accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
SAP sur sa lancée
25/04/2017 Les résultats de SAP pour le premier trimestre 2017 viennent de tomber. Sans surprise, à 5 285 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ils sont une fois de plus en croissance, de 12 %.
Hardis Group rachète deux intégrateurs Salesforce
24/04/2017 Grâce à ces rachats de Bluetis et de Synefo, l'ESN se renforce dans l'intégration de Salesforce et s'implante dans le grand Sud-Ouest avec une agence située près de Bordeaux.
Le vieillissement de la technologie freine la transformation numérique
24/04/2017 Selon une étude menée par le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) et publiée par Fujitsu, le vieillissement de la technologie empêche de nombreuses entreprises européennes de bénéficier pleinement de la transformation ...
Eudonet annonce sa nouvelle Édition 2017
21/04/2017 Éditeur-intégrateur de solutions CRM (Gestion de la Relation Clients) généralistes et verticalisées, Eudonet a présenté aujourd'hui sa nouvelle Édition 2017 à l'occasion de sa manifestation annuelle.
Ad Ultima démarre le processus de labellisation Scorefact pour Microsoft Dynamics AX
21/04/2017 Intégrateur de progiciels ERP, CRM et PLM, Ad Ultima se spécialise dans le déploiement de solutions pour le secteur industriel et l'ingénierie.
Berger-Levrault rachète deux sociétés espagnoles
20/04/2017 L'éditeur de logiciels à destination des collectivités locales, des établissements médico-sociaux et d'éducation, poursuit sa croissance externe avec l'acquisition de deux nouvelles sociétés basées à Barcelone.
EBP MéCa annonce la version V17 de ses solutions
20/04/2017 Depuis 1996, EBP propose aux professionnels de l'automobile un logiciel de gestion commerciale dédié à ce métier. En 2013 René Sentis, fondateur d'EBP Informatique, a décidé de spécialiser cette activité au sein du group ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
La Compagnie des bateaux d'Aix les Bains Riviera des Alpes optimise l'utilisation de son ERP Open Source
13/04/2017 Trois questions à Nicolas Mayeur, responsable informatique de société.
Saint-Gobain a automatisé ses processus comptables
15/03/2017 Le leader mondial de l'habitat durable a ainsi augmenté l'efficacité de ses équipes, en déployant la plate-forme Finance Controls & Automation de Blackline dans 25 de ses centres de services partagés afin d'automatiser, ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
CAPSA FOOD réduit de 75% le temps de traitement de ses commandes clients grâce à Esker
05/04/2017 CAPSA FOOD, entreprise laitière espagnole qui détient les marques Central Lechera Asturiana, Larsa et ATO, confie à Esker la dématérialisation du traitement de ses commandes clients, après une premièr ...
Esker poursuit son développement international et enregistre une croissance record en 2016
03/04/2017 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud, annonce une croissance de 13% en 2016 qui s’explique par le succès de ses solutions Cloud, les ...
Dématérialisation du cycle Order-to-Cash : Esker propose une solution de paiement en ligne par mandat SEPA ou carte bancaire Lyon
28/03/2017 Esker complète son offre de dématérialisation des factures clients avec une nouvelle solution de paiement en ligne par mandat SEPA* ou carte bancaire. Grâce à ce nouveau service, qui s’appuie sur son ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Du stockage aux services managés
 
09/11/2016 :: L'exemple d'Antemeta, passée d'une société de négoce à une société de services, illustre bien les nouveaux besoins des entreprises et la manière dont les offreurs y répondent. Entretien avec Ronan Dacquay, responsable marketing et communication chez Antemeta.

Dans quelques jours, Antemeta va lancer une nouvelle offre de cloud public et hybride, pour répondre à la demande d'agilité des entreprises. Car cette société a un long passé dans le stockage puis dans le cloud et n'est pas près de s'en affranchir. Mais parallèlement, Antemeta a également pour la première fois de son histoire de 20 ans participé à la convention USF (association des Utilisateurs Francophones de SAP) le mois dernier. Et pas en catimini, bien au contraire : en tant que sponsor platinum, carrément, c'est-à-dire le plus haut niveau de sponsoring. Si on y ajoute un stand plus que voyant, sur lequel trônait une DeLorean DMC-12, la voiture du film "Retour vers le futur", avec un "Doc" plus vrai que nature tournant autour, l'entrée d'Antemeta sur le scène des services SAP n'a pas pu passer inaperçu. Alors pourquoi ce grand écart ?

Parce-que l'offre de la société a beaucoup évolué : créée en 1995, l'entreprise comptait alors quatre personnes et se spécialisait dans le stockage SAN et le stockage Fiber Channel. Puis elle a fait un aller/retour chez D-Fi : rachetée en 2001, la société a été recédée en 2006 dans le cadre d'un LBO (Leverage Buy-Out). Puis elle a continué à se spécialiser dans le stockage, avec notamment un partenariat exclusif signé avec le constructeur américain 3PAR en 2008. Ce n'est qu'en 2010, alors qu'elle comptait 90 collaborateurs et 4 agences, qu'elle a commencé à se diversifier et, en 2013, l'activité cloud computing a connu un fort développement.


Ronan Dacquay, responsable marketing et communication, Antemeta

Aujourd'hui, Antemeta, abonnée à la croissance depuis 1995, génère quelque 60 M€ de chiffre d'affaires et compte 200 collaborateurs répartis dans ses 6 agences en France. Elle est certifiée ISO 27001 sur l'ensemble de son service client et des ses offres de cloud. Sa diversification l'amène à proposer la conception, l'intégration et le maintien en condition opérationnelle notamment des environnements SAP. Elle propose des solutions d'infrastructure, de data management, de réseau et de cybersécurité ainsi qu'une gamme de services et de support et une offre de cloud computing nommée Arcana. Les environnements cloud privé proposés permettent notamment de maîtriser les coûts dans les phases de conception, en recréant ses environnements sur des paysages SAP, ou de consommer à la demande des ressources SAP HANA sur les plateformes mises à disposition.

"Nous étions un société de négoce et nous sommes devenus une société de services. Et nous sommes toujours à la recherche de technologies", commente Ronan Dacquay. "Nous comptons quelque 600 clients ; notre cœur de métier, ce sont les grosses PME, comme Beaumanoir (Franchiseur dans la mode – marques Morgan, Bonobo La City etc. NdlR), par exemple, Demathieu et Bard ou Alten (cf. encadré)"

Les services autour de SAP

Antemeta ne va pas jusqu'à l'intégration de systèmes, un domaine qu'elle laisse encore aux spécialistes. Mais elle propose peu ou prou tout le reste : jusqu'ici l'entreprise fournissait surtout de l'infrastructure, que ce soit on-premise ou dans le cloud (deux datacenters en région parisienne, loués chez Equinix (ex Telecity Group), avec 60 racks en tout et 70 clients hébergés sur cette infrastructure).

Depuis un an, la société fournit également des services comme de la TMA (Tierce Maintenance Applicative) ou du maintien en condition opérationnelle des différents paysages SAP. Elle est devenue SAP Partner l'été dernier, ce qui explique sa participation à l'USF. "Nous ambitionnons de développer notre portefeuille de clients SAP et souhaitons signer cinq ou six dossier SAP avant fin mars, date de notre clôture comptable", ajoute Ronan Dacquay.

Antemeta propose aussi des "services managés certifiés" : l'objectif est de délivrer une performance optimale et une disponibilité totale du SI, un niveau de service réglé contractuellement par des SLA (Service Level Agreement). "Le client ne s'occupe de rien. Antemeta et s'engage sur des SLA", se félicite notre interlocuteur. Plus précisément, il s'agit d'accompagnement dans l'étude et la réalisation de projets de migration d'environnements SAP existants vers SAP HANA, de fourniture d'infrastructures certifiées SAP sous forme d'appliances, de l'implémentation hybride en IaaS et PaaS pour le déploiement des serveurs d'applications SAP. Enfin, de gouvernance, avec des indicateurs respectant notamment la certification ISO 27001 et une méthodologie suivant les bonnes pratiques ITIL.

Au total, l'entreprise estime qu'elle va générer de l'ordre de 10 M€ de chiffre d'affaires sur le cloud et les services en 2016, soit une quinzaine de pour-cent de son chiffre d'affaires total.

Benoît Herr

Alten fait évoluer SAP vers le cloud

Le groupe Alten, société de conseil et d'ingénierie comptant 18 000 ingénieurs dans plus de 20 pays (et qui compte en recruter 3 500 de plus en 2016), est un client de longue date d'Antemeta. C'est sans doute pour cela que son CTO, Christophe Decombe, a bien voulu apporter son témoignage dans le cadre d'un atelier lors de la convention USF.

Alten est portée par une croissance à deux chiffres alimentée par de nombreuses acquisitions. Son système d'information requiert donc agilité et fiabilité. La société a décidé de faire évoluer son socle SAP afin d'obtenir le plus haut niveau de certification tout en garantissant la continuité d'activité. "Nous avons pour cela choisi l'offre cloud d'Antemeta, qui répond à la norme ISO 27001", explique Christophe Decombe.

Outre SAP, présent depuis 10 ans, Alten utilise également un CRM Microsoft Dynamics et les services managés certifiés d'Antemeta. Les SI sont hébergés chez Equinix (ex Telecity Group). L'installation SAP est très évolutive, puisqu'une nouvelle instance ECC a été installée en 2014, un POC (Proof Of Concept) HANA BW a été fait en 2015 et 2016 a connu la mise en place de Fiori sur le module de validation de commandes et la mise en production de HANA BW. Pour 2017 Christophe Decombe prévoit de faire un POC S/4HANA et une étude pour un nouveau portail.

"Nous travaillons avec Antemeta depuis 7 ans. Ils nous assurent un bon niveau de conseil et de prestation, notamment sur la virtualisation avancée. Leur plus-value est de nous accompagner dans le changement, pour que celui-ci produise ce que nous en attendons, avec des solutions innovantes, un engagement, une écoute et du conseil", conclut le CTO.

BH

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE / TOP SOLID
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Maitriser l'effet papillon* sur la Supply Chain, un enjeu crucial pour les entreprises en matière de gestion de risques
13/04/2017 Quand la presse parle de chaîne logistique, c'est très souvent pour rapporter un problème de grande ampleur. La globalisation de l'économie et la recherche permanente de compétitivité ont en effet décuplé la complexité e ...
L'AS/400, vecteur de convoitise des pirates
12/04/2017 Le serveur Application System/400 que l'on appelle plus communément AS/400 (par simplification, j'utilise AS/400 pour les systèmes dénommés AS/400, iSeries et IBM i) possède la réputation d'être l'une des plateformes trè ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Trilogiq ou quand l'...
Maitriser l'effet pa...
La Compagnie des bat...
L'AS/400, vecteur de...
Le X3 nouveau est ar...
Syntec, premier mili...
Cerealog dopé par le...
Dépêches
SAP sur sa lancée...
Hardis Group rachète...
Le vieillissement de...
Eudonet annonce sa n...
Ad Ultima démarre le...
Berger-Levrault rach...
EBP MéCa annonce la ...
Communiqués de presse
...
CAPSA FOOD réduit de...
Esker poursuit son d...
Dématérialisation du...
Résultats annuels 20...
BEST WORKPLACES FRAN...
Loi anti-fraude : Pr...
Evénements
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik