes les disciplines du cyclisme, de la route au VTT en passant par la piste ou le triathlon. La marque est bien implantée dans le haut de gamme.

Gilles Cartet explique que le métier de l'entreprise évolue depuis quelques années : s'il y a 10 ans elle vendait surtout des cadres, "la tendance est inversée depuis. C'est ce qui nous a obligés à mettre en place des réseaux logistiques de montage des vélos et à faire appel à des sous-traitants. C'est aussi cette évolution qui nous a poussés à changer d'ERP". Le métier évolue aussi vers toujours plus de technicité : ainsi Look propose-t-il aujourd'hui des pédales Bluetooth, qui mesurent la puissance développée sur les pédales et la balance gauche/droite. Mais cette application n'est que les prémisses du vélo connecté, qui représente l'avenir. Gilles Cartet refuse toutefois de nous en dire plus, au titre du secret industriel. On peut cependant imaginer de nombreuses applications, liées par exemple à la géolocalisation ou à l'implantation de puces au cœur même du vélo. Ces puces existent d'ailleurs déjà, puisque chaque cadre et chaque fourche sont aujourd'hui déjà pourvus d'une puce RFID qui facilite la gestion des stocks et des flux, notamment avec Sylob 9, mais aussi le suivi et la traçabilité.

Le projet


Gilles Cartet, directeur industriel de Look, en pleine explication.

C'est en 2010 que Look a diffusé son cahier des charges, établi avec l'aide d'un consultant externe : l'objectif était de remplacer la solution existante, mise en place sous l'aire Look Cycles, jugée obsolescente, par une solution qui permettrait de piloter la mutation du métier en cours et offrirait des fonctionnalités supplémentaires, comme le CRM, le MRP, un plan industriel et commercial et surtout un configurateur. Car l'une des composantes de la mutation du métier est le mouvement vers une personnalisation accrue de ces vélos haut de gamme, les acquéreurs souhaitant de plus en plus posséder un exemplaire unique.

En outre, l'entreprise ressentait le besoin de standardiser ses processus de gestion et d'établir des liaisons entre ses différentes entités, mais aussi avec les tiers, fournisseurs, sous-traitants et logisticiens. La solution devait pouvoir être commune à plusieurs sites, facilement accessible à distance et permettre une personnalisation forte du produit en fonction du client.

Le choix s'est fait dans un premier temps en fonction du prix, "mais les trois solutions que nous avons retenues en short-list étaient dans un mouchoir de poche de ce point de vue", se souvient Alain Fluhr, responsable informatique de Look. C'est donc sur des critères fonctionnels comme le fait d'être nativement "full Web" ou sur la pertinence du configurateur intégré que s'est opéré le choix final en faveur de Sylob 9. La spécialisation de l'éditeur dans les sociétés industrielles et sa pérennité ont fini de faire pencher la balance.


Test de résistance des produits. Ici un guidon.

Le contrat a été signé en janvier 2011 et le démarrage est intervenu en mode "Big Bang" en avril 2012. Une grosse partie du projet a concerné la reprise des données (nomenclatures, commandes etc.). Mais le fait que Sylob, tout comme l'ancienne solution, utilisent la base de données Informix a facilité le processus.

Le périmètre fonctionnel concerné est très large et va de le gestion commerciale et du CRM à la conception et au configurateur de produits (le sur mesures représente de l'ordre de 30 % de la production, à l'heure actuelle) en passant par la gestion à l'affaire, les achats, les stocks, la planification et la production, la logistique, la qualité et la traçabilité, le SAV, l'EDI, la gestion documentaire, le workflow et la Business Intelligence. La solution est interfacée avec le site Web et avec une comptabilité Sage. "Le budget global du projet est estimé entre 300 et 600 K€, hors coûts internes", confie Gilles Cartet.

Bilan à trois ans

Look a fait l'acquisition de 100 licences utilisateurs de Sylob 9, pour ses sites français et tunisien. Le configurateur est utilisé de manière intensive : "nous avons une meilleure réactivité pour le sur mesures, une meilleure visibilité sur la production et nous optimisons la gestion de nos stocks", se félicite Alain Fluhr. "En outre, les échanges d'informations sont plus fluides, que ce soit au sein du groupe ou avec les tiers et nous sommes beaucoup plus autonomes qu'auparavant, que ce soit sur l'EDI ou pour les paramétrages (états, reporting, requêtes diverses, scénarios de configuration pour le
sur mesures...
".

Si l'entreprise n'a pas véritablement mis en place de KPI pour apprécier son retour sur investissement, celui-ci semble incontestable aux yeux de tous. Et des évolutions de la solution sont encore en projet, comme par exemple dans les échanges avec cet important et incontournable fournisseur japonais qu'est Shimano, afin d'optimiser la mise-à-jour des informations de commandes.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Comment préparer son SI à la transformation numérique
23/06/2017 Tel était le thème du Forum 2017 de CXP Group. Nous avons posé trois questions autour de ce thème à Isabelle Saint-Martin, chef de marché ERP chez Sage.
Depuis le 15 juin, les frais d'itinérance sont supprimés
20/06/2017 comme le stipule un règlement européen (UE 2015/2120). Décryptage.
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Des projets innovant...
Externaliser le supp...
Comment préparer son...
Quand l'intelligence...
Depuis le 15 juin, l...
Carrefour optimise l...
Un ERP spécialisé, g...
Dépêches
Certification PCoE r...
Ouverture du premier...
Wavesoft en croissan...
Variopositif certifi...
Abas annonce Workflo...
SOA People acquiert ...
Anael Paie fait peau...
Communiqués de presse
...
...
Esker poursuit son d...
...
...
Frit Ravich gagne du...
...
Evénements
FIP...
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik