La STUCE, exploitant du réseau de transports urbains de Colmar (Haut-Rhin), propose une offre de transports collectifs de 20 lignes régulières et dessert un territoire de 22 communes, soit près de 110 000 habitants. Elle gère un parc de 42 véhicules et emploie 110 personnes. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 8 millions d'euros en 2014. Fayçal Zerrougui, responsable du pôle commercial, communication et marketing de la STUCE, explique qu'avant le projet Wavesoft, "la STUCE ne possédait pas de système informatique intégré. Le choix de se doter d'un ERP est né avec notre obligation de changer notre logiciel de comptabilité". Jusqu'en 2013, la STUCE s'appuyait sur les logiciels comptabilité et gestion commerciale de Business Soft, dont la maintenance s'arrêtait suite au rachat de l'éditeur par Sage.
En tant que SEM (Société d'Économie Mixte), dont le capital est majoritairement détenu par Colmar Agglomération (66 %), la STUCE est tenue au respect des dispositions du code des marchés publics et a donc dû lancer un appel d'offres après avoir défini ses besoins dans un cahier des charges. Comme le raconte Fayçal Zerrougui, "alors qu'avant la consultation, nous avions plutôt en tête le nom des solutions leaders du secteur, c'est l'offre de CIBEO Consulting, revendeur de Wavesoft, qui est sortie du lot".
Un ERP "modulaire"
Créé en 2003, Wavesoft est un éditeur français d'ERP à destination des TPE et PME-PMI des secteurs du négoce, des services et de l'industrie, qui commercialise ses produits via un réseau de revendeurs agréés, dont fait partie CIBEO Consulting, intégrateur de solutions informatiques (ERP, gestion commerciale, CRM, business intelligence), agence Webmarketing et société de conseil en informatique. L'ERP Wavesoft se compose de 10 modules qui visent à couvrir l'ensemble des besoins d'une entreprise : CRM, gestion commerciale, comptabilité, point de vente, décisionnel, immobilisations, production, automate de transferts, liaisons bancaires et états financiers.

Cet aspect à la fois complet et modulaire fut un critère important du choix de la STUCE. "Même si tous les ERP concurrents proposaient cette modularité, les offres incluaient tout de même des modules obligatoires que nous ne pouvions extraire et dont nous ne nous serions jamais servi. Nous étions par exemple déjà équipés d'une solution de gestion des amortissements et nous voulions la conserver" détaille Fayçal Zerrougui. Un autre critère de choix important fut la réactivité et l'implication de l'intégrateur dans le projet : "Nous avons notifié à CIBEO Consulting sa sélection début décembre. Le 5 janvier, la comptabilité générale, analytique et budgétaire de la STUCE avait déjà migré sur la nouvelle solution. Les offres concurrentes proposaient au mieux une migration dans le premier trimestre, voire plus tard".
Patrick Converty, co-gérant de CIBEO Consulting, souligne lui aussi que "le fait que nous soyons prêts à relever le défi en terme de planning, ainsi que notre capacité d'écoute et notre proximité, nous ont permis de convaincre la STUCE. Rassurer le client en nous adaptant à son contexte est notre facteur différentiateur". CIBEO a été assisté par JLH Services, expert sur la partie analytique du module comptabilité de Wavesoft, pour permettre à la STUCE de démarrer le nouvel exercice comptable avec l'ERP, seulement trois mois après le lancement de l'appel d'offre.
L'ERP au cœur du système d'information
Autour du point crucial que constituait la mise en place de la solution de comptabilité, des modules Wavesoft de gestion commerciale, de gestion des achats, de gestion budgétaire et d'analyse décisionnelle sont venus constituer le premier système d'information intégré de la STUCE. Le déploiement a été mené par CIBEO en l'espace de 6 mois et incluait l'interfaçage de l'ERP avec les autres solutions informatiques internes, comme le logiciel de gestion du parc de véhicules et du temps de travail des mécaniciens (Optimaint), le logiciel de gestion de stockage physique dans un carrousel (G-Stock), le logiciel de gestion des titres de transport (Titan) ou le logiciel de gestion du gasoil.
Les utilisateurs de Wavesoft au sein de la STUCE sont au nombre de neuf : trois à la comptabilité, trois au service marketing et trois au service technique. Après deux années d'exploitation de l'ERP, Fayçal Zerrougui note que "les réticences internes initiales, inévitables dans ce genre de projets, ont disparu. La solution Wavesoft nous a permis de réduire les risques d'erreurs, en abandonnant notamment les saisies manuelles dans des fichiers Excel, et d'instaurer un climat de confiance. Notre travail est devenu tout simplement encore plus professionnel".

Patrick Converty, de CIBEO Consulting, confirme qu' "il y avait auparavant beaucoup de circulations problématiques de documents et de grandes difficultés pour fournir des chiffres comptables, avec des délais de 2 ou 3 mois pour sortir des tableaux de bord. La solution a permis de fluidifier les flux d'information et d'automatiser les procédures". Fayçal Zerrougui mesure également la réussite de l'implémentation par "une disponibilité accrue des utilisateurs pour la réalisation d'autres tâches".
18 mois après l'implémentation, à la demande de la STUCE, CIBEO a mené un audit qui a permis de contrôler comment les utilisateurs s'étaient appropriés l'outil et d'envisager des améliorations des procédures internes. Patrick Converty rappelle qu' "un système d'information n'étant pas immuable, nous avons livré des préconisations d'évolution, qui constituent maintenant pour la STUCE une sorte de schéma directeur d'amélioration de leur système d'information et qui est exploité progressivement".
Hervé Baconnet