accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Ouverture du premier SAP Leonardo Center européen
23/06/2017 Dédié aux projets Internet des Objets, ce centre d'innovation est destiné aux clients et partenaires, aux start-up et universités souhaitant redéfinir leurs activités dans le monde numérique.
Wavesoft en croissance sur 2016
23/06/2017 L'éditeur français indépendant enregistre une croissance de 41 % sur les trois dernières années et de 7 % en 2016. Parralèlement, il cherche 15 nouveaux partenaires intégrateurs pour 2017.
Variopositif certifié Scorefact sur Divalto Infinity
21/06/2017 Variopositif est le premier intégrateur à être labellisé par l'organisme Scorefact sur le progiciel de gestion Divalto Infinity.
Abas annonce Workflow Designer 2017
21/06/2017 Éditeur d'un ERP industriel, Abas étoffe son offre avec un nouveau module de contrôle de processus et de gestion de flux des opérations.
SOA People acquiert Cormeta
21/06/2017 Partenaire SAP Platinum, SOA People acquiert l'allemand Cormeta, partenaire SAP Gold et spécialiste des moyennes et grandes entreprises. L'opération est réalisée dans le cadre de l'expansion européenne du groupe.
Anael Paie fait peau neuve
21/06/2017 Dotée d'une ergonomie renouvelée et intégrant les dernières technologies d'Infor, cette version se définit comme une véritable application Web.
Nouvelle version pour Coheris CRM Nomad 2.5
20/06/2017 La version 2.5 propose des améliorations significatives en termes d'efficacité opérationnelle, pour permettre aux forces de vente de se concentrer sur leurs objectifs métiers tout en réduisant les tâches à faible valeur ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Carrefour optimise la dématérialisation de ses coupons de réduction
20/06/2017 Le groupe Carrefour, deuxième distributeur mondial et premier en Europe, a fait appel à Couchbase, éditeur de logiciel spécialisé dans la technologie de base de données, en Décembre 2016 pour l'optimisation de son applic ...
Un ERP spécialisé, gage de réussite et de qualité dans la grande distribution ?
20/06/2017 Afin d'accompagner sa croissance rapide, Wish International a pris le parti de s'équiper d'un ERP spécialisé dans la distribution alimentaire.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker poursuit son développement avec le recrutement de 60 nouveaux collaborateurs
20/06/2017 Après l’intégration d’une cinquantaine de nouveaux collaborateurs en 2016, l’ETI lyonnaise annonce un plan de recrutement ambitieux de 60 nouveaux collaborateurs pour l’année 2017.
Frit Ravich gagne du temps et améliore son service clients grâce à Esker
13/06/2017 L’entreprise espagnole Frit Ravich, spécialisée dans la production de snacks et de friandises pour l’hôtellerie et l’industrie agroalimentaire, a choisi la solution Esker pour automatiser la gestion d ...
14e Biennale de Lyon : une année placée sous le signe de l’Art Contemporain pour Esker et ses salariés
08/06/2017 Déjà partenaire de la 13ème édition, Esker a souhaité renouveler son engagement auprès de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon qui se tiendra du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 à Lyon, sur le th ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Comment garder les pieds sur terre la tête dans les nuages ?
 
16/11/2016 :: Bien installé sur votre siège, vous contemplez la Terre depuis votre hublot. De temps en temps, vous jetez un regard sur votre iPad pour vous assurer que les affaires vont bien. Depuis votre business class, vous gérez, littéralement, la transformation numérique comme sur un nuage.

Pourtant, dans la réalité, vous êtes plutôt en classe affaire, assis sur le siège du milieu, loin du hublot, attendant fébrilement l'arrivée du plateau repas à la teneur sans doute un peu insipide. Le défi numérique est probablement sous-évalué, la raison est simple : il vient tout juste de commencer.

En fait, personne ne sait vraiment où placer l'ERP sur une carte

Aujourd'hui, les pays européens utilisent seulement 12 % du potentiel digital contre 18 % outre-Atlantique [1]. Sachant que nous n'utilisons que 5 % de nos capacités intellectuelles, rien d'étonnant, en somme... Pourtant, en toute objectivité, cela représente un point de croissance additionnel tous les ans sur la prochaine décennie ou un bonus de 2 500 milliards d'euros pour le PIB européen d'ici 2025. Alors oui, les dirigeants vont devoir s'y faire, le chemin est encore long.

Pendant un temps, les ERP ont permis d'accompagner ce changement. Ce n'est plus totalement le cas. De nouveaux usages se généralisent, de nouveaux modèles de rupture – disruptifs – apparaissent. Parallèlement, le travail devient ubiquitaire. Les solutions d'entreprises doivent donc s'adapter, passer d'une industrialisation des processus métiers à un recentrage sur l'humain. En résumé, la qualité de votre voyage en avion repose-t-elle uniquement sur celle du service à bord ? Oui, mais pas seulement.

Et si les détours permettaient d'arriver plus vite à bon port ?

Satya Nadella, CEO de Microsoft, a dévoilé son ambition dans une tribune publiée en juillet 2016 [2] : réinventer la raison d'être de l'entreprise. Son mantra est simple : la valeur ajoutée d'une solution d'entreprise ne réside plus seulement dans ses compétences technologiques mais dans son empathie, sa capacité à comprendre chaque métier, chaque situation, chaque environnement technologique. C'est désormais l'utilisateur qui a pris les commandes pendant que le pilote profite tranquillement du repas des premières classes. L'ERP doit se transformer en assistant personnel intelligent, capable de libérer dirigeants et collaborateurs des tâches répétitives pour leur permettre de se concentrer sur leurs tâches et leur laisser aussi le temps de l'innovation.

Pour atteindre cette ambition, la maîtrise des technologies de rupture est primordiale. Avec plus de 200 milliards d'objets connectés en 2020, dont 40,2 % réservés aux entreprises [3], les dirigeants vont devoir réinventer leur modèle d'affaire, repenser l'organisation de leurs Business Units ou créer une nouvelle architecture réseau.

Le BIM (Building Information Modeling), apparu il y a plus de 20 ans, est une rupture technologique qui a fait naître de nouveaux usages métiers. Les équipes de la maîtrise d'ouvrage opèrent dans une logique d'efficacité collective, pour une conception partagée où chaque acteur du projet agit en simultané, dans une cohérence globale en garantissant la montée en compétences de chacun. Un modèle à suivre ?

Mettre l'emphase sur l'utilisateur en mettant à sa disposition des technologies performantes, agiles et intuitives est un leitmotiv cohérent pour tout entrepreneur. Néanmoins, c'est un voyage difficile, qui vous mènera souvent en territoire inconnu. Alors oui, Philippe Pollet-Villard a sans doute raison quand il disait en substance : "ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout".

Devenir digital plutôt que de maîtriser ses outils ?

Comme l'expliquait Denis Meignan, directeur associé de KnowledgeConsult, dans un article récent [4] "Au final, il s'agit de permettre aux collaborateurs de faire évoluer leur manière de faire, comme de penser, pour les adapter au déploiement de la transformation digitale nécessaire pour leur organisation". La transformation numérique vient d'abord des employés et des managers qui les pilotent. Une prise de conscience importante qui doit partir de la direction générale, sans quoi il y aura toujours des turbulences vers l'entreprise réorganisée. Par ailleurs, il ne faut pas ignorer que cette prise de conscience doit être accompagnée d'un saut technologique vers des solutions adaptées aux réactions organiques de l'entreprise face au changement.

Comprendre les enjeux psychologiques, technologiques et organisationnels de la transformation numérique est une compétence clé pour maintenir un haut niveau de développement. Pour les acteurs de l'IT comme Prodware l'enjeu est double. Avant de faire comprendre ces enjeux à leurs partenaires, construire leur légitimité, ils devront d'abord s'auto-analyser.

Décoller vers la prochaine destination tout en anticipant la suivante...

Qui peut aujourd'hui mesurer la vague du digital, son amplitude et sa vitesse ? Pourquoi dépasse-t-elle même nos repères actuels ?

- Le mouvement continu des marchés globaux oblige les entreprises à s'adapter, voire à se transformer ;
- L'interconnectivité, entre les sociétés, les humains et les objets, adossée à une innovation toujours plus disruptive, réinventent les modèles économiques les plus robustes : Uber, Airbnb, Netflix, Blablacar, impression 3D... ;
- Mais bien plus encore, c'est la formidable capacité d'adoption de ces nouveaux usages qui démultiplie ce phénomène.

Devant ce paradigme majeur, le système d'information des entreprises ne doit plus être perçu comme une réponse à un état donné mais comme un vecteur d'adaptation des opérations de l'entreprise. Il doit donc être pensé et mis en place avec cette unique vocation.

Alain Conrard, CEO de Prodware Group

[1]Source: http://www.mckinsey.com/business-functions/digital-mckinsey/our-insights/digital-europe-realizing-the-continents-potential

[2] Source : https://www.linkedin.com/pulse/reinventing-business-processes-satya-nadella

[3] Source : http://www.intel.com/content/www/us/en/internet-of-things/infographics/guide-to-iot.html

[4] Source : http://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2016/06/11347-transformation-digitale-la-culture-dentreprise-doit-elle-aussi-evoluer/

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Comment préparer son SI à la transformation numérique
23/06/2017 Tel était le thème du Forum 2017 de CXP Group. Nous avons posé trois questions autour de ce thème à Isabelle Saint-Martin, chef de marché ERP chez Sage.
Depuis le 15 juin, les frais d'itinérance sont supprimés
20/06/2017 comme le stipule un règlement européen (UE 2015/2120). Décryptage.
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Comment préparer son...
Quand l'intelligence...
Depuis le 15 juin, l...
Carrefour optimise l...
Un ERP spécialisé, g...
Le groupe hôtelier N...
Ce que va changer le...
Dépêches
Ouverture du premier...
Wavesoft en croissan...
Variopositif certifi...
Abas annonce Workflo...
SOA People acquiert ...
Anael Paie fait peau...
Nouvelle version pou...
Communiqués de presse
...
Esker poursuit son d...
...
...
Frit Ravich gagne du...
...
14e Biennale de Lyon...
Evénements
FIP...
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik