accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Version 10.2 des solutions HCM de Talentia
19/09/2017 Talentia Software annonce des évolutions considérables dans le domaine du e-learning mais aussi de nouvelles fonctionnalités au service des directions des ressources humaines pour sa solution HCM (Humam Capital Manageme ...
Parution du Vocabulaire des techniques de l'information et de la communication
18/09/2017 La Délégation générale à la langue française et aux langues de France publie, avec le soutien du secrétariat d'État à l'industrie, au numérique et à l'innovation, un vocabulaire des techniques de l'information et de la c ...
DAF et comptables 2.0 : en quête du prévu absolu
18/09/2017 61 % des DAF et comptables sont quotidiennement confrontés à des tâches imprévues : face à ce fardeau et à la pression de la clôture de comptes, ils peinent à dégager du temps pour des actions à plus forte valeur ajoutée ...
Les tendances du stockage de données en France face au numérique
18/09/2017 Explosion des données, adoption du cloud, hyper convergence, full-flash... : CXP Group publie les résultats de son étude exclusive "Les tendances du stockage de données en France face au digital".
Fujitsu co-crée, avec ses clients, des environnements SAP
14/09/2017 Optimisés pour la digitalisation des entreprises, ces environnements sont conçus pour répondre aux besoins du digital.
Nibelis intègre un coffre-fort électronique
14/09/2017 L'éditeur ajoute un outil sécurisé et intuitif à son SIRH cloud. Les salariés pourront ainsi accéder à leurs bulletins de salaire numériques et à leurs documents personnels en toute confidentialité.
Forrester Research classe SAP Hybris
14/09/2017 Dans son dernier rapport "The Forrester Wave : B2B Commerce Suites for Midsize Organizations, Q3 2017", le cabinet positionne cette solution comme leader.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
France Télévisions garantit la qualité de service de ses applications avec Dynatrace
14/09/2017 France Télévisions s'appuie sur Dynatrace pour la résolution des problèmes de performance de ses systèmes d'information, mais également pour le paramétrage précis de ses serveurs d'applications, en amont des mises en pro ...
Navantia intègre des systèmes SAP et FORAN avec sa solution PLM PTC
04/09/2017 La solution PTC Windchill est intégrée dans l'infrastructure informatique afin d'optimiser la qualité des produits et d'accélérer le développement.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Crescent Parts & Equipment optimise sa stratégie de recouvrement grâce à Esker
04/09/2017 Esker, leader mondial de solutions de dématérialisation des processus documentaires et pionnier du Cloud Computing, annonce que Crescent Parts & Equipment (CPE), distributeur grossiste en chauffage, v ...
Exact France annonce la nomination de Grégory Desmot au poste de Directeur Général
04/09/2017 Grégory Desmot a rejoint Exact, le leader européen des solutions de gestion Cloud pour TPE PME, le 17 juillet dernier, pour soutenir la forte croissance des activités de l’éditeur en France.
Le Groupe CHÂTEL dématérialise ses factures avec Esker pour fiabiliser sa comptabilité fournisseurs et gagner en efficacité
31/08/2017 Le Groupe CHÂTEL, ETI familiale spécialisée dans le transport et la logistique, a choisi Esker pour dématérialiser ses 20 000 factures fournisseurs annuelles. Le Groupe CHÂTEL a ainsi fiabilisé l’ense ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Sylob : déjà près de six mois de Forterro
 
19/09/2016 :: C'est en avril dernier que l'américain Forterro a acheté 100 % des parts de l'éditeur albigeois (cf. Sylob racheté par Forterro). Six mois plus tard, Jean-Marie Vigroux, président fondateur, fait le point.

Ce rachat a fait suite à la volonté de la part du président et fondateur de cet éditeur français atypique orienté vers les PME industrielles de pérenniser et de transmettre son entreprise. Pari réussi, si l'on en croit Jean-Marie Vigroux, tant sur le plan humain, auquel le dirigeant est particulièrement attaché, que financier et stratégique. Il peut ainsi envisager sereinement de passer la main, une passation qui devrait intervenir fin 2017.

Rappelons que Forterro est un groupe américain basé à Austin, Texas, qui outre Sylob possède également le suisse Solvaxis et le suédois Jeeves. Sa stratégie consiste à développer des acteurs locaux en s'appuyant sur des solutions métier reconnues et appréciées, critères auxquels répond Sylob. Se pose tout de suite la question : "et après, lorsque l'éditeur en question a saturé son marché local ? La tentation ne sera-t-elle pas de s'attaquer à d'autres marchés ?". La question reste en suspens, Jean-Marie Vigroux estimant qu'il ne peut pas s'exprimer à la place de Forterro.

Un bon exercice

L'exercice 2015-2016, clos fin juin 2016, a connu une progression de 5,5 % du chiffre d'affaires de l'éditeur, à 9,4 M€. À 10 % du chiffre d'affaires, le résultat est également en progression. L'éditeur annonce avoir réalisé 31 signatures sur l'exercice, dont Filiaposte. Au total ce sont 29 nouveaux clients, dont plusieurs groupes de PME qui souhaitent homogénéiser et consolider la gestion de leur système d'information. Ces entreprises, de toutes tailles, s'équipent parfois pour la première fois ou remplacent une solution ancienne, jugée obsolète.

Un mouvement inexorable vers le cloud

Si le cloud reste encore aujourd'hui peu développé dans les applications métiers et particulièrement dans le monde de la production, "il commence à devenir une tendance de fond : les entreprises sont désormais sur une logique d'externalisation de tout ce qui n'est pas leur cœur de métier", constate Jean-Marie Vigroux, qui se félicite de la signature fin août avec une entreprise de 120 personnes à Honfleur, Buronomic, pour une utilisation de sa solution en mode cloud. "Nous avons même des clients historiques qui sont passés sur le cloud", ajoute-t-il. Au total, Sylob revendique une quinzaine de clients purement cloud, auxquels il faut ajouter plus d'une vingtaine d'installations en mode hébergé. Ces chiffres représentent un doublement de ceux de l'année précédente. "La transformation numérique est en marche, et de nouveaux usages se développent dans les entreprises. Comme souvent, ce sont d'abord les grandes entreprises qui les ont adoptés, mais les PME emboitent le pas", commente le dirigeant.


Jean-Marie Vigroux, président fondateur de Sylob

Rappelons que le cloud version Sylob consiste à héberger la solution chez Caplaser à Castres et à facturer à la consommation, sous forme d'abonnement. La logique qui a présidé à ce choix est que l'hébergement et l'infrastructure ne sont pas les métiers de Sylob.

Mais vu d'Austin, la vision est un peu différente et Jean-Marie Vigroux avoue que "le groupe se pose la question de l'hébergement en propre. La solution la plus simple serait de racheter un hébergeur. Mais le groupe est implanté dans plusieurs pays...".

Avec le rachat par une société américaine, de droit américain, se pose immédiatement la question de la protection des données, même si pour l'heure celles-ci résident bien sur le sol français. "Sylob reste une société de droit français", s'empresse de préciser Jean-Marie Vigroux. Mais il n'empêche qu'en tant que filiale à 100 % d'une société américaine, le Privacy Shield, adopté par la Commission européenne le 12 juillet dernier, s'applique. Il ne concerne toutefois que les transferts de données à caractère personnel entre l'Union européenne et les entreprises américaines utilisant ce dispositif. Mais au dessus du Privacy Shield plane toujours et encore le fameux Patriot Act, au champ d'application bien plus étendu et aux rouages bien plus obscurs...

"C'est effectivement un frein et même le principal frein", admet Jean-Marie Vigroux. "Et pourtant, les données sont bien mieux sécurisées lorsqu'elles sont confiées à un spécialiste de l'hébergement qu'au sein même de beaucoup d'entreprises". Et de préciser : "Il n'est pas question pour l'actionnaire que les données des clients Sylob soient traitées ailleurs qu'en France". Espérons que cela suffise à rassurer les clients potentiels et existants.

Toujours dynamique

Sylob compte aujourd'hui 120 personnes et a recruté 11 nouveaux collaborateurs au cours de l'exercice écoulé. Les recrutements se poursuivent, notamment pour étoffer les équipes d'intégration en régions.

L'éditeur cherche aussi à anticiper les nouveaux usages, comme le cloud (cf. supra) et la mobilité. Dans ce domaine, il propose un accès aux fonctionnalités de l'ERP en mobilité, pour permettre des échanges et un partage instantané d'informations tout en préservant l'unicité des données et leur traçabilité. Sylob Mobilité propose plusieurs profils utilisateurs : personnels nomades, direction, responsables de production, logistique, qualité. La technologie utilisée permet de personnaliser l'interface utilisateur en fonction des profils et des usages. Elle permet aussi de paramétrer et de personnaliser l'accès aux différentes fonctionnalités des ERP de Sylob via un support mobile.


Sylob fait aussi évoluer l'ensemble de ses solutions avec de nouvelles versions, d'ores et déjà ou prochainement disponibles. La dernière version Sylob 7 est en cours de libération. La prochaine version de Sylob 9, sera disponible fin septembre et celle de Sylob 5 en février 2017. Les évolutions intègreront des améliorations sur les fonctionnalités existantes pour répondre plus finement aux besoins métiers des utilisateurs. L'ergonomie va également évoluer pour faciliter le travail au quotidien et contribuer à l'appropriation de l'ERP par les utilisateurs.

À noter que selon Jean-Marie Vigroux, "95 % des clients ont une version à jour. Les montées de version sont quasiment transparentes pour l'utilisateur". L'éditeur force en effet ses clients à passer à la version courante, sans quoi il n'assure tout simplement plus la maintenance.

"Forterro considère que Sylob a une bonne capacité d'innovation et de développement", conclut Jean-Marie Vigroux. "L'objectif est de doubler de taille dans les cinq ans. Nous avions déjà tous les éléments pour atteindre cet objectif. Il nous manquait un un peu des hommes. Ce n'est désormais plus le cas". Le dirigeant n'exclut pas, pour atteindre cet objectif, de faire de la croissance externe, une possibilité ouverte grâce à l'appartenance à Forterro.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Intégration et pragmatisme : les deux armes indispensables aux entreprises dans un monde gouverné par les applications
07/09/2017 "Ce que nous avons à conduire ensemble, c'est une révolution en profondeur de nos modèles de pensée, de notre organisation économique et sociale". C'est par ces mots que le président Emmanuel Macron a rappelé, à l'occasi ...
Chatbots & IA : 5 principes fondamentaux
04/09/2017 En écho au rapport publié en août par Gartner, qui place l'IA au cœur des tendances émergentes, l'éditeur Sage partage son document "L'éthique du code : les cinq principes fondamentaux du développement éthique de l'intel ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
La nébuleuse des sal...
20 ans : le bel âge ...
France Télévisions g...
Intégration et pragm...
Complexité et défis ...
Vers une entreprise ...
Un programme de conf...
Dépêches
Version 10.2 des sol...
Parution du Vocabula...
DAF et comptables 2....
Les tendances du sto...
Fujitsu co-crée, ave...
Nibelis intègre un c...
Forrester Research c...
Communiqués de presse
...
Exact France annonce...
Crescent Parts & Equ...
...
Le Groupe CHÂTEL dém...
Le groupe Exact anno...
Exact France et iD L...
Evénements
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
Universités d'été 20...
Congrès de l'Ordre d...
FIP...
INDUSTRIE LYON 2017...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik