accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Certification PCoE renouvelée jusqu'en 2019 pour Keyrus
28/06/2017 Dans le cadre de son programme de certification Partner Center of Expertise (PCoE), SAP reconduit la certification à Keyrus pour assurer l'intégralité du support et de la maintenance de ses solutions jusqu'en 2019.
Ouverture du premier SAP Leonardo Center européen
23/06/2017 Dédié aux projets Internet des Objets, ce centre d'innovation est destiné aux clients et partenaires, aux start-up et universités souhaitant redéfinir leurs activités dans le monde numérique.
Wavesoft en croissance sur 2016
23/06/2017 L'éditeur français indépendant enregistre une croissance de 41 % sur les trois dernières années et de 7 % en 2016. Parralèlement, il cherche 15 nouveaux partenaires intégrateurs pour 2017.
Variopositif certifié Scorefact sur Divalto Infinity
21/06/2017 Variopositif est le premier intégrateur à être labellisé par l'organisme Scorefact sur le progiciel de gestion Divalto Infinity.
Abas annonce Workflow Designer 2017
21/06/2017 Éditeur d'un ERP industriel, Abas étoffe son offre avec un nouveau module de contrôle de processus et de gestion de flux des opérations.
SOA People acquiert Cormeta
21/06/2017 Partenaire SAP Platinum, SOA People acquiert l'allemand Cormeta, partenaire SAP Gold et spécialiste des moyennes et grandes entreprises. L'opération est réalisée dans le cadre de l'expansion européenne du groupe.
Anael Paie fait peau neuve
21/06/2017 Dotée d'une ergonomie renouvelée et intégrant les dernières technologies d'Infor, cette version se définit comme une véritable application Web.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Carrefour optimise la dématérialisation de ses coupons de réduction
20/06/2017 Le groupe Carrefour, deuxième distributeur mondial et premier en Europe, a fait appel à Couchbase, éditeur de logiciel spécialisé dans la technologie de base de données, en Décembre 2016 pour l'optimisation de son applic ...
Un ERP spécialisé, gage de réussite et de qualité dans la grande distribution ?
20/06/2017 Afin d'accompagner sa croissance rapide, Wish International a pris le parti de s'équiper d'un ERP spécialisé dans la distribution alimentaire.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker poursuit son développement avec le recrutement de 60 nouveaux collaborateurs
20/06/2017 Après l’intégration d’une cinquantaine de nouveaux collaborateurs en 2016, l’ETI lyonnaise annonce un plan de recrutement ambitieux de 60 nouveaux collaborateurs pour l’année 2017.
Frit Ravich gagne du temps et améliore son service clients grâce à Esker
13/06/2017 L’entreprise espagnole Frit Ravich, spécialisée dans la production de snacks et de friandises pour l’hôtellerie et l’industrie agroalimentaire, a choisi la solution Esker pour automatiser la gestion d ...
14e Biennale de Lyon : une année placée sous le signe de l’Art Contemporain pour Esker et ses salariés
08/06/2017 Déjà partenaire de la 13ème édition, Esker a souhaité renouveler son engagement auprès de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon qui se tiendra du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 à Lyon, sur le th ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Le groupe IPI améliore ses process pour gérer sa croissance
 
25/05/2016 :: Fabricant et distributeur français de matériels hydrauliques, IPI a choisi l'ERP Yourcegid avec ses modules de comptabilité et de gestion commerciale pour améliorer sa productivité et optimiser ses process. Accompagné par OGI, partenaire Cegid, le groupe se déploie aujourd'hui à l'international (Suisse, Afrique du Sud, Allemagne, Chine...) et travaille à la mise en œuvre d'un EDI pour optimiser la communication avec ses clients.

Problématique

Fondé en 2012, le groupe IPI rassemble aujourd'hui cinq entreprises à vocation industrielle spécialisées dans les matériels hydrauliques. Barthod Pumps & Compressors, Pollard Pumps et DMH France sont installées en France depuis de nombreuses années. En 2013, IPI s'est doté d'une usine et d'un entrepôt en Afrique du Sud en rachetant Hargram Engineering. Et en 2015, le groupe a ouvert une première filiale dédiée à l'export, Linkfluid, basée en Suisse et en Afrique du Sud.

"De par ses clients et fournisseurs, IPI bénéficie désormais d'un rayonnement international", explique Romain Ligonniere, directeur commercial du groupe. Pour assoir son développement, aussi bien en France qu'à l'export, IPI souhaitait améliorer sa gestion commerciale et unifier certains process au niveau groupe. "Tout a démarré en 2007 chez DMH. Nous utilisions un petit outil de gestion pour tout le négoce. Il n'était plus adapté à notre activité et à nos volumétries de vente", se souvient Romain Ligonniere. En une poignée d'années, l'entreprise avait, en effet, multiplié par dix son chiffre d'affaires et devait gérer plus de 14 000 produits en stock et un millier de lignes de commandes par jour. "Il nous fallait absolument trouver une solution plus performante et plus robuste".


Choix du progiciel

Après avoir mis en compétition Cegid et Microsoft, DMH opte finalement pour les modules Achats et Stocks de la gestion commerciale Yourcegid Trade. "Ce progiciel était plus adapté à notre métier de négociant que son concurrent et répondait parfaitement à notre cahier des charges au niveau fonctionnel et performance", commente Romain Ligonniere. La solution est déployée en même temps qu'un nouvel outil de comptabilité. "Nous avons également fait le choix de Cegid en nous dotant de Yourcegid Finance : une solution de comptabilité avec son module de suivi des règlements", poursuit-il. À l'époque, seule DMH est équipée des nouveaux outils Cegid. En 2012, lorsque toutes les entités se fédèrent autour du groupe IPI, la décision est prise de créer un socle commun au niveau de la solution de comptabilité. Mais la direction souhaite aussi intégrer à ce projet une nouvelle gestion des ventes et de la production. Après avoir mis en concurrence les outils de Cegid et SAP, IPI choisit une fois encore l'offre de l'éditeur lyonnais. "Nous voulions une solution efficace, pas une usine à gaz ! Nous avons retenu Cegid pour unifier toute notre facturation et décidé d'étendre progressivement notre gestion commerciale à nos nouvelles filiales de distribution".

Déroulement du projet

Les modules de gestion comptable et de gestion commerciale ainsi mis en place forment le socle du nouvel ERP. Mais IPI ne compte pas s'arrêter là puisque des projets de GPAO et d'EDI doivent encore venir renforcer cet outil pour accompagner le développement de la société. Pour assurer ce déploiement, le groupe s'appuie sur OGI, un partenaire de Cegid, installé en Bretagne, à Paris et à Lyon. "Nous avions déjà travaillé avec OGI pour nos déploiements chez DMH. Nous connaissions le professionnalisme et la réactivité de ses équipes. C'est donc tout naturellement que nous avons choisi ce prestataire pour nous accompagner au niveau du groupe", assure Romain Ligonniere. N'ayant pas de service informatique en interne, IPI a besoin d'un véritable partenaire capable de le soutenir et de le conseiller efficacement dans chacun de ses projets IT. "Nous sommes un groupe qui grandit vite et qui doit sans cesse revoir ses process. OGI nous suit au plus près, réagit rapidement à chacune de nos demandes. Leurs équipes sont à l'écoute mais savent aussi nous proposer de nouvelles idées, nous guider vers les bonnes pratiques. Grâce à elles, nous pouvons tirer le meilleur de nos outils".

Principaux résultats

IPI utilise désormais au quotidien la comptabilité Cegid dans toutes ses entités et vient tout juste de déployer la gestion commerciale dans sa nouvelle filiale, Linkfluid, dédiée à l'export. "Cegid et OGI nous accompagnent dans notre développement, aussi bien en France qu'à l'international", précise le directeur commercial. Pour l'Afrique du sud, Cegid a fourni à IPI des outils en langue anglaise, capables de gérer différentes devises (dont la monnaie locale) et adaptés à la réglementation locale. OGI en a assuré la mise en œuvre ainsi que certains développements spécifiques, comme l'édition automatique d'étiquettes avec chaque bon de commande. "Cela nous permet de supprimer les saisies manuelles et de gagner du temps au niveau logistique", poursuit notre interlocuteur.


Avec une comptabilité consolidée au niveau groupe, IPI a pu uniformiser son reporting et gagner en lisibilité dans le suivi de toute sa trésorerie. "Nous sommes aussi beaucoup plus efficients au niveau de la facturation, qui est mutualisée sur trois personnes uniquement au siège". Grâce à la gestion commerciale le groupe peut gérer sans souci plusieurs centaines de clients et fournisseurs, partout à travers le monde. "Nous avons vraiment optimisé notre gestion des stocks avec un inventaire tournant, une vraie gestion d'emplacements et de dépôts en multi-sites. Des temps précieux ont également été gagnés grâce à la mise en place d'imports de catalogues fournisseurs", constate Romain Ligonniere.

Et ce n'est qu'un début : parfaitement outillé pour traiter de gros volumes de vente, IPI peut désormais continuer de croître avec une solution facile à utiliser et à même de soutenir son développement. Le groupe réfléchit déjà à la mise en œuvre d'une plateforme EDI pour mieux communiquer avec tous ses grands donneurs d'ordre. Et il prépare de nouvelles opérations de croissance externe, notamment en Allemagne et en Chine. "Nous aurons sans doute besoin d'une gestion de production pour nos usines en Asie. Et nous savons déjà que nous pourrons compter sur l'expertise d'OGI pour nous accompagner", conclut Romain Ligonniere.

La rédaction

Le Groupe IPI en bref

Activité : créé en 2012, le groupe IPI rassemble cinq entreprises à vocation industrielle spécialisées dans les matériels hydrauliques. Barthod Pumps & Compressors, Pollard Pumps et DMH France sont installées en France. Les deux premières sociétés conçoivent et fabriquent des pompes, motopompes et compresseurs, tandis que DMH France assure le négoce de toute la connectique hydraulique utilisée dans le monde agricole, travaux publics, minier et industriel.

Chiffres clés 2014 : 20 millions d'euros de chiffre d'affaires consolidé – 150 salariés.

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Comment préparer son SI à la transformation numérique
23/06/2017 Tel était le thème du Forum 2017 de CXP Group. Nous avons posé trois questions autour de ce thème à Isabelle Saint-Martin, chef de marché ERP chez Sage.
Depuis le 15 juin, les frais d'itinérance sont supprimés
20/06/2017 comme le stipule un règlement européen (UE 2015/2120). Décryptage.
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Des projets innovant...
Externaliser le supp...
Comment préparer son...
Quand l'intelligence...
Depuis le 15 juin, l...
Carrefour optimise l...
Un ERP spécialisé, g...
Dépêches
Certification PCoE r...
Ouverture du premier...
Wavesoft en croissan...
Variopositif certifi...
Abas annonce Workflo...
SOA People acquiert ...
Anael Paie fait peau...
Communiqués de presse
...
...
Esker poursuit son d...
...
...
Frit Ravich gagne du...
...
Evénements
FIP...
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik