Problématique
Fondé en 2012, le groupe IPI rassemble aujourd'hui cinq entreprises à vocation industrielle spécialisées dans les matériels hydrauliques. Barthod Pumps & Compressors, Pollard Pumps et DMH France sont installées en France depuis de nombreuses années. En 2013, IPI s'est doté d'une usine et d'un entrepôt en Afrique du Sud en rachetant Hargram Engineering. Et en 2015, le groupe a ouvert une première filiale dédiée à l'export, Linkfluid, basée en Suisse et en Afrique du Sud.
"De par ses clients et fournisseurs, IPI bénéficie désormais d'un rayonnement international", explique Romain Ligonniere, directeur commercial du groupe. Pour assoir son développement, aussi bien en France qu'à l'export, IPI souhaitait améliorer sa gestion commerciale et unifier certains process au niveau groupe. "Tout a démarré en 2007 chez DMH. Nous utilisions un petit outil de gestion pour tout le négoce. Il n'était plus adapté à notre activité et à nos volumétries de vente", se souvient Romain Ligonniere. En une poignée d'années, l'entreprise avait, en effet, multiplié par dix son chiffre d'affaires et devait gérer plus de 14 000 produits en stock et un millier de lignes de commandes par jour. "Il nous fallait absolument trouver une solution plus performante et plus robuste".

Choix du progiciel
Après avoir mis en compétition Cegid et Microsoft, DMH opte finalement pour les modules Achats et Stocks de la gestion commerciale Yourcegid Trade. "Ce progiciel était plus adapté à notre métier de négociant que son concurrent et répondait parfaitement à notre cahier des charges au niveau fonctionnel et performance", commente Romain Ligonniere. La solution est déployée en même temps qu'un nouvel outil de comptabilité. "Nous avons également fait le choix de Cegid en nous dotant de Yourcegid Finance : une solution de comptabilité avec son module de suivi des règlements", poursuit-il. À l'époque, seule DMH est équipée des nouveaux outils Cegid. En 2012, lorsque toutes les entités se fédèrent autour du groupe IPI, la décision est prise de créer un socle commun au niveau de la solution de comptabilité. Mais la direction souhaite aussi intégrer à ce projet une nouvelle gestion des ventes et de la production. Après avoir mis en concurrence les outils de Cegid et SAP, IPI choisit une fois encore l'offre de l'éditeur lyonnais. "Nous voulions une solution efficace, pas une usine à gaz ! Nous avons retenu Cegid pour unifier toute notre facturation et décidé d'étendre progressivement notre gestion commerciale à nos nouvelles filiales de distribution".
Déroulement du projet
Les modules de gestion comptable et de gestion commerciale ainsi mis en place forment le socle du nouvel ERP. Mais IPI ne compte pas s'arrêter là puisque des projets de GPAO et d'EDI doivent encore venir renforcer cet outil pour accompagner le développement de la société. Pour assurer ce déploiement, le groupe s'appuie sur OGI, un partenaire de Cegid, installé en Bretagne, à Paris et à Lyon. "Nous avions déjà travaillé avec OGI pour nos déploiements chez DMH. Nous connaissions le professionnalisme et la réactivité de ses équipes. C'est donc tout naturellement que nous avons choisi ce prestataire pour nous accompagner au niveau du groupe", assure Romain Ligonniere. N'ayant pas de service informatique en interne, IPI a besoin d'un véritable partenaire capable de le soutenir et de le conseiller efficacement dans chacun de ses projets IT. "Nous sommes un groupe qui grandit vite et qui doit sans cesse revoir ses process. OGI nous suit au plus près, réagit rapidement à chacune de nos demandes. Leurs équipes sont à l'écoute mais savent aussi nous proposer de nouvelles idées, nous guider vers les bonnes pratiques. Grâce à elles, nous pouvons tirer le meilleur de nos outils".
Principaux résultats
IPI utilise désormais au quotidien la comptabilité Cegid dans toutes ses entités et vient tout juste de déployer la gestion commerciale dans sa nouvelle filiale, Linkfluid, dédiée à l'export. "Cegid et OGI nous accompagnent dans notre développement, aussi bien en France qu'à l'international", précise le directeur commercial. Pour l'Afrique du sud, Cegid a fourni à IPI des outils en langue anglaise, capables de gérer différentes devises (dont la monnaie locale) et adaptés à la réglementation locale. OGI en a assuré la mise en œuvre ainsi que certains développements spécifiques, comme l'édition automatique d'étiquettes avec chaque bon de commande. "Cela nous permet de supprimer les saisies manuelles et de gagner du temps au niveau logistique", poursuit notre interlocuteur.

Avec une comptabilité consolidée au niveau groupe, IPI a pu uniformiser son reporting et gagner en lisibilité dans le suivi de toute sa trésorerie. "Nous sommes aussi beaucoup plus efficients au niveau de la facturation, qui est mutualisée sur trois personnes uniquement au siège". Grâce à la gestion commerciale le groupe peut gérer sans souci plusieurs centaines de clients et fournisseurs, partout à travers le monde. "Nous avons vraiment optimisé notre gestion des stocks avec un inventaire tournant, une vraie gestion d'emplacements et de dépôts en multi-sites. Des temps précieux ont également été gagnés grâce à la mise en place d'imports de catalogues fournisseurs", constate Romain Ligonniere.
Et ce n'est qu'un début : parfaitement outillé pour traiter de gros volumes de vente, IPI peut désormais continuer de croître avec une solution facile à utiliser et à même de soutenir son développement. Le groupe réfléchit déjà à la mise en œuvre d'une plateforme EDI pour mieux communiquer avec tous ses grands donneurs d'ordre. Et il prépare de nouvelles opérations de croissance externe, notamment en Allemagne et en Chine. "Nous aurons sans doute besoin d'une gestion de production pour nos usines en Asie. Et nous savons déjà que nous pourrons compter sur l'expertise d'OGI pour nous accompagner", conclut Romain Ligonniere.
La rédaction
Le Groupe IPI en bref
Activité : créé en 2012, le groupe IPI rassemble cinq entreprises à vocation industrielle spécialisées dans les matériels hydrauliques. Barthod Pumps & Compressors, Pollard Pumps et DMH France sont installées en France. Les deux premières sociétés conçoivent et fabriquent des pompes, motopompes et compresseurs, tandis que DMH France assure le négoce de toute la connectique hydraulique utilisée dans le monde agricole, travaux publics, minier et industriel.
Chiffres clés 2014 : 20 millions d'euros de chiffre d'affaires consolidé – 150 salariés.