accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Une solution de gestion des performances professionnelle dotée d'Intelligence Artificielle (IA)
14/07/2018 Unit4 lance Unit4 Prevero Corporate Performance Management, solution dotée d'Intelligence artificielle (IA) et de capacités avancées d'analyse de données.
4,5% de croissance pour les dix premières ESN
13/07/2018 Le top 10 des ESN établi chaque année par PAC (CXP Group) confirme en 2018 la vitalité des poids lourds du secteur des services IT qui ont réalisé un chiffre d'affaires global de 13,6 milliards d'euros, représentant plus ...
Broadcom rachète CA Technologies
13/07/2018 L'acteur du monde des semi-conducteurs met près de 19 milliards de dollars (18,9) sur la table pour le rachat de l'éditeur.
EBP adopte une stratégie de concentration et intensifie son réseau
13/07/2018 EBP vient de réunir l'ensemble de son réseau de partenaires intégrateurs avec la participation de 10 ISV à travers la France afin de renforcer l'accompagnement de leurs clients dans la gestion de leur activité.
PwC propose une offre SaaS de comptabilité, de contrôle et de révision comptable
10/07/2018 Acteur majeur sur les marchés du conseil, de l'audit et de l'expertise comptable, PwC a fait appel à Talentia Software. L'objectif est d'offrir à ses clients une solution complète de comptabilité, et de révision comptabl ...
Cegid renforce ses capacités de services avec IBM
09/07/2018 L'accord avec IBM permet à Cegid d'élargir son accès à des applications et services innovants basés sur un cloud hybride.
Le CNNum annonce ses sujets de travail
07/07/2018 Dont le lancement des États généraux des nouvelles régulations numériques
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
S/4 HANA déployé par l'assureur-crédit Coface
27/06/2018 L'assurance-crédit internationale doit respecter de nombreuses réglementations. Pour doter son informatique de la flexibilité et des performances indispensables, Coface fait confiance à SAP pour optimiser sa comptabilité ...
Cultura dématérialise ses processus RH
20/06/2018 L'éditeur français spécialisé dans la gestion des flux RH Primobox répondant avec succès aux attentes du groupe Cultura.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Dématérialisation : Esker & Viveris signent un partenariat pour répondre aux besoins croissants des entreprises
25/06/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, et Viveris, groupe de conseil et d’ingénierie informatique, annoncent la signature d’un partenariat. Cet a ...
ESKER partenaire du 1er Sommet de l’Intelligence Artificielle organisé par l’INSEEC
07/06/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, participera au 1er Sommet de l'Intelligence Artificielle organisé par l’INSEEC Business School le 12 juin à ...
Esker rend mobile le traitement des commandes clients grâce à son application Esker Anywhere™
15/05/2018 Esker annonce le lancement d’une nouvelle fonctionnalité de traitement des commandes clients pour son application mobile Esker Anywhere. Disponible sous Apple® et Android™, Esker Anywhere offre un moy ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Le DynsClub se développe
 
18/12/2015 :: Le DynsClub est le club des utilisateurs de Microsoft Dynamics France. Il vient de tenir sa "Journée des utilisateurs", dans les locaux de l'éditeur. Un point sur la question.

Quelques nouvelles Dynamics

La nouvelle version de l'ERP Dynamics AX (AX 7) de Microsoft sera disponible en France début 2016 dans le cloud Azure et l'été prochain on-premise. Présentée il y a quelques semaines aux partenaires intégrateurs par la direction marketing corporate de Microsoft, cette nouvelle mouture s'inscrit, selon le géant américain, "dans la volonté de Microsoft de réinventer la productivité et les processus métiers" tout en intégrant les nouveaux usages.

Le DynsClub

Parallèlement, le DynsClub, club des utilisateurs de Microsoft Dynamics France, occupe une place de plus en plus importante dans l'écosystème Dynamics. Créé en 2007, le club est une association à but non lucratif qui fédère une communauté d'échange et de partage entre ses adhérents, Microsoft et les prestataires informatiques formant l'écosystème Dynamics (l'éditeur distribuant Dynamics essentiellement en indirect). Composé d'une section par ligne de produit (CRM, NAV et AX), il a officiellement été reconnu par Microsoft comme le club utilisateurs France.

Cette marque de considération n'est pas anodine : elle correspond à la stratégie de Microsoft, alors que le cloud, qui est un des principaux enjeux de la transformation numérique, accède à sa phase de maturité. C'est donc l'occasion de renforcer le positionnement du cloud Azure, de soigner son image et sa relation avec les utilisateurs finaux mais aussi avec les partenaires revendeurs à valeur ajoutée. "Nous avons besoin du club pour fédérer et fidéliser nos clients", déclare Estelle Delessard, chef de produit Dynamics ERP chez Microsoft France.


Estelle Delessard, chef de produit Dynamics ERP, Microsoft France

Au travers des réunions qu'il organise et de la relation qu'il entretient avec Microsoft et ses partenaires, le DynsClub a pour vocation de favoriser le partage d'expériences entre ses adhérents pour une meilleure utilisation des progiciels Dynamics et de tenir informés ses membres des futures versions, des nouveautés, de l'actualité et des solutions développées autour des applications Dynamics. Il remonte également à l'éditeur les attentes du marché en termes de produits et de services.

Une volonté de se développer

Le 10 décembre dernier, c'est dans les locaux de Microsoft France que le DynsClub a tenu une "journée des utilisateurs", qui a réuni une centaine d'utilisateurs Dynamics AX, NAV et CRM. C'est dans une ambiance très détendue et conviviale que des entreprises de toutes tailles ont suivi l'intéressant programme qui avait été construit autour d'ateliers métier animés par de nombreux partenaires dont Avanade, TVH Consulting ou 3Li, pour n'en citer que quelques uns.

Didier Artus, le nouveau président, élu début 2015, et DSI du groupe Geoxia, entend donner un nouveau souffle à l'association, la développer et la promouvoir partout en France, voire au-delà. Client Dynamics depuis 2010 (c'est une condition sine qua non pour pouvoir adhérer au DynsClub), Didier Artus est membre du club depuis 2012.

Pour recruter de nouveaux membres et multiplier les initiatives et les interactions avec l'écosystème, y compris avec d'autres clubs européens d'utilisateurs Dynamics, il a, dans un premier temps, entrepris de restructurer le club, puis de renouveler son image, en en changeant notamment le logo et en mettant en place un site Web attrayant.

Et l'action est payante, apparemment : si auparavant, le club se développait principalement par le bouche à oreille, depuis cet été, étant davantage visible sur le Web et Microsoft parlant du club dans sa newsletter, ce sont une bonne quinzaine de sociétés qui l'ont rejoint, dont une en Suisse et une autre en Belgique. Au total, en 2015, 21 nouvelles sociétés ont rejoint le DynsClub. "Auparavant, nous pêchions par manque de notoriété", commente Didier Artus. "De nombreux utilisateurs ne savaient même pas qu'il existait un club". Aujourd'hui, le club compte quelque 180 personnes pour un peu moins de 100 sociétés adhérentes.

De grandes ambitions

Il est certes difficile de comparer le DynsClub à des clubs beaucoup plus structurés et plus anciens – et plus importants aussi – comme l'USF (association des Utilisateurs SAP Francophones), qui vient de fêter ses 25 ans et compte près de 3 000 membres. L'USF réunit près de 2 000 personnes à sa convention annuelle autour de quelque 100 partenaires exposants, 70 ateliers et 7 conférences plénières : l'échelle est différente au DynsClub.


Didier Artus, président du DynsClub

Mais les ambitions affichées de Didier Artus sont grandes tout en restant réalistes : "notre objectif de croissance est d'atteindre les 150 sociétés adhérentes en 2016. Nous voulons aussi nous faire plus connaître auprès des partenaires intégrateurs", déclare-t-il.

Le club n'est pas pour autant inféodé à l'éditeur : nos deux interlocuteurs s'en défendent. "Certes c'est l'éditeur qui nous héberge lors de nos réunions, mais le club est financé par l'adhésion de ses membres", précise Didier Artus. "Nous avons des échanges mutuels et entretenons d'excellentes relations". En toute logique, de nombreux orateurs lors des réunions sont des intervenants Microsoft, mais "nous n'imposons rien au club", insiste Estelle Delessard. Du reste, les intervenants, même en plénière, ne sont pas tous Microsoft. "Outre des analystes du CXP, nous avons par exemple également eu un avocat, qui a évoqué les problématiques juridiques inhérentes au cloud. Nos réunions se veulent informatives", ajoute Didier Artus.

Les prochaines échéances

Dans un contexte de développement des relations avec les clubs utilisateurs des autres pays, une réunion au niveau européen dans le secteur du retail a été évoquée avec le club des Pays-Bas. Mais cela reste pour l'heure à l'état de projet.

En revanche, les rendez-vous de 2016 sont déjà fixés, le prochain se tenant le 27 janvier. "Chaque mois, nous tenons alternativement une réunion pour l'une de nos trois sections, AX, NAV et CRM, ce qui fait que pour chaque section il y a une réunion par trimestre. En outre, nous tenons aussi une réunion plénière deux fois par an, l'une en été, l'autre en décembre", explique le président du club, qui envisage également de créer des ateliers sur des sujets spécifiques.

Ces rendez-vous périodiques, organisés à Paris mais également envisagés en province dès 2016, facilitent la recherche d'informations, permettent de poser des questions fonctionnelles ou techniques et d'échanger avec les autres membres. En outre, "si nous bénéficions d'informations en avant-première de la part de l'éditeur, nous en faisons profiter nos membres", ajoute Didier Artus. Le flux d'informations fonctionne aussi dans l'autre sens : le club recense les desiderata de ses adhérents pour les transmettre à Microsoft.

Enfin, les fonctionnalités d'annuaire et de forum disponibles sur le site Internet du club permettent aux adhérents de poursuivre ces échanges en dehors des réunions. Le club recense également les add-ons, les modules spécifiques, les applications complémentaires et diffuse les informations concernant l'évolution de l'offre de produits ou de services.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Pourquoi les systèmes de gestion de l'information amorcent-ils enfin leur migration vers le cloud et le SaaS ?
16/07/2018 Le marché de la gestion de l'information est en pleine mutation. Anciennement connu sous le nom de gestion de contenu d'entreprise (ECM), ce secteur a pris bien plus de temps pour migrer vers le cloud comparé aux système ...
Prélèvement À la Source (PAS) : un accélérateur de productivité RH et de performance du SIRH de l'entreprise
11/07/2018 Pour 2018 et au-delà, l'un des défis pour les entreprises réside dans l'amélioration de la productivité et la poursuite de la transformation de leur SIRH. En effet, plus d'une entreprise sur deux* reste particulièrement ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
24, 25 & 26 septembre 2018 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
Pourquoi les système...
IFS colloque ses cli...
État de l'art et ann...
Prélèvement À la Sou...
Cegid veut enfin se ...
Travail et vie privé...
BigMat gère ses adhé...
Dépêches
Une solution de gest...
4,5% de croissance p...
Broadcom rachète CA ...
EBP adopte une strat...
PwC propose une offr...
Cegid renforce ses c...
Le CNNum annonce ses...
Communiqués de presse
Dématérialisation : ...
ESKER partenaire du ...
Esker rend mobile le...
...
...
WorkPLAN, « véritabl...
En avant pour l'édit...
Evénements
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
Universités d'été 20...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik