accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
IFS acquiert mplsystems Limited et Field Service Management Limited
06/08/2017 L'offre de service management de l'éditeur se complète désormais d'solution de gestion de la relation client complète et connectée, avec notamment l'intégration de la gestion des centres de contact omnicanal.
Première implémentation de la norme Factur-X dans un ERP
06/08/2017 Akretion annonce la publication en logiciel libre de ​modules pour l'ERP Open Source ​Odoo permettant la génération de factures au format Factur-X.
Sage propose Sage One aux start-up de la Station F
11/07/2017 Dans la foulée de son programme "accélérateur de business" annoncé lors du dernier salon des entrepreneurs, l'éditeur souhaite accompagner les start-up avec sa solution cloud et mobile Sage One.
Les tendances clés du marché de la gestion des processus documentaires
10/07/2017 Dans le cadre de la 12ème édition de Solutions Demat'Expo et des Salons Solutions, qui se tiendront du 26 au 28 septembre prochains, le cabinet d'analyse Markess vient de publier les résultats de son étude int ...
Les responsables RH et finance moteurs de la disruption digitale
10/07/2017 Une nouvelle étude menée par MIT Technology Review et commanditée par Oracle révèle qui sont les acteurs clés de l'automatisation du cloud : la finance, les RH et l'informatique voient leur rôles évoluer.
Unit4 lance une solution de gestion financière
06/07/2017 La nouvelle version de la solution Unit4 Financials permet aux clients de collecter à partir de leurs applications métier un volume illimité de données transactionnelles en temps réel et de les analyser séparément.
L'EBP Académie certifiée DataDock
04/07/2017 Cure de jouvence pour le catalogue des formations proposées par EBP à ses clients et partenaires : les formations dispensées par EBP Académie obtiennent la certification DataDock conformément au Décret Qualité N°2015-790 ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Carrefour optimise la dématérialisation de ses coupons de réduction
20/06/2017 Le groupe Carrefour, deuxième distributeur mondial et premier en Europe, a fait appel à Couchbase, éditeur de logiciel spécialisé dans la technologie de base de données, en Décembre 2016 pour l'optimisation de son applic ...
Un ERP spécialisé, gage de réussite et de qualité dans la grande distribution ?
20/06/2017 Afin d'accompagner sa croissance rapide, Wish International a pris le parti de s'équiper d'un ERP spécialisé dans la distribution alimentaire.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker poursuit son développement avec le recrutement de 60 nouveaux collaborateurs
20/06/2017 Après l’intégration d’une cinquantaine de nouveaux collaborateurs en 2016, l’ETI lyonnaise annonce un plan de recrutement ambitieux de 60 nouveaux collaborateurs pour l’année 2017.
Frit Ravich gagne du temps et améliore son service clients grâce à Esker
13/06/2017 L’entreprise espagnole Frit Ravich, spécialisée dans la production de snacks et de friandises pour l’hôtellerie et l’industrie agroalimentaire, a choisi la solution Esker pour automatiser la gestion d ...
14e Biennale de Lyon : une année placée sous le signe de l’Art Contemporain pour Esker et ses salariés
08/06/2017 Déjà partenaire de la 13ème édition, Esker a souhaité renouveler son engagement auprès de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon qui se tiendra du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 à Lyon, sur le th ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Wavesoft, l'ERP des bus de Colmar
 
17/05/2016 :: La STUCE - Société des Transports Urbains de Colmar et Environs – s'appuie sur l'ERP Wavesoft pour gérer sa comptabilité et son activité commerciale.

La STUCE, exploitant du réseau de transports urbains de Colmar (Haut-Rhin), propose une offre de transports collectifs de 20 lignes régulières et dessert un territoire de 22 communes, soit près de 110 000 habitants. Elle gère un parc de 42 véhicules et emploie 110 personnes.
 Son chiffre d'affaires s'est élevé à 8 millions d'euros en 2014. Fayçal Zerrougui, responsable du pôle commercial, communication et marketing de la STUCE, explique qu'avant le projet Wavesoft, "la STUCE ne possédait pas de système informatique intégré. Le choix de se doter d'un ERP est né avec notre obligation de changer notre logiciel de comptabilité". Jusqu'en 2013, la STUCE s'appuyait sur les logiciels comptabilité et gestion commerciale de Business Soft, dont la maintenance s'arrêtait suite au rachat de l'éditeur par Sage.

En tant que SEM (Société d'Économie Mixte), dont le capital est majoritairement détenu par Colmar Agglomération (66 %), la STUCE est tenue au respect des dispositions du code des marchés publics et a donc dû lancer un appel d'offres après avoir défini ses besoins dans un cahier des charges. Comme le raconte Fayçal Zerrougui, "alors qu'avant la consultation, nous avions plutôt en tête le nom des solutions leaders du secteur, c'est l'offre de CIBEO Consulting, revendeur de Wavesoft, qui est sortie du lot".

Un ERP "modulaire"

Créé en 2003, Wavesoft est un éditeur français d'ERP à destination des TPE et PME-PMI des secteurs du négoce, des services et de l'industrie, qui commercialise ses produits via un réseau de revendeurs agréés, dont fait partie CIBEO Consulting, intégrateur de solutions informatiques (ERP, gestion commerciale, CRM, business intelligence), agence Webmarketing et société de conseil en informatique. L'ERP Wavesoft se compose de 10 modules qui visent à couvrir l'ensemble des besoins d'une entreprise : CRM, gestion commerciale, comptabilité, point de vente, décisionnel, immobilisations, production, automate de transferts, liaisons bancaires et états financiers.


Cet aspect à la fois complet et modulaire fut un critère important du choix de la STUCE. "Même si tous les ERP concurrents proposaient cette modularité, les offres incluaient tout de même des modules obligatoires que nous ne pouvions extraire et dont nous ne nous serions jamais servi. Nous étions par exemple déjà équipés d'une solution de gestion des amortissements et nous voulions la conserver" détaille Fayçal Zerrougui. Un autre critère de choix important fut la réactivité et l'implication de l'intégrateur dans le projet : "Nous avons notifié à CIBEO Consulting sa sélection début décembre. Le 5 janvier, la comptabilité générale, analytique et budgétaire de la STUCE avait déjà migré sur la nouvelle solution. Les offres concurrentes proposaient au mieux une migration dans le premier trimestre, voire plus tard".

Patrick Converty, co-gérant de CIBEO Consulting, souligne lui aussi que "le fait que nous soyons prêts à relever le défi en terme de planning, ainsi que notre capacité d'écoute et notre proximité, nous ont permis de convaincre la STUCE. Rassurer le client en nous adaptant à son contexte est notre facteur différentiateur". CIBEO a été assisté par JLH Services, expert sur la partie analytique du module comptabilité de Wavesoft, pour permettre à la STUCE de démarrer le nouvel exercice comptable avec l'ERP, seulement trois mois après le lancement de l'appel d'offre.

L'ERP au cœur du système d'information

Autour du point crucial que constituait la mise en place de la solution de comptabilité, des modules Wavesoft de gestion commerciale, de gestion des achats, de gestion budgétaire et d'analyse décisionnelle sont venus constituer le premier système d'information intégré de la STUCE. Le déploiement a été mené par CIBEO en l'espace de 6 mois et incluait l'interfaçage de l'ERP avec les autres solutions informatiques internes, comme le logiciel de gestion du parc de véhicules et du temps de travail des mécaniciens (Optimaint), le logiciel de gestion de stockage physique dans un carrousel (G-Stock), le logiciel de gestion des titres de transport (Titan) ou le logiciel de gestion du gasoil.

Les utilisateurs de Wavesoft au sein de la STUCE sont au nombre de neuf : trois à la comptabilité, trois au service marketing et trois au service technique. Après deux années d'exploitation de l'ERP, Fayçal Zerrougui note que "les réticences internes initiales, inévitables dans ce genre de projets, ont disparu. La solution Wavesoft nous a permis de réduire les risques d'erreurs, en abandonnant notamment les saisies manuelles dans des fichiers Excel, et d'instaurer un climat de confiance. Notre travail est devenu tout simplement encore plus professionnel".


Patrick Converty, de CIBEO Consulting, confirme qu' "il y avait auparavant beaucoup de circulations problématiques de documents et de grandes difficultés pour fournir des chiffres comptables, avec des délais de 2 ou 3 mois pour sortir des tableaux de bord. La solution a permis de fluidifier les flux d'information et d'automatiser les procédures". Fayçal Zerrougui mesure également la réussite de l'implémentation par "une disponibilité accrue des utilisateurs pour la réalisation d'autres tâches".

18 mois après l'implémentation, à la demande de la STUCE, CIBEO a mené un audit qui a permis de contrôler comment les utilisateurs s'étaient appropriés l'outil et d'envisager des améliorations des procédures internes. Patrick Converty rappelle qu' "un système d'information n'étant pas immuable, nous avons livré des préconisations d'évolution, qui constituent maintenant pour la STUCE une sorte de schéma directeur d'amélioration de leur système d'information et qui est exploité progressivement".

Hervé Baconnet

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
MAFISYS
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Les 4 méga-tendances incontournables qui transforment le secteur manufacturier français
19/07/2017 Le concept d'industrie 4.0 recouvre la numérisation du secteur manufacturier et l'avènement de l'Internet des Objets associés à l'intelligence artificielle et la science des données. Correctement mise en œuvre, l'industr ...
Bilan après six mois de labellisation Scorefact
11/07/2017 L'intégrateur de solutions logicielles de gestion pour les PME et les grandes entreprises Cosmo Consult France s'est engagé dans le processus de labellisation Scorefact fin 2016 sur le produit Microsoft Dynamics NAV. Tro ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
erp-infos.com...
Les 4 méga-tendances...
L'écosystème d'Infor...
Bilan après six mois...
Quel DSI, pour quell...
Le cloud en appui...
L'absence de déclara...
Dépêches
IFS acquiert mplsyst...
Première implémentat...
Sage propose Sage On...
Les tendances clés d...
Les responsables RH ...
Unit4 lance une solu...
L'EBP Académie certi...
Communiqués de presse
...
...
...
...
...
...
...
Evénements
FIP...
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik