accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Infor sur le point d'acquérir Birst
28/04/2017 Infor annonce avoir conclu un accord en vue d'acquérir Birst, Inc., une entreprise de Business Intelligence (BI) cloud, d'analyse et de planification des données.
Oracle propose de nouvelles applications basées sur l'intelligence artificielle
28/04/2017 Ces nouvelles applications d'expérience client basées sur l'intelligence artificielle se destinent aux professionnels du e-commerce, du marketing, de la vente et du service client afin qu'ils puissent proposer en temps r ...
Syntec Numérique et Cinov-IT lancent un plan d'action pour la transformation numérique des TPE et PME
28/04/2017 Les deux organisations professionnelles se mobilisent pour la transformation numérique des TPE et PME en France et interpellent les responsables politiques afin que cet enjeu central pour les entreprises du secteur devie ...
Proginov et l'hébergement critique
28/04/2017 À l'occasion du salon HIT, salon professionnel de l'IT appliqué à la santé, Proginov présentera ses offres SaaS et IaaS dédiées aux professionnels de la santé.
Hitachi devient fournisseur de HANA Enterprise Cloud
28/04/2017 Hitachi vient d'annoncer la conclusion d'un accord avec SAP pour devenir fournisseur de HANA Enterprise Cloud (HEC). Selon les termes du contrat, Hitachi et oXya, une société du groupe Hitachi, proposeront leurs services ...
SAP sur sa lancée
25/04/2017 Les résultats de SAP pour le premier trimestre 2017 viennent de tomber. Sans surprise, à 5 285 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ils sont une fois de plus en croissance, de 12 %.
Hardis Group rachète deux intégrateurs Salesforce
24/04/2017 Grâce à ces rachats de Bluetis et de Synefo, l'ESN se renforce dans l'intégration de Salesforce et s'implante dans le grand Sud-Ouest avec une agence située près de Bordeaux.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
La Compagnie des bateaux d'Aix les Bains Riviera des Alpes optimise l'utilisation de son ERP Open Source
13/04/2017 Trois questions à Nicolas Mayeur, responsable informatique de société.
Saint-Gobain a automatisé ses processus comptables
15/03/2017 Le leader mondial de l'habitat durable a ainsi augmenté l'efficacité de ses équipes, en déployant la plate-forme Finance Controls & Automation de Blackline dans 25 de ses centres de services partagés afin d'automatiser, ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
CAPSA FOOD réduit de 75% le temps de traitement de ses commandes clients grâce à Esker
05/04/2017 CAPSA FOOD, entreprise laitière espagnole qui détient les marques Central Lechera Asturiana, Larsa et ATO, confie à Esker la dématérialisation du traitement de ses commandes clients, après une premièr ...
Esker poursuit son développement international et enregistre une croissance record en 2016
03/04/2017 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud, annonce une croissance de 13% en 2016 qui s’explique par le succès de ses solutions Cloud, les ...
Dématérialisation du cycle Order-to-Cash : Esker propose une solution de paiement en ligne par mandat SEPA ou carte bancaire Lyon
28/03/2017 Esker complète son offre de dématérialisation des factures clients avec une nouvelle solution de paiement en ligne par mandat SEPA* ou carte bancaire. Grâce à ce nouveau service, qui s’appuie sur son ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Quelle transformation numérique pour la supply chain
 
26/04/2016 :: Une étude menée conjointement par GT Nexus (une compagnie Infor) et Capgemini Consulting révèle que 70 % des dirigeants d'entreprise ont entamé une transformation numérique de leur supply chain. Pourtant, seuls 5 % d'entre eux se déclarent très satisfaits des résultats obtenus à ce jour.

Les résultats de cette enquête découlent d'un sondage effectué auprès de 337 dirigeants de grandes entreprises internationales opérant dans les secteurs de la fabrication et de la distribution en Europe et en Amérique du Nord. Cette étude est la première à s'intéresser spécifiquement aux échanges et interactions entre les organisations et leurs multiples partenaires qui interviennent d'un bout à l'autre de la chaîne de valeur : jusqu'ici, la majorité des études portaient soit sur la transformation numérique au sein même des organisations, soit sur les relations entre les organisations et leurs clients.

On appelle supply chain étendue la démarche qui consiste à créer, en coopération avec ses partenaires et clients, une gestion globale des flux d'information et de marchandises dans le but d'optimiser les coûts de gestion et la traçabilité des produits. Les dirigeants d'entreprises constatent qu'il existe un écart important entre la maturité numérique de leur supply chain étendue et leurs attentes à horizon 5 ans. C'est l'un des points-clés révélés par l'étude. Parmi les principaux autres enseignements :

La transformation numérique de la supply chain est perçue comme importante : 75 % des personnes interrogées le déclarent, 50 % considèrent même cette transformation comme "très importante" alors que 70 % affirment avoir déjà mis en œuvre des actions pour y parvenir. Mais les progrès réalisés avancent lentement : plus de 30 % des personnes interrogées se disent aujourd'hui "insatisfaites" quant aux progrès qu'elles ont pu réaliser en la matière et seulement 5 % d'entre elles se déclarent "très satisfaites".

Des technologies identifiées

Bien que peu déployées, les technologies-clés pour mettre en place une supply chain étendue sont identifiées par les entreprises :

- les plateformes et autres outils qui participent à l'amélioration de la visibilité au sein de la supply chain (94 %), l'analytique de type Big Data (90 %), les outils de simulation (81 %) et le cloud (80 %) sont cités en priorité quand il s'agit de transformation numérique de la supply chain ;


- mais 48 % des personnes interrogées constatent que les outils traditionnels comme le téléphone, le fax ou l'e-mail, constituent encore les outils les plus utilisés par les partenaires impliqués au niveau de l'ensemble de la supply chain pour communiquer entre eux.

Des changements considérables attendus dans les 5 ans

Seuls 15 % des répondants affirment avoir accès aujourd'hui à la plupart des données issues de leur supply chain étendue ; d'ici 5 ans, ce pourcentage devrait passer à 54 %. 23 % d'entre eux affirment par ailleurs que ces mêmes données sont analysées dans le cadre de processus décisionnels ; d'ici 5 ans, ce pourcentage devrait atteindre 68 %.

95 % des personnes interrogées espèrent une plus grande automatisation des processus avec leurs partenaires dans les 5 prochaines années et 94 % espèrent bénéficier de davantage de mises à jour en temps réel provenant de l'ensemble de leur supply chain sur cette même période. Les bénéfices espérés grâce à la transformation numérique de la supply chain vont bien au-delà de la réduction des coûts logistiques ou de ceux liés aux stocks : la transformation numérique de la supply chain est d'abord censée améliorer de manière significative l'agilité d'une entreprise.

Être agile est en effet indispensable pour pouvoir s'adapter aux évolutions des marchés : les ruptures inattendues au niveau de la supply chain ont fortement impacté les résultats financiers ou l'image de nombreuses entreprises au cours de ces dernières années. Diminuer l'impact de ce type d'événement est aujourd'hui la priorité des entreprises et l'un des principaux leviers de la transformation numérique. Toutefois, au regard des résultats de l'étude, les niveaux de collaboration et de visibilité sur l'ensemble du réseau sont encore très bas, ce qui nuit fortement à l'agilité.


Mathieu Dougados, directeur associé senior en charge de l'entité "Operations Excellence" chez Capgemini Consulting

"75 % des personnes interrogées considèrent que la transformation numérique de la supply chain est importante mais qu'il existe un écart important entre la situation actuelle des entreprises et la façon dont elles se projettent à 5 ans", déclare Mathieu Dougados, directeur associé senior en charge de l'entité "Operations Excellence" chez Capgemini Consulting. "Les initiatives en matière de transformation, menées exclusivement en interne, constituent déjà un défi de taille. Mais, dans le contexte actuel de mondialisation et d'externalisation, la transformation numérique des entreprises ne pourra être couronnée de succès que si celles-ci l'abordent de manière concrète et intégrée sur l'ensemble de leur chaîne de valeur. Dès lors que cette chaîne regroupe des centaines de partenaires, la connexion, l'accès aux données et l'utilisation du décisionnel entre partenaires d'un même réseau constituent autant d'éléments clés sur lesquels il est critique de s'appuyer".

"La transformation de la supply chain constitue un défi d'une importance capitale qui requiert à la fois du leadership et une vision opérationnelle, tout comme une approche globale favorisant l'automatisation, la connexion, l'échange de données et la collaboration sur l'ensemble de la chaîne de valeur", commente Kurt Cavano, vice president & chief strategy officer chez GT Nexus.

Préconisations

Capgemini Consulting recommande de prendre en compte un certain nombre de dimensions avant de se lancer dans une démarche de transformation numérique :

La focalisation sur le Business Case
Il est essentiel d'utiliser au mieux les ressources financières et humaines : toutes les décisions doivent se baser sur le retour sur investissement et sur l'impact de cette démarche sur les performances et la croissance de l'entreprise.

L'état d'esprit "Fail fast, succeed faster"
Lorsqu'elle décide d'innover, une entreprise doit accepter que tout n'est pas possible et que tout ne sera pas nécessairement couronné de succès, un état d'esprit assez peu français. Il est donc essentiel de savoir s'arrêter au bon moment au lieu de vouloir à tout prix transformer chaque initiative en succès. Si certains projets ne se déroulent pas comme prévu, il importe d'apprendre de cet échec pour faire aboutir les autres initiatives. Cela permet d'aller de l'avant et d'atteindre les objectifs plus vite.

Adapter le modèle de gouvernance
Afin de lancer et de maintenir la dynamique, les décisions doivent impérativement être prises rapidement et en toute connaissance de leurs répercussions sur l'entreprise. Certaines entreprises recrutent ou nomment parfois à cette fin un "Chief Digital Officer" et d'autres refondent profondément leur modèle de gouvernance afin de briser les barrières entre les services.

Gestion des talents
Comme l'a confirmé l'étude, le manque de connaissances et de compétences adaptées est l'une des principales barrières à la transformation numérique de la supply chain. Il est essentiel de procéder à une analyse réaliste des écarts entre les compétences existantes et celles dont l'entreprise a besoin pour se hisser au rang de leader du numérique.

Développer un écosystème de partenaires
Entretenir sans cesse un écosystème diversifié de partenaires est un facteur clé de succès. Les entreprises doivent activement identifier et s'engager avec des partenaires de différentes tailles et profils. Par exemple, des partenaires de type start-up, peuvent faire preuve d'une plus grande agilité au sein de l'écosystème, mais ne seront sans doute pas en mesure de s'adapter pour se développer à une échelle mondiale aussi vite que des partenaires de plus grande envergure.

Ne pas oublier la gestion du risque
Aujourd'hui, les entreprises opèrent dans un monde en réseau de plus en plus dense, notamment dans le domaine de la supply chain, où clients, partenaires, fournisseurs et prestataires logistiques sont interconnectés. La cybersécurité ne doit pas être négligée afin de garantir la protection des données internes et de celles des
clients et des partenaires.

Les entreprises viennent de prendre le départ d'une course pour transformer numériquement leur supply chain. Nombre d'entre elles ont déjà commencé, mais les progrès sont à ce jour encore très frustrants. D'ici cinq petites années, les entreprises s'attendent à observer une amélioration considérable de leurs processus, de l'automatisation à une meilleure collaboration, tous soutenus par des technologies comme la visibilité de la supply chain, l'analyse des Big Data et le cloud.

Pour tenir jusqu'à la ligne d'arrivée, les organisations doivent évaluer avec un œil critique les opportunités présentes en leur sein et chez leurs partenaires. Les participants à cette enquête imaginent un avenir dans lequel les données de la supply chain circuleront plus librement d'un bout à l'autre de la chaîne. Ces données seront utilisées pour prendre des décisions opérationnelles plus éclairées. En outre, grâce à l'échange d'informations entre les partenaires, les interactions entre industriels, distributeurs et fournisseurs seront plus collaboratives et stratégiques que jamais.

La rédaction

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE / TOP SOLID
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Maitriser l'effet papillon* sur la Supply Chain, un enjeu crucial pour les entreprises en matière de gestion de risques
13/04/2017 Quand la presse parle de chaîne logistique, c'est très souvent pour rapporter un problème de grande ampleur. La globalisation de l'économie et la recherche permanente de compétitivité ont en effet décuplé la complexité e ...
L'AS/400, vecteur de convoitise des pirates
12/04/2017 Le serveur Application System/400 que l'on appelle plus communément AS/400 (par simplification, j'utilise AS/400 pour les systèmes dénommés AS/400, iSeries et IBM i) possède la réputation d'être l'une des plateformes trè ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
L'intelligence artif...
Quand l'IoT rejoint ...
Trilogiq ou quand l'...
Maitriser l'effet pa...
La Compagnie des bat...
L'AS/400, vecteur de...
Le X3 nouveau est ar...
Dépêches
Infor sur le point d...
Oracle propose de no...
Syntec Numérique et ...
Proginov et l'héberg...
Hitachi devient four...
SAP sur sa lancée...
Hardis Group rachète...
Communiqués de presse
...
CAPSA FOOD réduit de...
Esker poursuit son d...
Dématérialisation du...
Résultats annuels 20...
BEST WORKPLACES FRAN...
Loi anti-fraude : Pr...
Evénements
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik