accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Datronic rejoint le groupe Oslo
20/02/2019 Avec cette acquisition, le groupe français renforce sa présence dans l'édition métier et renforce son pôle retail, intitulé Oslo Retail, avec plus de 1 000 magasins équipés de ses solutions dans l'Hexagone.
Bonitasoft fête ses 10 ans d'existence
20/02/2019 Alors qu'il vient d'annoncer la dernière version, 7.8, de sa plateforme de "Business Automation", l'éditeur Bonitasoft annonce une croissance de son activité de 45 % et un taux de renouvellement clients de 93 %.
Oracle ERP Cloud leader dans le Magic Quadrant du Gartner
12/02/2019 L'offre ERP Cloud d'Oracle a été reconnue par Gartner pour sa vision exhaustive et sa capacité d'exécution, dans le Magic Quadrant for Cloud ERP for Product-Centric Midsize Enterprises.
Une nouvelle application mobile chez Infor
12/02/2019 Au travers d'une identification unique, Infor Go est une application mobile qui permet d'accéder à de nombreuses applications Infor et propriétaires.
Plus de 600 millions de dollars de CA net pour IFS en 2018
11/02/2019 Grâce à une augmentation spectaculaire (+300 %) des projets cloud et à la vente de licences, l'éditeur suédois clôture son année avec des chiffres records.
Un réseau social d'entreprise dans l'ERP
08/02/2019 Open-Prod, ERP Open Source tourné vers l'activité industrielle, propose désormais des outils collaboratifs avec un réseau social d'entreprise et une plateforme intranet, viennent s'ajouter aux 150 modules déjà existants ...
Naissance de SAP.iO No Boundaries
06/02/2019 Cette nouvelle initiative vise à offrir du capital-risque et un accompagnement aux entrepreneurs sous-représentés. Elle va notamment financer et accompagner plus de 200 start-up dirigées par des femmes et issues de la di ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Shiseido porte ses KPI stratégiques sur iPhone
11/02/2019 Le groupe mondial de cosmétique devait rajeunir et automatiser son reporting pour en offrir l'accès à tout moment aux décideurs. Avec le prestataire Karamba, l'entreprise a adopté SAP Analytics Cloud, ouvrant et sécurisa ...
L'EISTI redonne la main aux utilisateurs pour le reporting
26/12/2018 Avec les HANA Rapid Views de Decivision, l'école d'ingénieurs booste les possibilités analytiques de SAP HANA.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Sans ERP : commandes fournisseur code barre Kanban par l'opérateur
04/02/2019 Avec un terminal code-barre durci (WinCe, Android) ou un simple smartphone Android, permettez à vos opérateurs de passer commande de réapprovisionnement matières directement au fournisseur depuis leur ...
Ça bouge chez CalvaEDI, la filiale d’Esker spécialisée dans l’Echange de Données Informatisé (EDI)
04/02/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce le changement de gouvernance et l’emménagement dans de nouveaux locaux de sa filiale CalvaEDI, spéci ...
Esker certifiée point d’accès pour la plateforme PEPPOL par l’IMDA à Singapour
10/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce son autorisation en tant que point d’accès PEPPOL par l’agence gouvernementale singapourienne IMDA ( ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
La donnée : moteur de la transformation des entreprises et de leurs offres
 
31/05/2016 :: Qlik et le cabinet PAC, du groupe CXP, ont dévoilé le 25 mai dernier les résultats d'une étude portant sur "les DSI dans une entreprise data-driven", illustrée par deux cas clients : Kaufman & Broad et Arvato.

Qlik, entreprise d'origine suédoise, est "l'éditeur d'une plateforme d'analyse visuelle des données internes et externes des entreprises data-driven, grâce à une approche unique et brevetée et sans sacrifier la gouvernance des DSI", selon les mots d'Angelica Reyes, directrice marketing de Qlik France. Olivier Rafal, consultant principal du cabinet PAC - CXP, a présenté les résultats de l'enquête que lui a confiée l'éditeur et qui a été menée au premier trimestre 2016 auprès de 120 responsables informatiques d' "entreprises représentatives du paysage économique français. Le premier enseignement de cette étude est que, selon 98 % des DSI, les données sont bien au cœur de la transformation numérique actuelle. Ils sont même 50 % à juger leur place primordiale". 38 % des DSI interrogés sont déjà en cours de révision de leurs processus pour s'adapter à la transformation numérique et 46 % comptent s'y mettre dans les deux ans.

DSI, partenaire privilégié, mais plus incontournable


"Le deuxième enseignement important de cette étude est que 34 % des DSI, même s'ils se voient comme un partenaire potentiel, ne se sentent plus incontournables concernant les données", a poursuivi Olivier Rafal. La direction générale peut être à l'initiative des projets pour 51 % des sondés, la direction informatique pour 39 % et les directions métiers pour 33 %. Cette étude souligne donc "des progrès dans la vision des DG, en bonne voie d'être convaincues de l'importance de la donnée comme actif stratégique et différenciant. Seuls 19 % des DG semblent rester réfractaires ou ignorantes. À l'inverse, 10 % des DSI estiment que leur DG perçoit la donnée comme une source potentielle de revenus".

Une autre étude récente du cabinet PAC-CXP pour Syntec numérique avait démontré que plus de 79 % des métiers faisaient parfois appel à des solutions de traitement de la donnée sans passer par la DSI. Olivier Rafal a souligné que "les utilisateurs sont de plus en plus autonomes, matures et exigeants face à la donnée. Beaucoup souhaitent réaliser leurs propres tableaux de bord, en s'appuyant sur des outils en libre service, ce qui participe à une amélioration globale de la qualité des données car elles sont partagées avec des utilisateurs qui savent l'analyser". Selon l'étude Qlik-PAC, 34 % des entreprises impliquent les métiers dans la gouvernance des données.

Pour Olivier Rafal, "les DSI paient en partie des projets BI qui se sont révélés trop longs à mettre en place et ne répondant pas aux besoins. Un aspect positif de la réorganisation actuelle est qu'elle va permettre aux DSI de se positionner comme directeur de l'innovation et de jouer le rôle de facilitateur, qui met les données à disposition des métiers et qui les implique dans la construction des solutions de BI". Cette transformation a bien sûr un impact sur les postes informatiques et les profils recherchés. "Nous sommes encore en période de flottement, avec 56 % des DSI n'ont pas encore refait leur schéma directeur sur le décisionnel", mais 37 % des sondés ont par exemple déjà créé un poste de chief data officer, qui observe le cycle de vie complet de la donnée dans l'entreprise, 19 % sont en cours de recrutement et 12 % l'auront fait d'ici la fin 2016.


Autre piste d'amélioration : 54 % des projets autour de la donnée durent encore plus de 18 mois, malgré un raccourcissement global des délais. C'est pourquoi pour 51 % des responsables informatiques, les échecs dans les projets sur les données sont liés à des mauvais temps de réponse, 52 % les imputant à une mauvaise expression des besoins et à des règles de gestion trop floues, 50 % au manque de compétences au sein de la DSI et 50 % aux silos de données. Le cabinet PAC - CXP conclut que "les mauvaises pratiques à éradiquer restent encore nombreuses. Investi d'une autorité transversale par la DG, un DSI est à même de lever ces barrières en privilégiant les projets plus courts, plus agiles et impliquant les utilisateurs".

Kaufman & Broad double le volume de ses données tous les 18 mois

Philippe Minier, DSI de Kaufman & Broad, constructeur de logements, partage les conclusions de l'étude : "nous avons pour notre part entamé notre transformation numérique autour de la donnée en 2010, en nous appuyant sur Qlik view". L'entreprise dispose de plusieurs solutions informatiques l'aidant à piloter son activité : ERP Oracle Enterprise One, applications spécifiques métiers... "Auparavant, pour extraire, synthétiser et analyser l'information contenue dans les diverses sources de données et réussir à construire leurs tableaux de bord, les utilisateurs passaient beaucoup de temps sur des tableaux Excel".

Aujourd'hui, ce sont 120 applications reposant sur Qlik qui permettent à Kaufman & Broad de suivre tout le cycle de vie d'un programme immobilier, sur tous les métiers, de la prospection du terrain au service après vente. "Par exemple, une application tactile de suivi de la qualité fournit des tableaux de performance des fournisseurs par corps de métier et permet d'établir des hit-parades", a détaillé Philippe Minier. Autre application développée grâce à Qlikview : "l'analyse transverse des dépenses par corps d'état, tous programmes confondus, auparavant particulièrement complexe à bâtir, compte tenu des particularités comptables et des volumes et qui permet aujourd'hui de mieux négocier avec les fournisseurs".

Arvato : l'accès aux données comme nouvelle valeur ajoutée à ses services

Arvato, filiale d'externalisation logistique de Bertelsmann, premier groupe de communication en Europe, fait partie des 10 % identifiés par l'étude qui profitent de la révolution numérique pour enrichir leurs offres. Arvato utilisait déjà Qlikview comme outil de reporting interne dans un environnement SAP commun à tous ses sites. En 2014, l'entreprise a répondu à un appel d'offres d'un organisme public souhaitant externaliser son activité de distribution mondiale de documentation tout en ayant accès autonome à des outils de suivi et d'analyse de l'activité.

Arvato a alors opté pour Qlik Sense et ses capacités de visualisation en libre-service, sa rapidité de mise en œuvre (2 semaines), son accès full Web et instantané et ses capacités mobiles. "C'est Qlik Sens qui réalise la liaison, en allant chercher les données dans notre système SAP WM, en les travaillant dans le moteur de BI et en les affichant chez notre client", a expliqué Philippe Le Coq, IT manager d'Arvato. Le développement de ces applications avec Qlik Sense a ainsi convaincu Arvato de la pertinence d'inclure des services de données à valeur ajoutée dans ses offres logistiques. "En offrant ce service, nous nous imposons une transparence totale vis-à-vis de notre client, en termes de stock, de délai, de qualité de service. Cela nous force à nous améliorer en permanence", reconnaît Philippe Le Coq.

Hervé Baconnet

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
À propos de la lourde amende que risque Facebook aux États-Unis
20/02/2019 Après l'amende record de 50 millions d'euros infligée par la CNIL à Google dans le cadre du RGPD en début d'année, cette nouvelle sanction qui pourrait atteindre le montant exceptionnel de 2 milliards de dollars, rappell ...
RPA et BPM : on en revient toujours au processus
07/02/2019 Alors qu'il existe toujours beaucoup de confusion autour des différences, des similitudes et des complémentarités entre les technologies RPA et BPM, efforçons-nous de clarifier – en termes simples – ce que recouvre aujou ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
À propos de la lourd...
Sécurité des objets ...
Quand le cloud bousc...
Innovation store – s...
Shiseido porte ses K...
RPA et BPM : on en r...
Les Français et la s...
Dépêches
Datronic rejoint le ...
Bonitasoft fête ses ...
Oracle ERP Cloud lea...
Une nouvelle applica...
Plus de 600 millions...
Un réseau social d'e...
Naissance de SAP.iO ...
Communiqués de presse
Ça bouge chez CalvaE...
Sans ERP : commandes...
Esker certifiée poin...
Hays passe à 2/3 de ...
Esker nommée dans le...
11ème édition du For...
Esker renforce sa pr...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik