accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
SAP sur sa lancée
25/04/2017 Les résultats de SAP pour le premier trimestre 2017 viennent de tomber. Sans surprise, à 5 285 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ils sont une fois de plus en croissance, de 12 %.
Hardis Group rachète deux intégrateurs Salesforce
24/04/2017 Grâce à ces rachats de Bluetis et de Synefo, l'ESN se renforce dans l'intégration de Salesforce et s'implante dans le grand Sud-Ouest avec une agence située près de Bordeaux.
Le vieillissement de la technologie freine la transformation numérique
24/04/2017 Selon une étude menée par le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) et publiée par Fujitsu, le vieillissement de la technologie empêche de nombreuses entreprises européennes de bénéficier pleinement de la transformation ...
Eudonet annonce sa nouvelle Édition 2017
21/04/2017 Éditeur-intégrateur de solutions CRM (Gestion de la Relation Clients) généralistes et verticalisées, Eudonet a présenté aujourd'hui sa nouvelle Édition 2017 à l'occasion de sa manifestation annuelle.
Ad Ultima démarre le processus de labellisation Scorefact pour Microsoft Dynamics AX
21/04/2017 Intégrateur de progiciels ERP, CRM et PLM, Ad Ultima se spécialise dans le déploiement de solutions pour le secteur industriel et l'ingénierie.
Berger-Levrault rachète deux sociétés espagnoles
20/04/2017 L'éditeur de logiciels à destination des collectivités locales, des établissements médico-sociaux et d'éducation, poursuit sa croissance externe avec l'acquisition de deux nouvelles sociétés basées à Barcelone.
EBP MéCa annonce la version V17 de ses solutions
20/04/2017 Depuis 1996, EBP propose aux professionnels de l'automobile un logiciel de gestion commerciale dédié à ce métier. En 2013 René Sentis, fondateur d'EBP Informatique, a décidé de spécialiser cette activité au sein du group ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
La Compagnie des bateaux d'Aix les Bains Riviera des Alpes optimise l'utilisation de son ERP Open Source
13/04/2017 Trois questions à Nicolas Mayeur, responsable informatique de société.
Saint-Gobain a automatisé ses processus comptables
15/03/2017 Le leader mondial de l'habitat durable a ainsi augmenté l'efficacité de ses équipes, en déployant la plate-forme Finance Controls & Automation de Blackline dans 25 de ses centres de services partagés afin d'automatiser, ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
CAPSA FOOD réduit de 75% le temps de traitement de ses commandes clients grâce à Esker
05/04/2017 CAPSA FOOD, entreprise laitière espagnole qui détient les marques Central Lechera Asturiana, Larsa et ATO, confie à Esker la dématérialisation du traitement de ses commandes clients, après une premièr ...
Esker poursuit son développement international et enregistre une croissance record en 2016
03/04/2017 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud, annonce une croissance de 13% en 2016 qui s’explique par le succès de ses solutions Cloud, les ...
Dématérialisation du cycle Order-to-Cash : Esker propose une solution de paiement en ligne par mandat SEPA ou carte bancaire Lyon
28/03/2017 Esker complète son offre de dématérialisation des factures clients avec une nouvelle solution de paiement en ligne par mandat SEPA* ou carte bancaire. Grâce à ce nouveau service, qui s’appuie sur son ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Les 9èmes Trophées Oracle des Clubs Utilisateurs récompensent quatre projets cloud
 
30/03/2016 :: Les gagnants des Trophées Oracle des Clubs Utilisateurs 2016 ont reçu leur prix le 24 mars à l'occasion des Journées Utilisateurs : Carson WagonLit Travel, Cleversys, la Caisse Nationale des Allocations Familiales et Vinci Facilites ont tous mené des projets de transformation numérique s'appuyant sur les solutions cloud d'Oracle.

Si le thème des Journées Utilisateurs 2016 d'Oracle France – la transformation numérique – était loin d'être original, "nous n'avons pourtant pas fini d'en entendre parler, surtout du fait du retard important dans la numérisation de nos entreprises et de notre administration publique", a prévenu Guy Mamou Mani, président de Syntec numérique, en introduction de la conférence. Le syndicat professionnel numérique s'attend, en regroupant logiciels et services, à une croissance proche de 2 % en 2016, soit autant qu'en 2015. Mais comme l'année précédente, "90 % de l'activité, représentant l'informatique historique autour des ERP, de leur mise en œuvre et des centres de services, sera en stagnation, avec une forte tendance à la compression des coûts, sous la pression de la conjoncture économique, des directeurs d'achat et du offshoring. Tandis que les 10 % restants, s'appuyant sur les SMACS (Social, Mobile, Analytics, Cloud, Security), connaîtront une croissance annuelle de 20 %. Et ça pourrait être encore bien plus !" ,a estimé Guy Mamou Mani.

Nicolas Spengos, directeur des programmes numériques EMEA chez Oracle, a expliqué que "ce sont les plateformes qui vont permettre la coexistence parfaite du système d'information d'aujourd'hui et de celui de demain : c'est pourquoi elles constituent le nouveau champ de bataille commercial pour les éditeurs". Pour illustrer le fait que toutes les entreprises, même les plus anciennes et les plus traditionnelles, sont concernées par ces transformations, le président de Syntec a cité l'exemple de Michelin, "qui vient de racheter une start-up chinoise, pour s'orienter vers la facturation des pneus en fonction de leur utilisation. Toutes les entreprises vont devoir changer de business model pour passer du produit à l'usage".


Guy Mamou Mani, président de Syntec Numérique

Ainsi, si le caractère indispensable de la transformation numérique et son urgence sont acquis, les interrogations sont nombreuses pour toutes les entreprises et les administrations : "Prenons pour exemple le Big Data : nous savons tous que c'est l'avenir et le cœur des entreprises à moyen ou long terme, mais il n'est pas facile de savoir par quel bout le prendre. Toute cette affaire ne sera de toute façon pas technologique mais humaine : l'impact sur l'organisation, sur les relations de travail avec les fournisseurs et les salariés, doit être la grande préoccupation des dirigeants", a conclu Guy Mamou Mani.

Des Trophées 2016 100 % cloud

Cette dimension humaine des projets, en plus des critères d'innovation, de déploiement effectif des solutions et de retours sur investissement mesurables, a été au cœur du choix du jury des Trophées Oracle des Clubs Utilisateurs 2016, qui s'est attaché à mesurer la manière dont le changement a été perçu par les utilisateurs. L'ensemble des onze dossiers présélectionnés pour ces Trophées 2016 concernaient des projets de transformation cloud.

Carson Wagonlit Travel, acteur mondial du marché des agences de voyage, a reçu le Trophée "fédérateur du changement" pour son projet international d'uniformisation de sa politique des ressources humaines, devenu nécessaire après de nombreux rachats d'entreprises. "Nous voulions faire en sorte que tous les employés soient traités de la même façon", ont expliqué les responsables du projet. "Notre nouveau portail, baptisé HR Connect, s'appuie sur Oracle RightNow en mode cloud et Fusion HC. En l'espace de 5 mois, il est devenu opérationnel dans 15 pays et le sera bientôt dans 35 pays et 8 langues".

Le Trophée "transition cloud" a été décerné à Cleversys, société de conseil en informatique employant 70 consultants. Suite à un changement d'actionnaire, Cleversys a décidé de changer son système d'information : ce projet cloud très structurant s'est appuyé sur l'intégration de 6 produits Oracle. Sylvain Collet, directeur associé de la SSII Cleversys, a expliqué "avoir voulu passer à un modèle de coûts OPEX et à une externalisation de l'hébergement, et ce dans un délai court". Cleversys est ainsi devenu le 1er client français opérationnel sur l'ERP cloud d'Oracle. "Ce projet nous a apporté une diminution importante des temps de clôture des comptes et une baisse de 20 % des coûts IT du système de gestion. L'implémentation a pu être réalisée sans de gros besoins de formation et a débouché sur l'adoption de nouvelles pratiques de gestion par les employés", s'est félicité Sylvain Collet.

Vinci Facilities, dans le cadre de son activité de gestion d'immeubles en BtoB, a mis en place un portail pour répondre aux demandes techniques et aux demandes de services de ses utilisateurs, et a remporté à ce titre le Trophée "catalyseur d'affaires". Selon Anne N'Guyen, chef de projet chez Vinci Facilities, "en ouvrant notre système aux utilisateurs et en optant pour le paiement à l'usage, grâce au cloud, nous nous adaptons aujourd'hui plus facilement aux demandes des clients internes et externes". Ce sont aujourd'hui 30 000 utilisateurs répartis sur 1 100 sites clients qui ont accès à ce portail, s'appuyant sur Oracle Service Cloud Rightnow. "Ce portail permet d'avoir un accès direct aux utilisateurs, sans le filtre des services généraux des immeubles. Cela augmente certes le nombre des demandes mais surtout la qualité des échanges, améliore la confiance et facilite la maintenance". Le retour sur investissement a été obtenu en moins de deux ans, contre trois anticipés initialement.


Les Journées Utilisateurs 2016

La CNAF, Trophée des Trophées

Enfin, la Caisse Nationale des Allocations Familiales a reçu le Trophée "alternative numérique", pour son projet cloud de mise en place de la prime d'activité, en s'appuyant sur les solutions d'Oracle et sur les services d'Accenture. Le gouvernement ayant décidé la fusion de la prime pour l'emploi et du RSA activité, la CNAF et sa DSI ont dû trouver une solution technique pour déployer ce nouveau dispositif en moins de 6 mois. Anne Prévot, DSI de la CNAF, a opté pour Oracle Cloud, "solution simple à déployer, avec une gestion 100 % en ligne et 100 % personnalisée pour l'utilisateur, qui répondait à nos demandes et à celles des directions métiers". Depuis le lancement effectif de la prime d'activité le 1er janvier 2016, 11 millions de connexions aux simulateurs ont été enregistrées et 2 millions de personnes reçoivent aujourd'hui cette prime.

Le vote de l'assistance pour l'élection du Trophée coup de cœur du public, lors des Journées Utilisateurs, a rejoint celui du jury, dans l'attribution du Trophée des Trophées, en honorant la CNAF : cette double récompense souligne le succès de ce projet d'implémentation très rapide et le recours surprenant à une solution cloud d'un éditeur américain, pour répondre à une demande urgente de l'administration publique.

Hervé Baconnet

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE / TOP SOLID
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Maitriser l'effet papillon* sur la Supply Chain, un enjeu crucial pour les entreprises en matière de gestion de risques
13/04/2017 Quand la presse parle de chaîne logistique, c'est très souvent pour rapporter un problème de grande ampleur. La globalisation de l'économie et la recherche permanente de compétitivité ont en effet décuplé la complexité e ...
L'AS/400, vecteur de convoitise des pirates
12/04/2017 Le serveur Application System/400 que l'on appelle plus communément AS/400 (par simplification, j'utilise AS/400 pour les systèmes dénommés AS/400, iSeries et IBM i) possède la réputation d'être l'une des plateformes trè ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Trilogiq ou quand l'...
Maitriser l'effet pa...
La Compagnie des bat...
L'AS/400, vecteur de...
Le X3 nouveau est ar...
Syntec, premier mili...
Cerealog dopé par le...
Dépêches
SAP sur sa lancée...
Hardis Group rachète...
Le vieillissement de...
Eudonet annonce sa n...
Ad Ultima démarre le...
Berger-Levrault rach...
EBP MéCa annonce la ...
Communiqués de presse
...
CAPSA FOOD réduit de...
Esker poursuit son d...
Dématérialisation du...
Résultats annuels 20...
BEST WORKPLACES FRAN...
Loi anti-fraude : Pr...
Evénements
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik