accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
SAP sur sa lancée
25/04/2017 Les résultats de SAP pour le premier trimestre 2017 viennent de tomber. Sans surprise, à 5 285 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ils sont une fois de plus en croissance, de 12 %.
Hardis Group rachète deux intégrateurs Salesforce
24/04/2017 Grâce à ces rachats de Bluetis et de Synefo, l'ESN se renforce dans l'intégration de Salesforce et s'implante dans le grand Sud-Ouest avec une agence située près de Bordeaux.
Le vieillissement de la technologie freine la transformation numérique
24/04/2017 Selon une étude menée par le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) et publiée par Fujitsu, le vieillissement de la technologie empêche de nombreuses entreprises européennes de bénéficier pleinement de la transformation ...
Eudonet annonce sa nouvelle Édition 2017
21/04/2017 Éditeur-intégrateur de solutions CRM (Gestion de la Relation Clients) généralistes et verticalisées, Eudonet a présenté aujourd'hui sa nouvelle Édition 2017 à l'occasion de sa manifestation annuelle.
Ad Ultima démarre le processus de labellisation Scorefact pour Microsoft Dynamics AX
21/04/2017 Intégrateur de progiciels ERP, CRM et PLM, Ad Ultima se spécialise dans le déploiement de solutions pour le secteur industriel et l'ingénierie.
Berger-Levrault rachète deux sociétés espagnoles
20/04/2017 L'éditeur de logiciels à destination des collectivités locales, des établissements médico-sociaux et d'éducation, poursuit sa croissance externe avec l'acquisition de deux nouvelles sociétés basées à Barcelone.
EBP MéCa annonce la version V17 de ses solutions
20/04/2017 Depuis 1996, EBP propose aux professionnels de l'automobile un logiciel de gestion commerciale dédié à ce métier. En 2013 René Sentis, fondateur d'EBP Informatique, a décidé de spécialiser cette activité au sein du group ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
La Compagnie des bateaux d'Aix les Bains Riviera des Alpes optimise l'utilisation de son ERP Open Source
13/04/2017 Trois questions à Nicolas Mayeur, responsable informatique de société.
Saint-Gobain a automatisé ses processus comptables
15/03/2017 Le leader mondial de l'habitat durable a ainsi augmenté l'efficacité de ses équipes, en déployant la plate-forme Finance Controls & Automation de Blackline dans 25 de ses centres de services partagés afin d'automatiser, ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
CAPSA FOOD réduit de 75% le temps de traitement de ses commandes clients grâce à Esker
05/04/2017 CAPSA FOOD, entreprise laitière espagnole qui détient les marques Central Lechera Asturiana, Larsa et ATO, confie à Esker la dématérialisation du traitement de ses commandes clients, après une premièr ...
Esker poursuit son développement international et enregistre une croissance record en 2016
03/04/2017 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud, annonce une croissance de 13% en 2016 qui s’explique par le succès de ses solutions Cloud, les ...
Dématérialisation du cycle Order-to-Cash : Esker propose une solution de paiement en ligne par mandat SEPA ou carte bancaire Lyon
28/03/2017 Esker complète son offre de dématérialisation des factures clients avec une nouvelle solution de paiement en ligne par mandat SEPA* ou carte bancaire. Grâce à ce nouveau service, qui s’appuie sur son ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Lorsque le vélo s'appuie sur le nuage
 
11/02/2016 :: La jeune entreprise vosgienne Moustache Bikes, qui fabrique et commercialise des vélos à assistance électrique, utilise la version dans le cloud de l'ERP Sylob 5. Romain Berthet, chef de projet ERP et responsable industriel chez Moustache Bikes, nous explique sa démarche et les bénéfices qu'il en tire.

L'idée de Moustache Bikes, c'est la création d'une marque de vélos à assistance électrique forte et reconnaissable. Elle est née en 2010 dans l'esprit de ses deux fondateurs, Emmanuel Antonot et Greg Sand. Complémentaires, ces deux passionnés se sont donc lancés dans l'aventure, le premier assurant le développement, le second le commerce.

Implantée dans les Vosges, à Golbey, tout près d'Épinal, l'entreprise ambitionnait dès le départ de créer autre chose qu'une marque de vélos de plus : ils on voulu leur marque porteuse de valeurs, participative, innovante, contemporaine et tournée vers l'usager. Les produits qui en découlent se veulent uniques, valorisants et plaisants. Ils sont aussi un peu onéreux, puisque le tarif de vente public commence à 2 500 euros. Évidemment, il s'agit d'un vélo à assistance électrique, mais le fait est qu'on peut en trouver de moins chers. La qualité a son prix. Et ça reste toujours moins cher qu'une voiture, même d'occasion...

Les vélos Moustache Bikes sont développés et assemblés en France, même si une partie des pièces provient d'extrême orient. Pour les moteurs et les batteries en revanche, l'entreprise a noué un partenariat exclusif avec Bosch, qui produit en Allemagne et en Hongrie.

Une croissance rapide

L'entreprise a énormément et très vite grossi : aujourd'hui, elle compte une trentaine de collaborateurs, dont 15 à l'assemblage des vélos, pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 12 M€, ce qui représente quelque 7 000 vélos. Les clients de Moustache Bikes sont les revendeurs de vélos, qu'il s'agisse de groupements ou d'indépendants. Au total, 180 points de vente proposent aujourd'hui sa production en France, mais ses vélos sont également présents à l'export, essentiellement en Europe, mais aussi en Nouvelle Zélande. Romain Berthet ajoute que "l'entreprise est également bien présente en Suisse, en Belgique, en Italie et dans certains pays scandinaves".


La gamme s'est également bien élargie et va du vélo multi-usages au vélo rapide (45 km/h) en passant par le VTC, le VTT et le vélo de route. "Quelques modèles ont été conçus en collaboration avec Philippe Starck", précise Romain Berthet, qui explique aussi que la vitesse maximale d'un vélo à assistance électrique est de 25 km/h. "Au-delà, c'est la législation sur les cyclomoteurs qui s'applique, même si ça reste une assistance électrique, c'est-à-dire qu'il est nécessaire de pédaler pour bénéficier du moteur".

C'est cette croissance et un profond besoin de maîtriser les flux qui ont motivé le projet d'implémentation d'un ERP. "Avant cela, c'est-à-dire les trois premières années, nous pilotions notre activité via Excel et un logiciel de gestion commerciale pour la facturation – Ciel", se souvient Romain Berthet.

Recherche de solution

Le besoin une fois identifié, Moustache Bikes s'est fait accompagner par un spécialiste, qui a réalisé un audit et rédigé un cahier des charges, dans lequel il proposait un certain nombre de prestataires et de solutions. "Nous en avons alors sélectionné quelques uns, qui sont venus faire des démonstrations et des tests", raconte notre interlocuteur.


Nous étions alors à la rentrée 2014. Les critères de choix de Moustache Bikes étaient un peu particuliers : "nous travaillons beaucoup sur Mac et ne voulions pas de contraintes d'installation. En outre, nous voulions du full-Web et pas de contraintes de réseau et autres", poursuit Romain Berthet. Il faut dire que l'entreprise ne disposait – et ne dispose toujours pas – d'informaticien en interne. "Et moi-même, je ne le suis pas", précise notre interlocuteur, qui ajoute "par ailleurs, l'ergonomie de la solution Sylob nous a bien plu, de même que le mode de recherche au sein de la solution".

Concernant le cloud, c'est le fait qu'avec cette architecture il n'est pas nécessaire de faire de mises à niveau, qui a séduit. "C'était un plus d'avoir la solution en ligne", ajoute Romain Berthet, qui estime que "la base de données hébergée dans le cloud n'est pas un souci, du moment que la solution est sécurisée". Le choix de la solution a été arrêté à l'automne 2014 et la signature est intervenue en novembre de la même année.

Le projet

Il a démarré par une phase d'analyse qui s'est étalée de décembre 2014 à février 2015, avec l'aide d'un chef de projet envoyé par l'éditeur et appuyée par un groupe de projet restreint.

Puis a démarré la phase des développements spécifiques, en parallèle de la validation des process de certains calculs dans l'ERP. "Plusieurs possibilités existaient et le paramétrage nous a permis d'optimiser l'utilisation que nous voulions faire de l'outil", précise le chef de projet. Cette phase a duré tout le printemps 2015.


Enfin, Romain Berthet s'est formé à l'outil et a fait un back-up de ses connaissances sur les collaborateurs de Moustache Bikes : l'utilisation de la solution pouvait démarrer. C'est ce qui a eu lieu en plein été 2015 : "nous avons choisi ce moment car il correspondait à un changement de gamme. Il s'agit d'une échéance annuelle, qui intervient fréquemment en été dans le milieu du vélo", explique notre interlocuteur. "Le démarrage s'est plutôt bien passé, sans souci particulier, et a concerné dans un premier temps le 'flux global' de l'entreprise, c'est-à-dire les achats, la production et les ventes".

Quant à la gestion du changement, elle a été pour ainsi dire inutile, puisque "la plupart de nos collaborateurs sont jeunes et que de toutes façons ils n'utilisaient qu'Excel auparavant. Je n'ai constaté aucune réticence", souligne Romain Berthet.

Par la suite

Depuis ce démarrage sans avatar, l'entreprise continue à mettre en service des modules supplémentaires de la solution, comme le SAV, la prospection et le suivi de clientèle.

"Nous sommes plutôt satisfaits de la manière dont s'est déroulé le projet et de la solution", poursuit Romain Berthet. "Il y a certes parfois eu quelques difficultés de compréhension, mais rien de rédhibitoire. De notre côté, les plannings que nous avions établis initialement se dont révélés trop serrés", admet-il.

Quant aux bénéfices, ils sont tangibles : "nous bénéficions désormais d'indicateurs au quotidien et pouvons effectuer des analyses très facilement. Nous avons plus de visibilité, ce qui est de nature à satisfaire les dirigeants de l'entreprise. Et en production, l'éloignement de nos fournisseurs nous impose de bien sécuriser nos achats en amont. Sylob 5 sait bien faire cela", liste Romain Berthet.

La solution permet aujourd'hui à Moustache Bikes de se concentrer sur son métier et ses produits ; en dehors d'une hypothétique réintégration de la comptabilité, aujourd'hui sous-traitée, au sein de l'entreprise, c'est la poursuite de la croissance qui occupe les esprits et les énergies. Romain Berthet conclut en disant que "Sylob va se montrer capable de prendre en charge cette croissance. Le plus longtemps possible ; en tout état de cause pendant 5 à 10 ans. Il y aura sans doute des adaptations à réaliser entre temps, mais je suis très confiant".

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE / TOP SOLID
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Maitriser l'effet papillon* sur la Supply Chain, un enjeu crucial pour les entreprises en matière de gestion de risques
13/04/2017 Quand la presse parle de chaîne logistique, c'est très souvent pour rapporter un problème de grande ampleur. La globalisation de l'économie et la recherche permanente de compétitivité ont en effet décuplé la complexité e ...
L'AS/400, vecteur de convoitise des pirates
12/04/2017 Le serveur Application System/400 que l'on appelle plus communément AS/400 (par simplification, j'utilise AS/400 pour les systèmes dénommés AS/400, iSeries et IBM i) possède la réputation d'être l'une des plateformes trè ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Trilogiq ou quand l'...
Maitriser l'effet pa...
La Compagnie des bat...
L'AS/400, vecteur de...
Le X3 nouveau est ar...
Syntec, premier mili...
Cerealog dopé par le...
Dépêches
SAP sur sa lancée...
Hardis Group rachète...
Le vieillissement de...
Eudonet annonce sa n...
Ad Ultima démarre le...
Berger-Levrault rach...
EBP MéCa annonce la ...
Communiqués de presse
...
CAPSA FOOD réduit de...
Esker poursuit son d...
Dématérialisation du...
Résultats annuels 20...
BEST WORKPLACES FRAN...
Loi anti-fraude : Pr...
Evénements
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik