accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
IFS acquiert mplsystems Limited et Field Service Management Limited
06/08/2017 L'offre de service management de l'éditeur se complète désormais d'solution de gestion de la relation client complète et connectée, avec notamment l'intégration de la gestion des centres de contact omnicanal.
Première implémentation de la norme Factur-X dans un ERP
06/08/2017 Akretion annonce la publication en logiciel libre de ​modules pour l'ERP Open Source ​Odoo permettant la génération de factures au format Factur-X.
Sage propose Sage One aux start-up de la Station F
11/07/2017 Dans la foulée de son programme "accélérateur de business" annoncé lors du dernier salon des entrepreneurs, l'éditeur souhaite accompagner les start-up avec sa solution cloud et mobile Sage One.
Les tendances clés du marché de la gestion des processus documentaires
10/07/2017 Dans le cadre de la 12ème édition de Solutions Demat'Expo et des Salons Solutions, qui se tiendront du 26 au 28 septembre prochains, le cabinet d'analyse Markess vient de publier les résultats de son étude int ...
Les responsables RH et finance moteurs de la disruption digitale
10/07/2017 Une nouvelle étude menée par MIT Technology Review et commanditée par Oracle révèle qui sont les acteurs clés de l'automatisation du cloud : la finance, les RH et l'informatique voient leur rôles évoluer.
Unit4 lance une solution de gestion financière
06/07/2017 La nouvelle version de la solution Unit4 Financials permet aux clients de collecter à partir de leurs applications métier un volume illimité de données transactionnelles en temps réel et de les analyser séparément.
L'EBP Académie certifiée DataDock
04/07/2017 Cure de jouvence pour le catalogue des formations proposées par EBP à ses clients et partenaires : les formations dispensées par EBP Académie obtiennent la certification DataDock conformément au Décret Qualité N°2015-790 ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Carrefour optimise la dématérialisation de ses coupons de réduction
20/06/2017 Le groupe Carrefour, deuxième distributeur mondial et premier en Europe, a fait appel à Couchbase, éditeur de logiciel spécialisé dans la technologie de base de données, en Décembre 2016 pour l'optimisation de son applic ...
Un ERP spécialisé, gage de réussite et de qualité dans la grande distribution ?
20/06/2017 Afin d'accompagner sa croissance rapide, Wish International a pris le parti de s'équiper d'un ERP spécialisé dans la distribution alimentaire.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker poursuit son développement avec le recrutement de 60 nouveaux collaborateurs
20/06/2017 Après l’intégration d’une cinquantaine de nouveaux collaborateurs en 2016, l’ETI lyonnaise annonce un plan de recrutement ambitieux de 60 nouveaux collaborateurs pour l’année 2017.
Frit Ravich gagne du temps et améliore son service clients grâce à Esker
13/06/2017 L’entreprise espagnole Frit Ravich, spécialisée dans la production de snacks et de friandises pour l’hôtellerie et l’industrie agroalimentaire, a choisi la solution Esker pour automatiser la gestion d ...
14e Biennale de Lyon : une année placée sous le signe de l’Art Contemporain pour Esker et ses salariés
08/06/2017 Déjà partenaire de la 13ème édition, Esker a souhaité renouveler son engagement auprès de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon qui se tiendra du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 à Lyon, sur le th ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Quatre tendances clefs sur le marché des ERP en 2016 selon Epicor
 
28/01/2016 :: La troisième révolution industrielle Notre paysage industriel est en profonde mutation, d'une part grâce au développement de nouvelles techniques de production, mais aussi avec la transformation de nos modes de consommation, plus orientés services que produits.

L'impression tridimensionnelle ou encore ALM (Additive Layer Manufacturing) par exemple permet de combiner des composants ou de créer des prototypes jusque là impossibles à réaliser, ouvrant des possibilités de design et de création sans limites. Ces nouvelles méthodes permettent aussi un mode de production plus efficient, avec un minimum de gaspillage et une utilisation optimale de tous les matériaux.

D'autre part, de plus en plus de consommateurs cherchent à acheter non plus un produit mais un service. Il n'est plus question d'acheter une machine à laver mais 2 000 cycles de lavage. Cette nouvelle approche transforme les modes de production et exige une certaine souplesse et une plus grande capacité à produire en fonction des besoins spécifiques des utilisateurs.

Si les systèmes ERP ont toujours permis aux entreprises d'être plus précises et contrôlées dans leur production, aujourd'hui, la rapidité de réponse et d'adaptation sont devenues essentielles et font partie des missions des ERP de nouvelle génération.

L'ère de l'analytique : comprendre des données et non plus répéter des processus de manière automatique

D'après une étude du cabinet Forrester, un tiers des entreprises utilisent déjà l'Internet des objets ou ont le projet de le faire. En connectant des systèmes de stockage, des machines et des produits il est possible de créer des systèmes de production plus intelligents, qui peuvent contrôler les processus de leur chaîne de production de manière indépendante avec très peu d'intervention manuelle. Les machines sont capables d'alerter les fabriquants lorsqu'elles doivent être réparées ou contrôlées ou lorsqu'elles ne sont pas utilisées de manière optimale. Les processus de production peuvent aussi être contrôlés à distance permettant d'installer des zones de production dans le monde entier tout en continuant à les gérer en temps réel.

Traditionnellement, les entreprises comptent sur les expériences passées pour planifier leur production. Aujourd'hui, en combinant simultanément les données des machines sur la ligne de production, les chiffres des ventes et les retours d'expériences clients, il est possible de faire des prévisions très précises et d'ajuster le rythme de production en temps réel.

L'avènement de l'esprit mobile ou comment les apps vont éclipser les ERP

Alors que la génération Y entre en masse sur le marché du travail et impose ses codes, les applications deviennent les principaux canaux d'accès à la technologie. De plus en plus d'employés vont préférer des interfaces intuitives plutôt que des systèmes ERP. D'après Forrester, notre dépendance aux smartphones a transformé notre approche. "The mobile mind shift" ou l'avènement de l'esprit mobile place les applications au coeur de nos modes de communication et de la résolution de nos problèmes. Les ERP seront toujours là, mais les utilisateurs seront de plus en plus nombreux à les utiliser indirectement via une application ou une interface plus ergonomique.

Les natifs du numérique font la loi

L'entrée de la génération Y sur le marché du travail change la donne pour le marché des ERP : ces derniers ne veulent plus des systèmes qui demandent des formations, de la patience et de la précision. Ils souhaitent travailler avec des technologies accessibles, facile à utiliser tout de suite et compatibles avec leurs modes de vie nomade.

La génération de demain est en osmose avec la technologie à qui elle fait confiance et dont elle est dépendante sur de nombreux plans. Facile d'accès et personnalisable, voilà ce qu'elle attend de tout système d'information et elle n'hésitera pas à remettre en question des systèmes trop conservateurs, rigides ou dépassés.

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
MAFISYS
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Les 4 méga-tendances incontournables qui transforment le secteur manufacturier français
19/07/2017 Le concept d'industrie 4.0 recouvre la numérisation du secteur manufacturier et l'avènement de l'Internet des Objets associés à l'intelligence artificielle et la science des données. Correctement mise en œuvre, l'industr ...
Bilan après six mois de labellisation Scorefact
11/07/2017 L'intégrateur de solutions logicielles de gestion pour les PME et les grandes entreprises Cosmo Consult France s'est engagé dans le processus de labellisation Scorefact fin 2016 sur le produit Microsoft Dynamics NAV. Tro ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
erp-infos.com...
Les 4 méga-tendances...
L'écosystème d'Infor...
Bilan après six mois...
Quel DSI, pour quell...
Le cloud en appui...
L'absence de déclara...
Dépêches
IFS acquiert mplsyst...
Première implémentat...
Sage propose Sage On...
Les tendances clés d...
Les responsables RH ...
Unit4 lance une solu...
L'EBP Académie certi...
Communiqués de presse
...
...
...
...
...
...
...
Evénements
FIP...
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik