accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Sage signe la charte de partenariat entre la DGFiP et les éditeurs de logiciels de paie
16/02/2018 Le prélèvement à la source entrera en vigueur le 1er janvier 2019. La France adoptera le même mode de prélèvement que la plupart de ses voisins européens, comme l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Belgique ou ...
Accord entre Infor et Integration Point
16/02/2018 Ensemble, les deux éditeurs proposeront un réseau global en matière de conformité, de visibilité et d'exécution de la chaîne logistique, ainsi que de financement des activités commerciales.
Sage et le Moovjee réalisent une opération de coaching
13/02/2018 L'éditeur ouvre ses portes aux jeunes entrepreneurs de l'association Moovjee (mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs), qui est partenaire dans le cadre de la Sage Foundation depuis plus de 5 ans.
Des comportements illégaux et contraires à l'éthique répandus dans les PME européennes
13/02/2018 Une étude récente publiée par BSA - The Software Alliance révèle qu'environ un cinquième (15 %) des employés des petites et moyennes entreprises (PME) en Europe ont connaissance de pratiques illégales ou contraires à l'é ...
Workday annonce la création d'un fond d'investissement
13/02/2018 250 millions de dollars seront ainsi dédiés au développement de nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle, le machine learning, la blockchain et la réalité virtuelle.
CDC Arkhinéo signe un partenariat avec Notilus
09/02/2018 Spécialisée dans l'archivage électronique à valeur probante, CDC Arkhinéo annonce un partenariat avec Notilus, logiciel édité par la société Dimo Software, une solution qui permet aux entreprises de gérer l'ensemble du ...
Reconnaissance de Winshuttle par le magazine CIO Applications
06/02/2018 Notre confrère américain classe l'entreprise parmi les 25 plus grands fournisseurs de solutions SAP en 2017.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Heineken Espagne divise par 5 le temps de traitement de ses commandes
13/02/2018 Esker a été choisi par Heineken Espagne, groupe leader sur le marché de la bière et du cidre avec les marques Heineken, Cruzcampo, Amstel et Buckler, pour l'automatisation de ses processus de gestion de commandes clients ...
Irati International en pleine croissance
31/01/2018 Irati International conçoit et fabrique en marque blanche, des compléments alimentaires pour les plus grandes marques, en s'appuyant, pour gérer toute son activité de la conception à la livraison, sur la suite logicielle ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
IPC Global Solutions optimise et accélère le traitement de ses commandes grâce à Esker
19/02/2018 IPC Global Solutions fabricant et distributeur de filtres et balais d’essuie-glace pour les industriels du marché automobile, a choisi Esker pour automatiser le traitement de ses commandes clients de ...
HEINEKEN Espagne divise par 5 le temps de traitement de ses commandes et améliore son service client grâce à Esker
12/02/2018 Esker a été choisi par HEINEKEN Espagne, groupe leader sur le marché de la bière et du cidre avec les marques HEINEKEN®, Cruzcampo, Amstel et Buckler, pour l’automatisation de ses processus de gestion ...
ADEO Services confie à Esker la dématérialisation de ses factures fournisseurs
05/02/2018 ADEO Services, société de services des enseignes du Groupe ADEO (Leroy Merlin, Weldom, Bricoman, Zodio…) a fait le choix d’Esker pour dématérialiser ses 25 000 factures fournisseurs frais généraux ann ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Les DSI dans une entreprise data-driven
 
19/08/2016 :: L'éditeur de BI Qlik et le cabinet d'analyse et de conseil PAC, groupe CXP, ont réalisé une étude "baromètre" sur le rôle de la donnée dans la transformation numérique de l'entreprise et l'évolution des directeurs des systèmes d'information.

L'étude a été menée à partir d'un questionnaire en ligne d'une trentaine de questions, soumis entre le 15 février et le 15 mars 2016 aux responsables informatiques et décisionnels de sociétés de plus de 250 personnes par le cabinet PAC, groupe CXP. 129 réponses ont été récoltées en France (chefs de projets décisionnels ou Big Data, responsables BI, DSI et responsables SI, data scientists, statisticiens, CDO (Chief Data Officers).

L'entreprise "data-driven" (pilotée par les données) bouleverse l'organisation des métiers : 98 % des entreprises mettent la donnée au cœur de leur transformation numérique et 34 % des responsables informatiques et BI sont conscients de ne plus être incontournables dans les projets liés à la donnée.

2016 a connu l'essor et le succès des entreprises qui ont su mettre la donnée au cœur de leur stratégie. Pour autant, la transformation numérique d'une entreprise traditionnelle et plus particulièrement l'utilisation du numérique comme avantage stratégique et compétitif, signifie d'abord remettre ses processus en question, investir dans les technologies adéquates et réfléchir aux nouvelles missions de la DSI. Le baromètre 2016 de Qlik et CXP tend à mettre en lumière le rôle des DSI dans un monde où la donnée est devenue le carburant de la transformation numérique des entreprises.

La donnée au cœur de la transformation numérique

La donnée est à la base de la création de nouveaux services, gisements de valeur et de nouveaux usages et joue un rôle crucial dans la transformation de l'entreprise.

Les directions informatiques sont conscientes de ce potentiel et mettent en place des solutions décisionnelles qui amènent une nouvelle façon de collecter et exploiter cette donnée. Ces enjeux se confirment puisque l'étude démontre que la quasi-totalité (98 %) des entreprises qui ont engagé un ou plusieurs projets stratégiques de transformation numérique placent la donnée au cœur de ce projet. La donnée est vue désormais comme un actif de l'entreprise, qu'il convient de maitriser au mieux et sur lequel s'appuyer pour se transformer et créer de nouvelles richesses.

En revanche, toutes les entreprises n'ont pas encore la pleine maitrise de la donnée : il s'agit d'une compétence clé à développer pour 22 % des répondants. Et seuls 10 % considèrent la donnée comme une source directe de revenu. La mise en place d'une stratégie de la donnée demande de revoir les processus de l'entreprise. 84 % des répondants pensent devoir repenser leurs processus organisationnels et solutions technologiques pour faire face aux nouveaux enjeux. Dans les deux ans, des transformations majeures vont s'opérer.

Au niveau organisationnel, ce phénomène de transformation numérique bouleverse les entreprises et les rôles se redistribuent, les DSI n'ayant plus le monopole des sujets techniques. Les métiers acquièrent de l'autonomie, souhaitent des projets plus courts et de nouveaux profils font leur apparition, que ce soit par l'embauche ou la redéfinition des postes en interne.

Le rôle mouvant de la DSI

Si la plus grande partie des répondants se voient encore comme partenaires privilégiés des métiers, un tiers d'entre eux constate qu'ils ne sont plus incontournables. En effet, la direction générale est à l'initiative de la transformation numérique dans la moitié des cas, puis les métiers mènent bon nombre de projets liés à la donnée. La direction informatique est vue davantage comme une fonction de support et un facilitateur plutôt qu'un élément moteur de la transformation numérique. On notera également que les opérationnels et les commerciaux sont souvent consultés et informés.

Des utilisateurs métiers de plus en plus autonomes

Les métiers sont de plus en plus autonomes par rapport à la donnée grâce à de nouveaux outils qui leur permettent d'explorer et de découvrir des tendances et des gisements de valeur, pour faire de la donnée un vecteur de croissance et d'innovation. Dès lors, la gouvernance des données se déporte vers les métiers plutôt que la DSI.


Les nouveaux métiers de la donnée

Une évolution s'opère dans la définition des responsabilités autour de la donnée et des postes se créent : des rôles se précisent, le poste de CDO (Chief Data Officerà) se développe avec une responsabilité plus importante compte tenu des multiples sujets à traiter autour de la donnée.

DSI et métiers, tous ont conscience de ces changements et de la nécessité d'évoluer rapidement pour prospérer dans ce nouveau contexte économique, même si 56 % d'entre eux n'ont pas encore refait de schéma directeur autour du décisionnel. Ainsi le rôle des DSI n'est-il pas encore figé ; ils peuvent s'ériger en partenaires indispensables des métiers dans leur transformation numérique basée sur la donnée, à condition de pouvoir relever un certain nombre de défis organisationnels et techniques, et de privilégier l'agilité des projets et l'autonomie des métiers.

La data visualisation, un investissement majeur

Lorsqu'on demande aux DSI quels sont les sujets technologiques sur lesquelles ils comptent investir dans les deux prochaines années, ils évoquent les technologies Big Data, l'analyse prédictive, le machine learning et la data visualisation.

La data visualisation est vue comme le passage obligé pour pouvoir rendre les données issues des plate-formes Big Data accessibles aux métiers, ainsi que les découvertes faites grâce aux algorithmes prédictifs.

La rédaction

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Transformation numérique et gestion du changement : 5 questions clés pour mieux gérer les projets
14/02/2018 "La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent". Il est difficile de dire mieux qu'Albert Einstein. L'ère de l'information dicte de nouvelles règles du jeu. Les outils di ...
Les fausses données envahissent les entreprises
13/02/2018 Une étude de l'entreprise de Dell Technologies RSA révèle que les consommateurs français falsifient intentionnellement leurs données personnelles en ligne.
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
24, 25 & 26 septembre 2018 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
Une charte éthique e...
Transformation numér...
Heineken Espagne div...
Les fausses données ...
Internet des objets ...
Six tendances clés d...
Un point sur la coll...
Dépêches
Sage signe la charte...
Accord entre Infor e...
Sage et le Moovjee r...
Des comportements il...
Workday annonce la c...
CDC Arkhinéo signe u...
Reconnaissance de Wi...
Communiqués de presse
IPC Global Solutions...
HEINEKEN Espagne div...
...
...
...
ADEO Services confie...
Le Groupe Novatech c...
Evénements
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
Universités d'été 20...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik