accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Datronic rejoint le groupe Oslo
20/02/2019 Avec cette acquisition, le groupe français renforce sa présence dans l'édition métier et renforce son pôle retail, intitulé Oslo Retail, avec plus de 1 000 magasins équipés de ses solutions dans l'Hexagone.
Bonitasoft fête ses 10 ans d'existence
20/02/2019 Alors qu'il vient d'annoncer la dernière version, 7.8, de sa plateforme de "Business Automation", l'éditeur Bonitasoft annonce une croissance de son activité de 45 % et un taux de renouvellement clients de 93 %.
Oracle ERP Cloud leader dans le Magic Quadrant du Gartner
12/02/2019 L'offre ERP Cloud d'Oracle a été reconnue par Gartner pour sa vision exhaustive et sa capacité d'exécution, dans le Magic Quadrant for Cloud ERP for Product-Centric Midsize Enterprises.
Une nouvelle application mobile chez Infor
12/02/2019 Au travers d'une identification unique, Infor Go est une application mobile qui permet d'accéder à de nombreuses applications Infor et propriétaires.
Plus de 600 millions de dollars de CA net pour IFS en 2018
11/02/2019 Grâce à une augmentation spectaculaire (+300 %) des projets cloud et à la vente de licences, l'éditeur suédois clôture son année avec des chiffres records.
Un réseau social d'entreprise dans l'ERP
08/02/2019 Open-Prod, ERP Open Source tourné vers l'activité industrielle, propose désormais des outils collaboratifs avec un réseau social d'entreprise et une plateforme intranet, viennent s'ajouter aux 150 modules déjà existants ...
Naissance de SAP.iO No Boundaries
06/02/2019 Cette nouvelle initiative vise à offrir du capital-risque et un accompagnement aux entrepreneurs sous-représentés. Elle va notamment financer et accompagner plus de 200 start-up dirigées par des femmes et issues de la di ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Shiseido porte ses KPI stratégiques sur iPhone
11/02/2019 Le groupe mondial de cosmétique devait rajeunir et automatiser son reporting pour en offrir l'accès à tout moment aux décideurs. Avec le prestataire Karamba, l'entreprise a adopté SAP Analytics Cloud, ouvrant et sécurisa ...
L'EISTI redonne la main aux utilisateurs pour le reporting
26/12/2018 Avec les HANA Rapid Views de Decivision, l'école d'ingénieurs booste les possibilités analytiques de SAP HANA.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Sans ERP : commandes fournisseur code barre Kanban par l'opérateur
04/02/2019 Avec un terminal code-barre durci (WinCe, Android) ou un simple smartphone Android, permettez à vos opérateurs de passer commande de réapprovisionnement matières directement au fournisseur depuis leur ...
Ça bouge chez CalvaEDI, la filiale d’Esker spécialisée dans l’Echange de Données Informatisé (EDI)
04/02/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce le changement de gouvernance et l’emménagement dans de nouveaux locaux de sa filiale CalvaEDI, spéci ...
Esker certifiée point d’accès pour la plateforme PEPPOL par l’IMDA à Singapour
10/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce son autorisation en tant que point d’accès PEPPOL par l’agence gouvernementale singapourienne IMDA ( ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Le DynsClub se développe
 
18/12/2015 :: Le DynsClub est le club des utilisateurs de Microsoft Dynamics France. Il vient de tenir sa "Journée des utilisateurs", dans les locaux de l'éditeur. Un point sur la question.

Quelques nouvelles Dynamics

La nouvelle version de l'ERP Dynamics AX (AX 7) de Microsoft sera disponible en France début 2016 dans le cloud Azure et l'été prochain on-premise. Présentée il y a quelques semaines aux partenaires intégrateurs par la direction marketing corporate de Microsoft, cette nouvelle mouture s'inscrit, selon le géant américain, "dans la volonté de Microsoft de réinventer la productivité et les processus métiers" tout en intégrant les nouveaux usages.

Le DynsClub

Parallèlement, le DynsClub, club des utilisateurs de Microsoft Dynamics France, occupe une place de plus en plus importante dans l'écosystème Dynamics. Créé en 2007, le club est une association à but non lucratif qui fédère une communauté d'échange et de partage entre ses adhérents, Microsoft et les prestataires informatiques formant l'écosystème Dynamics (l'éditeur distribuant Dynamics essentiellement en indirect). Composé d'une section par ligne de produit (CRM, NAV et AX), il a officiellement été reconnu par Microsoft comme le club utilisateurs France.

Cette marque de considération n'est pas anodine : elle correspond à la stratégie de Microsoft, alors que le cloud, qui est un des principaux enjeux de la transformation numérique, accède à sa phase de maturité. C'est donc l'occasion de renforcer le positionnement du cloud Azure, de soigner son image et sa relation avec les utilisateurs finaux mais aussi avec les partenaires revendeurs à valeur ajoutée. "Nous avons besoin du club pour fédérer et fidéliser nos clients", déclare Estelle Delessard, chef de produit Dynamics ERP chez Microsoft France.


Estelle Delessard, chef de produit Dynamics ERP, Microsoft France

Au travers des réunions qu'il organise et de la relation qu'il entretient avec Microsoft et ses partenaires, le DynsClub a pour vocation de favoriser le partage d'expériences entre ses adhérents pour une meilleure utilisation des progiciels Dynamics et de tenir informés ses membres des futures versions, des nouveautés, de l'actualité et des solutions développées autour des applications Dynamics. Il remonte également à l'éditeur les attentes du marché en termes de produits et de services.

Une volonté de se développer

Le 10 décembre dernier, c'est dans les locaux de Microsoft France que le DynsClub a tenu une "journée des utilisateurs", qui a réuni une centaine d'utilisateurs Dynamics AX, NAV et CRM. C'est dans une ambiance très détendue et conviviale que des entreprises de toutes tailles ont suivi l'intéressant programme qui avait été construit autour d'ateliers métier animés par de nombreux partenaires dont Avanade, TVH Consulting ou 3Li, pour n'en citer que quelques uns.

Didier Artus, le nouveau président, élu début 2015, et DSI du groupe Geoxia, entend donner un nouveau souffle à l'association, la développer et la promouvoir partout en France, voire au-delà. Client Dynamics depuis 2010 (c'est une condition sine qua non pour pouvoir adhérer au DynsClub), Didier Artus est membre du club depuis 2012.

Pour recruter de nouveaux membres et multiplier les initiatives et les interactions avec l'écosystème, y compris avec d'autres clubs européens d'utilisateurs Dynamics, il a, dans un premier temps, entrepris de restructurer le club, puis de renouveler son image, en en changeant notamment le logo et en mettant en place un site Web attrayant.

Et l'action est payante, apparemment : si auparavant, le club se développait principalement par le bouche à oreille, depuis cet été, étant davantage visible sur le Web et Microsoft parlant du club dans sa newsletter, ce sont une bonne quinzaine de sociétés qui l'ont rejoint, dont une en Suisse et une autre en Belgique. Au total, en 2015, 21 nouvelles sociétés ont rejoint le DynsClub. "Auparavant, nous pêchions par manque de notoriété", commente Didier Artus. "De nombreux utilisateurs ne savaient même pas qu'il existait un club". Aujourd'hui, le club compte quelque 180 personnes pour un peu moins de 100 sociétés adhérentes.

De grandes ambitions

Il est certes difficile de comparer le DynsClub à des clubs beaucoup plus structurés et plus anciens – et plus importants aussi – comme l'USF (association des Utilisateurs SAP Francophones), qui vient de fêter ses 25 ans et compte près de 3 000 membres. L'USF réunit près de 2 000 personnes à sa convention annuelle autour de quelque 100 partenaires exposants, 70 ateliers et 7 conférences plénières : l'échelle est différente au DynsClub.


Didier Artus, président du DynsClub

Mais les ambitions affichées de Didier Artus sont grandes tout en restant réalistes : "notre objectif de croissance est d'atteindre les 150 sociétés adhérentes en 2016. Nous voulons aussi nous faire plus connaître auprès des partenaires intégrateurs", déclare-t-il.

Le club n'est pas pour autant inféodé à l'éditeur : nos deux interlocuteurs s'en défendent. "Certes c'est l'éditeur qui nous héberge lors de nos réunions, mais le club est financé par l'adhésion de ses membres", précise Didier Artus. "Nous avons des échanges mutuels et entretenons d'excellentes relations". En toute logique, de nombreux orateurs lors des réunions sont des intervenants Microsoft, mais "nous n'imposons rien au club", insiste Estelle Delessard. Du reste, les intervenants, même en plénière, ne sont pas tous Microsoft. "Outre des analystes du CXP, nous avons par exemple également eu un avocat, qui a évoqué les problématiques juridiques inhérentes au cloud. Nos réunions se veulent informatives", ajoute Didier Artus.

Les prochaines échéances

Dans un contexte de développement des relations avec les clubs utilisateurs des autres pays, une réunion au niveau européen dans le secteur du retail a été évoquée avec le club des Pays-Bas. Mais cela reste pour l'heure à l'état de projet.

En revanche, les rendez-vous de 2016 sont déjà fixés, le prochain se tenant le 27 janvier. "Chaque mois, nous tenons alternativement une réunion pour l'une de nos trois sections, AX, NAV et CRM, ce qui fait que pour chaque section il y a une réunion par trimestre. En outre, nous tenons aussi une réunion plénière deux fois par an, l'une en été, l'autre en décembre", explique le président du club, qui envisage également de créer des ateliers sur des sujets spécifiques.

Ces rendez-vous périodiques, organisés à Paris mais également envisagés en province dès 2016, facilitent la recherche d'informations, permettent de poser des questions fonctionnelles ou techniques et d'échanger avec les autres membres. En outre, "si nous bénéficions d'informations en avant-première de la part de l'éditeur, nous en faisons profiter nos membres", ajoute Didier Artus. Le flux d'informations fonctionne aussi dans l'autre sens : le club recense les desiderata de ses adhérents pour les transmettre à Microsoft.

Enfin, les fonctionnalités d'annuaire et de forum disponibles sur le site Internet du club permettent aux adhérents de poursuivre ces échanges en dehors des réunions. Le club recense également les add-ons, les modules spécifiques, les applications complémentaires et diffuse les informations concernant l'évolution de l'offre de produits ou de services.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
À propos de la lourde amende que risque Facebook aux États-Unis
20/02/2019 Après l'amende record de 50 millions d'euros infligée par la CNIL à Google dans le cadre du RGPD en début d'année, cette nouvelle sanction qui pourrait atteindre le montant exceptionnel de 2 milliards de dollars, rappell ...
RPA et BPM : on en revient toujours au processus
07/02/2019 Alors qu'il existe toujours beaucoup de confusion autour des différences, des similitudes et des complémentarités entre les technologies RPA et BPM, efforçons-nous de clarifier – en termes simples – ce que recouvre aujou ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
À propos de la lourd...
Sécurité des objets ...
Quand le cloud bousc...
Innovation store – s...
Shiseido porte ses K...
RPA et BPM : on en r...
Les Français et la s...
Dépêches
Datronic rejoint le ...
Bonitasoft fête ses ...
Oracle ERP Cloud lea...
Une nouvelle applica...
Plus de 600 millions...
Un réseau social d'e...
Naissance de SAP.iO ...
Communiqués de presse
Ça bouge chez CalvaE...
Sans ERP : commandes...
Esker certifiée poin...
Hays passe à 2/3 de ...
Esker nommée dans le...
11ème édition du For...
Esker renforce sa pr...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik