accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Une solution de commerce et de merchandising pour compagnies aériennes
20/05/2018 SAP et PROS viennent d'annoncer un partenariat destiné à renforcer la solution Hybris Commerce dans l'industrie du voyage en y ajoutant des solutions modernes de shopping et de merchandising.
Qu'apporte le numérique aux ERP ?
18/05/2018 Dans le cadre du Forum CXP Group 2018, qui se tiendra à Paris le 7 juin prochain sur le thème "Que peut-on (vraiment) attendre du numérique aujourd'hui ?", deux tables rondes seront consacrées aux ERP.
IDC confirme la forte croissance d'Oracle dans le cloud
17/05/2018 Un nouveau rapport du cabinet d'analystes révèle qu'Oracle est l'éditeur d'applications SaaS d'entreprise ayant pris le plus de parts de marché en 2016 et 2017 ; Oracle est aussi l'entreprise ayant connu sur ces deux ann ...
Sage enrichit la suite financière Sage FRP 1000cloud
17/05/2018 Dans le cadre de sa stratégie Sage Business Cloud, l'éditeur fait évoluer sa suite financière dédiée aux entreprises de plus de 200 salariés, désormais disponible sous le nom de Sage FRP 1000cloud.
Lancement des solutions SAP Customer Data Cloud de Gigya
16/05/2018 Portefeuille de solutions du marché reposant sur un modèle de données basé sur le consentement, cette nouvelle offre permet aux entreprises d'entretenir et de renforcer la relation de confiance avec leurs clients en leur ...
EBP revisite ses RDV d'affaires en proposant un nouveau format
14/05/2018 L'éditeur français de solutions de gestion à destination des TPE et PME a toujours privilégié une relation de proximité avec son réseau. Afin de renforcer davantage encore ces échanges avec ses revendeurs, il organise un ...
Infor annonce une solution analytique dédiée au secteur de la santé
04/05/2018 Cette solution s'appuie sur l'architecture de la plateforme analytique en réseau de Birst, société du groupe Infor spécialisée dans la Business Intelligence (BI) cloud et les applications analytiques professionnelles.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
La CIPAV transforme ses processus et améliore son service aux adhérents
16/05/2018 Principale caisse de retraite des professions libérales avec 550 000 adhérents, la CIPAV vient de mener un projet de transformation de ses processus, sans attendre la fin de son projet de refonte du SI existant. Déployé ...
Quand la diversité des modules du nouvel ERP permet l'uniformisation du SI
27/03/2018 Retour sur la démarche de Sémaphore Photographie dans l'implémentation de son ERP avec le témoignage de Pascal Leroy, président de la société.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker rend mobile le traitement des commandes clients grâce à son application Esker Anywhere™
15/05/2018 Esker annonce le lancement d’une nouvelle fonctionnalité de traitement des commandes clients pour son application mobile Esker Anywhere. Disponible sous Apple® et Android™, Esker Anywhere offre un moy ...
WorkPLAN, « véritable guide » pour un atelier de design créatif
07/05/2018 Un atelier de design et de création fournissant des composants, des concept-cars et des modèles grandeur nature pour l'automobile et l'aéronautique française, enregistre tous ses processus de gestion ...
En avant pour l'édition 2018 des salons solutions
04/05/2018 Du 24 Septembre (14h00) au 26 Septembre 2018 - Paris Expo Porte de Versailles - 250 Sociétés exposantes - Plus de 6 000 visiteurs professionnels et plus de 3 500 auditeurs aux conférences. L'incont ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Les DSI dans une entreprise data-driven
 
19/08/2016 :: L'éditeur de BI Qlik et le cabinet d'analyse et de conseil PAC, groupe CXP, ont réalisé une étude "baromètre" sur le rôle de la donnée dans la transformation numérique de l'entreprise et l'évolution des directeurs des systèmes d'information.

L'étude a été menée à partir d'un questionnaire en ligne d'une trentaine de questions, soumis entre le 15 février et le 15 mars 2016 aux responsables informatiques et décisionnels de sociétés de plus de 250 personnes par le cabinet PAC, groupe CXP. 129 réponses ont été récoltées en France (chefs de projets décisionnels ou Big Data, responsables BI, DSI et responsables SI, data scientists, statisticiens, CDO (Chief Data Officers).

L'entreprise "data-driven" (pilotée par les données) bouleverse l'organisation des métiers : 98 % des entreprises mettent la donnée au cœur de leur transformation numérique et 34 % des responsables informatiques et BI sont conscients de ne plus être incontournables dans les projets liés à la donnée.

2016 a connu l'essor et le succès des entreprises qui ont su mettre la donnée au cœur de leur stratégie. Pour autant, la transformation numérique d'une entreprise traditionnelle et plus particulièrement l'utilisation du numérique comme avantage stratégique et compétitif, signifie d'abord remettre ses processus en question, investir dans les technologies adéquates et réfléchir aux nouvelles missions de la DSI. Le baromètre 2016 de Qlik et CXP tend à mettre en lumière le rôle des DSI dans un monde où la donnée est devenue le carburant de la transformation numérique des entreprises.

La donnée au cœur de la transformation numérique

La donnée est à la base de la création de nouveaux services, gisements de valeur et de nouveaux usages et joue un rôle crucial dans la transformation de l'entreprise.

Les directions informatiques sont conscientes de ce potentiel et mettent en place des solutions décisionnelles qui amènent une nouvelle façon de collecter et exploiter cette donnée. Ces enjeux se confirment puisque l'étude démontre que la quasi-totalité (98 %) des entreprises qui ont engagé un ou plusieurs projets stratégiques de transformation numérique placent la donnée au cœur de ce projet. La donnée est vue désormais comme un actif de l'entreprise, qu'il convient de maitriser au mieux et sur lequel s'appuyer pour se transformer et créer de nouvelles richesses.

En revanche, toutes les entreprises n'ont pas encore la pleine maitrise de la donnée : il s'agit d'une compétence clé à développer pour 22 % des répondants. Et seuls 10 % considèrent la donnée comme une source directe de revenu. La mise en place d'une stratégie de la donnée demande de revoir les processus de l'entreprise. 84 % des répondants pensent devoir repenser leurs processus organisationnels et solutions technologiques pour faire face aux nouveaux enjeux. Dans les deux ans, des transformations majeures vont s'opérer.

Au niveau organisationnel, ce phénomène de transformation numérique bouleverse les entreprises et les rôles se redistribuent, les DSI n'ayant plus le monopole des sujets techniques. Les métiers acquièrent de l'autonomie, souhaitent des projets plus courts et de nouveaux profils font leur apparition, que ce soit par l'embauche ou la redéfinition des postes en interne.

Le rôle mouvant de la DSI

Si la plus grande partie des répondants se voient encore comme partenaires privilégiés des métiers, un tiers d'entre eux constate qu'ils ne sont plus incontournables. En effet, la direction générale est à l'initiative de la transformation numérique dans la moitié des cas, puis les métiers mènent bon nombre de projets liés à la donnée. La direction informatique est vue davantage comme une fonction de support et un facilitateur plutôt qu'un élément moteur de la transformation numérique. On notera également que les opérationnels et les commerciaux sont souvent consultés et informés.

Des utilisateurs métiers de plus en plus autonomes

Les métiers sont de plus en plus autonomes par rapport à la donnée grâce à de nouveaux outils qui leur permettent d'explorer et de découvrir des tendances et des gisements de valeur, pour faire de la donnée un vecteur de croissance et d'innovation. Dès lors, la gouvernance des données se déporte vers les métiers plutôt que la DSI.


Les nouveaux métiers de la donnée

Une évolution s'opère dans la définition des responsabilités autour de la donnée et des postes se créent : des rôles se précisent, le poste de CDO (Chief Data Officerà) se développe avec une responsabilité plus importante compte tenu des multiples sujets à traiter autour de la donnée.

DSI et métiers, tous ont conscience de ces changements et de la nécessité d'évoluer rapidement pour prospérer dans ce nouveau contexte économique, même si 56 % d'entre eux n'ont pas encore refait de schéma directeur autour du décisionnel. Ainsi le rôle des DSI n'est-il pas encore figé ; ils peuvent s'ériger en partenaires indispensables des métiers dans leur transformation numérique basée sur la donnée, à condition de pouvoir relever un certain nombre de défis organisationnels et techniques, et de privilégier l'agilité des projets et l'autonomie des métiers.

La data visualisation, un investissement majeur

Lorsqu'on demande aux DSI quels sont les sujets technologiques sur lesquelles ils comptent investir dans les deux prochaines années, ils évoquent les technologies Big Data, l'analyse prédictive, le machine learning et la data visualisation.

La data visualisation est vue comme le passage obligé pour pouvoir rendre les données issues des plate-formes Big Data accessibles aux métiers, ainsi que les découvertes faites grâce aux algorithmes prédictifs.

La rédaction

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Nouvelles technologies : un eldorado pour la parité homme/femme ?
16/05/2018 Aujourd'hui, les nouvelles technologies comptent deux fois plus de femmes cadres dirigeantes que les autres secteurs. Côté salaires, on observe également une nette différence : sur le marché du numérique, les hommes sont ...
Le RGPD et ses enjeux dans les groupes internationaux
07/05/2018 Avec l'arrivée prochaine du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), la conformité est au cœur de tous les débats. En Europe bien sûr, mais aussi dans le monde entier, ce mois de mai est le théâtre d'une v ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
24, 25 & 26 septembre 2018 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
Des clients de plus ...
IFS lance une nouvel...
Unit4 focalise sur l...
Nouvelles technologi...
La CIPAV transforme ...
Le RGPD et ses enjeu...
L'écosystème MS Dyna...
Dépêches
Une solution de comm...
Qu'apporte le numéri...
IDC confirme la fort...
Sage enrichit la sui...
Lancement des soluti...
EBP revisite ses RDV...
Infor annonce une so...
Communiqués de presse
Esker rend mobile le...
...
...
WorkPLAN, « véritabl...
En avant pour l'édit...
...
Esker labellisée “Ha...
Evénements
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
Universités d'été 20...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik