accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
SAP sur sa lancée
25/04/2017 Les résultats de SAP pour le premier trimestre 2017 viennent de tomber. Sans surprise, à 5 285 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ils sont une fois de plus en croissance, de 12 %.
Hardis Group rachète deux intégrateurs Salesforce
24/04/2017 Grâce à ces rachats de Bluetis et de Synefo, l'ESN se renforce dans l'intégration de Salesforce et s'implante dans le grand Sud-Ouest avec une agence située près de Bordeaux.
Le vieillissement de la technologie freine la transformation numérique
24/04/2017 Selon une étude menée par le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) et publiée par Fujitsu, le vieillissement de la technologie empêche de nombreuses entreprises européennes de bénéficier pleinement de la transformation ...
Eudonet annonce sa nouvelle Édition 2017
21/04/2017 Éditeur-intégrateur de solutions CRM (Gestion de la Relation Clients) généralistes et verticalisées, Eudonet a présenté aujourd'hui sa nouvelle Édition 2017 à l'occasion de sa manifestation annuelle.
Ad Ultima démarre le processus de labellisation Scorefact pour Microsoft Dynamics AX
21/04/2017 Intégrateur de progiciels ERP, CRM et PLM, Ad Ultima se spécialise dans le déploiement de solutions pour le secteur industriel et l'ingénierie.
Berger-Levrault rachète deux sociétés espagnoles
20/04/2017 L'éditeur de logiciels à destination des collectivités locales, des établissements médico-sociaux et d'éducation, poursuit sa croissance externe avec l'acquisition de deux nouvelles sociétés basées à Barcelone.
EBP MéCa annonce la version V17 de ses solutions
20/04/2017 Depuis 1996, EBP propose aux professionnels de l'automobile un logiciel de gestion commerciale dédié à ce métier. En 2013 René Sentis, fondateur d'EBP Informatique, a décidé de spécialiser cette activité au sein du group ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
La Compagnie des bateaux d'Aix les Bains Riviera des Alpes optimise l'utilisation de son ERP Open Source
13/04/2017 Trois questions à Nicolas Mayeur, responsable informatique de société.
Saint-Gobain a automatisé ses processus comptables
15/03/2017 Le leader mondial de l'habitat durable a ainsi augmenté l'efficacité de ses équipes, en déployant la plate-forme Finance Controls & Automation de Blackline dans 25 de ses centres de services partagés afin d'automatiser, ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
CAPSA FOOD réduit de 75% le temps de traitement de ses commandes clients grâce à Esker
05/04/2017 CAPSA FOOD, entreprise laitière espagnole qui détient les marques Central Lechera Asturiana, Larsa et ATO, confie à Esker la dématérialisation du traitement de ses commandes clients, après une premièr ...
Esker poursuit son développement international et enregistre une croissance record en 2016
03/04/2017 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud, annonce une croissance de 13% en 2016 qui s’explique par le succès de ses solutions Cloud, les ...
Dématérialisation du cycle Order-to-Cash : Esker propose une solution de paiement en ligne par mandat SEPA ou carte bancaire Lyon
28/03/2017 Esker complète son offre de dématérialisation des factures clients avec une nouvelle solution de paiement en ligne par mandat SEPA* ou carte bancaire. Grâce à ce nouveau service, qui s’appuie sur son ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Le savon de Marseille est un produit typiquement nantais !
 
29/04/2016 :: Lorsque SDA (Savonnerie De l'Atlantique) a repris l'activité des savonneries Bernard, en 2006, la question de l'adaptation de son ERP à son activité s'est posée. Cette réflexion a mené à la mise en place de Sylob9.

Le savon de Marseille serait-il un produit typiquement Nantais ? Sans aller jusque là, Yvan Cavelier, patron de la Savonnerie De l'Atlantique (SDA), située à Rezé, près de Nantes, défend l'idée selon laquelle "un chimiste est aussi bon à Nantes qu'à Marseille ; on ne peut imaginer privatiser une formule chimique. On fait du savon de Marseille à Nantes depuis 1830. La recette est la même à Marseille que partout ailleurs. Une origine marseillaise n'apporte aucune valeur ajoutée".

De fait, le savon et Nantes ont une longue histoire commune : il y a eu jusqu'à 30 savonneries à Nantes, notamment les savonneries Bernard, qui étaient propriétaires de la marque Persavon, une marque qui appartient désormais à la société Alliance.


Yvan Cavelier, président de SDA (à D) et Pascal Marchal, directeur qualité et développement, devant la toute nouvelle chaîne de conditionnement de Viais

"Une savonnerie est un lieu où les huiles sont transformées en savon", affirme Yvan Cavelier, que le fait que deux associations marseillaises demandent une IGP (Indication Géographique Protégée) pour le savon de Marseille "énerve un peu". "De nombreuses savonneries se situent en Malaisie ou en Indonésie, où l'huile de palme est transformée en base-savon, un produit semi-fini qu'utilisent de nombreuses unités de conditionnement en Europe et ailleurs. Nous, chez SDA, nous transformons les huiles en savon", s'enorgueillit-il.

Partir sur de nouvelles bases

La savonnerie de Rezé a été construite en 1947 ; elle se spécialise dans la fabrication de savons solides selon le procédé du savon de Marseille. Appartenant à la famille Bernard et suite à un certain nombre d'avatars, elle a été mise en cessation de paiement et a fait l'objet d'un plan de cession total des actifs au bénéfice de SDA. Ex-responsable des achats et de l'export de la savonnerie Bernard, Yvan Cavelier en a pris les rênes avec deux de ses anciens collègues, Pascal Marchal et Patrick Dailly, le 1er février 2006.


L'entreprise a redémarré avec 22 personnes (alors que les savonneries Bernard comptaient 125 collaborateurs) et 4 clients dans la grande distribution. SDA a repositionné alors son activité sur le cœur de métier historique du site, la fabrication et la réalisation de savon dit dur, savon traditionnel, du savon de Marseille au savon dermatologique. L'entreprise s'est aussi positionnée sur la commercialisation de base-savon sous forme de "bondillons" conditionnés en sacs ou en big bags et destinés à des unités industrielles qui ne font que du conditionnement de savon.

Aujourd'hui, SDA s'inscrit dans l’héritage des savonneries nantaises et reste la seule savonnerie de capacité industrielle en France. Elle compte 47 personnes pour un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros. 32 % de ce chiffre d'affaires sont réalisés à l'export et 50 % en MDD. En octobre 2008, l'entreprise a aussi lancé ses propres marques : La Cigale, Superclair, Kened Breizh et la Cigale Bio. Elle bénéficie du label "Origine France Garantie".

Depuis 2006, SDA a connu une croissance moyenne de 15 % par an de son chiffre d'affaires. Les 6 000 m2 de l'usine de Rezé sont toujours exploités ; à ceux-ci s'ajoutent désormais 3 300 m2 (extensibles à 10 000) d'une toute nouvelle entité basée à Viais (sur la commune de Pont-Saint-Martin), qui répond à diverses exigences, notamment des pouvoirs publics et des clients, pour l'obtention de la certification IFS (International Food Standard) et dans laquelle seront installées à terme trois chaînes de conditionnement. Au total, SDA a une capacité de production de 20 000 tonnes par an, mais n'en produit pour l'heure que 8 000. Il reste donc une belle marge de progression.

Un ERP surdimensionné

Les savonneries Bernard avaient adopté la solution Movex en 2000. Lors de la reprise par SDA en 2006, les effectifs étant tombés de 125 à 22 personnes, l'utilisation de cette solution devenait difficile et complexe. En outre, avec la réduction d'effectifs, de nombreuses compétences internes sur Movex ont également disparu, ce qui importe d'autant plus que de nombreux développements spécifiques avaient été réalisés et rendaient la maintenance de l'outil difficile.

Par ailleurs, la version installée ne permettait pas de calculer les prix de revient, pourtant essentiels compte-tenu des marges extrêmement réduites dans le métier de la savonnerie, produit de première nécessité, bon marché et appelé à le rester. La rentabilité dépend directement des coûts des huiles, notamment de palme, de palmiste et de coprah. Enfin, le manque de flexibilité de la solution a favorisé l'émergence d'outils parallèles, de bases de données multiples et donc de nécessaires ressaisies.

De la réflexion aux bénéfices

La réflexion sur le remplacement de Movex par une solution applicative ouverte, pérenne et évolutive et administrable par l'entreprise (qui ne compte aucun informaticien dans ses effectifs, même aujourd'hui) a démarré en 2011, à l'occasion du salon Solutions ERP. S'en sont suivies des rencontres d'intégrateurs et de cabinets de conseil pour, en mars 2012, se faire accompagner par la société de conseil Cardinem pour la définition du besoin.


Tony Pineau, responsable du projet ERP

En août 2012, le cahier des charges ainsi établi a été diffusé à 15 éditeurs et/ou intégrateurs, qui y ont pour la plupart répondu, en s'appuyant sur de nombreuses solutions ayant pignon sur rue. Au final, c'est Sylob9 qui a été retenu. "De nombreuses raisons ont motivé ce choix", commente Tony Pineau, responsable du projet ERP chez SDA. "Outre l'adéquation entre nos besoins et la réponse de Sylob, ainsi que la riche couverture fonctionnelle de Sylob9, le fait qu'il s'agisse d'un produit récent, flexible et évolutif a également joué". D'autres éléments, comme la taille de l'entreprise, le fait qu'elle soit à la fois éditeur et intégrateur, la qualité de la démonstration et des jeux d'essai et le fait que la solution soit "Full Web" sont également entrés en compte. Enfin, le rapport fonctionnalités/prix n'a pas été neutre.

Le projet et le paramétrage de la solution ont démarré dès septembre 2013, mais le démarrage du site de Rezé n'est intervenu qu'en novembre 2014, car SDA a voulu attendre la sortie de la V2 de Sylob9, qui comportait certaines fonctionnalités souhaitées en standard, pour démarrer.
Et en mai 2015, ce fut au tour du nouveau site de Pont-St-Martin d'adopter la solution. Au total SDA possède 14 licences d'utilisation. "En y ajoutant le matériel nécessaire et les prestations, mais sans compter les ressources internes, notre nouvel outil nous aura coûté 120 000 euros", précise Pascal Marchal, directeur qualité et développement de SDA.


Aujourd'hui, après 18 mois d'utilisation de son nouvel outil, SDA fait le bilan : "D'un point de vue global, nous ne nous sommes pas trompés dans nos choix, qu'il s'agisse du produit
ou de l'équipe projet
", affirme Tony Pineau, qui se satisfait par ailleurs d'avoir retrouvé une base de données unique pour tous les services de l'entreprise. "Nous avons aussi retrouvé la maîtrise de notre système, que ce soit du point de vue de son administration, de son paramétrage, des scénarios de saisie ou du reporting", ajoute-t-il.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE / TOP SOLID
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Maitriser l'effet papillon* sur la Supply Chain, un enjeu crucial pour les entreprises en matière de gestion de risques
13/04/2017 Quand la presse parle de chaîne logistique, c'est très souvent pour rapporter un problème de grande ampleur. La globalisation de l'économie et la recherche permanente de compétitivité ont en effet décuplé la complexité e ...
L'AS/400, vecteur de convoitise des pirates
12/04/2017 Le serveur Application System/400 que l'on appelle plus communément AS/400 (par simplification, j'utilise AS/400 pour les systèmes dénommés AS/400, iSeries et IBM i) possède la réputation d'être l'une des plateformes trè ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Trilogiq ou quand l'...
Maitriser l'effet pa...
La Compagnie des bat...
L'AS/400, vecteur de...
Le X3 nouveau est ar...
Syntec, premier mili...
Cerealog dopé par le...
Dépêches
SAP sur sa lancée...
Hardis Group rachète...
Le vieillissement de...
Eudonet annonce sa n...
Ad Ultima démarre le...
Berger-Levrault rach...
EBP MéCa annonce la ...
Communiqués de presse
...
CAPSA FOOD réduit de...
Esker poursuit son d...
Dématérialisation du...
Résultats annuels 20...
BEST WORKPLACES FRAN...
Loi anti-fraude : Pr...
Evénements
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik