accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
RGPD, mode d'emploi
21/06/2018 Les clubs utilisateurs francophones de progiciels produisent leur premier guide de bonnes pratiques sur le sujet.
En 2017, les impayés ont représenté un manque à investir de 56 milliards d'Euros (2 % du PIB) pour l'économie française
20/06/2018 C'est ce que révèle l'édition 2018 de l'étude de référence sur le "coût de l'impayé" pour l'économie française publiée par le syndicat professionnel du recouvrement de créances ANCR. Celui-ci formule des propositions afi ...
Les trophées Oracle des clubs utilisateurs ont été attribués
14/06/2018 Lors de la cérémonie des trophées Oracle des clubs utilisateurs, qui s'est tenue le 12 juin dernier, Engie a remporté le "Trophée des trophées", décerné par le jury et à l'issue du vote du public présent, le trophée "Cou ...
Tibco Software annonce le rachat de Scribe Software
12/06/2018 Scribe Software fournit des services d'intégration dans le cloud, utilisés par plus de 10 000 entreprises, afin de connecter leurs applications SaaS et automatiser leurs flux de données grâce à une approche intuitive, ba ...
Viseo et T-Systems signent un accord de partenariat
12/06/2018 Les deux partenaires entendent ainsi répondre à la demande d'une clientèle qui ne fonctionne plus en mode licences ERP traditionnelles mais souhaite des solutions 100 % "as a Service" et supportées de bout en bout.
Zuora poursuit son offensive sur le marché des ERP
12/06/2018 L'éditeur propose de nouvelles capacités de gestion de demandes de souscription favorisant la croissance de l'ensemble des entreprises de l'économie de l'abonnement.
À SAPPhire 2018, SAP dévoile ses nouvelles solutions
08/06/2018 Sur son événement annuel international SAPPhire, qui se tient à Orlando, SAP a présenté un ensemble d'innovations capitalisant sur l'IA, le machine learning et la Blockchain.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Cultura dématérialise ses processus RH
20/06/2018 L'éditeur français spécialisé dans la gestion des flux RH Primobox répondant avec succès aux attentes du groupe Cultura.
Quatre conseils pour réussir une transformation numérique mondiale
20/06/2018 Avec ses 70 filiales réparties sur les cinq continents, le groupe Allianz fait partie des plus grandes compagnies d'assurance au monde. Lorsque nous avons commencé notre itinéraire vers la transformation numérique pour r ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
ESKER partenaire du 1er Sommet de l’Intelligence Artificielle organisé par l’INSEEC
07/06/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, participera au 1er Sommet de l'Intelligence Artificielle organisé par l’INSEEC Business School le 12 juin à ...
Esker rend mobile le traitement des commandes clients grâce à son application Esker Anywhere™
15/05/2018 Esker annonce le lancement d’une nouvelle fonctionnalité de traitement des commandes clients pour son application mobile Esker Anywhere. Disponible sous Apple® et Android™, Esker Anywhere offre un moy ...
WorkPLAN, « véritable guide » pour un atelier de design créatif
07/05/2018 Un atelier de design et de création fournissant des composants, des concept-cars et des modèles grandeur nature pour l'automobile et l'aéronautique française, enregistre tous ses processus de gestion ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Pourquoi la gouvernance des données devrait être une priorité pour les entreprises ?
 
27/06/2016 :: Cela fait maintenant plusieurs années que la gouvernance des données est un sujet d'actualité. Cependant, malgré tous les articles et livres blancs qui lui sont consacrés, il semble que les dirigeants ignorent toujours ce dont il s'agit réellement.

Le terme "gouvernance" devrait naturellement impliquer la notion de qualité, car il s'agit de l'objectif fondamental de la gouvernance des données. Pourquoi considérer la qualité des données ? Tout d'abord, l'impact d'une mauvaise qualité des données sur l'entreprise est évident : marchandises expédiées à la mauvaise adresse, clients recevant des produits qui ne correspondent pas à la description de la publicité, etc. Mais la mauvaise qualité des données peut également avoir des effets plus subtils : rater une vente incitative en raison de l'impossibilité d'identifier avec exactitude les catégories de produits que le client achète, incapacité à négocier des remises à l'achat parce que les informations du fournisseur sont dupliquées un grand nombre de fois, ce qui implique de perdre également des ventes sur Internet parce que les données de dimensionnement, imprécises, discréditent l'entreprise sur les sites comparatifs.

Une approche plus proactive que réactive de la qualité des données

La gouvernance des données a impulsé un changement d'attitude : on s'éloigne aujourd'hui d'une approche réactive de la qualité pour aller vers une approche plus proactive. Souvent, on ne réalise l'insuffisance de la qualité des données qu'une fois un processus échoué, quand une livraison ne peut pas être effectuée ou quand le système informatique cesse de fonctionner. Dans certains cas, cela s'avère le meilleur moyen de déceler les problèmes. Il est également courant que des incidents surviennent à cause d'une mauvaise qualité des données dont personne ne veut assumer la responsabilité. La gouvernance des données garantit qu'une personne est clairement responsable, pas seulement de corriger les problèmes, mais aussi de réduire le risque de leur apparition.

Peut-on seulement acheter un outil de gouvernance des données ? Hélas, la réponse est non ! De nombreux éditeurs prétendent offrir des solutions de gouvernance des données et il existe certainement des outils pour cela. Des outils qui permettent d'enregistrer et de communiquer des règles métier définies, de mesurer la qualité des données, d'identifier des problèmes de conformité, etc. Toutefois, la gouvernance porte surtout sur l'entreprise, les processus et les responsabilités dans le cadre desquels elle peut déployer ces outils. Même pour une entreprise de référence sur le marché du contrôle des données, sans une organisation adéquate, il est impossible de bénéficier des avantages qu'apportent ces outils de gouvernance.

Qui doit être responsable des données ?

Dans une perspective globale, l'entité de gouvernance des données n'assume que deux fonctions, mais en pratique, ces deux fonctions peuvent être très complexes et leur exécution peut demander un ensemble de ressources. L'équipe de gouvernance des données est chargée de la gestion des changements et de la conformité comme suit :

- Gestion des changements : une fois que l'ensemble des normes a été défini et que les données ont été alignées sur celles-ci, il importe de suivre les modifications de ces normes. Par exemple, si nous établissons que toutes les dates sont enregistrées au format jour/mois/année, cela pose un gros problème si quelqu'un souhaite utiliser le format mois/jour/année. Le rôle de l'équipe de gouvernance des données consiste à évaluer l'impact d'une telle modification, à se mettre en rapport avec les intéressés, à mesurer les coûts et avantages, puis si la modification est jugée pertinente, à la gérer au niveau de toutes les activités concernées de l'entreprise ;

- Conformité : dès qu'il existe des règles, un contrôle s'impose. Il incombe à l'équipe de gouvernance des données d'exercer ce contrôle pour mesurer la conformité de l'entreprise aux normes qui la régissent et pour agir afin d'améliorer le niveau de conformité.

Quelle organisation ? Quelles normes ?

De nombreux adeptes de la gouvernance des données ont établi des modèles dont le fonctionnement a été éprouvé au cours de projets antérieurs. Le problème est que nombre de ces solutions établies ne tiennent pas compte des capacités organisationnelles, du niveau de disponibilité des ressources ou du budget. La bonne organisation est celle qui s'adapte aux besoins de la gouvernance mais aussi à la capacité de l'organisation à l'exécuter et à la gérer.

L'une des clés de la réussite d'une organisation de gouvernance des données réside dans "l'autorité". Lors de la création d'une organisation de gouvernance des données, une question est essentielle : que faire si un membre de l'entreprise refuse de respecter les normes ? En l'absence d'autorité, on assiste généralement au développement de normes locales et à la prolifération d'interfaces complexes dans le but de gérer la transition entre les domaines de l'entreprise qui ont adopté des normes différentes. Le nombre de normes augmente jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de norme du tout.

Ce genre de problèmes est typique des entreprises qui se développent par le biais d'acquisitions, mais dont les filiales conservent une certaine indépendance en matière de gestion. À l'opposé, les projets de gouvernance des données les plus réussis sont ceux du secteur pharmaceutique, où la conformité aux normes est imposée par des organismes externes.

La gouvernance des données n'est pas compliquée en soi, mais son application peut devenir à la fois complexe et très "politique". Sa mise en place nécessite des conseils d'expert, mais aussi la connaissance locale de l'entreprise et de ses particularités afin d'élaborer une solution qui fonctionne dans chaque situation tout en apportant des avantages réels.

Erasmus Holm, directeur marketing EMEA & APAC chez Stibo Systems

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
L'ERP a-t-il réellement dit son dernier mot ?
06/06/2018 Parfois présenté comme "l'informatique à papa", l'ERP souffre de son image de bloc monolithique, limitant voire inadapté aux besoins des utilisateurs. Par essence généralistes, les ERP classiques parviennent difficilemen ...
Le directeur informatique, clé de voûte des nouveaux modèles économiques dans l'entreprise
25/05/2018 Les multiples évolutions technologiques telles que l'Internet des objets, le Big Data ou l'intelligence artificielle inaugurent ce que beaucoup qualifient de "quatrième révolution industrielle". Un tel phénomène, combiné ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
24, 25 & 26 septembre 2018 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
Cultura dématérialis...
Quatre conseils pour...
Une croissance 2018 ...
Pepper et Ipsos au F...
L'Amérique à Paris...
Des nouvelles de Wan...
Syntec Numérique fil...
Dépêches
RGPD, mode d'emploi...
En 2017, les impayés...
Les trophées Oracle ...
Tibco Software annon...
Viseo et T-Systems s...
Zuora poursuit son o...
À SAPPhire 2018, SAP...
Communiqués de presse
ESKER partenaire du ...
Esker rend mobile le...
...
...
WorkPLAN, « véritabl...
En avant pour l'édit...
...
Evénements
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
Universités d'été 20...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik