accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
SAP sur sa lancée
25/04/2017 Les résultats de SAP pour le premier trimestre 2017 viennent de tomber. Sans surprise, à 5 285 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ils sont une fois de plus en croissance, de 12 %.
Hardis Group rachète deux intégrateurs Salesforce
24/04/2017 Grâce à ces rachats de Bluetis et de Synefo, l'ESN se renforce dans l'intégration de Salesforce et s'implante dans le grand Sud-Ouest avec une agence située près de Bordeaux.
Le vieillissement de la technologie freine la transformation numérique
24/04/2017 Selon une étude menée par le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) et publiée par Fujitsu, le vieillissement de la technologie empêche de nombreuses entreprises européennes de bénéficier pleinement de la transformation ...
Eudonet annonce sa nouvelle Édition 2017
21/04/2017 Éditeur-intégrateur de solutions CRM (Gestion de la Relation Clients) généralistes et verticalisées, Eudonet a présenté aujourd'hui sa nouvelle Édition 2017 à l'occasion de sa manifestation annuelle.
Ad Ultima démarre le processus de labellisation Scorefact pour Microsoft Dynamics AX
21/04/2017 Intégrateur de progiciels ERP, CRM et PLM, Ad Ultima se spécialise dans le déploiement de solutions pour le secteur industriel et l'ingénierie.
Berger-Levrault rachète deux sociétés espagnoles
20/04/2017 L'éditeur de logiciels à destination des collectivités locales, des établissements médico-sociaux et d'éducation, poursuit sa croissance externe avec l'acquisition de deux nouvelles sociétés basées à Barcelone.
EBP MéCa annonce la version V17 de ses solutions
20/04/2017 Depuis 1996, EBP propose aux professionnels de l'automobile un logiciel de gestion commerciale dédié à ce métier. En 2013 René Sentis, fondateur d'EBP Informatique, a décidé de spécialiser cette activité au sein du group ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
La Compagnie des bateaux d'Aix les Bains Riviera des Alpes optimise l'utilisation de son ERP Open Source
13/04/2017 Trois questions à Nicolas Mayeur, responsable informatique de société.
Saint-Gobain a automatisé ses processus comptables
15/03/2017 Le leader mondial de l'habitat durable a ainsi augmenté l'efficacité de ses équipes, en déployant la plate-forme Finance Controls & Automation de Blackline dans 25 de ses centres de services partagés afin d'automatiser, ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
CAPSA FOOD réduit de 75% le temps de traitement de ses commandes clients grâce à Esker
05/04/2017 CAPSA FOOD, entreprise laitière espagnole qui détient les marques Central Lechera Asturiana, Larsa et ATO, confie à Esker la dématérialisation du traitement de ses commandes clients, après une premièr ...
Esker poursuit son développement international et enregistre une croissance record en 2016
03/04/2017 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud, annonce une croissance de 13% en 2016 qui s’explique par le succès de ses solutions Cloud, les ...
Dématérialisation du cycle Order-to-Cash : Esker propose une solution de paiement en ligne par mandat SEPA ou carte bancaire Lyon
28/03/2017 Esker complète son offre de dématérialisation des factures clients avec une nouvelle solution de paiement en ligne par mandat SEPA* ou carte bancaire. Grâce à ce nouveau service, qui s’appuie sur son ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
La donnée : moteur de la transformation des entreprises et de leurs offres
 
31/05/2016 :: Qlik et le cabinet PAC, du groupe CXP, ont dévoilé le 25 mai dernier les résultats d'une étude portant sur "les DSI dans une entreprise data-driven", illustrée par deux cas clients : Kaufman & Broad et Arvato.

Qlik, entreprise d'origine suédoise, est "l'éditeur d'une plateforme d'analyse visuelle des données internes et externes des entreprises data-driven, grâce à une approche unique et brevetée et sans sacrifier la gouvernance des DSI", selon les mots d'Angelica Reyes, directrice marketing de Qlik France. Olivier Rafal, consultant principal du cabinet PAC - CXP, a présenté les résultats de l'enquête que lui a confiée l'éditeur et qui a été menée au premier trimestre 2016 auprès de 120 responsables informatiques d' "entreprises représentatives du paysage économique français. Le premier enseignement de cette étude est que, selon 98 % des DSI, les données sont bien au cœur de la transformation numérique actuelle. Ils sont même 50 % à juger leur place primordiale". 38 % des DSI interrogés sont déjà en cours de révision de leurs processus pour s'adapter à la transformation numérique et 46 % comptent s'y mettre dans les deux ans.

DSI, partenaire privilégié, mais plus incontournable


"Le deuxième enseignement important de cette étude est que 34 % des DSI, même s'ils se voient comme un partenaire potentiel, ne se sentent plus incontournables concernant les données", a poursuivi Olivier Rafal. La direction générale peut être à l'initiative des projets pour 51 % des sondés, la direction informatique pour 39 % et les directions métiers pour 33 %. Cette étude souligne donc "des progrès dans la vision des DG, en bonne voie d'être convaincues de l'importance de la donnée comme actif stratégique et différenciant. Seuls 19 % des DG semblent rester réfractaires ou ignorantes. À l'inverse, 10 % des DSI estiment que leur DG perçoit la donnée comme une source potentielle de revenus".

Une autre étude récente du cabinet PAC-CXP pour Syntec numérique avait démontré que plus de 79 % des métiers faisaient parfois appel à des solutions de traitement de la donnée sans passer par la DSI. Olivier Rafal a souligné que "les utilisateurs sont de plus en plus autonomes, matures et exigeants face à la donnée. Beaucoup souhaitent réaliser leurs propres tableaux de bord, en s'appuyant sur des outils en libre service, ce qui participe à une amélioration globale de la qualité des données car elles sont partagées avec des utilisateurs qui savent l'analyser". Selon l'étude Qlik-PAC, 34 % des entreprises impliquent les métiers dans la gouvernance des données.

Pour Olivier Rafal, "les DSI paient en partie des projets BI qui se sont révélés trop longs à mettre en place et ne répondant pas aux besoins. Un aspect positif de la réorganisation actuelle est qu'elle va permettre aux DSI de se positionner comme directeur de l'innovation et de jouer le rôle de facilitateur, qui met les données à disposition des métiers et qui les implique dans la construction des solutions de BI". Cette transformation a bien sûr un impact sur les postes informatiques et les profils recherchés. "Nous sommes encore en période de flottement, avec 56 % des DSI n'ont pas encore refait leur schéma directeur sur le décisionnel", mais 37 % des sondés ont par exemple déjà créé un poste de chief data officer, qui observe le cycle de vie complet de la donnée dans l'entreprise, 19 % sont en cours de recrutement et 12 % l'auront fait d'ici la fin 2016.


Autre piste d'amélioration : 54 % des projets autour de la donnée durent encore plus de 18 mois, malgré un raccourcissement global des délais. C'est pourquoi pour 51 % des responsables informatiques, les échecs dans les projets sur les données sont liés à des mauvais temps de réponse, 52 % les imputant à une mauvaise expression des besoins et à des règles de gestion trop floues, 50 % au manque de compétences au sein de la DSI et 50 % aux silos de données. Le cabinet PAC - CXP conclut que "les mauvaises pratiques à éradiquer restent encore nombreuses. Investi d'une autorité transversale par la DG, un DSI est à même de lever ces barrières en privilégiant les projets plus courts, plus agiles et impliquant les utilisateurs".

Kaufman & Broad double le volume de ses données tous les 18 mois

Philippe Minier, DSI de Kaufman & Broad, constructeur de logements, partage les conclusions de l'étude : "nous avons pour notre part entamé notre transformation numérique autour de la donnée en 2010, en nous appuyant sur Qlik view". L'entreprise dispose de plusieurs solutions informatiques l'aidant à piloter son activité : ERP Oracle Enterprise One, applications spécifiques métiers... "Auparavant, pour extraire, synthétiser et analyser l'information contenue dans les diverses sources de données et réussir à construire leurs tableaux de bord, les utilisateurs passaient beaucoup de temps sur des tableaux Excel".

Aujourd'hui, ce sont 120 applications reposant sur Qlik qui permettent à Kaufman & Broad de suivre tout le cycle de vie d'un programme immobilier, sur tous les métiers, de la prospection du terrain au service après vente. "Par exemple, une application tactile de suivi de la qualité fournit des tableaux de performance des fournisseurs par corps de métier et permet d'établir des hit-parades", a détaillé Philippe Minier. Autre application développée grâce à Qlikview : "l'analyse transverse des dépenses par corps d'état, tous programmes confondus, auparavant particulièrement complexe à bâtir, compte tenu des particularités comptables et des volumes et qui permet aujourd'hui de mieux négocier avec les fournisseurs".

Arvato : l'accès aux données comme nouvelle valeur ajoutée à ses services

Arvato, filiale d'externalisation logistique de Bertelsmann, premier groupe de communication en Europe, fait partie des 10 % identifiés par l'étude qui profitent de la révolution numérique pour enrichir leurs offres. Arvato utilisait déjà Qlikview comme outil de reporting interne dans un environnement SAP commun à tous ses sites. En 2014, l'entreprise a répondu à un appel d'offres d'un organisme public souhaitant externaliser son activité de distribution mondiale de documentation tout en ayant accès autonome à des outils de suivi et d'analyse de l'activité.

Arvato a alors opté pour Qlik Sense et ses capacités de visualisation en libre-service, sa rapidité de mise en œuvre (2 semaines), son accès full Web et instantané et ses capacités mobiles. "C'est Qlik Sens qui réalise la liaison, en allant chercher les données dans notre système SAP WM, en les travaillant dans le moteur de BI et en les affichant chez notre client", a expliqué Philippe Le Coq, IT manager d'Arvato. Le développement de ces applications avec Qlik Sense a ainsi convaincu Arvato de la pertinence d'inclure des services de données à valeur ajoutée dans ses offres logistiques. "En offrant ce service, nous nous imposons une transparence totale vis-à-vis de notre client, en termes de stock, de délai, de qualité de service. Cela nous force à nous améliorer en permanence", reconnaît Philippe Le Coq.

Hervé Baconnet

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE / TOP SOLID
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Maitriser l'effet papillon* sur la Supply Chain, un enjeu crucial pour les entreprises en matière de gestion de risques
13/04/2017 Quand la presse parle de chaîne logistique, c'est très souvent pour rapporter un problème de grande ampleur. La globalisation de l'économie et la recherche permanente de compétitivité ont en effet décuplé la complexité e ...
L'AS/400, vecteur de convoitise des pirates
12/04/2017 Le serveur Application System/400 que l'on appelle plus communément AS/400 (par simplification, j'utilise AS/400 pour les systèmes dénommés AS/400, iSeries et IBM i) possède la réputation d'être l'une des plateformes trè ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Trilogiq ou quand l'...
Maitriser l'effet pa...
La Compagnie des bat...
L'AS/400, vecteur de...
Le X3 nouveau est ar...
Syntec, premier mili...
Cerealog dopé par le...
Dépêches
SAP sur sa lancée...
Hardis Group rachète...
Le vieillissement de...
Eudonet annonce sa n...
Ad Ultima démarre le...
Berger-Levrault rach...
EBP MéCa annonce la ...
Communiqués de presse
...
CAPSA FOOD réduit de...
Esker poursuit son d...
Dématérialisation du...
Résultats annuels 20...
BEST WORKPLACES FRAN...
Loi anti-fraude : Pr...
Evénements
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik