accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
SAP se paye Qualtrics
13/11/2018 Les deux entreprises ont conclu un accord définitif aux termes duquel SAP rachète le pionnier de l'expérience client pour 8 milliards de dollars, ce qui place ce rachat dans le quarteron de tête des opérations de croissa ...
Infor noue un partenariat mondial avec ADP
12/11/2018 L'intégration d'ADP à Infor HCM a pour objectif d'améliorer l'agilité et la bonne gouvernance des comptes internationaux.
Les enseignements d'une enquête sur l'agent public augmenté
12/11/2018 À l'occasion du 1er GovTech Summit européen, événement réunissant les leaders européens et acteurs de l'économie numérique autour d'un objectif de réfléchir ensemble à la manière dont les nouvelles technologie ...
Blackline signe un accord de distribution directe avec SAP
12/11/2018 Aux termes de cet accord, les solutions d'optimisation des processus comptables et financiers de Blackline seront intégrées à l'offre SAP Solution Extensions.
Identifier à la volée les données sensibles interdites par le RGPD
07/11/2018 L'éditeur de solutions de CRM et de Data Analytics Coheris propose aux TPE un outil permettant de mettre en évidence, lors de la saisie de commentaires, les données sensibles interdites par le RGPD.
Premier observatoire de la notoriété et de l'image de l'Intelligence Artificielle (IA) en France
07/11/2018 À l'occasion de Microsoft experiences18, qui se déroule les 6 et 7 novembre au Palais des Congrès de Paris, le collectif de réflexion et d'actions Impact AI, lancé à l'initiative de Microsoft en mars dernier et constitué ...
Sage intègre PayPal
06/11/2018 Sage annonce son partenariat avec le fournisseur mondial de solutions de paiement PayPal, qui devient une possibilité de paiement en ligne intégrée dans les solutions Sage50cloud Ciel et Sage Business Cloud Gestion & Fin ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
La Redoute se dote d'une solution EDI
05/11/2018 Dans le cadre sa stratégie de croissance, La Redoute a fait le choix de la solution EDI de Comarch afin d'acquérir une meilleure traçabilité des commandes LDF (Livraison Directe Fournisseur). Cette solution permet à l'en ...
Allopneus.com équipe sa nouvelle plateforme logistique d'un WMS
24/10/2018 Couplée à un système d'automatisation du colisage, du filmage et de l'acheminement des commandes vers les quais d'expédition, la solution de gestion d'entrepôt Reflex WMS de Hardis Group a permis de gagner en efficacité ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
EDF ENR amorce la transformation digitale de son Service Comptabilité en dématérialisant ses factures fournisseurs avec Esker
12/11/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été sollicité par EDF ENR, filiale d’EDF Renouvelables, dédiée à la pose de panneaux solaires et leader du ...
TPE: gestion de stock évolutive sur votre mobile avec Tracerplus
30/10/2018 Partant d’une demande basique récurrente sur les gestions de stock pas chères et évolutives pour TPE, nous avons réalisé une application mobile code barre de gestion des stocks par entrées et sorties ...
WorkPLAN Solutions 2019 R1 se transforme et répond aux besoins de l’industrie du futur aux Salons Solutions de Lyon 2018.
29/10/2018 WorkPLAN, logiciel de Gestion de Projet, continue sa migration vers le déploiement d’outils toujours plus performants en lien direct avec les logiciels de son Groupe Vero Software. WorkPLAN ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Le DynsClub se développe
 
18/12/2015 :: Le DynsClub est le club des utilisateurs de Microsoft Dynamics France. Il vient de tenir sa "Journée des utilisateurs", dans les locaux de l'éditeur. Un point sur la question.

Quelques nouvelles Dynamics

La nouvelle version de l'ERP Dynamics AX (AX 7) de Microsoft sera disponible en France début 2016 dans le cloud Azure et l'été prochain on-premise. Présentée il y a quelques semaines aux partenaires intégrateurs par la direction marketing corporate de Microsoft, cette nouvelle mouture s'inscrit, selon le géant américain, "dans la volonté de Microsoft de réinventer la productivité et les processus métiers" tout en intégrant les nouveaux usages.

Le DynsClub

Parallèlement, le DynsClub, club des utilisateurs de Microsoft Dynamics France, occupe une place de plus en plus importante dans l'écosystème Dynamics. Créé en 2007, le club est une association à but non lucratif qui fédère une communauté d'échange et de partage entre ses adhérents, Microsoft et les prestataires informatiques formant l'écosystème Dynamics (l'éditeur distribuant Dynamics essentiellement en indirect). Composé d'une section par ligne de produit (CRM, NAV et AX), il a officiellement été reconnu par Microsoft comme le club utilisateurs France.

Cette marque de considération n'est pas anodine : elle correspond à la stratégie de Microsoft, alors que le cloud, qui est un des principaux enjeux de la transformation numérique, accède à sa phase de maturité. C'est donc l'occasion de renforcer le positionnement du cloud Azure, de soigner son image et sa relation avec les utilisateurs finaux mais aussi avec les partenaires revendeurs à valeur ajoutée. "Nous avons besoin du club pour fédérer et fidéliser nos clients", déclare Estelle Delessard, chef de produit Dynamics ERP chez Microsoft France.


Estelle Delessard, chef de produit Dynamics ERP, Microsoft France

Au travers des réunions qu'il organise et de la relation qu'il entretient avec Microsoft et ses partenaires, le DynsClub a pour vocation de favoriser le partage d'expériences entre ses adhérents pour une meilleure utilisation des progiciels Dynamics et de tenir informés ses membres des futures versions, des nouveautés, de l'actualité et des solutions développées autour des applications Dynamics. Il remonte également à l'éditeur les attentes du marché en termes de produits et de services.

Une volonté de se développer

Le 10 décembre dernier, c'est dans les locaux de Microsoft France que le DynsClub a tenu une "journée des utilisateurs", qui a réuni une centaine d'utilisateurs Dynamics AX, NAV et CRM. C'est dans une ambiance très détendue et conviviale que des entreprises de toutes tailles ont suivi l'intéressant programme qui avait été construit autour d'ateliers métier animés par de nombreux partenaires dont Avanade, TVH Consulting ou 3Li, pour n'en citer que quelques uns.

Didier Artus, le nouveau président, élu début 2015, et DSI du groupe Geoxia, entend donner un nouveau souffle à l'association, la développer et la promouvoir partout en France, voire au-delà. Client Dynamics depuis 2010 (c'est une condition sine qua non pour pouvoir adhérer au DynsClub), Didier Artus est membre du club depuis 2012.

Pour recruter de nouveaux membres et multiplier les initiatives et les interactions avec l'écosystème, y compris avec d'autres clubs européens d'utilisateurs Dynamics, il a, dans un premier temps, entrepris de restructurer le club, puis de renouveler son image, en en changeant notamment le logo et en mettant en place un site Web attrayant.

Et l'action est payante, apparemment : si auparavant, le club se développait principalement par le bouche à oreille, depuis cet été, étant davantage visible sur le Web et Microsoft parlant du club dans sa newsletter, ce sont une bonne quinzaine de sociétés qui l'ont rejoint, dont une en Suisse et une autre en Belgique. Au total, en 2015, 21 nouvelles sociétés ont rejoint le DynsClub. "Auparavant, nous pêchions par manque de notoriété", commente Didier Artus. "De nombreux utilisateurs ne savaient même pas qu'il existait un club". Aujourd'hui, le club compte quelque 180 personnes pour un peu moins de 100 sociétés adhérentes.

De grandes ambitions

Il est certes difficile de comparer le DynsClub à des clubs beaucoup plus structurés et plus anciens – et plus importants aussi – comme l'USF (association des Utilisateurs SAP Francophones), qui vient de fêter ses 25 ans et compte près de 3 000 membres. L'USF réunit près de 2 000 personnes à sa convention annuelle autour de quelque 100 partenaires exposants, 70 ateliers et 7 conférences plénières : l'échelle est différente au DynsClub.


Didier Artus, président du DynsClub

Mais les ambitions affichées de Didier Artus sont grandes tout en restant réalistes : "notre objectif de croissance est d'atteindre les 150 sociétés adhérentes en 2016. Nous voulons aussi nous faire plus connaître auprès des partenaires intégrateurs", déclare-t-il.

Le club n'est pas pour autant inféodé à l'éditeur : nos deux interlocuteurs s'en défendent. "Certes c'est l'éditeur qui nous héberge lors de nos réunions, mais le club est financé par l'adhésion de ses membres", précise Didier Artus. "Nous avons des échanges mutuels et entretenons d'excellentes relations". En toute logique, de nombreux orateurs lors des réunions sont des intervenants Microsoft, mais "nous n'imposons rien au club", insiste Estelle Delessard. Du reste, les intervenants, même en plénière, ne sont pas tous Microsoft. "Outre des analystes du CXP, nous avons par exemple également eu un avocat, qui a évoqué les problématiques juridiques inhérentes au cloud. Nos réunions se veulent informatives", ajoute Didier Artus.

Les prochaines échéances

Dans un contexte de développement des relations avec les clubs utilisateurs des autres pays, une réunion au niveau européen dans le secteur du retail a été évoquée avec le club des Pays-Bas. Mais cela reste pour l'heure à l'état de projet.

En revanche, les rendez-vous de 2016 sont déjà fixés, le prochain se tenant le 27 janvier. "Chaque mois, nous tenons alternativement une réunion pour l'une de nos trois sections, AX, NAV et CRM, ce qui fait que pour chaque section il y a une réunion par trimestre. En outre, nous tenons aussi une réunion plénière deux fois par an, l'une en été, l'autre en décembre", explique le président du club, qui envisage également de créer des ateliers sur des sujets spécifiques.

Ces rendez-vous périodiques, organisés à Paris mais également envisagés en province dès 2016, facilitent la recherche d'informations, permettent de poser des questions fonctionnelles ou techniques et d'échanger avec les autres membres. En outre, "si nous bénéficions d'informations en avant-première de la part de l'éditeur, nous en faisons profiter nos membres", ajoute Didier Artus. Le flux d'informations fonctionne aussi dans l'autre sens : le club recense les desiderata de ses adhérents pour les transmettre à Microsoft.

Enfin, les fonctionnalités d'annuaire et de forum disponibles sur le site Internet du club permettent aux adhérents de poursuivre ces échanges en dehors des réunions. Le club recense également les add-ons, les modules spécifiques, les applications complémentaires et diffuse les informations concernant l'évolution de l'offre de produits ou de services.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
RGPD : la CNIL précise les compétences du DPO
06/11/2018 La liste est longue et le nombre de profils insuffisant.
Bien gérer son entreprise à l'ère de l'industrie 4.0
06/11/2018 Difficile de croire que les principales inventions manufacturières d'il y a 200 ans aient été conçues à partir d'un processus aussi rudimentaire que la vapeur. Ces dix dernières années, la gestion d'entreprise et la fabr ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
L'ère du Data Centri...
Gartner promeut de n...
RGPD : la CNIL préci...
Bien gérer son entre...
SAP.iO Foundry, l'ac...
La Redoute se dote d...
Top 250 des éditeurs...
Dépêches
SAP se paye Qualtric...
Infor noue un parten...
Les enseignements d'...
Blackline signe un a...
Identifier à la volé...
Premier observatoire...
Sage intègre PayPal...
Communiqués de presse
EDF ENR amorce la tr...
Cerapedics choisit l...
TPE: gestion de stoc...
WorkPLAN Solutions 2...
...
Convention USF : Esk...
Esker et Rimilia sig...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik