accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
SAP sur sa lancée
25/04/2017 Les résultats de SAP pour le premier trimestre 2017 viennent de tomber. Sans surprise, à 5 285 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ils sont une fois de plus en croissance, de 12 %.
Hardis Group rachète deux intégrateurs Salesforce
24/04/2017 Grâce à ces rachats de Bluetis et de Synefo, l'ESN se renforce dans l'intégration de Salesforce et s'implante dans le grand Sud-Ouest avec une agence située près de Bordeaux.
Le vieillissement de la technologie freine la transformation numérique
24/04/2017 Selon une étude menée par le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) et publiée par Fujitsu, le vieillissement de la technologie empêche de nombreuses entreprises européennes de bénéficier pleinement de la transformation ...
Eudonet annonce sa nouvelle Édition 2017
21/04/2017 Éditeur-intégrateur de solutions CRM (Gestion de la Relation Clients) généralistes et verticalisées, Eudonet a présenté aujourd'hui sa nouvelle Édition 2017 à l'occasion de sa manifestation annuelle.
Ad Ultima démarre le processus de labellisation Scorefact pour Microsoft Dynamics AX
21/04/2017 Intégrateur de progiciels ERP, CRM et PLM, Ad Ultima se spécialise dans le déploiement de solutions pour le secteur industriel et l'ingénierie.
Berger-Levrault rachète deux sociétés espagnoles
20/04/2017 L'éditeur de logiciels à destination des collectivités locales, des établissements médico-sociaux et d'éducation, poursuit sa croissance externe avec l'acquisition de deux nouvelles sociétés basées à Barcelone.
EBP MéCa annonce la version V17 de ses solutions
20/04/2017 Depuis 1996, EBP propose aux professionnels de l'automobile un logiciel de gestion commerciale dédié à ce métier. En 2013 René Sentis, fondateur d'EBP Informatique, a décidé de spécialiser cette activité au sein du group ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
La Compagnie des bateaux d'Aix les Bains Riviera des Alpes optimise l'utilisation de son ERP Open Source
13/04/2017 Trois questions à Nicolas Mayeur, responsable informatique de société.
Saint-Gobain a automatisé ses processus comptables
15/03/2017 Le leader mondial de l'habitat durable a ainsi augmenté l'efficacité de ses équipes, en déployant la plate-forme Finance Controls & Automation de Blackline dans 25 de ses centres de services partagés afin d'automatiser, ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
CAPSA FOOD réduit de 75% le temps de traitement de ses commandes clients grâce à Esker
05/04/2017 CAPSA FOOD, entreprise laitière espagnole qui détient les marques Central Lechera Asturiana, Larsa et ATO, confie à Esker la dématérialisation du traitement de ses commandes clients, après une premièr ...
Esker poursuit son développement international et enregistre une croissance record en 2016
03/04/2017 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud, annonce une croissance de 13% en 2016 qui s’explique par le succès de ses solutions Cloud, les ...
Dématérialisation du cycle Order-to-Cash : Esker propose une solution de paiement en ligne par mandat SEPA ou carte bancaire Lyon
28/03/2017 Esker complète son offre de dématérialisation des factures clients avec une nouvelle solution de paiement en ligne par mandat SEPA* ou carte bancaire. Grâce à ce nouveau service, qui s’appuie sur son ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Le SAV, relais de croissance pour les entreprises
 
30/06/2016 :: Les services après-vente représentent une source d'opportunités : selon une étude Aberdeen publiée en 2013, il peut générer des marges jusqu'à dix fois plus élevées que celles des ventes initiales de produits. que celles des ventes initiales de produits. Syncron, un éditeur de solutions SaaS 100 % orienté sur l'optimisation et la gestion des pièces détachées, nous en dit plus. Et la société Manitowoc Crane Care illustre l'intérêt de la chose par la pratique.

D'origine suédoise, Syncron est basée à Stockholm et déjà présente dans 20 pays. Elle est arrivée en France il y a peu de temps et organise actuellement des sessions d'évangélisation. Lors d'une de celles-ci, Antonio Mascolo, expert SCM et directeur solutions, a détaillé l'intérêt du développement de l'après-vente et Guillaume Burtin, responsable planification chez Manitowoc Crane Care, est venu témoigner de l'utilisation faite par sa société des produits de Syncron et de leurs bénéfices.

Les solutions proposées par l'éditeur sont 100 % cloud et SaaS, dédiées à l'après-vente et "permettent de réduire les stocks en préservant les taux de service, d'augmenter et optimiser la disponibilité des pièces détachées auprès du réseau", précise Antonio Mascolo. Elles sont hébergées chez AWS (Amazon Web Services). La société a noué des partenariats avec SAP, Oracle, IBM ou encore Deloitte. Messier Bugatti Dowty, JCB, Manitou, Volvo Construction Equipment, Harley Davidson, Scania, ou encore Hitachi comptent parmi ses clients.

Pourquoi l'après-vente

Au-delà des marges qu'il peut potentiellement générer, le SAV représente entre 20 et 30 % du chiffre d'affaires et jusqu'à 40 % des bénéfices réalisés. En outre, "on assiste à une contraction du marché des biens durables et à un ralentissement des commandes de biens fabriqués, qui a été de -3,5 % en 2015", constate Antonio Mascolo. Et de citer, pour illustrer son propos, les cas de Boeing, qui prévoit moins de commandes d'avions cette année, celui de Caterpillar, qui estime que la baisse de la demande entraînera une chute du chiffre d'affaires de 10 % et celui d'ABB, qui a enregistré une baisse des prises de commandes de 12 % en 2015. C'est dans ce contexte d'incertitude économique que les fabricants se tournent aujourd'hui vers les services après-vente, qui sont générateurs de croissance et visent à l'amélioration de la rentabilité et de la satisfaction client.

L'expérience client

Antonio Mascolo insiste, chiffres à l'appui, sur l'importance de l'expérience client. 40 % des clients commencent à acheter les produits d'un concurrent en raison de sa réputation pour son excellent service client (source Zendesk) et 50 % des clients font appel plus fréquemment à une entreprise après une expérience client positive (source NewVoice). De ce fait, selon Deloitte, 62 % des organisations de services voient l'expérience client comme un élément différentiateur de la concurrence et selon Temkin Group, 63 % des entreprises prévoient de dépenser plus d'argent pour accroître la satisfaction de leurs clients.


Antonio Mascolo, expert SCM et directeur solutions, Syncron

"Les équipementiers sont confrontés à un certain nombre de défis assez typiques, comme un taux de service insatisfaisant, des stocks trop élevés et/ou incohérents, des efforts manuels à fournir trop importants ou encore une mauvaise segmentation des articles", poursuit Antonio Mascolo. "À ceci s'ajoute l'utilisation fréquente de multiples ERP s'accompagnant d'un manque de rationalisation à l'échelle mondiale".

Et bien entendu, sur tous ces points, Syncron est en mesure d'apporter des solutions : amélioration des niveaux de service de 5 à 50 % selon les cas, réduction du nombre de commandes en urgence et des coûts de transport, réduction des stocks (de 10 à 40 %) et réallocation en fonction des besoins, diminution du surstock et de l'obsolescence des pièces, amélioration des processus en réduisant les efforts manuels et en uniformisant les processus.

Caractéristiques de la solution

De prime abord, on peut se demander pourquoi s'équiper d'un logiciel supplémentaire, qui plus est en SaaS, alors que les ERP sont censés être capables de très bien assumer cette fonction. Certes, le produit dont il est question ici, Inventory Management, n'est pas destiné à des organisations mono-entrepôt mais à des organisations plus complexes. Dans ce type d'environnements, gérant des dizaines de milliers de pièces dans des centaines d'emplacements différents, dans des entrepôts ou à des niveaux différents du réseau de distribution, le challenge peut s'avérer ardu.

L'outil utilise un algorithme de prévisions basé sur le type de turn-over de la pièce (erratique, en fin de vie, en croissance, en décroissance, obsolète etc.), gère la saisonnalité et les alertes pour établir des prévisions les plus précises possibles. Il permet de mettre en place des objectifs et des stratégies différenciées et des objectifs en fonction des différents segments de pièces, gère les stocks critiques, permet de simuler des scénarios (de type "What-If") et de planifier les rotations. Il en résulte une optimisation multi-échelon coordonnée basée sur un système d'entrepôts virtuels permettant une redistribution et un rééquilibrage pour réduire les délais de livraison. Il offre une visibilité globale sur la chaîne d'approvisionnement. Enfin, il permet une analyse de la performance basée sur des KPI.

La solution (SaaS, rappelons le) s'articule avec l'ERP utilisé par l'entreprise en échangeant périodiquement des données dans les deux sens.

Le cas Manitowoc Crane Care

"Manitowoc Cranes est une société plus que centenaire puisque née en 1902 à Manitowoc, aux États-Unis", explique Guillaume Burtin, responsable planification de la société. Elle compte 92 sites de production et de SAV dans 25 pays pour 6 000 collaborateurs dont 1 000 en France et commercialise quatre marques : Grove, Manitowoc, National Crane et Potain. Les produits sont très diversifiés et vont du camion-grue aux grues à tour pivotante en passant par les grues mobiles et les grues à flèche treillis.


La société Manitowoc Crane Care, filiale de Manitowoc Cranes, est en charge du SAV et couvre tous les produits. Elle compte deux centres de distribution dans le monde, l'un aux États-Unis, l'autre en France pour la région EMEA, avec 500 personnes dédiées. Basée en région lyonnaise, son activité concerne toutes les marques du groupe et va de la vente de pièces de rechange à la formation en passant par le SAV, le support technique, la gestion des garanties et même la location de grues. Le centre français gère quelque 40 000 articles et sert 200 000 lignes de commande par an.

Il y a cinq ans, la société a dressé un état des lieux du service clients pour constater que l'existence de plusieurs marques donnait lieu à des produits avec des profils de consommation différents. En outre, la société utilisait plusieurs ERP et ne disposait que de peu d'outils d'analyse. Au total, les systèmes étaient plutôt rigides et atteignaient leurs limites alors qu'il fallait gérer des processus d'approvisionnement différents. Souhaitant améliorer son service client, Manitowoc Crane Care a cherché à mettre en places des stratégies de stockage différentes en fonction des marques, des familles de produits et du cycle de vie des produits, être à même de simuler les changements et d'en mesurer les impacts et disposer de rapports de suivi opérationnel et d'aide à la décision. L'objectif était de mettre la bonne pièce en stock, au bon endroit et au bon moment et d'avoir une visibilité globale du stock et de la demande. Parmi les objectifs secondaires, on peut citer l'amélioration de la relation avec les fournisseurs et de la réactivité, notamment en intégrant l'évolution de la demande plus rapidement.

Après une période de réflexion, la seule solution qu'aie trouvé la société a été de s'orienter vers un outil externe, dédié aux problématiques de la gestion de stock de la pièce rechange, les différents ERP en place ne proposant pas de solution satisfaisante.

Le projet a nécessité six mois, au bout desquels, en juillet 2012, les deux outils ont été utilisés en parallèle : l'ERP pour l'administration des commandes, la solution Inventory Management de Syncron pour la partie analytique, stratégique et paramétrage, l'ERP étant plutôt esclave d'Inventory Management. Les approvisionnements étant désormais plus pilotés par le système, des changements organisationnels ont également été nécessaires, avec notamment la création d'un poste de "master scheduler" et des nouvelles méthodes de travail : "nous sommes passés du curatif au proactif", se félicite Guillaume Burtin.

Une dizaine d'approvisionneurs utilisent la solution en France pour des bénéfices tangibles enregistrés par rapport à il y a cinq ans : le "fill rate" est passé de 89 à 92 %, ce qui était l'objectif de départ, le temps moyen de service est passé de 5,8 à 3,2 jours. Si la valeur du stock a légèrement augmenté, c'est un choix délibéré de l'entreprise, qui l'a ce faisant optimisé.

Aujourd'hui, une extraction de données hebdomadaire (durant le week-end) alimente l'outil de Syncron qui en retour renvoie ses données à l'ERP. Guillaume Burtin envisage toutefois d'augmenter cette fréquence de mise-à-jour dans un avenir proche.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE / TOP SOLID
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Maitriser l'effet papillon* sur la Supply Chain, un enjeu crucial pour les entreprises en matière de gestion de risques
13/04/2017 Quand la presse parle de chaîne logistique, c'est très souvent pour rapporter un problème de grande ampleur. La globalisation de l'économie et la recherche permanente de compétitivité ont en effet décuplé la complexité e ...
L'AS/400, vecteur de convoitise des pirates
12/04/2017 Le serveur Application System/400 que l'on appelle plus communément AS/400 (par simplification, j'utilise AS/400 pour les systèmes dénommés AS/400, iSeries et IBM i) possède la réputation d'être l'une des plateformes trè ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Trilogiq ou quand l'...
Maitriser l'effet pa...
La Compagnie des bat...
L'AS/400, vecteur de...
Le X3 nouveau est ar...
Syntec, premier mili...
Cerealog dopé par le...
Dépêches
SAP sur sa lancée...
Hardis Group rachète...
Le vieillissement de...
Eudonet annonce sa n...
Ad Ultima démarre le...
Berger-Levrault rach...
EBP MéCa annonce la ...
Communiqués de presse
...
CAPSA FOOD réduit de...
Esker poursuit son d...
Dématérialisation du...
Résultats annuels 20...
BEST WORKPLACES FRAN...
Loi anti-fraude : Pr...
Evénements
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik