accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Visetis devient le 1er partenaire Sage certifié Scorefact
12/08/2018 Le label Scorefact se développe sur le marché des solutions IT, notamment dans l'environnement Microsoft Dynamics ERP & CRM.
Le classement 2018 des ESN selon Syntec Numérique et KPMG
10/08/2018 Syntec Numérique et KPMG inauguraient le 5 juillet dernier un nouveau rendez-vous dédié aux ESN, le rassemblement national de la profession et de son écosystème. Objectif : valoriser l'innovation, les opportunités, l'att ...
Talentia Software lance sa nouvelle suite HR
25/07/2018 Avec une Suite RH complète, modernisée, allant du "Core HR" à la gestion des talents en passant par la paie, l'éditeur revisite sa solution afin de proposer une offre clé en main complète, conjuguant une nouvelle interfa ...
Allgeier Enterprise Services devient partenaire Gold SAP
18/07/2018 L'entreprise fait partie du programme PartnerEdge et le statut Gold est le plus élevé descerné par le géant de Walldorf.
Une solution de gestion des performances professionnelle dotée d'Intelligence Artificielle (IA)
14/07/2018 Unit4 lance Unit4 Prevero Corporate Performance Management, solution dotée d'Intelligence artificielle (IA) et de capacités avancées d'analyse de données.
4,5% de croissance pour les dix premières ESN
13/07/2018 Le top 10 des ESN établi chaque année par PAC (CXP Group) confirme en 2018 la vitalité des poids lourds du secteur des services IT qui ont réalisé un chiffre d'affaires global de 13,6 milliards d'euros, représentant plus ...
Broadcom rachète CA Technologies
13/07/2018 L'acteur du monde des semi-conducteurs met près de 19 milliards de dollars (18,9) sur la table pour le rachat de l'éditeur.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
S/4 HANA déployé par l'assureur-crédit Coface
27/06/2018 L'assurance-crédit internationale doit respecter de nombreuses réglementations. Pour doter son informatique de la flexibilité et des performances indispensables, Coface fait confiance à SAP pour optimiser sa comptabilité ...
Cultura dématérialise ses processus RH
20/06/2018 L'éditeur français spécialisé dans la gestion des flux RH Primobox répondant avec succès aux attentes du groupe Cultura.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
#Futur40 : Forbes France décerne à Esker le prix de la Croissance
18/07/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents de gestion, s’est vu décerner le prix de la croissance lors de la 5ème édition des Trophées Futur40 organisée ...
Activité commerciale du deuxième trimestre Un nouveau trimestre record : +18%
17/07/2018 Un nouveau trimestre record
Dématérialisation : Esker & Viveris signent un partenariat pour répondre aux besoins croissants des entreprises
25/06/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, et Viveris, groupe de conseil et d’ingénierie informatique, annoncent la signature d’un partenariat. Cet a ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Syntec numérique prévoit 2,6 % de croissance pour 2016
 
15/04/2016 :: Lors de sa conférence semestrielle, Syntec numérique a dressé un bilan positif de l'année 2015 et annoncé pour cette année une prévision de croissance de 2,6 % portée par les ‘SMACS'.

Guy Mamou-Mani, président de Syntec Numérique, dont le mandat s'achève dans quelques mois, a présenté une croissance 2015 réévaluée à 2,2 %, qui a permis à l'ensemble du marché français d'atteindre un volume de 50,6 milliards d'euros. La répartition sectorielle est la suivante : 61 % pour l'activité conseils et services (+2 % en 2015, +2,5 % anticipés pour 2016), 22 % dans l'édition logicielle (+3,4 % en 2015, +3,6 % anticipés pour 2016) et 17 % pour le conseil en technologies (+1,6 % en 2015, +2 % anticipés pour 2016).

La transition numérique, moteur de la croissance

87 % du volume d'affaires s'appuie encore sur "l'informatique traditionnelle, qui connaît une augmentation globale de la demande, mais la pression sur les prix entraîne une stagnation du chiffre d'affaires", explique Guy Mamou-Mani. "Les SMACS (Social, Mobile, Analyses, Cloud, Sécurité), ont donc représenté 13 % du marché en 2015 et leur part devrait atteindre les 16 % en 2016, avec une croissance prévue de 18,2 %. Toute la croissance est aujourd'hui portée par la transition numérique". Sur le marché des logiciels par exemple, le SaaS devrait progresser de 23 % en 2016 et capter 14 % du marché.


Christian Poyau, président de la commission "marchés tendances", s'est bien sûr félicité de "cette dynamique forte sur tous les secteurs, avec près de 80 % des DSI qui estiment qu'ils vont augmenter leurs dépenses en 2016 : principalement pour appuyer la transformation numérique qui est engagée et qui s'accélère selon deux DSI sur trois". Il est tout de même notable que, selon IDC, toutes les autres zones géographiques connaissent une progression plus forte que celle observée en France : +4,3 % dans le monde en 2015, +4,1 % aux États-Unis, +5,9 % dans la zone Asie Pacifique et +2,9 % en Europe. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette faiblesse relative la croissance numérique : des niveaux d'acceptation et d'utilisation des innovations numériques moindres dans les entreprises que dans la sphère privée, malgré une population plus connectée que la moyenne européenne, une prise de conscience de l'État, des collectivités locales et des élus qui se fait toujours attendre et des niveaux de marge des entreprises qui ne favorisent pas les investissements, selon les dirigeants du syndicat.

Le numérique, 1er recruteur de cadres

Autre bonne nouvelle pour le secteur, qui emploie 412 000 salariés : selon l'APEC, il est en tête des recrutements de cadres et réalise 20 % des embauches globales. 37 300 cadres ont ainsi rejoint les entreprises du numérique en 2015, contre 3 000 dans l'aéronautique, 18 000 dans la banque ou 20 000 dans l'industrie. Cela représente 6 650 créations nettes d'emplois cadres. Pour 2016, entre 39 000 et 42 000 recrutements de cadres sont attendus.


Godefroy de Brentzmann, 1er vice-président de Syntec Numérique et président de la commission "social", a souligné que "le secteur du numérique est créateur d'emplois depuis 22 trimestres consécutifs. De plus, 94 % des recrutements sont en CDI et la proportion de cadres, 70 %, est très importante". Il a également insisté sur le phénomène de professionnalisation du secteur, démontré par la hausse de la moyenne d'âge et une fidélisation accrue : "60 % des collaborateurs ont entre 30 et 50 ans. La tranche des 30/35 ans dépasse pour la première fois celle de 25/30 ans". Les jeunes restent tout de même la cible privilégié des recruteurs : en 2015, 64 % des recrutements de cadres dans le secteur numérique ont concerné des candidats débutants ou avec une expérience inférieure à 5 ans. En 2016, le secteur resterait le premier recruteur de jeunes diplômés cadres, avec un tiers de l'ensemble des embauches prévues.

Où sont les femmes ?

Une piste d'amélioration sociale reste la faible féminisation du secteur, qui emploie 27,1 % de femmes contre 46 % pour le reste de l'économie. Godefroy de Brentzmann concède qu' "il reste beaucoup de travail d'information à réaliser en amont pour convaincre les étudiantes et les étudiants de s'orienter vers les métiers du numérique. C'est ce que nous réalisons à travers le site et le concours des 'Talents du numérique'".

Un autre indicateur préoccupant est l'augmentation du taux de chômage, malgré les bons recrutements : "nos chiffres intègrent les réductions d'effectifs dans les services informatiques de toutes les entreprises. Les adhérents de Syntec n'emploient en effet que 45 % des personnels informatiques en France" ,a détaillé Godefroy de Brentzmann. Ce chômage s'explique en partie par "l'arrivée des SMACS, qui bouleverse les besoins des entreprises et les pôles de compétences", selon Guy Mamou-Mani. La transformation numérique impacte bien sûr l'organisation des entreprises et la relation entre les DSI et les métiers : 33 % de l'informatique d'entreprise est encore gérée exclusivement par la DSI, 20 % directement par les métiers et 50 % conjointement, selon une enquête Syntec Numérique/IDC réalisée en février 2016.

Un syndicat lui-même en pleine croissance


Pour Pascal Brier, président de la commission "communication", "Syntec numérique se porte aussi bien que son marché. 15 à 20 sociétés nous rejoignent chaque mois et nos 1 500 entreprises adhérentes représentent 70 % des entreprises du secteur en nombre et 80 % du chiffre d'affaires". Faisant face à un déficit de start-up dans ses rangs, Syntec a lancé le programme 5 000 start-up en juin 2015 pour leur offrir "un accompagnement à 360°, allant au-delà des problématiques business et finance : elles sont déjà 150 à nous avoir rejoint".

Concernant une possible fusion entre l'AFDEL, qui vient de changer son nom en Tech in France, et Syntec numérique, les discussions ne semblent pas avoir avancé plus loin que la mise en place d'un groupe de travail mixte. Au-delà de ses actions de lobbying auprès des pouvoirs publics français pour pousser la transition numérique des entreprises et des organisations publiques, Syntec numérique, par la voix de Guy Mamou Mani, a déclaré être "très actif au sein de DigitalEurope", qui regroupe 35 organisations professionnelles nationales et 59 entreprises du secteur. "L'Europe a une maturité supérieure à la France et c'est à ce niveau que sont maintenant prises les décisions qui nous impactent, notamment en ce moment-même sur la mise en place d'un 'Privacy Shield', qui devrait remplacer le Safe Harbor".

Hervé Baconnet

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Remplacer sa solution de gestion des impressions SAP
20/08/2018 Cet article décrit les critères qui permettent de bien choisir sa solution et passe en revue les principaux points à prendre en considération dans un projet de mise en place d'une solution d'output management SAP.
Pourquoi les systèmes de gestion de l'information amorcent-ils enfin leur migration vers le cloud et le SaaS ?
16/07/2018 Le marché de la gestion de l'information est en pleine mutation. Anciennement connu sous le nom de gestion de contenu d'entreprise (ECM), ce secteur a pris bien plus de temps pour migrer vers le cloud comparé aux système ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
24, 25 & 26 septembre 2018 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
Remplacer sa solutio...
Pourquoi les système...
IFS colloque ses cli...
État de l'art et ann...
Prélèvement À la Sou...
Cegid veut enfin se ...
Travail et vie privé...
Dépêches
Visetis devient le 1...
Le classement 2018 d...
Talentia Software la...
Allgeier Enterprise ...
Une solution de gest...
4,5% de croissance p...
Broadcom rachète CA ...
Communiqués de presse
Activité commerciale...
#Futur40 : Forbes Fr...
Dématérialisation : ...
ESKER partenaire du ...
Esker rend mobile le...
...
...
Evénements
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
Universités d'été 20...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik