accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Infor sur le point d'acquérir Birst
28/04/2017 Infor annonce avoir conclu un accord en vue d'acquérir Birst, Inc., une entreprise de Business Intelligence (BI) cloud, d'analyse et de planification des données.
Oracle propose de nouvelles applications basées sur l'intelligence artificielle
28/04/2017 Ces nouvelles applications d'expérience client basées sur l'intelligence artificielle se destinent aux professionnels du e-commerce, du marketing, de la vente et du service client afin qu'ils puissent proposer en temps r ...
Syntec Numérique et Cinov-IT lancent un plan d'action pour la transformation numérique des TPE et PME
28/04/2017 Les deux organisations professionnelles se mobilisent pour la transformation numérique des TPE et PME en France et interpellent les responsables politiques afin que cet enjeu central pour les entreprises du secteur devie ...
Proginov et l'hébergement critique
28/04/2017 À l'occasion du salon HIT, salon professionnel de l'IT appliqué à la santé, Proginov présentera ses offres SaaS et IaaS dédiées aux professionnels de la santé.
Hitachi devient fournisseur de HANA Enterprise Cloud
28/04/2017 Hitachi vient d'annoncer la conclusion d'un accord avec SAP pour devenir fournisseur de HANA Enterprise Cloud (HEC). Selon les termes du contrat, Hitachi et oXya, une société du groupe Hitachi, proposeront leurs services ...
SAP sur sa lancée
25/04/2017 Les résultats de SAP pour le premier trimestre 2017 viennent de tomber. Sans surprise, à 5 285 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ils sont une fois de plus en croissance, de 12 %.
Hardis Group rachète deux intégrateurs Salesforce
24/04/2017 Grâce à ces rachats de Bluetis et de Synefo, l'ESN se renforce dans l'intégration de Salesforce et s'implante dans le grand Sud-Ouest avec une agence située près de Bordeaux.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
La Compagnie des bateaux d'Aix les Bains Riviera des Alpes optimise l'utilisation de son ERP Open Source
13/04/2017 Trois questions à Nicolas Mayeur, responsable informatique de société.
Saint-Gobain a automatisé ses processus comptables
15/03/2017 Le leader mondial de l'habitat durable a ainsi augmenté l'efficacité de ses équipes, en déployant la plate-forme Finance Controls & Automation de Blackline dans 25 de ses centres de services partagés afin d'automatiser, ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
CAPSA FOOD réduit de 75% le temps de traitement de ses commandes clients grâce à Esker
05/04/2017 CAPSA FOOD, entreprise laitière espagnole qui détient les marques Central Lechera Asturiana, Larsa et ATO, confie à Esker la dématérialisation du traitement de ses commandes clients, après une premièr ...
Esker poursuit son développement international et enregistre une croissance record en 2016
03/04/2017 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud, annonce une croissance de 13% en 2016 qui s’explique par le succès de ses solutions Cloud, les ...
Dématérialisation du cycle Order-to-Cash : Esker propose une solution de paiement en ligne par mandat SEPA ou carte bancaire Lyon
28/03/2017 Esker complète son offre de dématérialisation des factures clients avec une nouvelle solution de paiement en ligne par mandat SEPA* ou carte bancaire. Grâce à ce nouveau service, qui s’appuie sur son ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Wavesoft, l'ERP des bus de Colmar
 
17/05/2016 :: La STUCE - Société des Transports Urbains de Colmar et Environs – s'appuie sur l'ERP Wavesoft pour gérer sa comptabilité et son activité commerciale.

La STUCE, exploitant du réseau de transports urbains de Colmar (Haut-Rhin), propose une offre de transports collectifs de 20 lignes régulières et dessert un territoire de 22 communes, soit près de 110 000 habitants. Elle gère un parc de 42 véhicules et emploie 110 personnes.
 Son chiffre d'affaires s'est élevé à 8 millions d'euros en 2014. Fayçal Zerrougui, responsable du pôle commercial, communication et marketing de la STUCE, explique qu'avant le projet Wavesoft, "la STUCE ne possédait pas de système informatique intégré. Le choix de se doter d'un ERP est né avec notre obligation de changer notre logiciel de comptabilité". Jusqu'en 2013, la STUCE s'appuyait sur les logiciels comptabilité et gestion commerciale de Business Soft, dont la maintenance s'arrêtait suite au rachat de l'éditeur par Sage.

En tant que SEM (Société d'Économie Mixte), dont le capital est majoritairement détenu par Colmar Agglomération (66 %), la STUCE est tenue au respect des dispositions du code des marchés publics et a donc dû lancer un appel d'offres après avoir défini ses besoins dans un cahier des charges. Comme le raconte Fayçal Zerrougui, "alors qu'avant la consultation, nous avions plutôt en tête le nom des solutions leaders du secteur, c'est l'offre de CIBEO Consulting, revendeur de Wavesoft, qui est sortie du lot".

Un ERP "modulaire"

Créé en 2003, Wavesoft est un éditeur français d'ERP à destination des TPE et PME-PMI des secteurs du négoce, des services et de l'industrie, qui commercialise ses produits via un réseau de revendeurs agréés, dont fait partie CIBEO Consulting, intégrateur de solutions informatiques (ERP, gestion commerciale, CRM, business intelligence), agence Webmarketing et société de conseil en informatique. L'ERP Wavesoft se compose de 10 modules qui visent à couvrir l'ensemble des besoins d'une entreprise : CRM, gestion commerciale, comptabilité, point de vente, décisionnel, immobilisations, production, automate de transferts, liaisons bancaires et états financiers.


Cet aspect à la fois complet et modulaire fut un critère important du choix de la STUCE. "Même si tous les ERP concurrents proposaient cette modularité, les offres incluaient tout de même des modules obligatoires que nous ne pouvions extraire et dont nous ne nous serions jamais servi. Nous étions par exemple déjà équipés d'une solution de gestion des amortissements et nous voulions la conserver" détaille Fayçal Zerrougui. Un autre critère de choix important fut la réactivité et l'implication de l'intégrateur dans le projet : "Nous avons notifié à CIBEO Consulting sa sélection début décembre. Le 5 janvier, la comptabilité générale, analytique et budgétaire de la STUCE avait déjà migré sur la nouvelle solution. Les offres concurrentes proposaient au mieux une migration dans le premier trimestre, voire plus tard".

Patrick Converty, co-gérant de CIBEO Consulting, souligne lui aussi que "le fait que nous soyons prêts à relever le défi en terme de planning, ainsi que notre capacité d'écoute et notre proximité, nous ont permis de convaincre la STUCE. Rassurer le client en nous adaptant à son contexte est notre facteur différentiateur". CIBEO a été assisté par JLH Services, expert sur la partie analytique du module comptabilité de Wavesoft, pour permettre à la STUCE de démarrer le nouvel exercice comptable avec l'ERP, seulement trois mois après le lancement de l'appel d'offre.

L'ERP au cœur du système d'information

Autour du point crucial que constituait la mise en place de la solution de comptabilité, des modules Wavesoft de gestion commerciale, de gestion des achats, de gestion budgétaire et d'analyse décisionnelle sont venus constituer le premier système d'information intégré de la STUCE. Le déploiement a été mené par CIBEO en l'espace de 6 mois et incluait l'interfaçage de l'ERP avec les autres solutions informatiques internes, comme le logiciel de gestion du parc de véhicules et du temps de travail des mécaniciens (Optimaint), le logiciel de gestion de stockage physique dans un carrousel (G-Stock), le logiciel de gestion des titres de transport (Titan) ou le logiciel de gestion du gasoil.

Les utilisateurs de Wavesoft au sein de la STUCE sont au nombre de neuf : trois à la comptabilité, trois au service marketing et trois au service technique. Après deux années d'exploitation de l'ERP, Fayçal Zerrougui note que "les réticences internes initiales, inévitables dans ce genre de projets, ont disparu. La solution Wavesoft nous a permis de réduire les risques d'erreurs, en abandonnant notamment les saisies manuelles dans des fichiers Excel, et d'instaurer un climat de confiance. Notre travail est devenu tout simplement encore plus professionnel".


Patrick Converty, de CIBEO Consulting, confirme qu' "il y avait auparavant beaucoup de circulations problématiques de documents et de grandes difficultés pour fournir des chiffres comptables, avec des délais de 2 ou 3 mois pour sortir des tableaux de bord. La solution a permis de fluidifier les flux d'information et d'automatiser les procédures". Fayçal Zerrougui mesure également la réussite de l'implémentation par "une disponibilité accrue des utilisateurs pour la réalisation d'autres tâches".

18 mois après l'implémentation, à la demande de la STUCE, CIBEO a mené un audit qui a permis de contrôler comment les utilisateurs s'étaient appropriés l'outil et d'envisager des améliorations des procédures internes. Patrick Converty rappelle qu' "un système d'information n'étant pas immuable, nous avons livré des préconisations d'évolution, qui constituent maintenant pour la STUCE une sorte de schéma directeur d'amélioration de leur système d'information et qui est exploité progressivement".

Hervé Baconnet

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE / TOP SOLID
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Maitriser l'effet papillon* sur la Supply Chain, un enjeu crucial pour les entreprises en matière de gestion de risques
13/04/2017 Quand la presse parle de chaîne logistique, c'est très souvent pour rapporter un problème de grande ampleur. La globalisation de l'économie et la recherche permanente de compétitivité ont en effet décuplé la complexité e ...
L'AS/400, vecteur de convoitise des pirates
12/04/2017 Le serveur Application System/400 que l'on appelle plus communément AS/400 (par simplification, j'utilise AS/400 pour les systèmes dénommés AS/400, iSeries et IBM i) possède la réputation d'être l'une des plateformes trè ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
L'intelligence artif...
Quand l'IoT rejoint ...
Trilogiq ou quand l'...
Maitriser l'effet pa...
La Compagnie des bat...
L'AS/400, vecteur de...
Le X3 nouveau est ar...
Dépêches
Infor sur le point d...
Oracle propose de no...
Syntec Numérique et ...
Proginov et l'héberg...
Hitachi devient four...
SAP sur sa lancée...
Hardis Group rachète...
Communiqués de presse
...
CAPSA FOOD réduit de...
Esker poursuit son d...
Dématérialisation du...
Résultats annuels 20...
BEST WORKPLACES FRAN...
Loi anti-fraude : Pr...
Evénements
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik