accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
SAP sur sa lancée
25/04/2017 Les résultats de SAP pour le premier trimestre 2017 viennent de tomber. Sans surprise, à 5 285 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ils sont une fois de plus en croissance, de 12 %.
Hardis Group rachète deux intégrateurs Salesforce
24/04/2017 Grâce à ces rachats de Bluetis et de Synefo, l'ESN se renforce dans l'intégration de Salesforce et s'implante dans le grand Sud-Ouest avec une agence située près de Bordeaux.
Le vieillissement de la technologie freine la transformation numérique
24/04/2017 Selon une étude menée par le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) et publiée par Fujitsu, le vieillissement de la technologie empêche de nombreuses entreprises européennes de bénéficier pleinement de la transformation ...
Eudonet annonce sa nouvelle Édition 2017
21/04/2017 Éditeur-intégrateur de solutions CRM (Gestion de la Relation Clients) généralistes et verticalisées, Eudonet a présenté aujourd'hui sa nouvelle Édition 2017 à l'occasion de sa manifestation annuelle.
Ad Ultima démarre le processus de labellisation Scorefact pour Microsoft Dynamics AX
21/04/2017 Intégrateur de progiciels ERP, CRM et PLM, Ad Ultima se spécialise dans le déploiement de solutions pour le secteur industriel et l'ingénierie.
Berger-Levrault rachète deux sociétés espagnoles
20/04/2017 L'éditeur de logiciels à destination des collectivités locales, des établissements médico-sociaux et d'éducation, poursuit sa croissance externe avec l'acquisition de deux nouvelles sociétés basées à Barcelone.
EBP MéCa annonce la version V17 de ses solutions
20/04/2017 Depuis 1996, EBP propose aux professionnels de l'automobile un logiciel de gestion commerciale dédié à ce métier. En 2013 René Sentis, fondateur d'EBP Informatique, a décidé de spécialiser cette activité au sein du group ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
La Compagnie des bateaux d'Aix les Bains Riviera des Alpes optimise l'utilisation de son ERP Open Source
13/04/2017 Trois questions à Nicolas Mayeur, responsable informatique de société.
Saint-Gobain a automatisé ses processus comptables
15/03/2017 Le leader mondial de l'habitat durable a ainsi augmenté l'efficacité de ses équipes, en déployant la plate-forme Finance Controls & Automation de Blackline dans 25 de ses centres de services partagés afin d'automatiser, ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
CAPSA FOOD réduit de 75% le temps de traitement de ses commandes clients grâce à Esker
05/04/2017 CAPSA FOOD, entreprise laitière espagnole qui détient les marques Central Lechera Asturiana, Larsa et ATO, confie à Esker la dématérialisation du traitement de ses commandes clients, après une premièr ...
Esker poursuit son développement international et enregistre une croissance record en 2016
03/04/2017 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud, annonce une croissance de 13% en 2016 qui s’explique par le succès de ses solutions Cloud, les ...
Dématérialisation du cycle Order-to-Cash : Esker propose une solution de paiement en ligne par mandat SEPA ou carte bancaire Lyon
28/03/2017 Esker complète son offre de dématérialisation des factures clients avec une nouvelle solution de paiement en ligne par mandat SEPA* ou carte bancaire. Grâce à ce nouveau service, qui s’appuie sur son ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Sylob : déjà près de six mois de Forterro
 
19/09/2016 :: C'est en avril dernier que l'américain Forterro a acheté 100 % des parts de l'éditeur albigeois (cf. Sylob racheté par Forterro). Six mois plus tard, Jean-Marie Vigroux, président fondateur, fait le point.

Ce rachat a fait suite à la volonté de la part du président et fondateur de cet éditeur français atypique orienté vers les PME industrielles de pérenniser et de transmettre son entreprise. Pari réussi, si l'on en croit Jean-Marie Vigroux, tant sur le plan humain, auquel le dirigeant est particulièrement attaché, que financier et stratégique. Il peut ainsi envisager sereinement de passer la main, une passation qui devrait intervenir fin 2017.

Rappelons que Forterro est un groupe américain basé à Austin, Texas, qui outre Sylob possède également le suisse Solvaxis et le suédois Jeeves. Sa stratégie consiste à développer des acteurs locaux en s'appuyant sur des solutions métier reconnues et appréciées, critères auxquels répond Sylob. Se pose tout de suite la question : "et après, lorsque l'éditeur en question a saturé son marché local ? La tentation ne sera-t-elle pas de s'attaquer à d'autres marchés ?". La question reste en suspens, Jean-Marie Vigroux estimant qu'il ne peut pas s'exprimer à la place de Forterro.

Un bon exercice

L'exercice 2015-2016, clos fin juin 2016, a connu une progression de 5,5 % du chiffre d'affaires de l'éditeur, à 9,4 M€. À 10 % du chiffre d'affaires, le résultat est également en progression. L'éditeur annonce avoir réalisé 31 signatures sur l'exercice, dont Filiaposte. Au total ce sont 29 nouveaux clients, dont plusieurs groupes de PME qui souhaitent homogénéiser et consolider la gestion de leur système d'information. Ces entreprises, de toutes tailles, s'équipent parfois pour la première fois ou remplacent une solution ancienne, jugée obsolète.

Un mouvement inexorable vers le cloud

Si le cloud reste encore aujourd'hui peu développé dans les applications métiers et particulièrement dans le monde de la production, "il commence à devenir une tendance de fond : les entreprises sont désormais sur une logique d'externalisation de tout ce qui n'est pas leur cœur de métier", constate Jean-Marie Vigroux, qui se félicite de la signature fin août avec une entreprise de 120 personnes à Honfleur, Buronomic, pour une utilisation de sa solution en mode cloud. "Nous avons même des clients historiques qui sont passés sur le cloud", ajoute-t-il. Au total, Sylob revendique une quinzaine de clients purement cloud, auxquels il faut ajouter plus d'une vingtaine d'installations en mode hébergé. Ces chiffres représentent un doublement de ceux de l'année précédente. "La transformation numérique est en marche, et de nouveaux usages se développent dans les entreprises. Comme souvent, ce sont d'abord les grandes entreprises qui les ont adoptés, mais les PME emboitent le pas", commente le dirigeant.


Jean-Marie Vigroux, président fondateur de Sylob

Rappelons que le cloud version Sylob consiste à héberger la solution chez Caplaser à Castres et à facturer à la consommation, sous forme d'abonnement. La logique qui a présidé à ce choix est que l'hébergement et l'infrastructure ne sont pas les métiers de Sylob.

Mais vu d'Austin, la vision est un peu différente et Jean-Marie Vigroux avoue que "le groupe se pose la question de l'hébergement en propre. La solution la plus simple serait de racheter un hébergeur. Mais le groupe est implanté dans plusieurs pays...".

Avec le rachat par une société américaine, de droit américain, se pose immédiatement la question de la protection des données, même si pour l'heure celles-ci résident bien sur le sol français. "Sylob reste une société de droit français", s'empresse de préciser Jean-Marie Vigroux. Mais il n'empêche qu'en tant que filiale à 100 % d'une société américaine, le Privacy Shield, adopté par la Commission européenne le 12 juillet dernier, s'applique. Il ne concerne toutefois que les transferts de données à caractère personnel entre l'Union européenne et les entreprises américaines utilisant ce dispositif. Mais au dessus du Privacy Shield plane toujours et encore le fameux Patriot Act, au champ d'application bien plus étendu et aux rouages bien plus obscurs...

"C'est effectivement un frein et même le principal frein", admet Jean-Marie Vigroux. "Et pourtant, les données sont bien mieux sécurisées lorsqu'elles sont confiées à un spécialiste de l'hébergement qu'au sein même de beaucoup d'entreprises". Et de préciser : "Il n'est pas question pour l'actionnaire que les données des clients Sylob soient traitées ailleurs qu'en France". Espérons que cela suffise à rassurer les clients potentiels et existants.

Toujours dynamique

Sylob compte aujourd'hui 120 personnes et a recruté 11 nouveaux collaborateurs au cours de l'exercice écoulé. Les recrutements se poursuivent, notamment pour étoffer les équipes d'intégration en régions.

L'éditeur cherche aussi à anticiper les nouveaux usages, comme le cloud (cf. supra) et la mobilité. Dans ce domaine, il propose un accès aux fonctionnalités de l'ERP en mobilité, pour permettre des échanges et un partage instantané d'informations tout en préservant l'unicité des données et leur traçabilité. Sylob Mobilité propose plusieurs profils utilisateurs : personnels nomades, direction, responsables de production, logistique, qualité. La technologie utilisée permet de personnaliser l'interface utilisateur en fonction des profils et des usages. Elle permet aussi de paramétrer et de personnaliser l'accès aux différentes fonctionnalités des ERP de Sylob via un support mobile.


Sylob fait aussi évoluer l'ensemble de ses solutions avec de nouvelles versions, d'ores et déjà ou prochainement disponibles. La dernière version Sylob 7 est en cours de libération. La prochaine version de Sylob 9, sera disponible fin septembre et celle de Sylob 5 en février 2017. Les évolutions intègreront des améliorations sur les fonctionnalités existantes pour répondre plus finement aux besoins métiers des utilisateurs. L'ergonomie va également évoluer pour faciliter le travail au quotidien et contribuer à l'appropriation de l'ERP par les utilisateurs.

À noter que selon Jean-Marie Vigroux, "95 % des clients ont une version à jour. Les montées de version sont quasiment transparentes pour l'utilisateur". L'éditeur force en effet ses clients à passer à la version courante, sans quoi il n'assure tout simplement plus la maintenance.

"Forterro considère que Sylob a une bonne capacité d'innovation et de développement", conclut Jean-Marie Vigroux. "L'objectif est de doubler de taille dans les cinq ans. Nous avions déjà tous les éléments pour atteindre cet objectif. Il nous manquait un un peu des hommes. Ce n'est désormais plus le cas". Le dirigeant n'exclut pas, pour atteindre cet objectif, de faire de la croissance externe, une possibilité ouverte grâce à l'appartenance à Forterro.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE / TOP SOLID
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Maitriser l'effet papillon* sur la Supply Chain, un enjeu crucial pour les entreprises en matière de gestion de risques
13/04/2017 Quand la presse parle de chaîne logistique, c'est très souvent pour rapporter un problème de grande ampleur. La globalisation de l'économie et la recherche permanente de compétitivité ont en effet décuplé la complexité e ...
L'AS/400, vecteur de convoitise des pirates
12/04/2017 Le serveur Application System/400 que l'on appelle plus communément AS/400 (par simplification, j'utilise AS/400 pour les systèmes dénommés AS/400, iSeries et IBM i) possède la réputation d'être l'une des plateformes trè ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Trilogiq ou quand l'...
Maitriser l'effet pa...
La Compagnie des bat...
L'AS/400, vecteur de...
Le X3 nouveau est ar...
Syntec, premier mili...
Cerealog dopé par le...
Dépêches
SAP sur sa lancée...
Hardis Group rachète...
Le vieillissement de...
Eudonet annonce sa n...
Ad Ultima démarre le...
Berger-Levrault rach...
EBP MéCa annonce la ...
Communiqués de presse
...
CAPSA FOOD réduit de...
Esker poursuit son d...
Dématérialisation du...
Résultats annuels 20...
BEST WORKPLACES FRAN...
Loi anti-fraude : Pr...
Evénements
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik