accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Datronic rejoint le groupe Oslo
20/02/2019 Avec cette acquisition, le groupe français renforce sa présence dans l'édition métier et renforce son pôle retail, intitulé Oslo Retail, avec plus de 1 000 magasins équipés de ses solutions dans l'Hexagone.
Bonitasoft fête ses 10 ans d'existence
20/02/2019 Alors qu'il vient d'annoncer la dernière version, 7.8, de sa plateforme de "Business Automation", l'éditeur Bonitasoft annonce une croissance de son activité de 45 % et un taux de renouvellement clients de 93 %.
Oracle ERP Cloud leader dans le Magic Quadrant du Gartner
12/02/2019 L'offre ERP Cloud d'Oracle a été reconnue par Gartner pour sa vision exhaustive et sa capacité d'exécution, dans le Magic Quadrant for Cloud ERP for Product-Centric Midsize Enterprises.
Une nouvelle application mobile chez Infor
12/02/2019 Au travers d'une identification unique, Infor Go est une application mobile qui permet d'accéder à de nombreuses applications Infor et propriétaires.
Plus de 600 millions de dollars de CA net pour IFS en 2018
11/02/2019 Grâce à une augmentation spectaculaire (+300 %) des projets cloud et à la vente de licences, l'éditeur suédois clôture son année avec des chiffres records.
Un réseau social d'entreprise dans l'ERP
08/02/2019 Open-Prod, ERP Open Source tourné vers l'activité industrielle, propose désormais des outils collaboratifs avec un réseau social d'entreprise et une plateforme intranet, viennent s'ajouter aux 150 modules déjà existants ...
Naissance de SAP.iO No Boundaries
06/02/2019 Cette nouvelle initiative vise à offrir du capital-risque et un accompagnement aux entrepreneurs sous-représentés. Elle va notamment financer et accompagner plus de 200 start-up dirigées par des femmes et issues de la di ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Shiseido porte ses KPI stratégiques sur iPhone
11/02/2019 Le groupe mondial de cosmétique devait rajeunir et automatiser son reporting pour en offrir l'accès à tout moment aux décideurs. Avec le prestataire Karamba, l'entreprise a adopté SAP Analytics Cloud, ouvrant et sécurisa ...
L'EISTI redonne la main aux utilisateurs pour le reporting
26/12/2018 Avec les HANA Rapid Views de Decivision, l'école d'ingénieurs booste les possibilités analytiques de SAP HANA.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Sans ERP : commandes fournisseur code barre Kanban par l'opérateur
04/02/2019 Avec un terminal code-barre durci (WinCe, Android) ou un simple smartphone Android, permettez à vos opérateurs de passer commande de réapprovisionnement matières directement au fournisseur depuis leur ...
Ça bouge chez CalvaEDI, la filiale d’Esker spécialisée dans l’Echange de Données Informatisé (EDI)
04/02/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce le changement de gouvernance et l’emménagement dans de nouveaux locaux de sa filiale CalvaEDI, spéci ...
Esker certifiée point d’accès pour la plateforme PEPPOL par l’IMDA à Singapour
10/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce son autorisation en tant que point d’accès PEPPOL par l’agence gouvernementale singapourienne IMDA ( ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Wavesoft, l'ERP des bus de Colmar
 
17/05/2016 :: La STUCE - Société des Transports Urbains de Colmar et Environs – s'appuie sur l'ERP Wavesoft pour gérer sa comptabilité et son activité commerciale.

La STUCE, exploitant du réseau de transports urbains de Colmar (Haut-Rhin), propose une offre de transports collectifs de 20 lignes régulières et dessert un territoire de 22 communes, soit près de 110 000 habitants. Elle gère un parc de 42 véhicules et emploie 110 personnes.
 Son chiffre d'affaires s'est élevé à 8 millions d'euros en 2014. Fayçal Zerrougui, responsable du pôle commercial, communication et marketing de la STUCE, explique qu'avant le projet Wavesoft, "la STUCE ne possédait pas de système informatique intégré. Le choix de se doter d'un ERP est né avec notre obligation de changer notre logiciel de comptabilité". Jusqu'en 2013, la STUCE s'appuyait sur les logiciels comptabilité et gestion commerciale de Business Soft, dont la maintenance s'arrêtait suite au rachat de l'éditeur par Sage.

En tant que SEM (Société d'Économie Mixte), dont le capital est majoritairement détenu par Colmar Agglomération (66 %), la STUCE est tenue au respect des dispositions du code des marchés publics et a donc dû lancer un appel d'offres après avoir défini ses besoins dans un cahier des charges. Comme le raconte Fayçal Zerrougui, "alors qu'avant la consultation, nous avions plutôt en tête le nom des solutions leaders du secteur, c'est l'offre de CIBEO Consulting, revendeur de Wavesoft, qui est sortie du lot".

Un ERP "modulaire"

Créé en 2003, Wavesoft est un éditeur français d'ERP à destination des TPE et PME-PMI des secteurs du négoce, des services et de l'industrie, qui commercialise ses produits via un réseau de revendeurs agréés, dont fait partie CIBEO Consulting, intégrateur de solutions informatiques (ERP, gestion commerciale, CRM, business intelligence), agence Webmarketing et société de conseil en informatique. L'ERP Wavesoft se compose de 10 modules qui visent à couvrir l'ensemble des besoins d'une entreprise : CRM, gestion commerciale, comptabilité, point de vente, décisionnel, immobilisations, production, automate de transferts, liaisons bancaires et états financiers.


Cet aspect à la fois complet et modulaire fut un critère important du choix de la STUCE. "Même si tous les ERP concurrents proposaient cette modularité, les offres incluaient tout de même des modules obligatoires que nous ne pouvions extraire et dont nous ne nous serions jamais servi. Nous étions par exemple déjà équipés d'une solution de gestion des amortissements et nous voulions la conserver" détaille Fayçal Zerrougui. Un autre critère de choix important fut la réactivité et l'implication de l'intégrateur dans le projet : "Nous avons notifié à CIBEO Consulting sa sélection début décembre. Le 5 janvier, la comptabilité générale, analytique et budgétaire de la STUCE avait déjà migré sur la nouvelle solution. Les offres concurrentes proposaient au mieux une migration dans le premier trimestre, voire plus tard".

Patrick Converty, co-gérant de CIBEO Consulting, souligne lui aussi que "le fait que nous soyons prêts à relever le défi en terme de planning, ainsi que notre capacité d'écoute et notre proximité, nous ont permis de convaincre la STUCE. Rassurer le client en nous adaptant à son contexte est notre facteur différentiateur". CIBEO a été assisté par JLH Services, expert sur la partie analytique du module comptabilité de Wavesoft, pour permettre à la STUCE de démarrer le nouvel exercice comptable avec l'ERP, seulement trois mois après le lancement de l'appel d'offre.

L'ERP au cœur du système d'information

Autour du point crucial que constituait la mise en place de la solution de comptabilité, des modules Wavesoft de gestion commerciale, de gestion des achats, de gestion budgétaire et d'analyse décisionnelle sont venus constituer le premier système d'information intégré de la STUCE. Le déploiement a été mené par CIBEO en l'espace de 6 mois et incluait l'interfaçage de l'ERP avec les autres solutions informatiques internes, comme le logiciel de gestion du parc de véhicules et du temps de travail des mécaniciens (Optimaint), le logiciel de gestion de stockage physique dans un carrousel (G-Stock), le logiciel de gestion des titres de transport (Titan) ou le logiciel de gestion du gasoil.

Les utilisateurs de Wavesoft au sein de la STUCE sont au nombre de neuf : trois à la comptabilité, trois au service marketing et trois au service technique. Après deux années d'exploitation de l'ERP, Fayçal Zerrougui note que "les réticences internes initiales, inévitables dans ce genre de projets, ont disparu. La solution Wavesoft nous a permis de réduire les risques d'erreurs, en abandonnant notamment les saisies manuelles dans des fichiers Excel, et d'instaurer un climat de confiance. Notre travail est devenu tout simplement encore plus professionnel".


Patrick Converty, de CIBEO Consulting, confirme qu' "il y avait auparavant beaucoup de circulations problématiques de documents et de grandes difficultés pour fournir des chiffres comptables, avec des délais de 2 ou 3 mois pour sortir des tableaux de bord. La solution a permis de fluidifier les flux d'information et d'automatiser les procédures". Fayçal Zerrougui mesure également la réussite de l'implémentation par "une disponibilité accrue des utilisateurs pour la réalisation d'autres tâches".

18 mois après l'implémentation, à la demande de la STUCE, CIBEO a mené un audit qui a permis de contrôler comment les utilisateurs s'étaient appropriés l'outil et d'envisager des améliorations des procédures internes. Patrick Converty rappelle qu' "un système d'information n'étant pas immuable, nous avons livré des préconisations d'évolution, qui constituent maintenant pour la STUCE une sorte de schéma directeur d'amélioration de leur système d'information et qui est exploité progressivement".

Hervé Baconnet

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
À propos de la lourde amende que risque Facebook aux États-Unis
20/02/2019 Après l'amende record de 50 millions d'euros infligée par la CNIL à Google dans le cadre du RGPD en début d'année, cette nouvelle sanction qui pourrait atteindre le montant exceptionnel de 2 milliards de dollars, rappell ...
RPA et BPM : on en revient toujours au processus
07/02/2019 Alors qu'il existe toujours beaucoup de confusion autour des différences, des similitudes et des complémentarités entre les technologies RPA et BPM, efforçons-nous de clarifier – en termes simples – ce que recouvre aujou ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
À propos de la lourd...
Sécurité des objets ...
Quand le cloud bousc...
Innovation store – s...
Shiseido porte ses K...
RPA et BPM : on en r...
Les Français et la s...
Dépêches
Datronic rejoint le ...
Bonitasoft fête ses ...
Oracle ERP Cloud lea...
Une nouvelle applica...
Plus de 600 millions...
Un réseau social d'e...
Naissance de SAP.iO ...
Communiqués de presse
Ça bouge chez CalvaE...
Sans ERP : commandes...
Esker certifiée poin...
Hays passe à 2/3 de ...
Esker nommée dans le...
11ème édition du For...
Esker renforce sa pr...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik