accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Enjeux et perspectives des ERP
22/02/2018 CXP Group propose une Web conférence sur ce thème. Animée par Patrick Rahali, director and market leader ERP, elle se tiendra le 20 mars prochain à 11h.
SAP décerne à T-Systems le prix du partenaire services 2018
20/02/2018 Filiale du groupe Deutsche Telekom, T-Systems a obtenu le prix du partenaire services de l'année à l'occasion du "Field Kick-Off Meeting" de SAP à Barcelone. Lors de ce rassemblement annuel, plusieurs prix ont été décern ...
DXC Technology devient partenaire IFS
19/02/2018 DXT Technology rejoint le réseau IFS Partner Network pour étendre l'expertise d'IFS en matière de transformation numérique et renforcer son offre de services auprès de ses clients français.
Sage signe la charte de partenariat entre la DGFiP et les éditeurs de logiciels de paie
16/02/2018 Le prélèvement à la source entrera en vigueur le 1er janvier 2019. La France adoptera le même mode de prélèvement que la plupart de ses voisins européens, comme l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Belgique ou ...
Accord entre Infor et Integration Point
16/02/2018 Ensemble, les deux éditeurs proposeront un réseau global en matière de conformité, de visibilité et d'exécution de la chaîne logistique, ainsi que de financement des activités commerciales.
Sage et le Moovjee réalisent une opération de coaching
13/02/2018 L'éditeur ouvre ses portes aux jeunes entrepreneurs de l'association Moovjee (mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs), qui est partenaire dans le cadre de la Sage Foundation depuis plus de 5 ans.
Des comportements illégaux et contraires à l'éthique répandus dans les PME européennes
13/02/2018 Une étude récente publiée par BSA - The Software Alliance révèle qu'environ un cinquième (15 %) des employés des petites et moyennes entreprises (PME) en Europe ont connaissance de pratiques illégales ou contraires à l'é ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Heineken Espagne divise par 5 le temps de traitement de ses commandes
13/02/2018 Esker a été choisi par Heineken Espagne, groupe leader sur le marché de la bière et du cidre avec les marques Heineken, Cruzcampo, Amstel et Buckler, pour l'automatisation de ses processus de gestion de commandes clients ...
Irati International en pleine croissance
31/01/2018 Irati International conçoit et fabrique en marque blanche, des compléments alimentaires pour les plus grandes marques, en s'appuyant, pour gérer toute son activité de la conception à la livraison, sur la suite logicielle ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
IPC Global Solutions optimise et accélère le traitement de ses commandes grâce à Esker
19/02/2018 IPC Global Solutions fabricant et distributeur de filtres et balais d’essuie-glace pour les industriels du marché automobile, a choisi Esker pour automatiser le traitement de ses commandes clients de ...
HEINEKEN Espagne divise par 5 le temps de traitement de ses commandes et améliore son service client grâce à Esker
12/02/2018 Esker a été choisi par HEINEKEN Espagne, groupe leader sur le marché de la bière et du cidre avec les marques HEINEKEN®, Cruzcampo, Amstel et Buckler, pour l’automatisation de ses processus de gestion ...
ADEO Services confie à Esker la dématérialisation de ses factures fournisseurs
05/02/2018 ADEO Services, société de services des enseignes du Groupe ADEO (Leroy Merlin, Weldom, Bricoman, Zodio…) a fait le choix d’Esker pour dématérialiser ses 25 000 factures fournisseurs frais généraux ann ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Sylob : déjà près de six mois de Forterro
 
19/09/2016 :: C'est en avril dernier que l'américain Forterro a acheté 100 % des parts de l'éditeur albigeois (cf. Sylob racheté par Forterro). Six mois plus tard, Jean-Marie Vigroux, président fondateur, fait le point.

Ce rachat a fait suite à la volonté de la part du président et fondateur de cet éditeur français atypique orienté vers les PME industrielles de pérenniser et de transmettre son entreprise. Pari réussi, si l'on en croit Jean-Marie Vigroux, tant sur le plan humain, auquel le dirigeant est particulièrement attaché, que financier et stratégique. Il peut ainsi envisager sereinement de passer la main, une passation qui devrait intervenir fin 2017.

Rappelons que Forterro est un groupe américain basé à Austin, Texas, qui outre Sylob possède également le suisse Solvaxis et le suédois Jeeves. Sa stratégie consiste à développer des acteurs locaux en s'appuyant sur des solutions métier reconnues et appréciées, critères auxquels répond Sylob. Se pose tout de suite la question : "et après, lorsque l'éditeur en question a saturé son marché local ? La tentation ne sera-t-elle pas de s'attaquer à d'autres marchés ?". La question reste en suspens, Jean-Marie Vigroux estimant qu'il ne peut pas s'exprimer à la place de Forterro.

Un bon exercice

L'exercice 2015-2016, clos fin juin 2016, a connu une progression de 5,5 % du chiffre d'affaires de l'éditeur, à 9,4 M€. À 10 % du chiffre d'affaires, le résultat est également en progression. L'éditeur annonce avoir réalisé 31 signatures sur l'exercice, dont Filiaposte. Au total ce sont 29 nouveaux clients, dont plusieurs groupes de PME qui souhaitent homogénéiser et consolider la gestion de leur système d'information. Ces entreprises, de toutes tailles, s'équipent parfois pour la première fois ou remplacent une solution ancienne, jugée obsolète.

Un mouvement inexorable vers le cloud

Si le cloud reste encore aujourd'hui peu développé dans les applications métiers et particulièrement dans le monde de la production, "il commence à devenir une tendance de fond : les entreprises sont désormais sur une logique d'externalisation de tout ce qui n'est pas leur cœur de métier", constate Jean-Marie Vigroux, qui se félicite de la signature fin août avec une entreprise de 120 personnes à Honfleur, Buronomic, pour une utilisation de sa solution en mode cloud. "Nous avons même des clients historiques qui sont passés sur le cloud", ajoute-t-il. Au total, Sylob revendique une quinzaine de clients purement cloud, auxquels il faut ajouter plus d'une vingtaine d'installations en mode hébergé. Ces chiffres représentent un doublement de ceux de l'année précédente. "La transformation numérique est en marche, et de nouveaux usages se développent dans les entreprises. Comme souvent, ce sont d'abord les grandes entreprises qui les ont adoptés, mais les PME emboitent le pas", commente le dirigeant.


Jean-Marie Vigroux, président fondateur de Sylob

Rappelons que le cloud version Sylob consiste à héberger la solution chez Caplaser à Castres et à facturer à la consommation, sous forme d'abonnement. La logique qui a présidé à ce choix est que l'hébergement et l'infrastructure ne sont pas les métiers de Sylob.

Mais vu d'Austin, la vision est un peu différente et Jean-Marie Vigroux avoue que "le groupe se pose la question de l'hébergement en propre. La solution la plus simple serait de racheter un hébergeur. Mais le groupe est implanté dans plusieurs pays...".

Avec le rachat par une société américaine, de droit américain, se pose immédiatement la question de la protection des données, même si pour l'heure celles-ci résident bien sur le sol français. "Sylob reste une société de droit français", s'empresse de préciser Jean-Marie Vigroux. Mais il n'empêche qu'en tant que filiale à 100 % d'une société américaine, le Privacy Shield, adopté par la Commission européenne le 12 juillet dernier, s'applique. Il ne concerne toutefois que les transferts de données à caractère personnel entre l'Union européenne et les entreprises américaines utilisant ce dispositif. Mais au dessus du Privacy Shield plane toujours et encore le fameux Patriot Act, au champ d'application bien plus étendu et aux rouages bien plus obscurs...

"C'est effectivement un frein et même le principal frein", admet Jean-Marie Vigroux. "Et pourtant, les données sont bien mieux sécurisées lorsqu'elles sont confiées à un spécialiste de l'hébergement qu'au sein même de beaucoup d'entreprises". Et de préciser : "Il n'est pas question pour l'actionnaire que les données des clients Sylob soient traitées ailleurs qu'en France". Espérons que cela suffise à rassurer les clients potentiels et existants.

Toujours dynamique

Sylob compte aujourd'hui 120 personnes et a recruté 11 nouveaux collaborateurs au cours de l'exercice écoulé. Les recrutements se poursuivent, notamment pour étoffer les équipes d'intégration en régions.

L'éditeur cherche aussi à anticiper les nouveaux usages, comme le cloud (cf. supra) et la mobilité. Dans ce domaine, il propose un accès aux fonctionnalités de l'ERP en mobilité, pour permettre des échanges et un partage instantané d'informations tout en préservant l'unicité des données et leur traçabilité. Sylob Mobilité propose plusieurs profils utilisateurs : personnels nomades, direction, responsables de production, logistique, qualité. La technologie utilisée permet de personnaliser l'interface utilisateur en fonction des profils et des usages. Elle permet aussi de paramétrer et de personnaliser l'accès aux différentes fonctionnalités des ERP de Sylob via un support mobile.


Sylob fait aussi évoluer l'ensemble de ses solutions avec de nouvelles versions, d'ores et déjà ou prochainement disponibles. La dernière version Sylob 7 est en cours de libération. La prochaine version de Sylob 9, sera disponible fin septembre et celle de Sylob 5 en février 2017. Les évolutions intègreront des améliorations sur les fonctionnalités existantes pour répondre plus finement aux besoins métiers des utilisateurs. L'ergonomie va également évoluer pour faciliter le travail au quotidien et contribuer à l'appropriation de l'ERP par les utilisateurs.

À noter que selon Jean-Marie Vigroux, "95 % des clients ont une version à jour. Les montées de version sont quasiment transparentes pour l'utilisateur". L'éditeur force en effet ses clients à passer à la version courante, sans quoi il n'assure tout simplement plus la maintenance.

"Forterro considère que Sylob a une bonne capacité d'innovation et de développement", conclut Jean-Marie Vigroux. "L'objectif est de doubler de taille dans les cinq ans. Nous avions déjà tous les éléments pour atteindre cet objectif. Il nous manquait un un peu des hommes. Ce n'est désormais plus le cas". Le dirigeant n'exclut pas, pour atteindre cet objectif, de faire de la croissance externe, une possibilité ouverte grâce à l'appartenance à Forterro.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Transformation numérique et gestion du changement : 5 questions clés pour mieux gérer les projets
14/02/2018 "La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent". Il est difficile de dire mieux qu'Albert Einstein. L'ère de l'information dicte de nouvelles règles du jeu. Les outils di ...
Les fausses données envahissent les entreprises
13/02/2018 Une étude de l'entreprise de Dell Technologies RSA révèle que les consommateurs français falsifient intentionnellement leurs données personnelles en ligne.
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
24, 25 & 26 septembre 2018 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
Sécurité des données...
Un ERP de production...
Une charte éthique e...
Transformation numér...
Heineken Espagne div...
Les fausses données ...
Internet des objets ...
Dépêches
Enjeux et perspectiv...
SAP décerne à T-Syst...
DXC Technology devie...
Sage signe la charte...
Accord entre Infor e...
Sage et le Moovjee r...
Des comportements il...
Communiqués de presse
...
IPC Global Solutions...
HEINEKEN Espagne div...
...
...
...
ADEO Services confie...
Evénements
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
Universités d'été 20...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik