accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Infor sur le point d'acquérir Birst
28/04/2017 Infor annonce avoir conclu un accord en vue d'acquérir Birst, Inc., une entreprise de Business Intelligence (BI) cloud, d'analyse et de planification des données.
Oracle propose de nouvelles applications basées sur l'intelligence artificielle
28/04/2017 Ces nouvelles applications d'expérience client basées sur l'intelligence artificielle se destinent aux professionnels du e-commerce, du marketing, de la vente et du service client afin qu'ils puissent proposer en temps r ...
Syntec Numérique et Cinov-IT lancent un plan d'action pour la transformation numérique des TPE et PME
28/04/2017 Les deux organisations professionnelles se mobilisent pour la transformation numérique des TPE et PME en France et interpellent les responsables politiques afin que cet enjeu central pour les entreprises du secteur devie ...
Proginov et l'hébergement critique
28/04/2017 À l'occasion du salon HIT, salon professionnel de l'IT appliqué à la santé, Proginov présentera ses offres SaaS et IaaS dédiées aux professionnels de la santé.
Hitachi devient fournisseur de HANA Enterprise Cloud
28/04/2017 Hitachi vient d'annoncer la conclusion d'un accord avec SAP pour devenir fournisseur de HANA Enterprise Cloud (HEC). Selon les termes du contrat, Hitachi et oXya, une société du groupe Hitachi, proposeront leurs services ...
SAP sur sa lancée
25/04/2017 Les résultats de SAP pour le premier trimestre 2017 viennent de tomber. Sans surprise, à 5 285 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ils sont une fois de plus en croissance, de 12 %.
Hardis Group rachète deux intégrateurs Salesforce
24/04/2017 Grâce à ces rachats de Bluetis et de Synefo, l'ESN se renforce dans l'intégration de Salesforce et s'implante dans le grand Sud-Ouest avec une agence située près de Bordeaux.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
La Compagnie des bateaux d'Aix les Bains Riviera des Alpes optimise l'utilisation de son ERP Open Source
13/04/2017 Trois questions à Nicolas Mayeur, responsable informatique de société.
Saint-Gobain a automatisé ses processus comptables
15/03/2017 Le leader mondial de l'habitat durable a ainsi augmenté l'efficacité de ses équipes, en déployant la plate-forme Finance Controls & Automation de Blackline dans 25 de ses centres de services partagés afin d'automatiser, ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
CAPSA FOOD réduit de 75% le temps de traitement de ses commandes clients grâce à Esker
05/04/2017 CAPSA FOOD, entreprise laitière espagnole qui détient les marques Central Lechera Asturiana, Larsa et ATO, confie à Esker la dématérialisation du traitement de ses commandes clients, après une premièr ...
Esker poursuit son développement international et enregistre une croissance record en 2016
03/04/2017 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud, annonce une croissance de 13% en 2016 qui s’explique par le succès de ses solutions Cloud, les ...
Dématérialisation du cycle Order-to-Cash : Esker propose une solution de paiement en ligne par mandat SEPA ou carte bancaire Lyon
28/03/2017 Esker complète son offre de dématérialisation des factures clients avec une nouvelle solution de paiement en ligne par mandat SEPA* ou carte bancaire. Grâce à ce nouveau service, qui s’appuie sur son ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Le groupe IPI améliore ses process pour gérer sa croissance
 
25/05/2016 :: Fabricant et distributeur français de matériels hydrauliques, IPI a choisi l'ERP Yourcegid avec ses modules de comptabilité et de gestion commerciale pour améliorer sa productivité et optimiser ses process. Accompagné par OGI, partenaire Cegid, le groupe se déploie aujourd'hui à l'international (Suisse, Afrique du Sud, Allemagne, Chine...) et travaille à la mise en œuvre d'un EDI pour optimiser la communication avec ses clients.

Problématique

Fondé en 2012, le groupe IPI rassemble aujourd'hui cinq entreprises à vocation industrielle spécialisées dans les matériels hydrauliques. Barthod Pumps & Compressors, Pollard Pumps et DMH France sont installées en France depuis de nombreuses années. En 2013, IPI s'est doté d'une usine et d'un entrepôt en Afrique du Sud en rachetant Hargram Engineering. Et en 2015, le groupe a ouvert une première filiale dédiée à l'export, Linkfluid, basée en Suisse et en Afrique du Sud.

"De par ses clients et fournisseurs, IPI bénéficie désormais d'un rayonnement international", explique Romain Ligonniere, directeur commercial du groupe. Pour assoir son développement, aussi bien en France qu'à l'export, IPI souhaitait améliorer sa gestion commerciale et unifier certains process au niveau groupe. "Tout a démarré en 2007 chez DMH. Nous utilisions un petit outil de gestion pour tout le négoce. Il n'était plus adapté à notre activité et à nos volumétries de vente", se souvient Romain Ligonniere. En une poignée d'années, l'entreprise avait, en effet, multiplié par dix son chiffre d'affaires et devait gérer plus de 14 000 produits en stock et un millier de lignes de commandes par jour. "Il nous fallait absolument trouver une solution plus performante et plus robuste".


Choix du progiciel

Après avoir mis en compétition Cegid et Microsoft, DMH opte finalement pour les modules Achats et Stocks de la gestion commerciale Yourcegid Trade. "Ce progiciel était plus adapté à notre métier de négociant que son concurrent et répondait parfaitement à notre cahier des charges au niveau fonctionnel et performance", commente Romain Ligonniere. La solution est déployée en même temps qu'un nouvel outil de comptabilité. "Nous avons également fait le choix de Cegid en nous dotant de Yourcegid Finance : une solution de comptabilité avec son module de suivi des règlements", poursuit-il. À l'époque, seule DMH est équipée des nouveaux outils Cegid. En 2012, lorsque toutes les entités se fédèrent autour du groupe IPI, la décision est prise de créer un socle commun au niveau de la solution de comptabilité. Mais la direction souhaite aussi intégrer à ce projet une nouvelle gestion des ventes et de la production. Après avoir mis en concurrence les outils de Cegid et SAP, IPI choisit une fois encore l'offre de l'éditeur lyonnais. "Nous voulions une solution efficace, pas une usine à gaz ! Nous avons retenu Cegid pour unifier toute notre facturation et décidé d'étendre progressivement notre gestion commerciale à nos nouvelles filiales de distribution".

Déroulement du projet

Les modules de gestion comptable et de gestion commerciale ainsi mis en place forment le socle du nouvel ERP. Mais IPI ne compte pas s'arrêter là puisque des projets de GPAO et d'EDI doivent encore venir renforcer cet outil pour accompagner le développement de la société. Pour assurer ce déploiement, le groupe s'appuie sur OGI, un partenaire de Cegid, installé en Bretagne, à Paris et à Lyon. "Nous avions déjà travaillé avec OGI pour nos déploiements chez DMH. Nous connaissions le professionnalisme et la réactivité de ses équipes. C'est donc tout naturellement que nous avons choisi ce prestataire pour nous accompagner au niveau du groupe", assure Romain Ligonniere. N'ayant pas de service informatique en interne, IPI a besoin d'un véritable partenaire capable de le soutenir et de le conseiller efficacement dans chacun de ses projets IT. "Nous sommes un groupe qui grandit vite et qui doit sans cesse revoir ses process. OGI nous suit au plus près, réagit rapidement à chacune de nos demandes. Leurs équipes sont à l'écoute mais savent aussi nous proposer de nouvelles idées, nous guider vers les bonnes pratiques. Grâce à elles, nous pouvons tirer le meilleur de nos outils".

Principaux résultats

IPI utilise désormais au quotidien la comptabilité Cegid dans toutes ses entités et vient tout juste de déployer la gestion commerciale dans sa nouvelle filiale, Linkfluid, dédiée à l'export. "Cegid et OGI nous accompagnent dans notre développement, aussi bien en France qu'à l'international", précise le directeur commercial. Pour l'Afrique du sud, Cegid a fourni à IPI des outils en langue anglaise, capables de gérer différentes devises (dont la monnaie locale) et adaptés à la réglementation locale. OGI en a assuré la mise en œuvre ainsi que certains développements spécifiques, comme l'édition automatique d'étiquettes avec chaque bon de commande. "Cela nous permet de supprimer les saisies manuelles et de gagner du temps au niveau logistique", poursuit notre interlocuteur.


Avec une comptabilité consolidée au niveau groupe, IPI a pu uniformiser son reporting et gagner en lisibilité dans le suivi de toute sa trésorerie. "Nous sommes aussi beaucoup plus efficients au niveau de la facturation, qui est mutualisée sur trois personnes uniquement au siège". Grâce à la gestion commerciale le groupe peut gérer sans souci plusieurs centaines de clients et fournisseurs, partout à travers le monde. "Nous avons vraiment optimisé notre gestion des stocks avec un inventaire tournant, une vraie gestion d'emplacements et de dépôts en multi-sites. Des temps précieux ont également été gagnés grâce à la mise en place d'imports de catalogues fournisseurs", constate Romain Ligonniere.

Et ce n'est qu'un début : parfaitement outillé pour traiter de gros volumes de vente, IPI peut désormais continuer de croître avec une solution facile à utiliser et à même de soutenir son développement. Le groupe réfléchit déjà à la mise en œuvre d'une plateforme EDI pour mieux communiquer avec tous ses grands donneurs d'ordre. Et il prépare de nouvelles opérations de croissance externe, notamment en Allemagne et en Chine. "Nous aurons sans doute besoin d'une gestion de production pour nos usines en Asie. Et nous savons déjà que nous pourrons compter sur l'expertise d'OGI pour nous accompagner", conclut Romain Ligonniere.

La rédaction

Le Groupe IPI en bref

Activité : créé en 2012, le groupe IPI rassemble cinq entreprises à vocation industrielle spécialisées dans les matériels hydrauliques. Barthod Pumps & Compressors, Pollard Pumps et DMH France sont installées en France. Les deux premières sociétés conçoivent et fabriquent des pompes, motopompes et compresseurs, tandis que DMH France assure le négoce de toute la connectique hydraulique utilisée dans le monde agricole, travaux publics, minier et industriel.

Chiffres clés 2014 : 20 millions d'euros de chiffre d'affaires consolidé – 150 salariés.

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE / TOP SOLID
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Maitriser l'effet papillon* sur la Supply Chain, un enjeu crucial pour les entreprises en matière de gestion de risques
13/04/2017 Quand la presse parle de chaîne logistique, c'est très souvent pour rapporter un problème de grande ampleur. La globalisation de l'économie et la recherche permanente de compétitivité ont en effet décuplé la complexité e ...
L'AS/400, vecteur de convoitise des pirates
12/04/2017 Le serveur Application System/400 que l'on appelle plus communément AS/400 (par simplification, j'utilise AS/400 pour les systèmes dénommés AS/400, iSeries et IBM i) possède la réputation d'être l'une des plateformes trè ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
L'intelligence artif...
Quand l'IoT rejoint ...
Trilogiq ou quand l'...
Maitriser l'effet pa...
La Compagnie des bat...
L'AS/400, vecteur de...
Le X3 nouveau est ar...
Dépêches
Infor sur le point d...
Oracle propose de no...
Syntec Numérique et ...
Proginov et l'héberg...
Hitachi devient four...
SAP sur sa lancée...
Hardis Group rachète...
Communiqués de presse
...
CAPSA FOOD réduit de...
Esker poursuit son d...
Dématérialisation du...
Résultats annuels 20...
BEST WORKPLACES FRAN...
Loi anti-fraude : Pr...
Evénements
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik