accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Infor sur le point d'acquérir Birst
28/04/2017 Infor annonce avoir conclu un accord en vue d'acquérir Birst, Inc., une entreprise de Business Intelligence (BI) cloud, d'analyse et de planification des données.
Oracle propose de nouvelles applications basées sur l'intelligence artificielle
28/04/2017 Ces nouvelles applications d'expérience client basées sur l'intelligence artificielle se destinent aux professionnels du e-commerce, du marketing, de la vente et du service client afin qu'ils puissent proposer en temps r ...
Syntec Numérique et Cinov-IT lancent un plan d'action pour la transformation numérique des TPE et PME
28/04/2017 Les deux organisations professionnelles se mobilisent pour la transformation numérique des TPE et PME en France et interpellent les responsables politiques afin que cet enjeu central pour les entreprises du secteur devie ...
Proginov et l'hébergement critique
28/04/2017 À l'occasion du salon HIT, salon professionnel de l'IT appliqué à la santé, Proginov présentera ses offres SaaS et IaaS dédiées aux professionnels de la santé.
Hitachi devient fournisseur de HANA Enterprise Cloud
28/04/2017 Hitachi vient d'annoncer la conclusion d'un accord avec SAP pour devenir fournisseur de HANA Enterprise Cloud (HEC). Selon les termes du contrat, Hitachi et oXya, une société du groupe Hitachi, proposeront leurs services ...
SAP sur sa lancée
25/04/2017 Les résultats de SAP pour le premier trimestre 2017 viennent de tomber. Sans surprise, à 5 285 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ils sont une fois de plus en croissance, de 12 %.
Hardis Group rachète deux intégrateurs Salesforce
24/04/2017 Grâce à ces rachats de Bluetis et de Synefo, l'ESN se renforce dans l'intégration de Salesforce et s'implante dans le grand Sud-Ouest avec une agence située près de Bordeaux.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
La Compagnie des bateaux d'Aix les Bains Riviera des Alpes optimise l'utilisation de son ERP Open Source
13/04/2017 Trois questions à Nicolas Mayeur, responsable informatique de société.
Saint-Gobain a automatisé ses processus comptables
15/03/2017 Le leader mondial de l'habitat durable a ainsi augmenté l'efficacité de ses équipes, en déployant la plate-forme Finance Controls & Automation de Blackline dans 25 de ses centres de services partagés afin d'automatiser, ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
CAPSA FOOD réduit de 75% le temps de traitement de ses commandes clients grâce à Esker
05/04/2017 CAPSA FOOD, entreprise laitière espagnole qui détient les marques Central Lechera Asturiana, Larsa et ATO, confie à Esker la dématérialisation du traitement de ses commandes clients, après une premièr ...
Esker poursuit son développement international et enregistre une croissance record en 2016
03/04/2017 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud, annonce une croissance de 13% en 2016 qui s’explique par le succès de ses solutions Cloud, les ...
Dématérialisation du cycle Order-to-Cash : Esker propose une solution de paiement en ligne par mandat SEPA ou carte bancaire Lyon
28/03/2017 Esker complète son offre de dématérialisation des factures clients avec une nouvelle solution de paiement en ligne par mandat SEPA* ou carte bancaire. Grâce à ce nouveau service, qui s’appuie sur son ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Salons solutions : autour de l'ERP
 
06/09/2016 :: S'il y a un terme omniprésent à l'heure actuelle, c'est bien celui de "transformation numérique". Et pour cause : nous vivons une accélération de l'évolution des technologies et des usages. Au-delà de l'ERP et de son salon dédié (voir ici), les autres pôles des salons Solutions sont également là pour aider les entreprises à réaliser cette transformation.

La BI

D'ici 2019, le chiffre d'affaires mondial du secteur de la business intelligence (BI) et de l'analytique devrait continuer à croître de 5,2 % par an, selon Gartner, pour approcher les 17 milliards de dollars. Pour le cabinet d'analyse, plusieurs tendances émergentes vont bouleverser ce marché : la démocratisation des outils Open Source, l'augmentation du nombre de sources de données disponibles (internes et externes) et l'Internet des Objets (IoT).

Selon IDC, alors que la croissance des outils d'aide à la décision a connu une hausse de 15,1 % en 2015 dans le secteur du conseil, le chiffre d'affaires généré par les services de business intelligence d'ici 2019 devrait atteindre 100 milliards de dollars.


Côté Big Data, en 2019, le marché mondial des solutions Big Data devrait atteindre 48,6 milliards de dollars, toujours selon IDC (dépenses d'infrastructure, logiciels et services associés). Le cabinet estime que c'est le segment du logiciel qui progressera le plus rapidement, à un rythme annuel de 26,2 %, contre 21,7 % pour l'infrastructure et 22,7 % pour les services.

Pour la France, analytique, Big Data et gestion des données représentaient un marché de 1,9 milliard d'euros fin 2015, selon la cabinet Markess, un marché qui devrait croître à un rythme annuel de plus de 12 % entre 2016 et 2018. Dans ce domaine, les segments de marché ayant le vent en poupe sont les solutions de visualisation de données, de Big Data et d'analyse prédictive. IDC confirme la progression du marché de l'analyse prédictive, qu'elle évalue au niveau mondial à une moyenne de 14,7 % par an entre 2016 et 2019.

Une nouvelle génération de logiciels

Pour Markess, on assiste à l'émergence d'une nouvelle génération de logiciels, qui bouscule le marché et combine des caractéristiques de mobilité et d'utilisation sur tous types de terminaux mobiles et sont donc accessibles en mode SaaS, pour répondre au besoin de mobilité et aux enjeux de déploiement agile. Cette nouvelle génération de logiciels propose également de plus en plus de micro-services via des API et/ou des Web services afin de faciliter leur intégration à des solutions tierces et de permettre de créer des écosystèmes de données. "User friendly"à l'instar de la plupart des solutions de visualisation de données, elles traitent les données structurées comme les données non structurées (Web, réseaux sociaux, conversations vocales, messagerie, documents numérisés etc.), avec l'intégration de fonctionnalités avancées d'indexation, de recherche ou d'analyse sémantique.

Ces logiciels investissent les métiers (RH, marketing, vente, distribution…) et cherchent à anticiper et à intégrer les grands changements à venir, sous-tendus notamment par l'essor des objets connectés, du machine learning, de l'usage des algorithmes, dans les activités et les métiers des entreprises.

Les conférences organisées en parallèle du salon sont le reflet des tendances énumérées ci-dessus. Ainsi en va-t-il de celles dont les thèmes sont "DataViz : un regard perçant sur le passé, sur le présent et sur le futur immédiat ! Pour quels coûts et quels bénéfices ?, "Quelles solutions Big Data pour les IoT et le monde connecté ?" ou encore "Business Analytics : qu'apporte l'intelligence artificielle ? Les résultats sont-ils probants ? Exemples concrets". D'autres conférences et tables rondes complètent le tableau en entrant dans des préoccupations d'entreprise concrètes, comme "Big Data & Smart Data au service des DAF : vers une gestion inédite de l'entreprise..." ou "Bonnes pratiques : 'Comment nous avons gagné de nouveaux clients avec notre solution Big Data'". Certaines abordent des sujets plus techniques, comme "Déploiement de l'analytique en temps réel – in memory" ou "UX (User eXperience) : la recueillir, l'analyser, l'implémenter, l'optimiser".

Quant au CRM, Selon Gartner le marché mondial des logiciels de CRM, représentera 36,5 milliards de dollars en 2017 et des conférences comme les "Bonnes Pratiques autour du CRM : données personnelles & e-marketing : comment rester juridiquement clean ?"

Côté dématérialisation

Numériser l'entreprise par les process ? Cela peut se faire au coup par coup ou dans le cadre d'une démarche globale menée sous l'égide d'une gouvernance définie et appliquée. Cette gouvernance doit englober la stratégie de dématérialisation, qui fait partie intégrante de la transformation numérique, dont elle constitue l'une des prémisses.

Pour 63 % des décideurs interrogés par Markess, le numérique représente une véritable opportunité pour optimiser la gestion des processus documentaires au sein des organisations. L'analyse montre que les directions marketing, vente et relation client sont celles qui accordent la plus grande importance au numérique dans ce domaine. En outre, 76 % des décideurs interrogés estiment que le numérique permet de se concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée. Enfin, rappelons que l'introduction du numérique dans les processus documentaires peut également jouer un rôle-clé dans l'amélioration des services rendus aux clients internes et externes, notamment pour réduire le délai de traitement des demandes et améliorer la relation et la satisfaction client.

Là encore, de nombreuses conférences accompagneront le salon pour éclairer le visiteur, sur des thèmes aussi généraux que la conduite d'un projet de dématérialisation : est-il plus simple de dématérialiser lorsqu'on est une PME qu'un grand compte ? Les volumes sont certes différents, de même que le ROI. Mais le reste ? Les experts présents, tous deux membres de la commission SI de la DFCG, Cédric Guiollot, directeur financial planning & analysis chez Paramount, et Dominique Hello, consultant chez DME Performance, nous expliqueront la bonne démarche et comment mettre en œuvre les bonnes solutions.

D'autres sujets, plus pointus, comme "Conseils et bonnes pratiques pour constituer, documenter, sécuriser et contrôler sa piste d'audit fiable pour les factures électroniques" ou " La pérennité de vos documents numériques", font également partie du panel de conférences.

N'oublions pas l'exposition en elle-même, qui réunira plus de 200 sociétés exposantes, dont la plupart des acteurs du monde de la BI, du CRM et de la dématérialisation, qui profiteront de l'événement pour faire leurs annonces produits. Un bouquet de salons qui vient compltétercelui dédié à l'ERP, pour permettre aux entreprises de réaliser avec succès leur transformation numérique.

La rédaction

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE / TOP SOLID
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Maitriser l'effet papillon* sur la Supply Chain, un enjeu crucial pour les entreprises en matière de gestion de risques
13/04/2017 Quand la presse parle de chaîne logistique, c'est très souvent pour rapporter un problème de grande ampleur. La globalisation de l'économie et la recherche permanente de compétitivité ont en effet décuplé la complexité e ...
L'AS/400, vecteur de convoitise des pirates
12/04/2017 Le serveur Application System/400 que l'on appelle plus communément AS/400 (par simplification, j'utilise AS/400 pour les systèmes dénommés AS/400, iSeries et IBM i) possède la réputation d'être l'une des plateformes trè ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
L'intelligence artif...
Quand l'IoT rejoint ...
Trilogiq ou quand l'...
Maitriser l'effet pa...
La Compagnie des bat...
L'AS/400, vecteur de...
Le X3 nouveau est ar...
Dépêches
Infor sur le point d...
Oracle propose de no...
Syntec Numérique et ...
Proginov et l'héberg...
Hitachi devient four...
SAP sur sa lancée...
Hardis Group rachète...
Communiqués de presse
...
CAPSA FOOD réduit de...
Esker poursuit son d...
Dématérialisation du...
Résultats annuels 20...
BEST WORKPLACES FRAN...
Loi anti-fraude : Pr...
Evénements
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik