accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Certification PCoE renouvelée jusqu'en 2019 pour Keyrus
28/06/2017 Dans le cadre de son programme de certification Partner Center of Expertise (PCoE), SAP reconduit la certification à Keyrus pour assurer l'intégralité du support et de la maintenance de ses solutions jusqu'en 2019.
Ouverture du premier SAP Leonardo Center européen
23/06/2017 Dédié aux projets Internet des Objets, ce centre d'innovation est destiné aux clients et partenaires, aux start-up et universités souhaitant redéfinir leurs activités dans le monde numérique.
Wavesoft en croissance sur 2016
23/06/2017 L'éditeur français indépendant enregistre une croissance de 41 % sur les trois dernières années et de 7 % en 2016. Parralèlement, il cherche 15 nouveaux partenaires intégrateurs pour 2017.
Variopositif certifié Scorefact sur Divalto Infinity
21/06/2017 Variopositif est le premier intégrateur à être labellisé par l'organisme Scorefact sur le progiciel de gestion Divalto Infinity.
Abas annonce Workflow Designer 2017
21/06/2017 Éditeur d'un ERP industriel, Abas étoffe son offre avec un nouveau module de contrôle de processus et de gestion de flux des opérations.
SOA People acquiert Cormeta
21/06/2017 Partenaire SAP Platinum, SOA People acquiert l'allemand Cormeta, partenaire SAP Gold et spécialiste des moyennes et grandes entreprises. L'opération est réalisée dans le cadre de l'expansion européenne du groupe.
Anael Paie fait peau neuve
21/06/2017 Dotée d'une ergonomie renouvelée et intégrant les dernières technologies d'Infor, cette version se définit comme une véritable application Web.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Carrefour optimise la dématérialisation de ses coupons de réduction
20/06/2017 Le groupe Carrefour, deuxième distributeur mondial et premier en Europe, a fait appel à Couchbase, éditeur de logiciel spécialisé dans la technologie de base de données, en Décembre 2016 pour l'optimisation de son applic ...
Un ERP spécialisé, gage de réussite et de qualité dans la grande distribution ?
20/06/2017 Afin d'accompagner sa croissance rapide, Wish International a pris le parti de s'équiper d'un ERP spécialisé dans la distribution alimentaire.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker poursuit son développement avec le recrutement de 60 nouveaux collaborateurs
20/06/2017 Après l’intégration d’une cinquantaine de nouveaux collaborateurs en 2016, l’ETI lyonnaise annonce un plan de recrutement ambitieux de 60 nouveaux collaborateurs pour l’année 2017.
Frit Ravich gagne du temps et améliore son service clients grâce à Esker
13/06/2017 L’entreprise espagnole Frit Ravich, spécialisée dans la production de snacks et de friandises pour l’hôtellerie et l’industrie agroalimentaire, a choisi la solution Esker pour automatiser la gestion d ...
14e Biennale de Lyon : une année placée sous le signe de l’Art Contemporain pour Esker et ses salariés
08/06/2017 Déjà partenaire de la 13ème édition, Esker a souhaité renouveler son engagement auprès de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon qui se tiendra du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 à Lyon, sur le th ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Comment choisir son intégrateur ERP
 
08/01/2016 :: Le choix d'un partenaire pour la mise en place d'un ERP n'est pas trivial. Il passe par un processus de sélection méthodique et s'appuie sur des compétences dont les entreprises ne disposent pas forcément toujours en interne.

De récents cas d'implémentation d'ERP mal gérés, dans des entreprises souvent importantes, nous ont amenés à évoquer ce sujet, d'autant plus important que les projets ERP sont souvent menés par des personnes n'ayant que peu ou prou d'expérience de ce type de projets.

Indépendant des éditeurs ou partenaire privilégié ?

Le premier élément à examiner dans le choix d'un intégrateur est son indépendance vis-à-vis du ou des éditeurs. Autrement dit, évaluer ses liens financiers et/ou philosophiques avec tel ou tel éditeur ou produit. Plus l'intégrateur sera indépendant, plus le succès de son client sera important pour lui, ce qui favorisera la confiance dans la relation de travail.

Les partenaires privilégiés en revanche, sont liés à un ou plusieurs éditeurs. Ce sont notamment les VAR ou les grandes sociétés de consulting. En ce qui concerne les éditeurs d'ERP plus petits, métier et/ou régionaux, ils implémentent généralement leur solution eux-mêmes. Leurs revenus dépendent donc de la vente et du service réalisé autour d'une solution en particulier ; le plus souvent, ils sont certifiés sur un ou plusieurs logiciels et méthodologies.

Il y a des avantages et des inconvénients à l'une et à l'autre des approches. Il convient de les évaluer soigneusement et de les confronter à ses propres besoins.

Les méthodologies

Les méthodologies constituent le canevas pour mener à bien le projet. S'agissant d'un projet de l'envergure d'un projet ERP, elles sont de nature à faire la différence entre succès et échec. Lors du choix d'un partenaire intégrateur, il importe non seulement de comprendre la méthodologie que celui-ci utilise, mais aussi d'où elle est issue. Tous les intégrateurs utilisent une méthodologie, mais certaines ne sont que des copier/coller de méthodologies standard.

Un partenaire privilégié va en principe mettre en œuvre la méthodologie préconisée par l'éditeur, mais ce n'est pas toujours le cas : certains intégrateurs prennent la peine de développer leur propre méthodologie, ce qui se révèle souvent être un facteur différenciateur majeur. Un partenaire qui aura fait la synthèse de différentes méthodologies sectorielles, spécifiques de progiciel et parfois même de pays saura réellement comprendre la tâche qui l'attend.

De l'importance de l'expérience

Un élément fondamental du choix est l'expérience antérieure du partenaire potentiel. Les entreprises apprécient de savoir que leur partenaire intégrateur possède déjà une expérience sur le même progiciel que le leur. Attention cependant, car une expérience trop spécialisée peut aussi signifier que l'intégrateur n'a pas une vision assez large du métier et du marché : les meilleures implémentations se font en mettant à profit les best practices de plusieurs secteurs d'activité. Il importe de trouver un partenaire intégrateur possédant l'expérience horizontale nécessaire à l'acquisition d'un avantage concurrentiel, qu'un acteur de niche ou trop spécialisé dans un secteur ou un type d'entreprise n'apportera pas forcément.

Du rôle de la diversité


La diversité est devenue absolument nécessaire : des personnes différentes abordent les problèmes de manière différente. Cette vision et cette expérience individuelles sont d'un grand intérêt pour le succès du projet. Les DRH ne s'y trompent pas et recherchent cette diversité pour leurs propres équipes. On se méfiera d'un intégrateur d'ERP qui fera toutes ses présentations et tous ses PoC (Proof of Concept) avec la même équipe, sans prendre en compte la culture d'entreprise du prospect. Si tous ses collaborateurs sortent du même moule, sont passés par les mêmes entreprises et donc voient le monde de la même manière, il n'y aura pas de diversité d'opinions, d'idées et même de compétences. Il n'y aura donc pas cette nécessaire compréhension qui permettra à l'entreprise de mettre en œuvre un
ERP qui lui fera faire un bond en avant.

Il ne faut pas hésiter à lancer des défis au futur partenaire : depuis bien longtemps, de nombreux acteurs de ce marché vivent de rentes de situation. L'entreprise doit se demander quelle valeur ajoutée réelle lui apportera son futur partenaire intégrateur dans le monde connecté d'aujourd'hui.

Taille et poids sur le marché

Les intégrateurs d'ERP sont extraordinairement divers en termes de taille et d'envergure. Ils vont de la petite société de services de province à la grosse entreprise internationale comme Cap Gemini ou IBM. Lorsqu'on envisage un partenariat avec un intégrateur, la dimension culturelle, son adéquation avec la culture de l'entreprise, sa présence régionale, nationale comme l'envergure internationale de l'intégrateur sont à prendre en compte. Si l'entreprise entend s'appuyer sur son ERP pour assurer son développement à l'international, peut-être faut-il envisager une entreprise multinationale. A contrario", il peut, dans certains cas, être intéressant de disposer de son partenaire intégrateur à proximité.

Le profil de la direction générale de l'intégrateur est également important : s'agit-il de gens ayant une longue expérience de la jungle de la mise en place d'ERP, à différents postes, ou au contraire des gens interchangeables, qui étaient hier dans un autre domaine et en changeront encore sous peu ? Autrement dit, la direction est-elle capable de comprendre les enjeux et l'ampleur des investissements réalisés par l'entreprise dans son ERP ?

Une piste peut-être de suivre la société dans les médias et de voir si sa direction y est souvent citée et dans quelles circonstances. On peut aussi tout simplement taper "intégrateur ERP" dans un moteur de recherche et voir si la société en question figure parmi les réponses et à quelle place.

Le choix d'un intégrateur d'ERP doit se faire avec beaucoup de soin, tout en conservant son esprit critique. La quantité d'information à collecter puis à analyser est importante. Les compétences pour ce faire n'existent pas forcément au sein de l'entreprise. En outre, tous les services n'ont pas forcément ni la même vision ni les mêmes objectifs. Dans ces cas, il ne fait pas hésiter à en faire le constat et à faire appel à une ressource extérieure, de type consultant.

Benoît Herr

La check-list de Panorama

Le cabinet de conseil américain spécialisé dans le choix et la mise en place d'ERP Panorama Consulting Solutions (PCS) a établi une check-list des questions à poser et à se poser au cours du processus de choix d'un intégrateur : on établira une fiche pour chacun des partenaires envisagés.

Les fiches une fois remplies, l'entreprise évaluera les réponses en fonction de sa culture, de ses valeurs et des paramètres et objectifs du projet. Ne pas hésiter à poser les "questions qui fâchent" : les spécialistes de la mise en œuvre d'ERP sont avant tout des commerciaux. Assurez-vous de détecter les réponses toutes faites et de les interpréter pour vous approcher de la vérité.

- L'intégrateur est-il complètement indépendante de l'éditeur ou ses revenus en dépendent-ils d'une manière ou d'une autre ?

- L'intégrateur est-il partenaire de fournisseurs de services et de support reconnus sur le marché de l'ERP, pour être en mesure de proposer des services spécifiques de la solution retenue ?

- La méthodologie utilisée par l'intégrateur a-t-elle été développée en interne ? Est-elle propriétaire et basées sur l'expérience ?

- L'intégrateur propose-t-il des formations poussées et horizontales à ses consultants sur sa méthodologie avant de les envoyer chez les clients ?

- L'intégrateur met-il à profit des best practices horizontales lors de chaque implémentation d'ERP dans laquelle il est impliqué ?

- La culture de l'intégrateur est-elle en accord avec celle de l'entreprise ?

- L'intégrateur apporte-t-il des opinions, des compétences et des expériences diversifiées à chaque groupe de projet ?

- L'intégrateur a-t-il une bonne appréhension de ce que signifie "réussir dans le secteur d'activité de l'entreprise" ?

- L'intégrateur a-t-il une expérience à l'international ?

- L'intégrateur propose-t-il la palette complète des services ERP, depuis le choix du logiciel jusqu'au sauvetage de projet en passant par l'implémentation, la gestion du changement, le BPR (Business Process Reengineering) et la stratégie IT ?

- L'intégrateur met-il à profit une approche exhaustive, à 360°, des engagements dans l'ERP ?

- L'intégrateur possède-t-il des compétences dans chacune des facettes de l'implémentation d'un ERP ?

- L'intégrateur est-il reconnu pour son leadership et ses contributions au secteur des ERP ?

- L'intégrateur est-il reconnu comme un pionnier et un innovateur dans le secteur des ERP ?

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Comment préparer son SI à la transformation numérique
23/06/2017 Tel était le thème du Forum 2017 de CXP Group. Nous avons posé trois questions autour de ce thème à Isabelle Saint-Martin, chef de marché ERP chez Sage.
Depuis le 15 juin, les frais d'itinérance sont supprimés
20/06/2017 comme le stipule un règlement européen (UE 2015/2120). Décryptage.
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Des projets innovant...
Externaliser le supp...
Comment préparer son...
Quand l'intelligence...
Depuis le 15 juin, l...
Carrefour optimise l...
Un ERP spécialisé, g...
Dépêches
Certification PCoE r...
Ouverture du premier...
Wavesoft en croissan...
Variopositif certifi...
Abas annonce Workflo...
SOA People acquiert ...
Anael Paie fait peau...
Communiqués de presse
...
...
Esker poursuit son d...
...
...
Frit Ravich gagne du...
...
Evénements
FIP...
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik