accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Gérald Karsenti réapparaît au poste de directeur général de SAP France
12/04/2018 Après un bref passage à la direction générale d'Oracle France et après avoir lâché la présidence de Hewlett Packard Enterprise en août 2017, c'est chez SAP France que Gérald Karsenti réapparaît en tant que directeur géné ...
Vulog et Green Creative déploient conjointement Bydesign
05/04/2018 Pour faciliter le partage d'expérience, le revendeur et installateur de solutions SAP Business ByDesign Ubister a proposé à Vulog et Green Creative un co-déploiement de l'ERP.
Nouvelle application mobile pour les ateliers de production
03/04/2018 Objectif-PI propose une nouvelle application Web à interface tactile. Destinée aux opérateurs de production, elle est accessible sur tablette dans l'atelier et permet la déclaration et le suivi des temps.
IFS fait l'acquisition de la solution ServMan
03/04/2018 Au travers de sa filiale Workwave, IFS a racheté l'entreprise Cube Six, Inc. et est désormais propriétaire de la solution de Field Service Management ServMan, renforçant ainsi sa présence sur ce marché de la gestion des ...
Un module de traduction reposant sur l'IA. Vraiment ?
02/04/2018 Ils ont de l'humour, chez Unit4 : l'éditeur a déclaré hier avoir lancé le jour même une version bêta du nouvel assistant Wanda qui permet d'éviter les malentendus culturels qui se produisent dans les équipes multinationa ...
Unit4 lance un module de traduction reposant sur l'IA
01/04/2018 L'éditeur lance aujourd'hui une version bêta du nouvel assistant Wanda qui permet d'éviter les malentendus culturels qui se produisent dans les équipes multinationales et ainsi augmenter leur productivité. Wanda est un a ...
Donner un sens à l'intelligence artificielle
29/03/2018 Tel est le titre du très attendu "Rapport Villani" sur l'IA, fruit de la mission confiée par le Premier Ministre Édouard Philippe à une équipe composée, outre le député de l'Essonne et mathématicien Cédric Villani, de Ma ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Quand la diversité des modules du nouvel ERP permet l'uniformisation du SI
27/03/2018 Retour sur la démarche de Sémaphore Photographie dans l'implémentation de son ERP avec le témoignage de Pascal Leroy, président de la société.
Heineken Espagne divise par 5 le temps de traitement de ses commandes
13/02/2018 Esker a été choisi par Heineken Espagne, groupe leader sur le marché de la bière et du cidre avec les marques Heineken, Cruzcampo, Amstel et Buckler, pour l'automatisation de ses processus de gestion de commandes clients ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Trek Bicycle réduit ses délais de paiement au niveau mondial grâce au CRM de recouvrement Esker
09/04/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce que Trek Bicycles, leader aux Etats-Unis dans la conception et la fabrication de vélos et d’accessoi ...
Commandes clients, factures fournisseurs : Pelican Products Inc. opte pour la dématérialisation avec Esker
20/03/2018 Pelican Products Inc., leader mondial dans la conception et la fabrication de boîtiers de protection haute performance, de solutions d'emballage à température contrôlée et de systèmes d'éclairage port ...
Dématérialisation des factures clients : avec Esker, Promega France entre dans l’ère du e-commerce
26/02/2018 Promega France , spécialiste des solutions innovantes pour les laboratoires de recherche, est engagée dans une stratégie de modernisation de son organisation e-commerce pour laquelle la dématérialisat ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Economie de l'abonnement : quatre domaines dans lesquels votre ERP n'en fait pas assez
 
25/11/2016 :: Si vous êtes une entreprise de l'économie de l'abonnement, vous devez certainement faire face à de nombreuses difficultés liées à la croissance. Votre première priorité sera peut-être de mettre à jour votre système ERP.

Et pourtant, bien que votre back office soit en train d'atteindre ses limites, il s'agit seulement d'un symptôme d'un problème plus grave. Vous avez ce qu'on pourrait appeler un "problème client" et se précipiter vers une mise à jour de votre ERP n'en sera pas la solution.

Nouveau modèle économique

Dans l'économie traditionnelle, chaque commande est considérée comme une nouvelle vente, mais le marché a changé. Dans la nouvelle économie de l'abonnement, les ventes dépendent d'une relation à long terme avec le client : une nouvelle commande peut être une nouvelle vente mais c'est aussi le cas pour n'importe quel changement dans la formule d'abonnement initiale, de l'extension au déclassement, du renouvellement à l'annulation. Les entreprises ont besoin d'un système capable de distinguer tous ces changements et de partager ces informations avec les différents systèmes en place.

À un moment ou à un autre, à mesure que votre entreprise grandit, vous allez rencontrer des difficultés, et en voici les quatre principales que votre ERP ne pourra pas surmonter:

1. Aucune vision unifiée du client
Il n'existe aucune communication entre vos systèmes. La tâche s'avère compliquée quand vous devez calculer les résultats d'exploitation comme vos revenus récurrents mensuels et annuels et la valeur de votre contrat annuel (ACV). Cela rend aussi plus difficile de bien connaître vos abonnés et d'établir une relation de confiance avec eux, ce qui, à terme, peut faire réduire les taux de désabonnement et fait augmenter les ventes additionnelles et les ventes croisées.

Les ERP ont été créés dans le but de suivre des produits, pas des relations-clients. L'économie de l'abonnement exige de nouvelles méthodes pour les évaluer et monétiser avec un système en charge du cycle de vie de la relation client pour obtenir, entre autres, une vue unique du client qui s'abonne en ligne, demande un surclassement et contacte le service client.

2. Des systèmes déconnectés
Le front office ne communique pas avec le back office. Par exemple, vous avez du mal à lier le même client à Salesforce et à votre système de gestion financière. Comment savoir que telle entreprise qui a acheté la version pro de votre produit est la même entreprise qui paie 2 000 euros en factures mensuelles ? Il n'y a en fait aucun fichier client réel.

Un ERP ne peut pas faire disparaître le mouvement physique de va-et-vient entre les systèmes que les américains appellent le "swivel chair interface". Au mieux, vous pouvez répartir vos procédures manuelles pour assembler vos systèmes temporairement, mais ce n'est pas une solution à long terme.

Pour y parvenir, il faudrait pouvoir utiliser un système unique qui connecte vos systèmes du devis à la réception du paiement.

3. Croissance des paiements et encaissements
Les tâches manuelles que votre équipe financière doit gérer sur des feuilles de calcul Excel prend des proportions incontrôlables. Cette surcharge de travail provient en partie de cette absence de lien entre les systèmes, mais aussi de la croissance d'une organisation. Plus vous aurez de clients, plus vous aurez de transactions à gérer. Votre équipe financière ne peut pas suivre le rythme et un changement d'effectif coûte très cher.

Plus vous effectuerez de facturations, plus vous aurez besoin d'un système construit pour s'adapter aux changement de taille de votre organisation, capable de gérer facilement une multitude de plans, de termes, et une variété de méthodes de paiement dans toute votre base d'utilisateurs.

4. Des difficultés à suivre votre chiffre d'affaire
Dans le cycle de vie d'un abonnement, il y aura en moyenne 26 transactions liées au revenu. À chaque fois qu'un utilisateur s'abonne, ajoute des options, déclasse son abonnement, atteint son plafond en payant des frais supplémentaires ou passe à la dernière version d'un produit, il effectue une transaction en rapport avec le revenu que votre système a besoin de gérer. À présent, multiplier ces opérations par le nombre d'abonnés en constante augmentation et vous commencerez à voir l'ampleur d'un problème qu'une série de feuilles de calcul ne résoudra pas.

Parce qu'un ERP fonctionne sur le principe fondamental qu'une entreprise vend des produits, ces procédés et ses flux de travail sont construits autour de ce même principe. Cela signifie que les ERP ne sont pas faits pour gérer des revenues associés aux changements possibles qu'un service par abonnement propose comme les renouvellements, les mises à jour et les options. La réussite des entreprises qui proposent des services par souscription dépend de leur capacité à quantifier les relations entre réservations, facturation, flux financier et revenus. Si votre système ne fait pas ce lien, votre bénéfice net en pâtira.

Finalement, les entreprises de cette nouvelle économie ne doivent plus se concentrer sur le seul produit mais bien prendre en compte ces nouvelles relations clients. Un nouveau système sera nécessaire, fonctionnant tant pour suivre les relations clients que d'un point de vue financier : du traitement des nouveaux achats aux extensions, de la facturation au paiement, en passant par l'analytique client et bien plus encore.

Philippe Van Hove, vice-président Europe de l'Ouest de Zuora

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Données personnelles : comment les protéger et continuer à innover ?
26/03/2018 Ce qu'il faut retenir du grand débat de la donnée du 13 mars dernier, un événement organisé par Syntec Numérique sous le haut patronage du secrétariat d'État chargé du numérique
Les 3 défis du Plan de Reprise d'Activités (PRA)
14/03/2018 Quel que soit le secteur, le temps où l'activité d'une entreprise pouvait se poursuivre malgré un problème informatique majeur est désormais révolu. Aussi, la pérennisation du Plan de Continuité d'Activité (PCA) revêt un ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
24, 25 & 26 septembre 2018 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
Qu'est-ce au juste q...
La donnée et le sect...
Les nouveaux ERP exi...
Quand la diversité d...
Données personnelles...
Des innovations, mai...
Comarch inaugure son...
Dépêches
Gérald Karsenti réap...
Vulog et Green Creat...
Nouvelle application...
IFS fait l'acquisiti...
Un module de traduct...
Unit4 lance un modul...
Donner un sens à l'i...
Communiqués de presse
...
...
Trek Bicycle réduit ...
...
...
Commandes clients, f...
...
Evénements
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
Universités d'été 20...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik