accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Datronic rejoint le groupe Oslo
20/02/2019 Avec cette acquisition, le groupe français renforce sa présence dans l'édition métier et renforce son pôle retail, intitulé Oslo Retail, avec plus de 1 000 magasins équipés de ses solutions dans l'Hexagone.
Bonitasoft fête ses 10 ans d'existence
20/02/2019 Alors qu'il vient d'annoncer la dernière version, 7.8, de sa plateforme de "Business Automation", l'éditeur Bonitasoft annonce une croissance de son activité de 45 % et un taux de renouvellement clients de 93 %.
Oracle ERP Cloud leader dans le Magic Quadrant du Gartner
12/02/2019 L'offre ERP Cloud d'Oracle a été reconnue par Gartner pour sa vision exhaustive et sa capacité d'exécution, dans le Magic Quadrant for Cloud ERP for Product-Centric Midsize Enterprises.
Une nouvelle application mobile chez Infor
12/02/2019 Au travers d'une identification unique, Infor Go est une application mobile qui permet d'accéder à de nombreuses applications Infor et propriétaires.
Plus de 600 millions de dollars de CA net pour IFS en 2018
11/02/2019 Grâce à une augmentation spectaculaire (+300 %) des projets cloud et à la vente de licences, l'éditeur suédois clôture son année avec des chiffres records.
Un réseau social d'entreprise dans l'ERP
08/02/2019 Open-Prod, ERP Open Source tourné vers l'activité industrielle, propose désormais des outils collaboratifs avec un réseau social d'entreprise et une plateforme intranet, viennent s'ajouter aux 150 modules déjà existants ...
Naissance de SAP.iO No Boundaries
06/02/2019 Cette nouvelle initiative vise à offrir du capital-risque et un accompagnement aux entrepreneurs sous-représentés. Elle va notamment financer et accompagner plus de 200 start-up dirigées par des femmes et issues de la di ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Shiseido porte ses KPI stratégiques sur iPhone
11/02/2019 Le groupe mondial de cosmétique devait rajeunir et automatiser son reporting pour en offrir l'accès à tout moment aux décideurs. Avec le prestataire Karamba, l'entreprise a adopté SAP Analytics Cloud, ouvrant et sécurisa ...
L'EISTI redonne la main aux utilisateurs pour le reporting
26/12/2018 Avec les HANA Rapid Views de Decivision, l'école d'ingénieurs booste les possibilités analytiques de SAP HANA.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Sans ERP : commandes fournisseur code barre Kanban par l'opérateur
04/02/2019 Avec un terminal code-barre durci (WinCe, Android) ou un simple smartphone Android, permettez à vos opérateurs de passer commande de réapprovisionnement matières directement au fournisseur depuis leur ...
Ça bouge chez CalvaEDI, la filiale d’Esker spécialisée dans l’Echange de Données Informatisé (EDI)
04/02/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce le changement de gouvernance et l’emménagement dans de nouveaux locaux de sa filiale CalvaEDI, spéci ...
Esker certifiée point d’accès pour la plateforme PEPPOL par l’IMDA à Singapour
10/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce son autorisation en tant que point d’accès PEPPOL par l’agence gouvernementale singapourienne IMDA ( ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Les DSI dans une entreprise data-driven
 
19/08/2016 :: L'éditeur de BI Qlik et le cabinet d'analyse et de conseil PAC, groupe CXP, ont réalisé une étude "baromètre" sur le rôle de la donnée dans la transformation numérique de l'entreprise et l'évolution des directeurs des systèmes d'information.

L'étude a été menée à partir d'un questionnaire en ligne d'une trentaine de questions, soumis entre le 15 février et le 15 mars 2016 aux responsables informatiques et décisionnels de sociétés de plus de 250 personnes par le cabinet PAC, groupe CXP. 129 réponses ont été récoltées en France (chefs de projets décisionnels ou Big Data, responsables BI, DSI et responsables SI, data scientists, statisticiens, CDO (Chief Data Officers).

L'entreprise "data-driven" (pilotée par les données) bouleverse l'organisation des métiers : 98 % des entreprises mettent la donnée au cœur de leur transformation numérique et 34 % des responsables informatiques et BI sont conscients de ne plus être incontournables dans les projets liés à la donnée.

2016 a connu l'essor et le succès des entreprises qui ont su mettre la donnée au cœur de leur stratégie. Pour autant, la transformation numérique d'une entreprise traditionnelle et plus particulièrement l'utilisation du numérique comme avantage stratégique et compétitif, signifie d'abord remettre ses processus en question, investir dans les technologies adéquates et réfléchir aux nouvelles missions de la DSI. Le baromètre 2016 de Qlik et CXP tend à mettre en lumière le rôle des DSI dans un monde où la donnée est devenue le carburant de la transformation numérique des entreprises.

La donnée au cœur de la transformation numérique

La donnée est à la base de la création de nouveaux services, gisements de valeur et de nouveaux usages et joue un rôle crucial dans la transformation de l'entreprise.

Les directions informatiques sont conscientes de ce potentiel et mettent en place des solutions décisionnelles qui amènent une nouvelle façon de collecter et exploiter cette donnée. Ces enjeux se confirment puisque l'étude démontre que la quasi-totalité (98 %) des entreprises qui ont engagé un ou plusieurs projets stratégiques de transformation numérique placent la donnée au cœur de ce projet. La donnée est vue désormais comme un actif de l'entreprise, qu'il convient de maitriser au mieux et sur lequel s'appuyer pour se transformer et créer de nouvelles richesses.

En revanche, toutes les entreprises n'ont pas encore la pleine maitrise de la donnée : il s'agit d'une compétence clé à développer pour 22 % des répondants. Et seuls 10 % considèrent la donnée comme une source directe de revenu. La mise en place d'une stratégie de la donnée demande de revoir les processus de l'entreprise. 84 % des répondants pensent devoir repenser leurs processus organisationnels et solutions technologiques pour faire face aux nouveaux enjeux. Dans les deux ans, des transformations majeures vont s'opérer.

Au niveau organisationnel, ce phénomène de transformation numérique bouleverse les entreprises et les rôles se redistribuent, les DSI n'ayant plus le monopole des sujets techniques. Les métiers acquièrent de l'autonomie, souhaitent des projets plus courts et de nouveaux profils font leur apparition, que ce soit par l'embauche ou la redéfinition des postes en interne.

Le rôle mouvant de la DSI

Si la plus grande partie des répondants se voient encore comme partenaires privilégiés des métiers, un tiers d'entre eux constate qu'ils ne sont plus incontournables. En effet, la direction générale est à l'initiative de la transformation numérique dans la moitié des cas, puis les métiers mènent bon nombre de projets liés à la donnée. La direction informatique est vue davantage comme une fonction de support et un facilitateur plutôt qu'un élément moteur de la transformation numérique. On notera également que les opérationnels et les commerciaux sont souvent consultés et informés.

Des utilisateurs métiers de plus en plus autonomes

Les métiers sont de plus en plus autonomes par rapport à la donnée grâce à de nouveaux outils qui leur permettent d'explorer et de découvrir des tendances et des gisements de valeur, pour faire de la donnée un vecteur de croissance et d'innovation. Dès lors, la gouvernance des données se déporte vers les métiers plutôt que la DSI.


Les nouveaux métiers de la donnée

Une évolution s'opère dans la définition des responsabilités autour de la donnée et des postes se créent : des rôles se précisent, le poste de CDO (Chief Data Officerà) se développe avec une responsabilité plus importante compte tenu des multiples sujets à traiter autour de la donnée.

DSI et métiers, tous ont conscience de ces changements et de la nécessité d'évoluer rapidement pour prospérer dans ce nouveau contexte économique, même si 56 % d'entre eux n'ont pas encore refait de schéma directeur autour du décisionnel. Ainsi le rôle des DSI n'est-il pas encore figé ; ils peuvent s'ériger en partenaires indispensables des métiers dans leur transformation numérique basée sur la donnée, à condition de pouvoir relever un certain nombre de défis organisationnels et techniques, et de privilégier l'agilité des projets et l'autonomie des métiers.

La data visualisation, un investissement majeur

Lorsqu'on demande aux DSI quels sont les sujets technologiques sur lesquelles ils comptent investir dans les deux prochaines années, ils évoquent les technologies Big Data, l'analyse prédictive, le machine learning et la data visualisation.

La data visualisation est vue comme le passage obligé pour pouvoir rendre les données issues des plate-formes Big Data accessibles aux métiers, ainsi que les découvertes faites grâce aux algorithmes prédictifs.

La rédaction

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
À propos de la lourde amende que risque Facebook aux États-Unis
20/02/2019 Après l'amende record de 50 millions d'euros infligée par la CNIL à Google dans le cadre du RGPD en début d'année, cette nouvelle sanction qui pourrait atteindre le montant exceptionnel de 2 milliards de dollars, rappell ...
RPA et BPM : on en revient toujours au processus
07/02/2019 Alors qu'il existe toujours beaucoup de confusion autour des différences, des similitudes et des complémentarités entre les technologies RPA et BPM, efforçons-nous de clarifier – en termes simples – ce que recouvre aujou ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
À propos de la lourd...
Sécurité des objets ...
Quand le cloud bousc...
Innovation store – s...
Shiseido porte ses K...
RPA et BPM : on en r...
Les Français et la s...
Dépêches
Datronic rejoint le ...
Bonitasoft fête ses ...
Oracle ERP Cloud lea...
Une nouvelle applica...
Plus de 600 millions...
Un réseau social d'e...
Naissance de SAP.iO ...
Communiqués de presse
Ça bouge chez CalvaE...
Sans ERP : commandes...
Esker certifiée poin...
Hays passe à 2/3 de ...
Esker nommée dans le...
11ème édition du For...
Esker renforce sa pr...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik